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 Persepolis

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Psygambit
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MessageSujet: Persepolis   Persepolis EmptyJeu 5 Juil 2007 - 22:03

Persepolis 18761581

Voici un film qui m'a la fois fait mourir de rire et touché tellement c'est emouvant . Attention au piege : c'est un dessin anime et il ne faut surtout pas y amener les enfants car cela marque : ya des mort et des scenes choc dans l histoire . Moi j avais le ventre noue en sortant surtout qu on comprend mieux ce qui est arrivé à l'Iran . En tout cas je vous le recommande tous ; ce film est une perle .

Synopsis :

Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah.
Avec l'instauration de la République islamique débute le temps des "commissaires de la révolution" qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire.
Bientôt, la guerre contre l'Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère.
Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l'envoyer en Autriche pour la protéger.
A Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l'adolescence, la liberté, les vertiges de l'amour mais aussi l'exil, la solitude et la différence.


Persepolis 18761640


Cannes 2007 : Prix du Jury
Persepolis, premier film de Marjane Satrapi et de Vincent Paronnaud, a été présenté en Compétition au 60e Festival de Cannes, où il a remporté le Prix du Jury. Une récompense partagée avec Lumière silencieuse de Carlos Reygadas.


Adapté d'une BD culte
Persepolis est l'adaptation sur grand écran des quatre albums de bande dessinée homonymes écrits et dessinés par Marjane Satrapi. L'histoire de ces albums est directement inspirée de la jeunesse de la dessinatrice. Celle-ci avoue qu'au moment de l'écriture des livres, il a été difficile pour elle de se rappeler seize ans de vie, "avec tout ce que vous voulez forcément enfouir, oublier".

Persepolis 18761639


Des propositions d'adaptations à la pelle...
Dès la parution des albums Persepolis, et suite à leur incroyable succès, Marjane Satrapi a reçu plusieurs propositions d'adaptation dont deux venues des Etats-Unis, après la sortie des albums outre-Atlantique. Ainsi, la dessinatrice affirme "On m'a proposé d'en faire une série à la Beverly Hills ou un film avec Jennifer Lopez dans le rôle de ma mère et Brad Pitt dans celui de mon père, ou quelque chose comme ça ! C'était tout et n'importe quoi."

Une envie de nouveauté
En discutant avec Vincent Paronnaud, Marjane Satrapi a réalisé que le projet d'adaptation sur grand écran de Persepolis était la possibilité d'entreprendre quelque chose de nouveau qu'elle n'avait encore jamais tenté. "Ce qui m'intéresse le plus dans la vie, c'est d'apprendre, de tenter de nouvelles expériences. En fait, après avoir fait des bandes dessinées, des livres pour enfants, des dessins pour les journaux, des fresques murales etc... j'avais le sentiment d'arriver à une période de transition. Mais je savais aussi que je ne voulais pas faire un film toute seule. Et s'il fallait le faire à deux, je ne pouvais le faire qu'avec Vincent. Il était partant, excité comme moi par le défi que ça représentait. Je me suis dit qu'on allait bien rigoler... Parfois, ça tient à des riens, les décisions dans la vie... Comme je connaissais déjà le producteur Marc-Antoine Robert, on a commencé à travailler ensemble et le film est né ! "

Persepolis 18761637

Le choix de l'animation pour l'universalité
Pour Marjane Satrapi, il a tout de suite été question de faire un film d'animation. Pour la réalisatrice, un film en images réelles aurait fait perdre l'universalité de l'histoire. "Avec les images réelles, ça devient tout de suite l'histoire de gens qui vivent loin, dans un pays étranger, qui ne sont pas comme nous. C'est au mieux une histoire exotique, et au pire une histoire de " tiers-mondiste " ! Si les albums ont aussi bien marché partout, c'est que l'abstraction du dessin - qui plus est, du dessin en noir et blanc - a permis à chacun de s'identifier totalement. Que ce soit en Chine, en Israël, au Chili, en Corée... Cette histoire est universelle. Il ne faut pas oublier non plus qu'il y a aussi dans ?Persépolis? des moments oniriques, et qu'on n'allait pas faire tout à coup un film de science-fiction ! Le dessin nous permet de garder une cohérence, une unité. Le noir et blanc ? j'ai toujours peur du côté vulgaire que peut avoir la couleur ? participe à cela également. "

Un réalisme stylisé
Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud souhaitaient que les dessins de Persepolis soient absolument réalistes. Les réalisateurs ont donc travaillé sur un style visuel particulier le "réalisme stylisé". Pour se faire, ceux-ci se sont inspirés du néoréalisme italien et de l'expressionnisme allemand, mais également de films contemporains comme Les Affranchis dont la réalisatrice souligne "l'énergie du montage et l'utilisation de la voix off".

Persepolis 18761636

Une émotion refoulée
Marjane Satrapi, qui a créé les personnages des albums de Persepolis en s'inspirant d'elle-même et de sa famille, avoue qu'il a été difficile de voir d'autres dessinateurs s'approprier ses dessins et reproduire son visage. "Ce n'est pas juste mon dessin et mes personnages que les dessinateurs s'approprient, mais également mon visage et mon histoire... En plus, j'avais toujours travaillé seule ? même dans l'atelier, j'avais vraiment un coin à moi ? alors, imaginez, en plus, dès que j'entrais dans le studio, il y avait mon visage. Petit, moyen, grand. Petite fille, adolescente, jeune fille, adulte, de face, de dos, de profil, en train de rire, en train de vomir, en train de pleurer, etc. C'était insoutenable ! Il n'y avait pas d'autre solution que de se dire "C'est juste un personnage". Comme pour les autres personnes dont je parle d'ailleurs. Car leurs histoires sont vraies. Je ne pouvais pas m'autoriser d'émotion sinon cela aurait été ingérable pour tout le monde. Il fallait que je mette de côté ma part d'émotivité pour pouvoir travailler sur cette histoire avec autant de gens. Si dès qu'ils dessinent, les gens me voient la larme à l'oeil, ils ne peuvent plus travailler. Alors qu'on a besoin qu'ils se sentent libres, qu'ils soient au mieux de leurs possibilités. Je ne pouvais pas faire autrement que parler de moi et des personnes de ma vie comme de personnages de fiction : "Marjane fait ça, sa grand-mère est comme ça..." Sinon, c'était impossible."

Repartir de zéro
Marjane Satrapi avoue que le plus compliqué dans la réalisation de Persepolis a été, au début, d'oublier la structure qu'elle avait déjà mis en place pour ses albums. "Il a fallu repartir de zéro ? mais avec les mêmes matériaux. Comme s'il s'agissait de construire tout à fait autre chose. C'est un objet à part. On n'allait quand même pas filmer les cases les unes après les autres ! Beaucoup de gens pensent qu'une bande dessinée, c'est un story-board de cinéma. C'est faux et absurde. Ce sont des narrations complètement différentes. La BD est le seul moyen narratif avec images où le lecteur participe à la narration : il fait le travail d'imagination pour deviner ce qui s'est passé entre deux cases. Dans la BD, le lecteur est actif avec l'auteur, alors qu'au cinéma, le spectateur est passif. Et puis, au cinéma, il y a le mouvement, le son, la musique... Dans la forme, la narration est très différente et donc sur le fond aussi, forcément."

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Des voix en or
Les voix des personnages de Persepolis ont été enregistrées avant que le film ne soit réalisé afin que l'animation, les mouvements, les expressions s'appuient sur les dialogues et le jeu des comédiens et des comédiennes. Chaque acteur a doublé son personnage séparément, Marjane Satrapi faisant les autres voix pour faciliter le jeu.
La réalisatrice avoue avoir d'abord pensé à Danielle Darrieux pour la voix de sa grand-mère, " Elle est drôle, intelligente, pleine de fantaisie et de liberté. Elle aime rire, l'absurde ne lui fait pas peur. D'enregistrer les voix avec elle, c'était un très beau moment... ". Marjane Satrapi rêvait de voir Catherine Deneuve doubler sa mère, non seulement celle-ci a immédiatement accepté mais en a parlé à sa fille, Chiara Mastroianni, qui n'a pas hésité à appeler la réalisatrice pour faire des essais. Marjane Satrapi ajoute " Tout de suite, ça a collé entre nous. J'aime sa voix, son talent, sa personnalité. C'est quelqu'un d'incroyable. Nous sommes devenues de vraies amies. On a beaucoup travaillé, on a répété pendant deux mois... C'est quelqu'un qui adore le travail, qui est perfectionniste. Et elle est très généreuse. Elle a suivi toutes les étapes de la fabrication du film, elle est venue nous voir au studio régulièrement... "

Mère et fille : une histoire de cinéma
Dans Persepolis, Chiara Mastroianni, qui prête sa voix à Marjane dans le film, donne la réplique à sa mère, Catherine Deneuve, qui tient le rôle de Tadji, la mère de Marjane. C'est la première fois que les deux actrices prêtent ensemble leurs voix à des personnages de films d'animations. Par ailleurs celles-ci ont déjà joué ensemble dans de nombreux longs métrages tels que Ma saison préférée, Les Voleurs, ou encore Le Temps retrouvé. Marjane Satrapi explique : " Ce n'est qu'après avoir choisie Chiara que j'ai réalisé que je prolongeais une histoire de cinéma, puisqu'elles ont déjà été plusieurs fois mère et fille à l'écran. Je n'y avais pas pensé avant ! "


Persepolis 18761634


Une actrice fan de la dessinatrice
Catherine Deneuve connaissait déjà Marjane Satrapi et avait lu les albums Persepolis. L'actrice, qui avait participé à la mise en page d'un numéro spécial du magazine Vogue, avait fait appel à Marjane Satrapi pour créer une petite bande dessinée pour ce numéro.

Une réplique difficile
Marjane Satrapi, qui est fan de Catherine Deneuve, avoue avoir été impressionnée et avoir eu quelques difficultés à diriger l'actrice et surtout à lui donner la réplique lors du doublage de certaines scènes... La réalisatrice explique " A un moment, je devais quand même lui dire : " Les femmes comme toi, je les baise contre les murs et je les jette aux ordures ! " "

Persepolis 18761632


La polémique...
La sélection de Persepolis au 60ème Festival de Cannes a soulevé la colère de l'Iran. Le pays ayant jugé le film de Marjane Satrapi trop critique sur la révolution islamique. Dans un courrier adressé à l'attaché culturel de l'ambassade de France à Téhéran, la Fondation du cinéma Farabi (qui dépend du ministère iranien de la Culture) dénonçait la sélection du long métrage à Cannes " Se peut-il que la sélection de ce film ne soit pas à mettre au compte d'un acte politique ou même anti culturel de la part du festival ? ". La polémique a repris de plus belle après l'attribution du Prix du jury au film de Marjane Satrapi, un conseiller culturel de la présidence iranienne a dénoncé un geste d' "islamophobie" dans cette remise de prix. Persepolis a d'ailleurs été censuré en Iran...

... regrettée par Marjane
Lors de la conférence de presse de Persepolis à Cannes, Marjane Satrapi a précisé qu'elle regrettait que cette affaire ait pris tant d'ampleur. " Il faut voir le côté humaniste et universel de ce film et le fait que ce film aille à l'encontre des clichés qui existent sur les iraniens et sur l'Iran. Ensuite, en tant que véritable démocrate, je suis évidemment ouverte à toutes critiques et protestations et je pense que c'est aussi en écoutant ces critiques qu'on peut construire quelque chose. Je crois à la liberté d'expressions et à la liberté de paroles, je me suis exposée et il semble que ces critiques sont le résultat de cette exposition, tout le monde ne peut pas être d'accord avec moi, et c'est tant mieux ! Mais je n'ai pas envie de nourrir cette polémique et je pense que celles-ci grandissent parce qu'on les alimente en y répondant, c'est pourquoi je ne le ferais pas."
La réalisatrice ajoute "Peu importe l'histoire, au cinéma, un scénario devient une fiction, puisqu'on est obligé de construire une histoire, et dans la construction, il y a évidemment tricherie. Nous ne sommes pas en quête de la réalité, mais nous essayons de nous approcher le plus possible de la vérité. La réalité doit apparaître dans la presse, dans les journaux et aux informations,... Le cinéma est présent pour raconter de bonnes histoires et le plus précisément possible, et c'est ce que j'ai fait. "


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MessageSujet: Re: Persepolis   Persepolis EmptyJeu 5 Juil 2007 - 22:04

Les critiques presse :


Paris Match
- Alain Spira
Persepolis mêle le rire aux larmes, sans faire l'impasse sur les ravages de la dictature islamiste avec son lot d'intolérances et d'arrestations. Drôle et poignante, éducative et captivante (...)


L'Humanité
- Dominique Widemann
La maîtrise artistique ne le cède en rien à l'intelligence du fond et de la forme.


Le Figaroscope
- Emmanuèle Frois
Tout en conservant l'âme de la BD, le duo a réussi à trouver un autre style de narration, à créer de nouvelles scènes. On est autant touché par la personnalité mélancolico- frondeuse de Marjane que par son cercle familier (...) Un beau moment de cinéma (...)


TéléCinéObs
- Elodie Lepage
Avec ce film, l'animation française s'ouvre, avec bonheur, à un genre inédit : l'autofiction (...)adaptation libre et fidèle [de la BD] : même réalisme stylisé, sur la forme ; un plus grand souci d'universalité, sur le fond. Le tout porté par un humour ravageur.


Télérama
- Pierre Murat
(...) Persepolis est devenu un film, à la fois fidèle aux albums et plus ample, plus tragique (...) Imaginez Ubu dans l'univers expressionniste de Fritz Lang...


Le Parisien
- Renaud Baronian
(...) un film capable de nous faire rêver, voyager, pleurer et hurler de rire dans la même séquence. Exaltant.


aVoir-aLire.com
- Marie Bernard
Subjectif et universel, sensible et profond, d'une grande force et ouvrant de multiples pistes, Persepolis fait sans cesse le pari de l'intelligence et de la dignité. Gagné, haut la main !


Metro
- Jennifer Lesieur
La réussite de l'histoire tient en grande partie à une autre alternance, celle du comique et du tragique. (...) l'Iran devrait honorer Marjane Satrapi comme sa meilleure ambassadrice.


Libération
- Eric Loret
Persepolis ne pose jamais ses bagages, il fait sa crèche et la démonte, avec une idée par minute pour réinventer le monde. (...) C'est un film avec de vraies gens, avec toutes les possibilités d'un cinéma moderne (...)


Les Inrockuptibles
- Jean-Baptiste Morain
"Persepolis" est un film de mélange, où tout est permis pour atteindre à l'expression la meilleure, la plus juste (...) Satrapi et Paronnaud déploient toute la palette de leur talent et leur inventivité (...)



Le Journal du Dimanche
- Barbara Théate
Persepolis a tout d'un grand film. Et pas seulement d'animation.


Score
- Jérôme Momcilovic
Autant l'avouer, on y allait un peu à reculons. (...) (mais) Persepolis est à la fois plus intime et plus universel que ça, et remporte la mise sur les deux tableaux. (...) un vrai film de cinéma.


Le Monde
- Jacques Mandelbaum
Une dimension rarement utilisée dans le dessin animé, celle de l'autofiction (...) Ce film témoigne de qualités humaines et artistiques qui le destinent, bien au-delà de la trame historique et du drame intime, à un public universel.


Chronic'art.com
- Jérôme Momcilovic
Alors voilà, Persepolis est bien, c'est dit, chanté, célébré de Elle à Libé, des Cahiers à Picsou magazine, et on est d'accord (...) Difficile de ne pas se mêler ici à la parade des louangeurs.


Le Nouvel Observateur
- Pascal Mérigeau
On sourit et on rit, on s'émeut gentiment souvent, on a un peu peur parfois mais pas trop, juste ce qu'il faut, on bat des mains comme à Guignol, et c'est très bien.



Ouest France
- La rédaction
Une réussite touchante et attendrissante, saluée par le jury du récent Festival de Cannes (...)



Télé 7 Jours
- Viviane Pescheux
(...) un film drôle, inventif et percutant (...)
"

Elle
- Héléna Villovitch
(...) le film offre un spectacle chatoyant et lumineux, régal sensuel en clair-obscur, comme une version contemporaine des "Mille et Une Nuits" (...) Grâce et talent.



Cahiers du Cinéma
- Thierry Méranger
Emouvant militantisme esthétique, que cette humble politique de corps animés.



Première
- Olivier de Bruyn
On connaissait la BD (...) émerveillés, on découvre le film qui (...) réussit l'exploit de provoquer le même effet euphorique et émotionnel. Inventif au détour de chaque scène, d'une simplicité déconcertante (...) Parmi ses (très) nombreuses qualités Persépolis est un film intègre.

Persepolis 18761638

source : allocine
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MessageSujet: Re: Persepolis   Persepolis EmptyVen 6 Juil 2007 - 7:00

Psygambit a écrit:
Les critiques presse :


Paris Match
- Alain Spira
Persepolis mêle le rire aux larmes, sans faire l'impasse sur les ravages de la dictature islamiste avec son lot d'intolérances et d'arrestations. Drôle et poignante, éducative et captivante (...)


L'Humanité
- Dominique Widemann
La maîtrise artistique ne le cède en rien à l'intelligence du fond et de la forme.


Le Figaroscope
- Emmanuèle Frois
Tout en conservant l'âme de la BD, le duo a réussi à trouver un autre style de narration, à créer de nouvelles scènes. On est autant touché par la personnalité mélancolico- frondeuse de Marjane que par son cercle familier (...) Un beau moment de cinéma (...)


TéléCinéObs
- Elodie Lepage
Avec ce film, l'animation française s'ouvre, avec bonheur, à un genre inédit : l'autofiction (...)adaptation libre et fidèle [de la BD] : même réalisme stylisé, sur la forme ; un plus grand souci d'universalité, sur le fond. Le tout porté par un humour ravageur.


Télérama
- Pierre Murat
(...) Persepolis est devenu un film, à la fois fidèle aux albums et plus ample, plus tragique (...) Imaginez Ubu dans l'univers expressionniste de Fritz Lang...


Le Parisien
- Renaud Baronian
(...) un film capable de nous faire rêver, voyager, pleurer et hurler de rire dans la même séquence. Exaltant.


aVoir-aLire.com
- Marie Bernard
Subjectif et universel, sensible et profond, d'une grande force et ouvrant de multiples pistes, Persepolis fait sans cesse le pari de l'intelligence et de la dignité. Gagné, haut la main !


Metro
- Jennifer Lesieur
La réussite de l'histoire tient en grande partie à une autre alternance, celle du comique et du tragique. (...) l'Iran devrait honorer Marjane Satrapi comme sa meilleure ambassadrice.


Libération
- Eric Loret
Persepolis ne pose jamais ses bagages, il fait sa crèche et la démonte, avec une idée par minute pour réinventer le monde. (...) C'est un film avec de vraies gens, avec toutes les possibilités d'un cinéma moderne (...)


Les Inrockuptibles
- Jean-Baptiste Morain
"Persepolis" est un film de mélange, où tout est permis pour atteindre à l'expression la meilleure, la plus juste (...) Satrapi et Paronnaud déploient toute la palette de leur talent et leur inventivité (...)



Le Journal du Dimanche
- Barbara Théate
Persepolis a tout d'un grand film. Et pas seulement d'animation.


Score
- Jérôme Momcilovic
Autant l'avouer, on y allait un peu à reculons. (...) (mais) Persepolis est à la fois plus intime et plus universel que ça, et remporte la mise sur les deux tableaux. (...) un vrai film de cinéma.


Le Monde
- Jacques Mandelbaum
Une dimension rarement utilisée dans le dessin animé, celle de l'autofiction (...) Ce film témoigne de qualités humaines et artistiques qui le destinent, bien au-delà de la trame historique et du drame intime, à un public universel.


Chronic'art.com
- Jérôme Momcilovic
Alors voilà, Persepolis est bien, c'est dit, chanté, célébré de Elle à Libé, des Cahiers à Picsou magazine, et on est d'accord (...) Difficile de ne pas se mêler ici à la parade des louangeurs.


Le Nouvel Observateur
- Pascal Mérigeau
On sourit et on rit, on s'émeut gentiment souvent, on a un peu peur parfois mais pas trop, juste ce qu'il faut, on bat des mains comme à Guignol, et c'est très bien.



Ouest France
- La rédaction
Une réussite touchante et attendrissante, saluée par le jury du récent Festival de Cannes (...)



Télé 7 Jours
- Viviane Pescheux
(...) un film drôle, inventif et percutant (...)
"

Elle
- Héléna Villovitch
(...) le film offre un spectacle chatoyant et lumineux, régal sensuel en clair-obscur, comme une version contemporaine des "Mille et Une Nuits" (...) Grâce et talent.



Cahiers du Cinéma
- Thierry Méranger
Emouvant militantisme esthétique, que cette humble politique de corps animés.



Première
- Olivier de Bruyn
On connaissait la BD (...) émerveillés, on découvre le film qui (...) réussit l'exploit de provoquer le même effet euphorique et émotionnel. Inventif au détour de chaque scène, d'une simplicité déconcertante (...) Parmi ses (très) nombreuses qualités Persépolis est un film intègre.


source : allocine

Ca me fait bien plaisir de voir enfin ce film, depuis le temps que ma boite a apportée une contribution pour qu'il soit réalisé.

Il a quand même fallut quelques années pour qu'il voit le jour mais ca vallait le coup au final.

Je vous le recommande à toutes et à tous.
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Psygambit
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Psygambit


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MessageSujet: Re: Persepolis   Persepolis EmptyVen 6 Juil 2007 - 11:44

tu disais askani ?
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MightyLeatherface
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MessageSujet: Re: Persepolis   Persepolis EmptyVen 6 Juil 2007 - 13:39

Laughing
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