C.O.M.I.C.S.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Grant Morrison [scénariste]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hyperion
Immortal member
Immortal member



Age : 41
Localisation : Lille (Nord)
Date d'inscription : 08/05/2006

Grant Morrison [scénariste] Empty
MessageSujet: Grant Morrison [scénariste]   Grant Morrison [scénariste] EmptyMar 9 Sep 2008 - 12:30

GRANT MORRISON
Grant Morrison [scénariste] GrantMorrison


Citation :
Grant Morrison (31 janvier 1960 - ) est un scénariste de comics écossais. Il est considéré comme l’un des plus créatifs du milieu.

Morrison est né à Glasgow et découvrit les comics durant les années 60 et 70. Sa carrière commença quand il travailla dans un magazine appelé Near Myths avec Bryan Talbot. Après avoir travaillé sur Captain Clyde pour un journal local de Glasgow, il fut employé par DC Thomson dans les années 80.

Plus tard, lui et le dessinateur Steve Yeowell créèrent la série Zenith pour la revue 2000 AD. Zenith, déconstruction du genre superhéroïque, mettait en scène une rock star superficielle devenue un super-héros malgré elle, combattant une conspiration alien pandimensionelle. Il créa également St. Swithin's Day avec Paul Grist pour l’éditeur indépendant Trident Comics.


La plupart des travaux suivants de Morrison furent publiés par DC Comics. Sa première mission concerna un personnage mineur de DC, Animal Man, titre dans lequel il explora les droits des animaux et des techniques méta-textuelles, incluant une rencontre entre le personnage et son créateur. Il écrivit pour la série continue Doom Patrol pendant plusieurs années, série sur laquelle il utilisa des techniques d'écriture libre pour une différenciation inventive et surréaliste de ce qui était alors la norme dans les comics grand public. A partir de la moitié des années 90, il créa une ambitieuse série, The Invisibles, considérée par beaucoup comme son travail le plus important, une série combinant politique, éléments de pop- et sous- culture , qui, selon Morrison, fut une forte influence non reconnue des films Matrix. Il a également relancé - avec Howard Porter - la Justice League of America, faisant à nouveau de la série le rassemblement des plus puissants super-héros de l'univers DC. Cette incarnation de la Justice League eu beaucoup de succès et ouvrit la voie à des comics d’action spectaculaire comme Authority de Warren Ellis et Bryan Hitch.

Morrison est récemment revenu chez DC Comics après plusieurs années chez Marvel, où il écrivit les New X-Men et les mini-séries Marvel Boy et Fantastic Four 1234. Chez DC Comics, Morrison a déjà écrit trois mini-séries. Les trois titres, Seaguy, We3 et Vimanarama, impliquent respectivement un héros picaresque dans un monde post-utopique qui n’a plus besoin de lui ; des animaux cyber-améliorés fuyant leur propriétaires dans ce que Morrison appelle son "western manga" ; et d’anciens mythes Hindou/Pakistanais transposés dans des aventures à la Jack Kirby. Toutes sont publiées sous le label Vertigo de DC Comics. Morrison revint aussi sur la JLA avec la première histoire d’une revue anthologique, JLA : Classified, contenant des histoires qui traitent du mythe JLA par différentes équipes créatives. Il y revient sur les Ultramarines, une équipe de super-héros créée dans les pages de la JLA.

En 2005 DC Comics publie ce qui semble être la première "mégasérie", Seven Soldiers of Victory qui revisite un ancien groupe de DC Comics. Les Seven Soldiers de Morrison mettent en scène une mise à jour de vieux personnages : Guardian, Mister Miracle, Klarion the Witch Boy, Bulleteer, Spawn of Frankenstein, Zatanna et Shining Knight. La mégasérie consiste en sept mini-séries de quatre épisodes liées entre elles avec deux épisodes supplémentaires (introductif et conclusif), soit 30 numéros en tout.

Fin 2005 DC lancera une nouvelle maxi-série de Superman par Morrison et Frank Quitely. Intitulée All-Star Superman, la série ne revisitera ou ne relancera pas Superman, mais présentera un Superman "iconique" pour les nouveaux lecteurs.

En vendant le projet de Seven Soldiers of Victory à DC, Morrison présenta une série d’idées pour des personnages revisités, dont certains fonctionneraient dans le contexte de l’univers fictionnel DC comme entité vivante (un concept qu’il avait proposé, basé sur celui d’Hypertime introduit durant le crossover "DC 1 Million"). Dan DiDio, actuel Président de DC Comics, fut impressionné par cette idée, lui a donné le titre non officiel de "rewrite guy", et lui a demandé de mettre en ordre l’univers DC au sortir d’Infinite Crisis, l’évènement actuel.
Wikipedia

L'auteur de la Seconde Révolution des X-Men... et quelle révolution. Morrison a été une vraie tornade blanche sur le titre, tout en s'inspirant allégrement de l'époque classique de la Saga du Phénix. Il a plongé parfois les personnages dans le OOC le plus total, mais force est de constater de mon avis, que beaucoup des persos ont sont ressortis sous un jour nouveau et pas inintéréssant. Emma Frost a été littéralement doppé et doit en grande partie d'être ce qu'elle est aujourd'hui à cette époque. Un auteur qui sur le coup m'a fait attrapé des sueurs froides, mais finalement les choses se sont bien tassées, reconnectées à la continuité et il en ressort pas mal de choses, qui contrairement à ce qu'on en dit je trouve, sont encore bien présentes aujourd'hui : Cassie Nova, Dust, mort de Jean, Omega Kid, etc, etc. Je préfère largement l'inspiration de Grant Morrison à celle de Warren Ellis pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
http://hyperion2000.free.fr/
Carbones
Spectacular member
Spectacular member
Carbones


Age : 41
Localisation : Paris sud
Date d'inscription : 25/07/2007

Grant Morrison [scénariste] Empty
MessageSujet: Re: Grant Morrison [scénariste]   Grant Morrison [scénariste] EmptyMar 9 Sep 2008 - 16:36

On ne peu pas vraiment mettre en parallele Morrison et ellis.
Pour ma part je percoit Morrison comme le bordel qui précède l'ordre.
Morrison sait dans une certaine mesure faire avec les contraintes,
Parfois (assez souvent) il n'en tiens pas compte mais il n'en sort que du mieux au final.
Ellis,lui ne sait pas jouer avec les contraintes donc il ne fait que se qu'il veut
et les autres doivent s'adapter à son truc ou il s'en va.
les deux ont des qualitées et des défauts mais ce valent d'un certains point de vue.

( Razz:C'était la minute de l'ignorant qui donne son avis. )
Revenir en haut Aller en bas
http://carbones.blogspot.com/
Hyperion
Immortal member
Immortal member



Age : 41
Localisation : Lille (Nord)
Date d'inscription : 08/05/2006

Grant Morrison [scénariste] Empty
MessageSujet: Re: Grant Morrison [scénariste]   Grant Morrison [scénariste] EmptyMar 9 Sep 2008 - 21:21

Ben mon parralèle, car pour moi il y en a bien un à faire, c'est que lorsque ces deux auteurs débarquent sur une série et d'ailleurs tu le dis toi-même et je suis d'accord, ils provoquent un bordel incomensurable tous les deux...

Et là où je suis encore d'accord avec toi et que j'ai déjà dit dans le topic d'Ellis il me semble, c'est qu'à la différence de ce dernier, Morrison respecte un minimum les régles et que ses apports sont au final assez bénéfiques. Là où pour moi avec Ellis c'est plus destructeur qu'autre chose et qu'Ellis se fiche éperdumment du travail des autres, alors que Morrison s'y intérésse tout de même (voir toutes les références à la Saga du Phénix).
Revenir en haut Aller en bas
http://hyperion2000.free.fr/
Carbones
Spectacular member
Spectacular member
Carbones


Age : 41
Localisation : Paris sud
Date d'inscription : 25/07/2007

Grant Morrison [scénariste] Empty
MessageSujet: Re: Grant Morrison [scénariste]   Grant Morrison [scénariste] EmptyMer 10 Sep 2008 - 0:27

En resumer on n'est d'accord sur le fond et la forme mais pas sur le façon de le dire....et encore. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://carbones.blogspot.com/
Arathorn X
Immortal member
Immortal member
Arathorn X


Age : 36
Localisation : Entre Moselle et Alsace
Date d'inscription : 08/05/2006

Grant Morrison [scénariste] Empty
MessageSujet: Re: Grant Morrison [scénariste]   Grant Morrison [scénariste] EmptyMer 10 Sep 2008 - 20:04

Le gros problême de Morrison sur les X-Men, et il l'a dit lui-même, c'est qu'il ne les connaissait vraiment pas bien, mais quelque part c'est ce qui a dû l'aider pour mieux les réactualiser et les réinterpréter.
Revenir en haut Aller en bas
Arathorn X
Immortal member
Immortal member
Arathorn X


Age : 36
Localisation : Entre Moselle et Alsace
Date d'inscription : 08/05/2006

Grant Morrison [scénariste] Empty
MessageSujet: Re: Grant Morrison [scénariste]   Grant Morrison [scénariste] EmptyVen 6 Jan 2012 - 22:19

Citation :
On n'arrête plus l'élan de popularité et de reconnaissance autour du très renommé scénariste de comic book Grant Morrison. Après plusieurs livres et un film documentaire, le scénariste écossais va avoir droit à une convention qui lui est entièrement dédiée, le MorrisonCon !

Cette convention sera organisée par le distributeur Isotope Comics et le site web iFanboy à l'automne 2012, pas encore de date précise. Grant Morrison sera bien sûr présent ainsi que 9 autres créateurs de comics qui seront spécialement choisis pour l'occasion.

Voici le site web officiel, il n'y a que l'annonce pour le moment, plus d'infos à venir dans les prochains mois.

Grant Morrison [scénariste] News_110
Source : http://www.mdcu.fr/news-006312-mdcu-une-convention-dediee-a-grant-morrison.html


Belle reconnaissance méritée par ce scénariste exceptionnel !
Revenir en haut Aller en bas
Ben Wawe
Ultimate member
Ultimate member
Ben Wawe


Age : 37
Localisation : A l'ombre de mes rêves
Date d'inscription : 08/05/2006

Grant Morrison [scénariste] Empty
MessageSujet: Re: Grant Morrison [scénariste]   Grant Morrison [scénariste] EmptyMar 10 Jan 2012 - 11:47

C'est quand même un peu égocentrique...
Revenir en haut Aller en bas
http://benthomas.over-blog.com/
Arathorn X
Immortal member
Immortal member
Arathorn X


Age : 36
Localisation : Entre Moselle et Alsace
Date d'inscription : 08/05/2006

Grant Morrison [scénariste] Empty
MessageSujet: Re: Grant Morrison [scénariste]   Grant Morrison [scénariste] EmptyMar 10 Jan 2012 - 14:18

Bah, c'est pas non plus lui qui l'organise... et ça l'est moins que Millar qui crée sa convention à lui !
Revenir en haut Aller en bas
Ben Wawe
Ultimate member
Ultimate member
Ben Wawe


Age : 37
Localisation : A l'ombre de mes rêves
Date d'inscription : 08/05/2006

Grant Morrison [scénariste] Empty
MessageSujet: Re: Grant Morrison [scénariste]   Grant Morrison [scénariste] EmptyMar 10 Jan 2012 - 14:49

C'est vrai également. Après, Millar a prévu d'autres choses durant sa convention qu'une session centrée quasiment uniquement sur Morrison.
Revenir en haut Aller en bas
http://benthomas.over-blog.com/
Arathorn X
Immortal member
Immortal member
Arathorn X


Age : 36
Localisation : Entre Moselle et Alsace
Date d'inscription : 08/05/2006

Grant Morrison [scénariste] Empty
MessageSujet: Re: Grant Morrison [scénariste]   Grant Morrison [scénariste] EmptyMar 10 Jan 2012 - 15:20

C'est pas faux pour Millar, mais ça faisait longtemps que je lui avais pas tapé dessus geek Concernant Morrison, je me demande s'il s'agit juste d'une convention-hommage (que je trouverais méritée) ou d'un truc annuel.
Revenir en haut Aller en bas
Ben Wawe
Ultimate member
Ultimate member
Ben Wawe


Age : 37
Localisation : A l'ombre de mes rêves
Date d'inscription : 08/05/2006

Grant Morrison [scénariste] Empty
MessageSujet: Re: Grant Morrison [scénariste]   Grant Morrison [scénariste] EmptyMar 10 Jan 2012 - 15:48

J'espère le premier, le deuxième ça risque de devenir chiant.
Revenir en haut Aller en bas
http://benthomas.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Grant Morrison [scénariste] Empty
MessageSujet: Re: Grant Morrison [scénariste]   Grant Morrison [scénariste] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grant Morrison [scénariste]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marv Wolfman (Scénariste)
» Jim Starlin (Dessinateur, Scénariste)
» Gerry Conway (Scénariste)
» Art Adams [dessinateur, scénariste]
» Steve Englehart (Scénariste)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
C.O.M.I.C.S. :: Tout ce que vous avez voulu savoir sur les comics sans oser le demander :: Les Artistes-
Sauter vers: