C.O.M.I.C.S.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Contraintes éditoriales et auteurs libres

Aller en bas 
+3
Hyperion
Mythic
Ben Wawe
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ben Wawe
Ultimate member
Ultimate member
Ben Wawe


Age : 37
Localisation : A l'ombre de mes rêves
Date d'inscription : 08/05/2006

Contraintes éditoriales et auteurs libres Empty
MessageSujet: Re: Contraintes éditoriales et auteurs libres   Contraintes éditoriales et auteurs libres EmptyJeu 21 Fév 2008 - 23:49

Je pense vraiment que sur les grosses franchises, les scénaristes ne sont pas libres : énorme pression des fans, ordres du rédacteur en chef Quesada qui veut tout faire tout seul (One More Day), obligation de ne rien changer durablement sinon ça ne sera pas possible...c'est un problème et c'est dommage parce que ça frustre de bons auteurs. Après, on a quand même Carey qui s'en sort très bien malgré tout, donc faut voir.
Je ne pense pas que des auteurs comme Milligan soient faits pour les X-Men si ils n'ont pas la marge de manoeuvre qu'a eu Morrison : lui avait le droit de tout faire, et il a tout fait. Milligan a eu droit aux miettes et n'avait pas le droit aux énormes changements comme Morrison, d'où le fait qu'il ait été frustré.

Milligan, Morrison, ce sont des créateurs qui ont besoin d'une totale liberté pour faire de bonnes choses : c'est là leur différence avec des gens comme Christos N. Gage ou Dan Slott qui arrivent à jongler avec les contraintes éditoriales. Gage et Slott sont moins géniaux que Milligan et Morrison, mais eux au moins arrivent à bosser avec des contraintes et avec ce qu'on leur permet de faire ; évidemment, ça donne après des choses moins brillantes, mais tant que Marvel et DC ne voudront pas faire tuer des personnages importants, ça sera encore comme ça (quoique ça bouge quand même pas mal ces derniers temps).

Je pense que Brubaker a été un peu freiné par ça et par Messiah Complex. Je me demande même ce qu'il est venu faire sur les X-Men, en fait, tant son style ne se prête pas à cette franchise de groupe. Je pense que Fraction peut être plus consensuel et réussir mieux, même si je n'ai encore rien lu de lui et ne peut donc pas juger.
Revenir en haut Aller en bas
http://benthomas.over-blog.com/
Mythic
Immortal member
Immortal member
Mythic


Age : 44
Localisation : dans la noire partie forum, celle où vous viendrez tous tôt ou tard
Date d'inscription : 08/05/2006

Contraintes éditoriales et auteurs libres Empty
MessageSujet: Re: Contraintes éditoriales et auteurs libres   Contraintes éditoriales et auteurs libres EmptyVen 22 Fév 2008 - 8:51

Ben Wawe a écrit:
évidemment, ça donne après des choses moins brillantes, mais tant que Marvel et DC ne voudront pas faire tuer des personnages importants, ça sera encore comme ça (quoique ça bouge quand même pas mal ces derniers temps)

je suis navré mais je ne vois pas en quoi le fait de tuer un perso important va faire une histoire réussi. La mort de Colossus ou celle du Hurleur n'a pas rendu meilleur l'histoire, ils sont mort parce que l'auteur voulait un mort.
et puis sans vouloir m'attirer des ennemis, quoi que je m'en balance totalement d'avoir des ennemis, mais je préfère un Slott ou un PAD qui arrive à écrire de bonne histoire avec des contraintes à un Morisson ou un Milligan qui justement doivent être liberer de ces contraintes pour en écrire de bonnes. Pour ma part, ça voudrait même dire que PAD et Slott sont de plus grand auteurs que de Morisson et Milligan
Revenir en haut Aller en bas
https://hyp88.actifforum.com
Hyperion
Immortal member
Immortal member



Age : 41
Localisation : Lille (Nord)
Date d'inscription : 08/05/2006

Contraintes éditoriales et auteurs libres Empty
MessageSujet: Re: Contraintes éditoriales et auteurs libres   Contraintes éditoriales et auteurs libres EmptyVen 22 Fév 2008 - 11:07

Je suis totalement d'accord avec toi Mythic et j'en suis sur le cul, mdr. Laughing

Bah oui je suis d'accord. Un scénariste talentueux pour moi ce n'est pas un scénariste qui fait ses caprices de star et qui obtient LA série qu'il veut avec toute la liberté qu'il veut, parce qu'il faut surtout pas le contrarier.
Warren Ellis en est mon parfait exemple. On lui donne Asto en nous précisant tout de suite que la série ne sera pas dans une continuité normale et habituelle... Là c'est pas Marvel qui engage un scénariste pour sa ligne... c'est Marvel qui fait de la lèche à un scénariste pour pouvoir poser son nom sur une de leurs séries. Et peu importe le respect de l'histoire ou des personnages. Il ne faut pas titiller et contredire la star.

Un scénariste talentueux, pour moi, c'est celui qui va produire le travail commandé avec vraiment un apport de génie, alors qu'il a des contraintes éditoriales (Marvel en a tout de même besoin pour être Marvel). C'est ceux qui arrivent à faire du bon boulot même avec handicapes qui sont de vrais bons scénaristes pour moi.
Marvel ne pourrait pas fonctionner qu'avec des stars. Il a besoin de "main d'oeuvre" désolé de dire ça comme ça, pour donner une ligne de conduite à ses séries et à ses personnages. Depuis toujours Marvel a marché sur la continuité.
Or de nos jours, beaucoup de stars sont présentes sur les titres et se fichent totalement de la continuité, d'où nos problèmes de personnalités des personnages ou de "dénaturation" de l'esprit des équipes que nous déplorons sur plusieurs titres.
Revenir en haut Aller en bas
http://hyperion2000.free.fr/
Mythic
Immortal member
Immortal member
Mythic


Age : 44
Localisation : dans la noire partie forum, celle où vous viendrez tous tôt ou tard
Date d'inscription : 08/05/2006

Contraintes éditoriales et auteurs libres Empty
MessageSujet: Re: Contraintes éditoriales et auteurs libres   Contraintes éditoriales et auteurs libres EmptyVen 22 Fév 2008 - 11:30

fallait bien qu'on soit un jour d'accord sur quelque chose, Hyp Wink

Après je ne juge pas ce que va faire Ellis sur le titre, j'ai été relativement déçu parce qu'il a pu faire sur les divers titre X sur lesquelles il a travaillé mais vu son boulot sur T-bolts, j'espère qu'il en fera de même sur Asto.
Après je reconnais qu'il faut parfois laisser quelques libertés à un auteur, même sur une grosse licence, justement parce que ça peut apporter quelque chose à cette licence car si on ne prends que de la "main d'oeuvre", la ou les séries stagneront, on a déjà eu ça pendant une dizaine d'année chez Marvel avec des dessinateurs qui nous faisaient le minimum syndicale et c'est tout.

donc oui, je préfère un auteur qui arrive à naviguer avec les contraintes mais à qui ont laisse aussi quelques libertés
Revenir en haut Aller en bas
https://hyp88.actifforum.com
Hyperion
Immortal member
Immortal member



Age : 41
Localisation : Lille (Nord)
Date d'inscription : 08/05/2006

Contraintes éditoriales et auteurs libres Empty
MessageSujet: Re: Contraintes éditoriales et auteurs libres   Contraintes éditoriales et auteurs libres EmptyVen 22 Fév 2008 - 11:35

D'accord mais si on juge du passé, Warren Ellis a fait Counter-X, résultat arrêt des séries X-Force, X-Man et Generation-X. Laughing Car plus personne ne reconnaissait les personnages utilisés auparavant.

Pour Tbolts, c'est peut-être mieux (moi l'étalage de violence m'énerve), mais dans tous les cas c'est pareil, Opale n'a rien avoir avec celle des Tbolts de Nicieza. Elle n'a plus de limites dans ses excès avec Ellis. Et Iron-man a de la merde dans les yeux pour les laisser continuer, alors que pourtant dans la série "Nova", il a pû voir de quoi ils étaient capable.

Les Tbolts c'est du non sens vis à vis du Registration Act : une équipe violente, meurtrière même, avec des criminels assoifés de sang qui font le plus de dégâts possibles sur leur passage. Oui, exactement ce pour quoi Iron-Man a aidé au passage du Registration Act. Une contradiction de A à Z.
Revenir en haut Aller en bas
http://hyperion2000.free.fr/
Ben Wawe
Ultimate member
Ultimate member
Ben Wawe


Age : 37
Localisation : A l'ombre de mes rêves
Date d'inscription : 08/05/2006

Contraintes éditoriales et auteurs libres Empty
MessageSujet: Re: Contraintes éditoriales et auteurs libres   Contraintes éditoriales et auteurs libres EmptyVen 22 Fév 2008 - 12:06

Ce que je dis, c'est que Milligan et Morrison sont cent mille fois plus géniaux que des Peter David ou Dan Slott : comparativement, leurs idées, leurs comics quand ils peuvent faire ce qu'ils veulent explosent ce qu'ont fait ces deux-là, parce qu'ils ont des idées et des approches brillantes. Shade the Changing Man, Doom Patrol, Animal Man, Flex Mentallo : des séries magnifiques, géniales, innovantes et décapantes.

Seulement, eux ont besoin d'une totale liberté : ils ont besoin de prendre les personnages, de se les appartenir pour pouvoir déboucher sur après des choses géniales. Après, ça n'enlève en rien la valeur des David ou Slott, je les trouve juste moins brillants que Morrison, Milligan ou Ellis (mon scénariste favori). Je préférerai que de tels auteurs aient de véritables libertés et que les personnages puissent vraiment être en danger : j'adorerais, quand on voit un X-Man être attaqué à la dernière page d'un comics, penser que peut-être il va mourir. Ca n'est pratiquement jamais le cas, et ça me désole.

Après, je comprends que vous ne pensiez pas comme moi, mais je déplore que de tels créateurs soient frustrés pour ne pas choquer des fans ou pour garder la machine à fric de Marvel. Moi, ça ne me plaît pas, mais après je ne suis rien pour une telle industrie alors je lis les choses qu'ils font à côté et je prends mon pied. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://benthomas.over-blog.com/
Hyperion
Immortal member
Immortal member



Age : 41
Localisation : Lille (Nord)
Date d'inscription : 08/05/2006

Contraintes éditoriales et auteurs libres Empty
MessageSujet: Re: Contraintes éditoriales et auteurs libres   Contraintes éditoriales et auteurs libres EmptyVen 22 Fév 2008 - 12:11

Ben y en a pour tous les goûts. Warren Ellis je l'ai déjà dit et redit, il est bien sur des séries hors équipes blockbusters. Au moins là il me dérange pas, je ne lis pas ce qu'il fait... et toi comme la plupart du temps tu détestes ce qui est blockbuster, tu es content aussi de le suivre sur des petites séries à côté. gentil Les stars et leurs caprices ont rien affaire sur les séries qui sont ce qu'elles sont parce qu'elles sont bien définies. C'est pas changer les codes et choquer à chaque fois qui va tout révolutionner.

Morrison l'a fait en son temps et derrière lui, si on a tant aimé, c'est parce que les auteurs suivants ont ressoudés l'univers de Morrison à celui de Marvel. Et heureusement qu'ils l'ont faits.
Revenir en haut Aller en bas
http://hyperion2000.free.fr/
Ben Wawe
Ultimate member
Ultimate member
Ben Wawe


Age : 37
Localisation : A l'ombre de mes rêves
Date d'inscription : 08/05/2006

Contraintes éditoriales et auteurs libres Empty
MessageSujet: Re: Contraintes éditoriales et auteurs libres   Contraintes éditoriales et auteurs libres EmptyVen 22 Fév 2008 - 12:14

Euh non : j'aime les séries blockbusters quand elles ont de bonnes histoires, et pas celles qu'on a déjà vues et revues. J'ai aimé Morrison parce qu'il a changé les choses, et j'ai détesté les tentatives de Claremont et Austen de tout remettre en l'ordre : j'ai trouvé ça stupide.
Si tu aimes que les séries que tu aimes ne soient pas révolutionnées, c'est très bien, ça n'arrivera jamais. Seulement, moi j'aimerais bien que ça arrive plus souvent, parce que sinon ça m'ennuie et ça ne me donne plus envie de lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://benthomas.over-blog.com/
Mythic
Immortal member
Immortal member
Mythic


Age : 44
Localisation : dans la noire partie forum, celle où vous viendrez tous tôt ou tard
Date d'inscription : 08/05/2006

Contraintes éditoriales et auteurs libres Empty
MessageSujet: Re: Contraintes éditoriales et auteurs libres   Contraintes éditoriales et auteurs libres EmptyVen 22 Fév 2008 - 12:31

pour ma part, je ne nie pas que Morrison, Milligan ou Ellis (j'aime beaucoup ce qu'à fait Ellis sur Authority ou Planetary) peuvent faire de bonnes histoires mais je persiste à penser que si ils n'arrivent pas à intégrer les contraintes éditoriales, à jouer avec et à les utiliser, c'est qu'ils sont quand même limité dans leur génies.
D'ailleurs tu le dis toi même "quand ils peuvent faire ce qu'ils veulent" mais ce ne sont pas leur séries. les trois séries que tu cites pour Morrison était des séries mineures chez qui ont laisse généralement plus de marges que sur les séries majeurs.

Il est vrai que sur certaines séries, il y a d'énormes contraintes éditoriales (les trois séries X principales, Wolvy, SM et les Vengeurs) et que sur les séries secondaires, les auteurs sont plus libres et écrivent de très bonnes histoires voire même les meilleurs qui soient dans la production (Cap A, DD ou X-Factor) mais ça fait partie des règles du jeu. D'accord, ça ne me déplairait pas que ça bouge un peu (pas forcément qu'il y ai régulièrement des morts parce qu'on sait tous qu'elles ne dureront qu'un temps) et qu'il y a une frilosité qui ne vient pas uniquement des fans, je pense que beaucoup d'éditeurs le font pour ne pas déplaire à leurs patrons principalement, ce ceux d'ailleurs probablement eux les plus frileux.

d'un coté, ça ne me déplait pas totalement qu'Asto soit un peu détaché de la continuité parce qu'on va avoir droit à des aventures moins controlés par les éditeurs... je suis en train de réalisé que l'univers Ultimate aurait été parfait pour ça
Revenir en haut Aller en bas
https://hyp88.actifforum.com
Piotr
Amazing member
Amazing member
Piotr


Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/05/2006

Contraintes éditoriales et auteurs libres Empty
MessageSujet: Re: Contraintes éditoriales et auteurs libres   Contraintes éditoriales et auteurs libres EmptyVen 22 Fév 2008 - 12:39

Hyperion a écrit:
Et Iron-man a de la merde dans les yeux pour les laisser continuer, alors que pourtant dans la série "Nova", il a pû voir de quoi ils étaient capable........ Oui, exactement ce pour quoi Iron-Man a aidé au passage du Registration Act. Une contradiction de A à Z.

Les Tbolts dépendent du CSA et non du SHRA, conséquemment, IM n'a pas de pouvoir décisionnaire quand à la constitution de l'équipe ou encore sur ces missions. Juste histoire de clarifier.

Sinon, pour les libérté des scénariste je vous rejoint. Laughing

En fait jongler avec l'éditorial permet d'exprimer le talent de l'auteur: Mutant Massacre aurait eu une tout autre gueule si Claremont avait pu utiliser Fury et Jasper en lieu et place de Nemrod et des maraudeurs. Mais au final ça nous a donné une bonne histoire, et des répercussions qui se sont encore fait sentir ces dernier mois. Vu que les x-men sont une licence, c'est obligatoire qu'il y ai des contraintes, en jouer est une preuve de talent AMHA.

Mais dans le même temps les contraintes éditorial peuvent flinguer une histoire (sin past, OMD).

Ces temps ci ce que j'aime bien dans la prod marvel actuel, c'est qu'ils secouent le cocottier: CW, la mort de Cap et également ce qui se profile sur les séries X
Revenir en haut Aller en bas
Hyperion
Immortal member
Immortal member



Age : 41
Localisation : Lille (Nord)
Date d'inscription : 08/05/2006

Contraintes éditoriales et auteurs libres Empty
MessageSujet: Re: Contraintes éditoriales et auteurs libres   Contraintes éditoriales et auteurs libres EmptyVen 22 Fév 2008 - 13:08

Ben Wawe a écrit:
Si tu aimes que les séries que tu aimes ne soient pas révolutionnées, c'est très bien, ça n'arrivera jamais. Seulement, moi j'aimerais bien que ça arrive plus souvent, parce que sinon ça m'ennuie et ça ne me donne plus envie de lire.

Pourtant c'est toi qui prône à un retour classique des FF et ça fait des années qu'on s'y ennuie sur le titre, donc je pense que ton jugement dépend des séries. Mais je crois aussi que tout simplement tu n'es pas le public visé pour les X-Men et Spidey. Nan mais c'est vrai ça fait je ne sais combien de temps que tu dis que c'est mieux ailleurs, sur les petits titres ou les titres d'auteurs etc. Lol y a un moment ben faut se dire que de tels blockbusters c'est le concept qui est tout simplement pas fait pour toi.
Moi ce que je dis c'est que les auteurs à rénommée sont mieux et pour eux-même et pour leurs fans sur des titres d'auteurs, pas sur des blockbusters ou ils se sentent obligés de tout mettre à leur sauce.
Autre exemple : Bendis. Comment recréer SA propre continuité à lui tout seul...

Piotr a écrit:
Les Tbolts dépendent du CSA et non du SHRA, conséquemment, IM n'a pas de pouvoir décisionnaire quand à la constitution de l'équipe ou encore sur ces missions. Juste histoire de clarifier.

Et comme on le voit, toujours dans "Nova" où Opale lui sort cette excuse, le grand monsieur Stark répond que vu sa position elle n'a qu'à prendre le risque de ne pas lui obeir et de voir les conséquences derrières...
Vu sa position, Stark a tout a fait le pouvoir de faire fléchir sur la situation des Thunderbolts. Je ne me pose la question que de savoir pourquoi il laisse faire intentionnellement, sachant leurs méthodes désormais. Peut-être tout simplement quand on voit les méthodes violentes des Mighty et le choix d'Arès dans l'équipe, peut-être parce que ça l'arrange bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://hyperion2000.free.fr/
Fred le Mallrat
Amazing member
Amazing member
Fred le Mallrat


Age : 50
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 24/08/2006

Contraintes éditoriales et auteurs libres Empty
MessageSujet: Re: Contraintes éditoriales et auteurs libres   Contraintes éditoriales et auteurs libres EmptySam 19 Avr 2008 - 11:10

Pour moi, c est la grosse erreur de Ultimate universe et Max...
On a pas besoin d univers Ultiamte (ca n a pas attiré un seul nouveau lecteur)...
Par contre le concept All star est pour moi interessant (chez DC)....

Pour moi, les series en continuité doivent etre un minimu encadrée et en coherence... (pas besoin non plus d etre un ultra qui supporte pas que le moindre detail anodin ne soit pas respecté car ca c est ed tout temps surtout avec Stan Lee et Claremont qui ont pas mal fait ce qu ils voulaient )

Et des series Hors continuité ou chaque auteur fait ce qui lui plait...
Ultimate aurait du etre ca... et seul Ultimates l aura vraiment été... mais au depart de Millar et Hitch... on aurait pu avoir une seconde version pouvant faire l impasse sur la precedente....

Comme ca tout le monde est content et moi j ai les 2 Smile
Je suis content que le punisher d Ennis soit Hors continuité car ca me plait pas pour le perso classique... apres en tant qu interpretation d auteur: j aime beaucoup et j ai PWJ dans la continuité bouggi
Revenir en haut Aller en bas
Hyperion
Immortal member
Immortal member



Age : 41
Localisation : Lille (Nord)
Date d'inscription : 08/05/2006

Contraintes éditoriales et auteurs libres Empty
MessageSujet: Re: Contraintes éditoriales et auteurs libres   Contraintes éditoriales et auteurs libres EmptySam 19 Avr 2008 - 11:19

Fred le Mallrat a écrit:

Pour moi, les series en continuité doivent etre un minimu encadrée et en coherence... (pas besoin non plus d etre un ultra qui supporte pas que le moindre detail anodin ne soit pas respecté car ca c est ed tout temps surtout avec Stan Lee et Claremont qui ont pas mal fait ce qu ils voulaient )

Chacun sa conception des comics et de la continuité. Moi c'est ce que je préfère chez Marvel.
Revenir en haut Aller en bas
http://hyperion2000.free.fr/
Fred le Mallrat
Amazing member
Amazing member
Fred le Mallrat


Age : 50
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 24/08/2006

Contraintes éditoriales et auteurs libres Empty
MessageSujet: Re: Contraintes éditoriales et auteurs libres   Contraintes éditoriales et auteurs libres EmptySam 19 Avr 2008 - 11:26

c est ce que je prefere aussi... J adore Slott pour Ca...
C est drole Fun et tjs raccord ou en tout cas cherchant un raccord avec le passé...

Mais apres si j ai mes series en continuité... qu on m en fasse une hors continuité me derange pas... et je prefere meme ca a une autre continuité.... La continuité Ultimate m interesse pas... par contre Ultimates: la serie j ai adoré

En même temps tu adores Claremont qui en son temps a fait un peu son Bendis... il a cree sa continbuité et a pas mal arrangé ou modifier la preexistente (ou l a ignoré) (je compare pas le travail des 2, juste le fait que les 2 aient pas mal fait leur continuité de leur coté en ignorant ce qui leur plaisait pas)


Dernière édition par Fred le Mallrat le Sam 19 Avr 2008 - 11:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hyperion
Immortal member
Immortal member



Age : 41
Localisation : Lille (Nord)
Date d'inscription : 08/05/2006

Contraintes éditoriales et auteurs libres Empty
MessageSujet: Re: Contraintes éditoriales et auteurs libres   Contraintes éditoriales et auteurs libres EmptySam 19 Avr 2008 - 11:28

Du moment qu'elles sont reconnues hors continuité, ces séries ne me dérangent pas. Je ne les lis pas, donc je m'en fiche. gentil
Mais ce qui fait Marvel c'est la continuité. Depuis le début. A la différence de DC qui recommence sa continuité tous les 5 minutes.
Revenir en haut Aller en bas
http://hyperion2000.free.fr/
Fred le Mallrat
Amazing member
Amazing member
Fred le Mallrat


Age : 50
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 24/08/2006

Contraintes éditoriales et auteurs libres Empty
MessageSujet: Re: Contraintes éditoriales et auteurs libres   Contraintes éditoriales et auteurs libres EmptySam 19 Avr 2008 - 11:33

Hyperion a écrit:
Du moment qu'elles sont reconnues hors continuité, ces séries ne me dérangent pas. Je ne les lis pas, donc je m'en fiche. gentil
Mais ce qui fait Marvel c'est la continuité. Depuis le début. A la différence de DC qui recommence sa continuité tous les 5 minutes.

ben c est ce que je te dis....
Ce que j aime dans le concept All Star de DC, c est que chacun fait ce qu il veut (miller fait un peu sa continuité Batman entre Year One et DK) et c est fait pour ca....
A coté Batman ou detective sont en continuité....

Si on garde 2 series Xmen et Avengers en continuité et qu on cree une 3eme pour chacune Hors continuité dans un label distinct (max)... permettant a chaque auteur de faire leur vision des persos... Tant mieux
Ceux qui veulent lire la vision de XXX sur Avengers... ben ils le lisent et pas les autres... et ceux qui en ont marre de la continuité, ils lisent que la serie qui n y ai pas... c est mieux que cree 3-4 continuité differentes...
Ca peut meme permettre a des gars comme Claremont de faire les histoires qu ils avaient prevus sur Xmen avant de se faire virer...

Et là chacun est content:
Les pro continuité
les antis

et ce comme moi, qui veulent la continuité mais quiparfois liraient bien la version de XXXX sur Captain america ou avengers Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fred le Mallrat
Amazing member
Amazing member
Fred le Mallrat


Age : 50
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 24/08/2006

Contraintes éditoriales et auteurs libres Empty
MessageSujet: Re: Contraintes éditoriales et auteurs libres   Contraintes éditoriales et auteurs libres EmptySam 19 Avr 2008 - 11:36

Hyperion a écrit:
Du moment qu'elles sont reconnues hors continuité, ces séries ne me dérangent pas. Je ne les lis pas, donc je m'en fiche. gentil
Mais ce qui fait Marvel c'est la continuité. Depuis le début. A la différence de DC qui recommence sa continuité tous les 5 minutes.


Pas plus qu OMD... que tu trouves pas du tout hors continuité Wink
Tout ce qui a eu lieu avant Crisis a eu lieu mais il faut reinterpreter avec les elements nouveaux...
Un peu comme spidey ou tout a eu lieu sans la mort de Harry ou sans le mariage... et donc ou des pans entiers sont a reinterpreter


La preuve lors de Infinite crisis reviennent des persos de Crisis et avant...
Power Girl est reconnue comme rescapée de terre 2 qui n existe plus depuis crisis donc terre 2 a existé et les aventures prealables aussi


sauf que chez Dc c est logique: tout l univers a changé...
Chez Marvel on fait croire que des cahngements dans une serie n affecte pas le reste....
On sait tous que le moindre changement peut entrainer des consequences bien plus importante ailleurs.....


Ceci dit je suis un Marvel Zombie total
Revenir en haut Aller en bas
Hyperion
Immortal member
Immortal member



Age : 41
Localisation : Lille (Nord)
Date d'inscription : 08/05/2006

Contraintes éditoriales et auteurs libres Empty
MessageSujet: Re: Contraintes éditoriales et auteurs libres   Contraintes éditoriales et auteurs libres EmptySam 19 Avr 2008 - 11:49

Ca c'est passé récemment que ceux des autres Terres sont revenus et ça a étonné tout le monde car DC avait dit que ce ne serait pas le cas pendant longtemps et faisait même son beurre sur cette idée. Il y a total arrière et les fans ont finalement changés leur fusil d'épaule en disant que ce n'était pas si grave là où beaucoup de ceux qui défendaient DC auparavant disaient que ça simplifiait pourtant l'univers par rapport à Marvel.
Ce qui n'est plus vrai du tout.

Quand à OMD non ce n'est pas hors continuité. Méphisto est toujours en place. Il y a possibilité de faire coexister les deux continuités et ça se fera un jour, j'en suis persuadé. Si le nouvel univers Spidey perd de la vitesse, on aura une saga où les persos commencent de se souvenir... Le murmure de MJ à Méphisto n'est pas anodun. C'est un effet volontaire de Quesada je pense pour s'assurer une porte de sortie, un moyen de rouvrir sur l'ancien monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://hyperion2000.free.fr/
Fred le Mallrat
Amazing member
Amazing member
Fred le Mallrat


Age : 50
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 24/08/2006

Contraintes éditoriales et auteurs libres Empty
MessageSujet: Re: Contraintes éditoriales et auteurs libres   Contraintes éditoriales et auteurs libres EmptySam 19 Avr 2008 - 12:07

1- j ai pas dit qu OMD etait HC..
J ai dit que c etait le meme principe que Crisis... et donc que les "changements de continuité DC"
cad que le passé est reinterprété...
Ainsi les Green Lantern/Green Arrow des 70's sont toujours en continuité, on y a toujours fait reference apres Crisis...
En plus les histoires avant Crisis existe toujours dans l etat vu que c est un evenement qui a changé la continuité mais qu il a eu lieu et que donc il y a eu une continuité anterieure... c est pas chapter one non plus quoi Smile

2-ceux des autres terres etaient incorporés... ex la JSA ou Power Girl
donc ils sont pas revenus..
les seuls autres a etre revenus sont le superman originel, luthor de terre 3, lois lane originelle et superboy prime qu on savait etre parti dans un espece d univers ed poche cree par Luthor (là aussi il y avait une porte de sortie cree.... comme OMD et de maniere bien plus parlante)
Revenir en haut Aller en bas
Hyperion
Immortal member
Immortal member



Age : 41
Localisation : Lille (Nord)
Date d'inscription : 08/05/2006

Contraintes éditoriales et auteurs libres Empty
MessageSujet: Re: Contraintes éditoriales et auteurs libres   Contraintes éditoriales et auteurs libres EmptySam 19 Avr 2008 - 12:09

Moi ce que je vois c'est que pour les persos DC importants, ils ont chacun trois origines. On visite n'importe quelle fiche DC. On a la vie du perso pré-Crisis, celle Crisis et celle post-Crisis. Laughing
Bref, rien que ça ça me gave.
Revenir en haut Aller en bas
http://hyperion2000.free.fr/
Fred le Mallrat
Amazing member
Amazing member
Fred le Mallrat


Age : 50
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 24/08/2006

Contraintes éditoriales et auteurs libres Empty
MessageSujet: Re: Contraintes éditoriales et auteurs libres   Contraintes éditoriales et auteurs libres EmptySam 19 Avr 2008 - 12:14

yep
ca c est autre chose...

c est un peu comme si on te fait la fiche d Harry Osborn avec un avant OMD et un apres OMD mais sur un univers entier Smile*

apres je comprend qu on aime pas... mais c est un autre debat

* d ailleurs ... il est mort ou pas? a ete BV ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Hyperion
Immortal member
Immortal member



Age : 41
Localisation : Lille (Nord)
Date d'inscription : 08/05/2006

Contraintes éditoriales et auteurs libres Empty
MessageSujet: Re: Contraintes éditoriales et auteurs libres   Contraintes éditoriales et auteurs libres EmptySam 19 Avr 2008 - 12:16

Fred le Mallrat a écrit:
yep
ca c est autre chose...

c est un peu comme si on te fait la fiche d Harry Osborn avec un avant OMD et un apres OMD mais sur un univers entier Smile

apres je comprend qu on aime pas... mais c est un autre debat

Oui et bien donc chez Marvel ça ne concerne que Spidey pour le moment et faut voir sur du long terme.
Par contre ce qui commence à être gangrenant c'est pas les petits retcons habituels mais les retcons de toutes les origines des persos, écrasement par Monsieur Bendis en tête. Ca c'est très lourd.
Revenir en haut Aller en bas
http://hyperion2000.free.fr/
Piotr
Amazing member
Amazing member
Piotr


Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/05/2006

Contraintes éditoriales et auteurs libres Empty
MessageSujet: Re: Contraintes éditoriales et auteurs libres   Contraintes éditoriales et auteurs libres EmptySam 19 Avr 2008 - 12:21

DD, Wolvie, NA sont aussi affecté par OMD/BND, comme l'intégralité de l'univer partagé Marvel.

Et sinon, j'vois pas de quel écrasement ou changement d'origine par Bendis tu parle ?
Revenir en haut Aller en bas
Fred le Mallrat
Amazing member
Amazing member
Fred le Mallrat


Age : 50
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 24/08/2006

Contraintes éditoriales et auteurs libres Empty
MessageSujet: Re: Contraintes éditoriales et auteurs libres   Contraintes éditoriales et auteurs libres EmptySam 19 Avr 2008 - 12:24

Ben normallement ca peut pas concerner QUE spiderman... le moindre changement sur la coherence c est la theorie du Chaos.... un battement d aile de papillon...blabla..
Harry change pas mal de choses... dans la continuité... normallement ca devrait avoir des impacts sur tout....
c est là ou c est pas coherent...
Harry n est pas mort... quid de Phil Urich? a t il ete BV?
Les gens qui ont enlevés MJ car elle etait mariée?
Est ce que ca ne peut pas changer d autres choses?

C est là où Marvel regarde le petit bout de leur lorgnette....

Avec des cas comme Sentry ou OMD... on ne devrait logiquement etre sur de rien.... et je te parle pas de retcon petite avec du Skrull qui elle s explique... là on a des changements clairs et nets... pas des "on croyait que c etait ca mais en fait non..."
Là c est du veritable changement (sentry on est censé avoir oublié mais plus maintenant... alors? il etait là lors de Galactus? qu est ce qu on a oublié?)
Et OMD : ca ne peut pas LOGIQUEMENT s arreter aux simples faits du mariage te de la maort d harry... ca devrait changer des tas de petits details qui a la fin feraient des changement importants... ce sont les theories sur les voyages dans le temps...

Dire qu OMD se limite a spidey c est nier l univers partagé et le fait qu il y ai une coherence d un univers et une interactions des series et personnages entre eux
Revenir en haut Aller en bas
Hyperion
Immortal member
Immortal member



Age : 41
Localisation : Lille (Nord)
Date d'inscription : 08/05/2006

Contraintes éditoriales et auteurs libres Empty
MessageSujet: Re: Contraintes éditoriales et auteurs libres   Contraintes éditoriales et auteurs libres EmptySam 19 Avr 2008 - 12:32

Je parlais du cas d'Harry Obsorn, puisqu'on prenait le cas de sa fiche... Tu vas pas me dire que dans l'absolu on a un Daredevil pré-OMD et post OMD, un Wolvie, des X-Men pré et post OMD, etc. Non franchement ça ne change rien pour eux. Seuls ceux qui ont étés liés de longue date et en profondeur à Spidey sont concernés. Pas ceux qui l'ont juste aidés lors d'une aventure et pour lesquels l'identité de Peter ne change rien.
Ce n'est pas le cas des héros de DC qui sont TOUS concernés.

Piotr, je parle des origines de Spider-Woman, totalement écrasés, de celles du Beyonder, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://hyperion2000.free.fr/
Contenu sponsorisé





Contraintes éditoriales et auteurs libres Empty
MessageSujet: Re: Contraintes éditoriales et auteurs libres   Contraintes éditoriales et auteurs libres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Contraintes éditoriales et auteurs libres
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
C.O.M.I.C.S. :: Comics en VO :: Marvel :: Discussions sur l'univers Marvel en VO-
Sauter vers: