AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Eduardo Risso (Dessinateur)

AuteurMessage
Fred le Mallrat
Amazing member
Amazing member

MessageSujet: Eduardo Risso (Dessinateur)   Sam 18 Oct 2008 - 22:43

EDUARDO RISSO

Citation :
Eduardo Risso est né en 1959 à Leones, en Argentine et a commencé sa carrière en 1981 en faisant des illustrations pour le journal "la nacion" et d'autres magazines. en 1987, Risso a collaboré avec le scénariste Ricardo Barreiro sur son premier comicbook réel, intitulé "parque chas", publié dans fierro (l’anthologie comique argentine). L'histoire a été plus tard réimprimée en français par Glénat en 1993.

L'année suivante, toujours avec Barreiro comme un auteur, Risso a travaillé sur "Caïn" et "los misterios de la luna roja"; et avec Carlos Trillo il a publié "borderline".

En 1989, le premier travail français de Risso - "fulu" - a été d'abord publié dans le magazine "vécu" et après cela par Glénat. En tout, cinq livres ont été publiés et tous sont écrits par Carlos Trillo.

Carlos Trillo est devenu un collaborateur régulier pour Risso et ils continuent à faire des projets ensemble. En 1994, ils ont fait "Simon, une aventure américaine". En 1997, ils ont fait "chicanos". Ce fût à cette période que Risso a commencé à faire son premier travail pour un éditeur américain : 2 projets "Alien" pour Dark Horse comics. Le premier projet (1997) était "Alien : Resurrection", la mini-série, qui est l'adaptation BD du quatrième film (Jeunet). Le deuxième projet (1998) était Aliens : Wraith".Dark Horse a aussi réédité en 2001 l'album "Vidéo Noire" sorti en 1999 chez Albin Michel.

Risso a collaboré pour la première fois avec le scénariste Brian Azzarello en 1998 sur la mini série en 4 numéros "Jonny Double".

En 1999, Risso et Azzarello ont commencé à travailler sur "100 Bullets" la série pour DC/Vertigo. Risso continue aussi à travailler avec l'auteur Carlos Trillo. Ensemble ils ont fait quatre tomes "de "Je suis un Vampire" et "lectures macabres". Juste avant de devenir exclusif avec DC, Risso a aussi dessiné une histoire pour "Tangled Web" chez Marvel.

Pour DC Comics Vertigo, Risso a dessiné des histoires courtes "Flinch", "Heart Throbs", "Weird Western Tales", "Batman : Gotham Knights", "Transmetropolitan" et "Winter’s Edge" et des pin-ups. Il a aussi fait un arc en 6 parties pour la série « Batman » intitulé « Broken City » avec Azzarello.

Il a depuis participé à un back up pour le Spirit 13 (DC) et la mini « Logan » en 3 parties avec Brian K. Vaughan sur Wolverine.
100 Bullets s’arrêtera au mois de Février 2009 au numéro 100 comme prévu.

Risso a gagné un Eisner Award en 2001 pour la "Best Serialized Story", deux Harvey Awards en 2002 pour le "meilleur artiste" et "la meilleure série", deux Eisner Awards en 2002 pour le "Best penciller/inker" et "Best continuing series" et deux Yellow Kids Awards pour « meilleur artiste ». Tout cela reçu pour la série « 100 Bullets ».

Source:
http://risso.redsectorart.com/info/about.htm
http://biblirisso.150m.com/Report/A_rissoeduardo.html
http://www.comicsvf.com/auteurs/Eduardo+Risso.aut

Revenir en haut Aller en bas
Geyser57
Mighty member
Mighty member

MessageSujet: Re: Eduardo Risso (Dessinateur)   Dim 19 Oct 2008 - 14:09

Tu penses inévitablement à Batman quand tu cites Risso...
Ben Wawe
Ultimate member
Ultimate member

MessageSujet: Re: Eduardo Risso (Dessinateur)   Dim 19 Oct 2008 - 14:45

Tu penses surtout à 100 Bullets, l'oeuvre qui l'a fait connaître et où il excelle.
http://benthomas.over-blog.com/
Fred le Mallrat
Amazing member
Amazing member

MessageSujet: Re: Eduardo Risso (Dessinateur)   Dim 19 Oct 2008 - 15:05

Désolé pour les images...
Je me suis aperçu que Free avait stoppé mon site ou je stockais mes images...
J ai donc mis ce que j ai pu trouver... Vous genez pas si vous trouvez mieux

J aurais aimer trouver des pages montrant surtout son talent pour la mise en scene... surtout le fait de placer "la caméra" dans des endroits improbables... mais je n en ai pas trouvé...

Pour moi, c est un des grands de ces dernieres annees...

1-il sait dessiner des personnages beaux et sexy mais n hésite pas à dessiner des personanges plus normaux et meme laids ... on est loin des canons typique...
2-Un sens du cadrage qui est le meilleur du moment...
3-une narration sans faille: on ne revient jamais en arriere avec lui, on ne se trompe jamais de sens ed lecture sur une double page (c est pas Land ou Turner quoi)
4-il place toujours en arriere plan ou au devant une scene anodine qui reviendra plus tard... et le faisait même sans Azzarello (lire du Trillo par ex)..
5-Ces personnages sont super expressifs et ca c est de la narration aussi.. certains trouveront ca surjoué... pas moi...
6-Il est bon sur tous les effets narratifs surtout le cadrage mais c est aussi que son dessin est beau.... On dirait un savant mélange entre Mignola et Manara pour le trait.... loin d etre moche en plus Smile

J attend de voir ce qu il va faire apres 100 Bullets... en Février-Mars.. j espere qu il ne fera pas que de la bd europeene car je suis pas fan des scenars de Trillo... ou autres...

Pas mal de choses sont dispos en VF
Et 100 Bullets (traduit en ce moment chez Panini) ou Jonny Double (traduit chez le temeraire) sont des monuments du polar en Comics ...
100 Bullets etant même une des meilleures series de ces 10 dernieres années ...
Nate
Amazing member
Amazing member

MessageSujet: Re: Eduardo Risso (Dessinateur)   Dim 19 Oct 2008 - 17:20

j'ai johnny double (publié en n&b chez le téméraire) excellent! sans ça je sais pas si j'aurais commencé 100 bullets
http://www.steedart.canalblog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Eduardo Risso (Dessinateur)   

Eduardo Risso (Dessinateur)
Page 1 sur 1