C.O.M.I.C.S.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Saga : "Les Enfants de la Terre"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Flameboy
Spectacular member
Spectacular member
Flameboy


Age : 34
Localisation : Sur le forum, cherchant une occasion pour flooder...
Date d'inscription : 10/05/2006

Saga : "Les Enfants de la Terre" Empty
MessageSujet: Saga : "Les Enfants de la Terre"   Saga : "Les Enfants de la Terre" EmptySam 27 Jan 2007 - 19:30

Alors voilà, je suis tombé sur un tome de la saga par hasard chez Virgin il y a quelques années et j'ai rapidement accroché à l'histoire. J'ai acheté la suite et suis impatient que le dernier tome sorte.
Perso, j'ai trouvé que le premier tome "Le Clan de l'Ours des Cavernes" est de loin le meilleur mais j'ai beaucoup aimé "La Vallée des Chevaux" et "Les Chasseurs de Mammouths". En revanche les 2 autres tomes sont un peu lassants à cause des nombreuses répétitions obligatoires mais le fait de découvrir de nouveaux persos donne quand même de l'intéret à l'histoire surtout des persos dont l'auteur nous parle dès le deuxième tome. Il y a de nombreux points positifs comme l'héroïne qui est très attachante (et très belle si on en croit sa description dans le livre lol), un scénario bien conçu si bien qu'on est toujours avide de connaître la suite, les nombreuses découvertes comme le lance-sagaies ( un arc je crois...), les pierres à feu ( du silex et de la pyrite de fer), la domestication de chevaux et d'un loup etc... et des points communs avec notre monde à nous. La religion est très présente également avec des idôles commes les esprits et Doni. Un point négatif de la saga reste les descriptions de la faune et de la flore préhistorique beaucoup trop longues à mon goût bien que indispensable. Bref, à lire quoi.

Résumés des tomes pour ceux qui voudraient se faire une idée de l'histoire :

La petite fille de Cro-Magnon.

Saga : "Les Enfants de la Terre" Enterre1

Quelque part en Europe, 35 000 ans avant notre ère…

Petite fille de cinq ans, Ayla est séparée de ses parents à la suite d'un violent tremblement de terre. Elle est recueillie par une tribu qui l'adopte, non sans réticence, ayant reconnu en elle la représentante d'une "autre" espèce, plus évoluée.

Ayla appartient en effet déjà aux hommes de Cro-Magnon alors que son clan d'adoption en est encore au stade du Neandertal.

Iza la guérisseuse, Brun le chef, Creb le sorcier lui enseignent les règles de la vie communautaire, leurs rites, leurs peurs, leurs audaces. Mais Ayla, moins velue, plus élancée, les surprend par sa puissance de raisonnement qui lui permet de s'adapter, de réagir rapidement et de ne plus être totalement dépendante de son environnement.

Avec les années, elle dépasse les autres membres en taille, en savoir, en détermination. Elle s'oppose souvent à leurs coutumes, enfreint leurs règles. Le clan songe alors à la supprimer. Violée par le fils de Brun, appelé à succéder un jour à son père, Ayla mettra au monde un garçon dont l'apparence physique annonce d'ores et déjà l'inéluctable évolution de l'espèce…


Puis vint le jeune et blond Jondalar...

Saga : "Les Enfants de la Terre" Enfterre2

Injustement chassée par la tribu qui l'avait adoptée, Ayla erre à travers les steppes désolées du nord de l'actuelle mer Noire dans l'espoir de retrouver son peuple d'origine, et finit par trouver refuge dans une vallée où vit un troupeau de chevaux sauvages.

Luttant pour sa survie, elle fait d'extraordinaires découvertes et parvient en particulier à percer le secret du feu. Elle adopte aussi une jeune pouliche et un lionceau et parcourt dès lors le vaste monde sur le dos de sa monture, chassant en compagnie du plus puissant des prédateurs.

Pour être pleinement heureuse, il ne lui manque qu'un compagnon. Mais le destin veille…

Le jeune et blond Jondalar, de la tribu des Zelandonii, après un long voyage initiatique riche en péripéties, finira par la rejoindre et partagera sa vie dans la vallée.

Grâce à lui, Ayla va faire une découverte aussi importante que celle du feu : l'amour.


Entre Ranec et Jondalar, la jalousie.

Saga : "Les Enfants de la Terre" Enfterre3

Ils ont chacun quitté leur clan, l'une chassée par les siens, l'autre poussé par l'esprit d'aventure. Ils se sont rencontrés dans la vallée des chevaux, ils ont appris à vivre ensemble, à se parler et à s'aimer. Ayla et Jondalar sont le cœur vivant de notre humanité.

Seuls, ils sont maintenant à la recherche de nouvelles contrées et espèrent y rencontrer d'autres êtres humains.
Bientôt, ils découvrent la société des Mamutoï, la tribu des chasseurs de mammouths, qui accueillent le jeune couple avec chaleur et simplicité.

Ils échangent leur savoir, leurs croyances. La familiarité d'Ayla avec les animaux, ses talents de guérisseuse fascinent les Mamutoï, et particulièrement Ranec, un sculpteur sur ivoire, homme à la peau sombre, adopté par la tribu quand il n'était encore qu'un enfant.

Entre Ayla et Ranec, l'attirance est réciproque et Jondalar en conçoit une jalousie féroce. Il faudra attendre l'issue d'une dramatique chasse aux mammouths pour qu'Ayla comprenne où est sa vérité.


Cet étrange couple à cheval...

Saga : "Les Enfants de la Terre" Enfterre4

Ayla et Jondalar, son compagnon, continuent leur traversée des steppes immenses du continent européen à l'ère glaciaire. La femme aux cheveux d'or et le géant blond suscitent le trouble et l'effroi sur leur passage.

Les peuples qu'ils rencontrent vivent de chasse, de cueillette, et n'ont jamais vu d'animaux domestiqués. Or, ce couple étrange se déplace à cheval, en compagnie d'un loup apprivoisé.

D'où tient-il donc ses pouvoirs ?

En quête d'un lieu qui deviendrait leur foyer, Ayla et Jondalar affronteront mille périls et feront maintes découvertes au cours de ce voyage initiatique à travers un monde inconnu, dangereux et grandiose.


Finalement, l'arrivée à la Neuvième Caverne...

Saga : "Les Enfants de la Terre" Enfterre5

Après un voyage épique à travers l'Europe, Ayla et Jondalar sont arrivés à l'emplacement de la Neuvième Caverne, un camp de l'âge de la pierre ancien situé dans l'actuel sud-ouest de la France. C'est là que vit la tribu de Jondalar, les Zelandonii.

Si Ayla a pourtant beaucoup à partager avec les Zelandonii, en particulier des pratiques et des connaissances médicinales, elle sait qu'elle doit d'abord s'initier à leurs coutumes et leur mode de vie afin d'être reconnue comme une des leurs. Surtout que la tribu peut apprendre d'un moment à l'autre qu'elle fut élevée par ceux du Clan, des hommes de Néanderthal que les Zelandonii considèrent comme des animaux.

Peu à peu, gagnant la confiance du groupe, Ayla leur apprendra, entre autres, que ceux du Clan sont pourtant des humains…

Le temps passe doucement et Ayla aspire désormais à la paix et à la quiétude, à rester auprès de Jondalar et à avoir des enfants. Pourtant, comment oublier ses prodigieux dons spirituels…

Alors qu'elle donne bientôt naissance à cet enfant très attendu, elle prend conscience du rôle éminent qu'elle est appelée à jouer dans la destinée des Zelandonii.


Dernière édition par le Sam 27 Jan 2007 - 20:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dovolan.free.fr
Hyperion
Immortal member
Immortal member



Age : 41
Localisation : Lille (Nord)
Date d'inscription : 08/05/2006

Saga : "Les Enfants de la Terre" Empty
MessageSujet: Re: Saga : "Les Enfants de la Terre"   Saga : "Les Enfants de la Terre" EmptySam 27 Jan 2007 - 20:09

Je l'avais commencé et je sais que mes parents eux les ont tous lus, lol. C'est pas mal, mais bon comme souvent j'entame un bouquin, je met du temps car je fais autre chose à côté et puis je l'oublie totalement. C'est ce qui est arrivé lol. cpasmafote
Un jour quand j'aurai le temps et que je me remettrai à lire (entre la Fac et les comics en ce moment, bof).
Revenir en haut Aller en bas
http://hyperion2000.free.fr/
Flameboy
Spectacular member
Spectacular member
Flameboy


Age : 34
Localisation : Sur le forum, cherchant une occasion pour flooder...
Date d'inscription : 10/05/2006

Saga : "Les Enfants de la Terre" Empty
MessageSujet: Re: Saga : "Les Enfants de la Terre"   Saga : "Les Enfants de la Terre" EmptySam 27 Jan 2007 - 20:23

C'est marrant ça, parce que moi quand je lis un bouquin faut absolument que je le finisse sinon j'arrive pas à me concentrer sur autre chose. Et tes parents ils ont aimés Hyp' ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dovolan.free.fr
Hyperion
Immortal member
Immortal member



Age : 41
Localisation : Lille (Nord)
Date d'inscription : 08/05/2006

Saga : "Les Enfants de la Terre" Empty
MessageSujet: Re: Saga : "Les Enfants de la Terre"   Saga : "Les Enfants de la Terre" EmptySam 27 Jan 2007 - 20:32

Oui oui beaucoup, mon père qui n'est pas trop roman l'a apprécié...
Revenir en haut Aller en bas
http://hyperion2000.free.fr/
Flameboy
Spectacular member
Spectacular member
Flameboy


Age : 34
Localisation : Sur le forum, cherchant une occasion pour flooder...
Date d'inscription : 10/05/2006

Saga : "Les Enfants de la Terre" Empty
MessageSujet: Re: Saga : "Les Enfants de la Terre"   Saga : "Les Enfants de la Terre" EmptySam 27 Jan 2007 - 20:35

Oki, je te conseille de terminer ta lecture, ça vaut le coup selon moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://dovolan.free.fr
Contenu sponsorisé





Saga : "Les Enfants de la Terre" Empty
MessageSujet: Re: Saga : "Les Enfants de la Terre"   Saga : "Les Enfants de la Terre" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saga : "Les Enfants de la Terre"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre Série "Héro en solo" VO favorite de 2007/08
» Votre Série "Héros en groupe" VO favorite de 2007/08
» Gaston leroux " le fantome de l'opera"
» Vos séries "Héros en groupe" régulières préférées
» David "V for Vendetta" Lloyd en dédicace à Troyes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
C.O.M.I.C.S. :: Divers :: Livres, BD et mangas-
Sauter vers: