C.O.M.I.C.S.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Superman : Droit du Sang / Les Origines [DC Anthologie/DC Essentiels]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Arathorn X
Immortal member
Immortal member
Arathorn X


Age : 36
Localisation : Entre Moselle et Alsace
Date d'inscription : 08/05/2006

Superman : Droit du Sang / Les Origines [DC Anthologie/DC Essentiels] Empty
MessageSujet: Superman : Droit du Sang / Les Origines [DC Anthologie/DC Essentiels]   Superman : Droit du Sang / Les Origines [DC Anthologie/DC Essentiels] EmptyLun 16 Juil 2007 - 20:12

Superman : Droit du Sang / Les Origines [DC Anthologie/DC Essentiels] 51oaxd10

DC ANTHOLOGIE: SUPERMAN DROIT DU SANG
Auteurs : Mark Waid et Leinil Francis Yu

296 pages, 26,00 €, en librairie seulement
Un album géant de 296 pages qui revisite les origines de Superman. Revivez toute l'épopée, de l'arrivée du petit Kal-El sur Terre jusqu'à ses débuts sous le costume de l'Homme d'Acier. Parution le 23 août !


Dernière édition par Arathorn X le Dim 16 Déc 2012 - 13:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arathorn X
Immortal member
Immortal member
Arathorn X


Age : 36
Localisation : Entre Moselle et Alsace
Date d'inscription : 08/05/2006

Superman : Droit du Sang / Les Origines [DC Anthologie/DC Essentiels] Empty
MessageSujet: Re: Superman : Droit du Sang / Les Origines [DC Anthologie/DC Essentiels]   Superman : Droit du Sang / Les Origines [DC Anthologie/DC Essentiels] EmptyJeu 22 Déc 2011 - 7:36

Durant les années 2000, DC décide de dépoussiérer un peu les origines de Superman post-Crisis telles qu'établies dans les épisodes de Man of Steel de Byrne. C'est à Mark Waid, épaulé par le dessinateur Francis Lenil Yu, que revient cette tâche ardue. Le récit ne s'attarde pas sur l'enfance de Clark à Smallville et se déroule, hormis le temps de l'un ou l'autre flashbacks, lorsque Clark a 25 ans. Waid décide de faire de Superman un citoyen du monde et commence son récit par un Clark Kent dont le tour du monde afin d'apprendre les ficelles du métier de reporter l'a fait atterrir quelque part en Afrique où il couvre les revendications d'une tribu face à une autre qui les asservi depuis des décennies. Au cours des émeutes qui ont alors lieu Clark prend conscience de l'aide que ses pouvoirs pourraient apporter au monde et de l'importance de cacher son identité. S'en suivra un retour au bercail très vite suivi par son arrivée à Metropolis où il rencontrera ses collègues de boulot classiques et sa grande Némésis, Lex Luthor.
L'un des principaux changements dans la continuité apporté par cette mini-série est la présence de Luthor à Smallville durant son adolescence et son amitié avec Clark (je me demande d'ailleurs si ça n'a pas déjà été le cas dans une des origines pré-Crisis de Superman, et si c'est pas repris dans le Secret Origins de Geoff Johns). Si cela peut faire penser à la série TV Smallville qui avait un beau succès à l'époque, la comparaison s'arrête là puisqu'ici Luthor est un camarade de classe de Clark surdoué et misanthrope, l'étrange amitié les liant ne tenant finalement qu'à la tenacité de Clark qui voit en Lex quelqu'un souffrant d'une sollitude similaire à la sienne. Ayant quitté Smallville après un incident lui coutant sa maison, son père et ses cheveux, Lex Luthor devient un astrobiologique reconnu et millionnaire à la tête de la puissante Lexcorp, et Clark découvrira avec amertume que celui-ci a fait disparaître toute trace de son passage à Smallville, recommandant aux gens qui l'ont connu de l'oublier et faisant lui-même mime de ne pas connaître Clark. Cette idée est pas trop mal trouvé car elle place Luthor dans un refus de reconnaître son passé qui finalement sert Clark à protéger son identité secrète face à lui (oui bon, c'est vrai que si on y réfléchit bien, il devrait quand même finir par le reconnaître au bout d'un moment, mais c'est une explication qui vaut mieux que d'autres, et ça rejoint l'idée que si les gens ne font pas le rapprochement entre Clark et Superman cela vient de l'image opposé qu'ils dégagent d'eux-même l'un et l'autre).
La grande réussite de cette maxi-série repose plus sur sa caractérisation des personnages et son traitement de Superman que de l'intrigue en elle-même, dont le dernier tiers m'a paru bien trop gros :
Spoiler:
La série s'achève sur une très belle image assez chargée en émotion
Spoiler:
J'ai bien aimé cette vision d'un jeune Clark parti sur les routes du monde pour apprendre le métier de journaliste, cela va pas mal dans le sens du fameux épisode 900 d'Action Comics qui a fait tant parler de lui parce que Superman y rend son visa américain, se sentant citoyen du monde entier. Clark apparaît tout d'abord comme un journaliste de terrain plein de conviction, assez proche finalement de la version actuelle donnée par Morrison dans ses épisodes d'Action Comics. Ce caractère fougueux tranche totalement avec le Clark civil timide et maladroit habituel que l'on retrouve dès qu'il prend la décision de devenir Superman et de s'installer à Metropolis, et je trouve que cette mascarade y gagne à montrer ce que serait Clark s'il ne se bridait pas pour protéger son identité secrète (là où les précédentes adaptations le montraient timide et réservé depuis toujours). Concernant ses pouvoirs on découvre une caractéristique qui a fait beaucoup jaser à l'époque mais qui moi me plait pas mal : celui de voir un genre de champs électron-magnétique, une représentation de l'âme en quelque sorte, émaner des êtres vivants et qui laisserait un vide insupportable à regarder lorsqu'ils meurent, une très bonne explication de la répugnance de Superman à tuer plus intéressante que son simple code moral (et qui du coup l'aide à se forger ce code moral et à y s'y tenir).
Si a la plupart des autres personnages sont égaux à eux-même, les parents Kent subissent aux aussi quelques changements. Martha Kent est au fait des nouvelles technologies et suit les exploits de son fils grâce à l'informatique, très fière de ce qu'il est devenu. Jonathan est lui montrer sous un jour plus taciturne, ce qui est utilisé dans de très bonnes scènes de dialogues avec Clark sur les craintes et les doutes des deux.
Pas grand chose à commenter sur les dessins, Yu est plutôt en forme et bien melleur que sur certaines de ses productions récentes.
Au final je garde plutôt un bon souvenir de cette maxi-série, l'histoire perd sans doute du souffle dans son dernier tiers mais le but initial de la série, donner des origines "modernes" aux héros, à la fois fidèle à ce que l'on retrouve habituellement dans les débuts du héros tout en y insufflant des éléments inédits apportant des pierres à l'édifice, est atteint.
Revenir en haut Aller en bas
Ben Wawe
Ultimate member
Ultimate member
Ben Wawe


Age : 37
Localisation : A l'ombre de mes rêves
Date d'inscription : 08/05/2006

Superman : Droit du Sang / Les Origines [DC Anthologie/DC Essentiels] Empty
MessageSujet: Re: Superman : Droit du Sang / Les Origines [DC Anthologie/DC Essentiels]   Superman : Droit du Sang / Les Origines [DC Anthologie/DC Essentiels] EmptyJeu 22 Déc 2011 - 11:52

T'es en forme en ce moment !
Je ne savais pas pour le coup de l'âme et la répugnance à voir ça. C'est une vraie bonne idée, en fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://benthomas.over-blog.com/
Arathorn X
Immortal member
Immortal member
Arathorn X


Age : 36
Localisation : Entre Moselle et Alsace
Date d'inscription : 08/05/2006

Superman : Droit du Sang / Les Origines [DC Anthologie/DC Essentiels] Empty
MessageSujet: Re: Superman : Droit du Sang / Les Origines [DC Anthologie/DC Essentiels]   Superman : Droit du Sang / Les Origines [DC Anthologie/DC Essentiels] EmptyVen 23 Déc 2011 - 19:28

Ben Wawe a écrit:
Je ne savais pas pour le coup de l'âme et la répugnance à voir ça. C'est une vraie bonne idée, en fait.

Dommage que personne n'ait réutilisé cet aspect, moi ça m'a bien plu.
Revenir en haut Aller en bas
Ben Wawe
Ultimate member
Ultimate member
Ben Wawe


Age : 37
Localisation : A l'ombre de mes rêves
Date d'inscription : 08/05/2006

Superman : Droit du Sang / Les Origines [DC Anthologie/DC Essentiels] Empty
MessageSujet: Re: Superman : Droit du Sang / Les Origines [DC Anthologie/DC Essentiels]   Superman : Droit du Sang / Les Origines [DC Anthologie/DC Essentiels] EmptyVen 23 Déc 2011 - 20:02

Le nombre de bons trucs jamais réutilisés dans cette équipe...
Revenir en haut Aller en bas
http://benthomas.over-blog.com/
Ama'San
Sensationnal member
Sensationnal member
Ama'San


Age : 34
Localisation : Prisonnier de la Batcave
Date d'inscription : 10/05/2009

Superman : Droit du Sang / Les Origines [DC Anthologie/DC Essentiels] Empty
MessageSujet: Re: Superman : Droit du Sang / Les Origines [DC Anthologie/DC Essentiels]   Superman : Droit du Sang / Les Origines [DC Anthologie/DC Essentiels] EmptyVen 23 Déc 2011 - 20:11

Bah chaque auteur essaye d'apporter son petit quelque chose à lui (à tord ou raison bien sur) et n'a pas forcement envie de reprendre se qu'un autre a fait (ne serait ce que par pompage gratuit).
Revenir en haut Aller en bas
http://amasan.free-h.net/principal.html
Ben Wawe
Ultimate member
Ultimate member
Ben Wawe


Age : 37
Localisation : A l'ombre de mes rêves
Date d'inscription : 08/05/2006

Superman : Droit du Sang / Les Origines [DC Anthologie/DC Essentiels] Empty
MessageSujet: Re: Superman : Droit du Sang / Les Origines [DC Anthologie/DC Essentiels]   Superman : Droit du Sang / Les Origines [DC Anthologie/DC Essentiels] EmptyVen 23 Déc 2011 - 20:51

C'est pourtant le principe des séries mainstream !
Si un auteur veut faire ce qu'il veut, qu'il créé ses propres personnages.
Revenir en haut Aller en bas
http://benthomas.over-blog.com/
Ama'San
Sensationnal member
Sensationnal member
Ama'San


Age : 34
Localisation : Prisonnier de la Batcave
Date d'inscription : 10/05/2009

Superman : Droit du Sang / Les Origines [DC Anthologie/DC Essentiels] Empty
MessageSujet: Re: Superman : Droit du Sang / Les Origines [DC Anthologie/DC Essentiels]   Superman : Droit du Sang / Les Origines [DC Anthologie/DC Essentiels] EmptyVen 23 Déc 2011 - 22:23

ouais mais je me met à leur place, tu as une série comme superman entre les mains, tu te dois de reprendre le personnage (comme tu le dis) sans le dénaturé, mais d'un autre coté je me dis "tain Superman c'est la grande classe quoi qu'est ce que je pourrais trouver de nouveau à intégrer à l'univers pour que l'on se souvienne que c'est moi qui ai fais cet arc sans reprendre une idée justement mise par un autre auteur pour qu'on se souvienne de lui".
Je sais pas si c'est bien clair.
Alors tu va me dire que Morrison le fait très bien. =D... C'est justement pour ça que Morrison (sur les grandes séries) est Morrison (enfin je trouve).
Revenir en haut Aller en bas
http://amasan.free-h.net/principal.html
Arathorn X
Immortal member
Immortal member
Arathorn X


Age : 36
Localisation : Entre Moselle et Alsace
Date d'inscription : 08/05/2006

Superman : Droit du Sang / Les Origines [DC Anthologie/DC Essentiels] Empty
MessageSujet: Re: Superman : Droit du Sang / Les Origines [DC Anthologie/DC Essentiels]   Superman : Droit du Sang / Les Origines [DC Anthologie/DC Essentiels] EmptySam 24 Déc 2011 - 0:01

Dans le cas de cette histoire, il s'agissait de montrer une autre facette des pouvoirs de Superman, donc je ne vois vraiment pas où serait le problème si d'autres auteurs avaient ensuite utilisé cela dans leurs histoires ; qui plus est, Droit du Sang était censé être les nouvelles origines officielles de Superman, donc il aurait même été très logique qu'on en entende reparler.
En fait on a tord de dire qu'aucun autre scénariste n'a réutilisé ainsi la super-vision de Superman, puisque c'est plus ou moins ce que vit Lex Luthor lorsqu'il obtient les pouvoirs de Superman dans All-Star Superman (même si oui, c'est pas "le" Superman mainstream).
Revenir en haut Aller en bas
Arathorn X
Immortal member
Immortal member
Arathorn X


Age : 36
Localisation : Entre Moselle et Alsace
Date d'inscription : 08/05/2006

Superman : Droit du Sang / Les Origines [DC Anthologie/DC Essentiels] Empty
MessageSujet: Re: Superman : Droit du Sang / Les Origines [DC Anthologie/DC Essentiels]   Superman : Droit du Sang / Les Origines [DC Anthologie/DC Essentiels] EmptyDim 16 Déc 2012 - 13:38

Superman : Droit du Sang / Les Origines [DC Anthologie/DC Essentiels] 48422210

SUPERMAN LES ORIGINES

Scénario: Waid Mark – Dessin: Yu Leinil Francis

Clark Kent est un apprenti reporter bourlinguant à travers le monde. En visite dans un pays africain, il se lie d’amitié avec des résistants et y apprend une douloureuse leçon quant aux valeurs de vérité et de justice. Revenu aux États Unis, il décide d’embrasser son héritage extraterrestre et de défendre les plus faibles sous le costume de Superman. Son opposition à l’homme d’affaires Lex Luthor va lui révéler les secrets de ses origines mais également mettre en jeu la confiance des habitants de Metropolis. (contient SUPERMAN : BIRTHRIGHT #1-12, SUPERMAN/BATMAN Secret Files 2003 et THE BRAVE AND THE BOLD #16)

Public: Ado-adulte – à partir de 12 ans
Genre:
Collection: DC Essentiels
Date de sortie: 25 janvier 2013
Pagination: 352 pages
ISBN: 9782365771801
Format: 185 x 282mm
Prix: 25 €


Urban ressort cette histoire sous le titre "Superman : Les Origines", je trouve ça dommage de ne pas avoir gardé le précédent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Superman : Droit du Sang / Les Origines [DC Anthologie/DC Essentiels] Empty
MessageSujet: Re: Superman : Droit du Sang / Les Origines [DC Anthologie/DC Essentiels]   Superman : Droit du Sang / Les Origines [DC Anthologie/DC Essentiels] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Superman : Droit du Sang / Les Origines [DC Anthologie/DC Essentiels]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Superman Anthologie [DC Anthologie]
» Superman: Pour Demain [DC Deluxe/DC Essentiels]
» Superman/Batman/Wonder Woman - Trinité [DC Anthologie]
» Superman - Origines Secrètes [DC Heroes]
» Jack Kirby Anthologie [DC Anthologie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
C.O.M.I.C.S. :: Comics en VF :: Univers DC-
Sauter vers: