C.O.M.I.C.S.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 NOUVEAU : Michel

Aller en bas 
+11
Onyxx
Raccoon
Sentrythemadman
Mars contre attacks
Mythic
Wolvy
93SanG
Fredmanson
Michel
Geyser57
Hyperion
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hyperion
Immortal member
Immortal member



Age : 41
Localisation : Lille (Nord)
Date d'inscription : 08/05/2006

NOUVEAU : Michel Empty
MessageSujet: NOUVEAU : Michel   NOUVEAU : Michel EmptyMar 23 Déc 2008 - 23:00

Citation :
Bonjour à tous

Je suis un membre du forum Buzz Comics, je connais Hyperion depuis longtemps et je viens continuer ici une discussion commencée sur Buzz concernant X-Men : First Class (XMFC). Hyp comme vous le savez trouve beaucoup d’incohérences aux deux séries et ne voit pas comment elle pourrait être en continuité. Je lui ai rapporté qu’il y avait eu un débat intense sur le Marvel Chronology Project pour savoir s’il fallait intégrer XMFC ou pas, qu’ils avaient finalement tranché que oui et que j’étais plutôt d’accord avec eux. Hyp a fait un arrêt cardiaque et on a décidé de venir en parler ici pour que je vois les arguments qu’il avait déjà soulevés.
Suite du message dans le topic X-Men Extra n°65, section VF.

Régle du forum oblige, le petit topic de bienvenue et de présentation. Je copie-colle un bout du message de Michel.

Alors grand honneur pour moi d'accueillir ici Michel. Il ne le sait sans doute pas, mais ça fait bien longtemps que je le considère comme mon "mentor" comics, que j'admire son savoir et son boulot de véritable "orfèvre" sur Comics VF et son petit "X-Guide" que j'ai lu et relu maintes fois... Ca fait bien longtemps aussi qu'il est dans les remerciements de mon site, pour m'avoir maintes fois répondu à maintes questions Comics, quand j'étais un peu plus jeune (vi 17-18 ans et des poussières) et donc aidé sur le moment à combler des manques dans mes connaissances sur Marvel pour compléter les fiches de mon site.

Bref je vais arrêter de lui lancer des sauts entiers de pommade (surtout que c'est clairement pas dans mes habitudes et que ça va surprendre certains, lol), mais en même temps c'est l'occasion qui fait le larron pour moi de le lui dire. thanks thanks thanks thanks

Voilà c'est dit, c'est fait.
Bienvenue ici king
Revenir en haut Aller en bas
http://hyperion2000.free.fr/
Geyser57
Mighty member
Mighty member
Geyser57


Date d'inscription : 09/05/2006

NOUVEAU : Michel Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU : Michel   NOUVEAU : Michel EmptyMar 23 Déc 2008 - 23:10

Bienvenue à Michel, mentor de Hyperion à certains niveaux et fan de XMFC. majorett
Revenir en haut Aller en bas
Michel
New member
New member



Age : 55
Localisation : Brive / Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2008

NOUVEAU : Michel Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU : Michel   NOUVEAU : Michel EmptyMar 23 Déc 2008 - 23:28

houlà, "mentor" carrément !


Je peux t'appeler "petit scarabée" ?? lol!


Plus sérieusement, je suis très touché par cet accueil ! C'est vrai qu'on s'est croisé sur le net vers 2000 et que comme j'étais plongé dans les comics depuis plus longtemps que toi je pouvais répondre à tes questions de jeune fan, et j'ai vite senti qu'on avait beaucoup de choses en commun, en particulier le désir d'appréhender le Marvel Universe dans sa globalité et de chercher à l'étudier.

Pour me présenter pour les autres, je viens d'avoir 40 ans et je suis un vrai Marvel Zombie : depuis que Semic a perdu les droits Marvel, j'achète tous les titres Marvel en VO. Plongé dedans quand j'étais petit, je n'ai jamais pu décrocher et j'ai toujours été fasciné par l'incroyable richesse du Marvel Universe et par le coté feuilletonesque qui dure depuis des années : à part quelques feuilletons télé, quel autre media peut nous offrir cela ? Mon coté complétiste m'a poussé dès que j'ai pu acheter de la VO à chercher tout ce qui était inédit en VF, avant de passer au tout VO. Après 30 ans à collectionner, et grâce au développement des Essentials, je peux maintenant dire que j'ai en VO, reprint VO ou VF 99 % de toute la production Marvel super-héros. Je fais aussi quelques titres non Marvel : Fables (une merveille que je recommande chaudement !), Jack of Fables, Scalped, Walking Dead, Buffy.

Voilà, je vais m'efforcer de participer régulièrement et de répondre quand je le pourrai à vos questions sur le Marvel Universe !
Revenir en haut Aller en bas
Fredmanson
Secret member
Secret member
Fredmanson


Age : 53
Localisation : Mega-City One, East Coast, USA
Date d'inscription : 19/10/2008

NOUVEAU : Michel Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU : Michel   NOUVEAU : Michel EmptyMar 23 Déc 2008 - 23:28

Bienvenue Citoyen à Mega-City Two.

Vous êtes affecté au block Hyp Alpha.

Bonne journée Citoyen !

La loi est là pour vous protéger. La loi est justement appliquée par les Judges. Seuls les Judges sont habilités à faire respecter la Loi. Je suis la Loi.

(Ouaip, je sévis même ici !!! Twisted Evil )
Revenir en haut Aller en bas
93SanG
Sensationnal member
Sensationnal member
93SanG


Age : 36
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 29/07/2006

NOUVEAU : Michel Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU : Michel   NOUVEAU : Michel EmptyMar 23 Déc 2008 - 23:33

Bienvenue !!!
Revenir en haut Aller en bas
Hyperion
Immortal member
Immortal member



Age : 41
Localisation : Lille (Nord)
Date d'inscription : 08/05/2006

NOUVEAU : Michel Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU : Michel   NOUVEAU : Michel EmptyMar 23 Déc 2008 - 23:38

Michel a écrit:
houlà, "mentor" carrément !

Je peux t'appeler "petit scarabée" ?? lol!

Tu m'appelles comme tu veux, seulement toi hein ! lol clown
Non parce que je connais Mythic, on dit des choses comme ça et ça attrape au vol... Tsss...

Et sinon, Michel, parce que ça faisait tout de même un moment qu'on s'était plus ou moins perdus de vus, aléas des conversations et des forums, en ce moment quelles sont les séries qui te branchent le plus ? Les persos qui te branchent le plus ? Et idem les séries et les persos qui te branchent le moins, voir si jamais il y en a, que tu détestes tout simplement... Angel

Mdr, j'ai l'impression de nouveau de reposer pleins de questions hi hi...
Mais bon c'est tout simplement parce que depuis, tu as eu le temps de lire, d'aimer et de moins aimer tout un tas de choses...
Revenir en haut Aller en bas
http://hyperion2000.free.fr/
Geyser57
Mighty member
Mighty member
Geyser57


Date d'inscription : 09/05/2006

NOUVEAU : Michel Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU : Michel   NOUVEAU : Michel EmptyMar 23 Déc 2008 - 23:51

Quels sont les persos X pour qui tu craques Michel et ceux pour qui tu craques moins ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel
New member
New member



Age : 55
Localisation : Brive / Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2008

NOUVEAU : Michel Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU : Michel   NOUVEAU : Michel EmptyMer 24 Déc 2008 - 0:36

Alors mon X-Man préféré ça a toujours été the Beast, gamin je me suis tout de suite identifié à lui. J'ai aussi un faible pour Cable, pas depuis ses origines liefeldiennes mais plutôt à partir de la mini par Romita Jr et de sa série régulière avec Churchill. Jean Grey aussi, parce que j'ai commencé à lire les X-Men juste quand elle venait de devenir Phoenix et qu'à l'époque j'étais autant amoureux d'elle que Cyclops sifle

Après je suis plutôt bon public, je ne vois pas de X-Man que je n'aime vraiment pas. Rahne peut-être qui était bien partie mais qui me fait chier maintenant à être tout le temps instable youps

Hors X, mon perso préféré est sûrement Captain America, comme Malrat rigolus C'est venu en lisant sa série, largement inédite en VF, où on voit que c'est lui le vrai héros Marvel, le plus purement héroïque. J'aime aussi Hawkeye, le Black Knight, Thing, Spidey, She-Hulk, etc...

Mes séries préférées actuellement : beaucoup en fait, je trouve les titres Marvel d'un très bon niveau ces temps-ci, mais plus particulièrement Captain America, Cable, X-Men : Legacy, Daredevil, Nova, Guardians of the Galaxy, Thor, Criminal, Ultimate Spider-Man...

Mes auteurs préféres du moment : Slott et Brubaker

La série qui m'emmerde actuellement : New Exiles, faut vraiment que Claremont prenne sa retraite, ça fait des années que tous ses titres sont une catastrophe !
Revenir en haut Aller en bas
Hyperion
Immortal member
Immortal member



Age : 41
Localisation : Lille (Nord)
Date d'inscription : 08/05/2006

NOUVEAU : Michel Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU : Michel   NOUVEAU : Michel EmptyMer 24 Déc 2008 - 0:43

Et comme ça on sera fixés tout de suite, que penses-tu de la violence qui gagne petit à petit les personnages et surtout pas mal de X-Men mais aussi beaucoup de titres ? Ca te laisse de marbre, tu trouves ça normal ou ça t'agaces quand même un peu ?

Michel a écrit:
La série qui m'emmerde actuellement : New Exiles, faut vraiment que Claremont prenne sa retraite, ça fait des années que tous ses titres sont une catastrophe !

majorett
Moi je comprend vraiment plus rien où il veut en venir. Une tambouille des persos qu'il a touché, du pseudo Excalibur ou X-Treme X-Men mal aboutis sur tout aussi et des trips SM, le plus possibles de relations bizarres et de filles "effeuillées". On a du mal à reconnaître le "père des Nouveaux X-Men".
Revenir en haut Aller en bas
http://hyperion2000.free.fr/
Wolvy
Spectacular member
Spectacular member
Wolvy


Age : 42
Localisation : Saint-André (Nord)
Date d'inscription : 09/05/2006

NOUVEAU : Michel Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU : Michel   NOUVEAU : Michel EmptyMer 24 Déc 2008 - 8:16

Sois le bienvenu parmi nous! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Mythic
Immortal member
Immortal member
Mythic


Age : 44
Localisation : dans la noire partie forum, celle où vous viendrez tous tôt ou tard
Date d'inscription : 08/05/2006

NOUVEAU : Michel Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU : Michel   NOUVEAU : Michel EmptyMer 24 Déc 2008 - 10:05

Hyperion a écrit:
Michel a écrit:
houlà, "mentor" carrément !

Je peux t'appeler "petit scarabée" ?? lol!

Tu m'appelles comme tu veux, seulement toi hein ! lol clown
Non parce que je connais Mythic, on dit des choses comme ça et ça attrape au vol... Tsss...

moi, je déformerais ces paroles ? Angel

Au passage, bienvenue à toi Michel. Depuis le temps que Hyp me parle de sa vénération pour toi et que je te lis sur différents forums, je suis content de pouvoir enfin te parler ici.
Revenir en haut Aller en bas
https://hyp88.actifforum.com
Mars contre attacks
Celeste member
Celeste member
Mars contre attacks


Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

NOUVEAU : Michel Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU : Michel   NOUVEAU : Michel EmptyMer 24 Déc 2008 - 10:09

Bienvenue à toi Skrull
Revenir en haut Aller en bas
Geyser57
Mighty member
Mighty member
Geyser57


Date d'inscription : 09/05/2006

NOUVEAU : Michel Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU : Michel   NOUVEAU : Michel EmptyMer 24 Déc 2008 - 10:22

Un bonjour et Joyeux Noël à Fredeur admin de chez Buzz Mitch anciennement membre du Forum décédé de Nick et qui est un grand fan de Batman.
Revenir en haut Aller en bas
Sentrythemadman
Sensationnal member
Sensationnal member
Sentrythemadman


Age : 30
Localisation : evreux
Date d'inscription : 23/10/2008

NOUVEAU : Michel Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU : Michel   NOUVEAU : Michel EmptyMer 24 Déc 2008 - 10:43

Bienvenue a toi mentor de hyp Madrox
Revenir en haut Aller en bas
http://marvelmandu27.skyrock.com/
Raccoon
Amazing member
Amazing member
Raccoon


Age : 35
Localisation : Made in Too Loose
Date d'inscription : 19/08/2006

NOUVEAU : Michel Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU : Michel   NOUVEAU : Michel EmptyMer 24 Déc 2008 - 11:28

Yo!!! (j'fais djeun's en disant ça comme ça hein^^ Normal, je le suis! héhé)
Un Toulousain!! Je te fais un double yo!

Bienvenue à toi!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Michel
New member
New member



Age : 55
Localisation : Brive / Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2008

NOUVEAU : Michel Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU : Michel   NOUVEAU : Michel EmptyMer 24 Déc 2008 - 13:44

Déjà merci à tous pour votre accueil Bravo

Hyperion a écrit:
Et comme ça on sera fixés tout de suite, que penses-tu de la violence qui gagne petit à petit les personnages et surtout pas mal de X-Men mais aussi beaucoup de titres ? Ca te laisse de marbre, tu trouves ça normal ou ça t'agaces quand même un peu ?

Déjà, à ce que j'ai cru comprendre, on a encore de la marge sur DC gentil

Ensuite sur les X-Men ça me semble une évolution logique si on tient compte que :

* ça marque une cassure symbolique entre Cyclops et Xavier comme leader des X-Men.

* les méchants font maintenant beaucoup plus de victimes qu'avant, que ce soit la destruction de Genosha ou les dégâts causés par les Purifiers et affiliés dans les rangs des New X-Men ou en dévastant la ville en Alaska au début de Messiah Complex. D'autant plus que les mutants sont en voie d'extinction.

Les méchants ayant changé les règles, ça me semble normal que Cyclops s'adapte et (spoiler sur la suite immédiate de Messiah Complex)

Spoiler:

Sur les autres titres ça dépend, sur Moon Knight par exemple c'est parfaitement justifié, le perso a toujours été schizo et instable.


Citation :
Moi je comprend vraiment plus rien où il veut en venir. Une tambouille des persos qu'il a touché, du pseudo Excalibur ou X-Treme X-Men mal aboutis sur tout aussi et des trips SM, le plus possibles de relations bizarres et de filles "effeuillées". On a du mal à reconnaître le "père des Nouveaux X-Men".


Claremont a longtemps été au top parce qu'il était en phase avec son époque. Ca fait plus de dix ans que ce n'est plus le cas et qu'il n'arrive plus à se renouveler, avec en plus un style de plus en plus pompeux rendre
Revenir en haut Aller en bas
Raccoon
Amazing member
Amazing member
Raccoon


Age : 35
Localisation : Made in Too Loose
Date d'inscription : 19/08/2006

NOUVEAU : Michel Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU : Michel   NOUVEAU : Michel EmptyMer 24 Déc 2008 - 15:34

Hyperion a écrit:
Et comme ça on sera fixés tout de suite, que penses-tu de la violence qui gagne petit à petit les personnages et surtout pas mal de X-Men mais aussi beaucoup de titres ? Ca te laisse de marbre, tu trouves ça normal ou ça t'agaces quand même un peu ?

PTDR C'est LA question de Hyp' en ce moment^^.
Revenir en haut Aller en bas
Onyxx
Secret member
Secret member
Onyxx


Age : 35
Localisation : Salem Center
Date d'inscription : 21/11/2007

NOUVEAU : Michel Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU : Michel   NOUVEAU : Michel EmptyMer 24 Déc 2008 - 20:11

Bienvenue a toi Michel farao
Revenir en haut Aller en bas
Zauriel
Incredible member
Incredible member
Zauriel


Age : 35
Localisation : Le Paradis
Date d'inscription : 09/05/2006

NOUVEAU : Michel Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU : Michel   NOUVEAU : Michel EmptyJeu 25 Déc 2008 - 10:44

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://zauriel.skyblog.com
Hyperion
Immortal member
Immortal member



Age : 41
Localisation : Lille (Nord)
Date d'inscription : 08/05/2006

NOUVEAU : Michel Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU : Michel   NOUVEAU : Michel EmptyJeu 25 Déc 2008 - 18:39

Kitty a écrit:
PTDR C'est LA question de Hyp' en ce moment^^.

Pas en ce moment Kitty, non... Ca fait un bon bout de temps maintenant Wink . Mais je ne suis pas le seul à me la poser ni à en être gêné. On avait de bonnes histoires aussi avant, sans qu'on voit de décapitations, d'égorgements ou de bras coupés.

Moi Michel, je trouve que les héros y perdent justement une grande partie de leur humanité et de leurs valeurs héroiques. Le changement profond de Cyclope est tout de même arrivé comme un cheveu sur la soupe, vu que sa position depuis Apocalypse n'a pas été rappelé et introduit dans le facteur de son changement... J'espère qu'on creusera un peu plus les raisons par la suite...

Pour les Vengeurs, depuis Civil War, plusieurs d'entre eux mais aussi d'autres héros, sont devenus assez "inhumains", sans aucune raison également formulée...
Revenir en haut Aller en bas
http://hyperion2000.free.fr/
Michel
New member
New member



Age : 55
Localisation : Brive / Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2008

NOUVEAU : Michel Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU : Michel   NOUVEAU : Michel EmptyJeu 25 Déc 2008 - 20:04

Hyperion a écrit:
Moi Michel, je trouve que les héros y perdent justement une grande partie de leur humanité et de leurs valeurs héroiques. Le changement profond de Cyclope est tout de même arrivé comme un cheveu sur la soupe, vu que sa position depuis Apocalypse n'a pas été rappelé et introduit dans le facteur de son changement... J'espère qu'on creusera un peu plus les raisons par la suite...

Franchement ça m'étonnerait, la justification sous-jacente que j'ai vue, c'est comme je le disais que les méchants ne prennent plus de gants et qu'il faut s'adapter, sinon ça provoquera encore plus de victimes. Toute une ville rasée par des extrêmistes anti-mutants, moi aussi ça me fairait réfléchir sur la riposte à adopter...


Citation :
Pour les Vengeurs, depuis Civil War, plusieurs d'entre eux mais aussi d'autres héros, sont devenus assez "inhumains", sans aucune raison également formulée...

Tu penses à qui plus précisément ?
Revenir en haut Aller en bas
Hyperion
Immortal member
Immortal member



Age : 41
Localisation : Lille (Nord)
Date d'inscription : 08/05/2006

NOUVEAU : Michel Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU : Michel   NOUVEAU : Michel EmptyJeu 25 Déc 2008 - 22:14

Michel a écrit:
Franchement ça m'étonnerait, la justification sous-jacente que j'ai vue, c'est comme je le disais que les méchants ne prennent plus de gants et qu'il faut s'adapter, sinon ça provoquera encore plus de victimes. Toute une ville rasée par des extrêmistes anti-mutants, moi aussi ça me fairait réfléchir sur la riposte à adopter...

La vraie explication sous-jacente pour moi, c'est quand même que Marvel veut donner plus de violence à un public qui réclame plus de violence. Personnellement ça me gêne. Quelqu'un me disait que chez Marvel, comme dans toutes maisons d'édition, que c'était cyclique. Et qu'après un seuil de violence, de sexe, fort... on revenait forcément ensuite à une période plus calme. Là en ce moment nous sommes quand même à un seuil de violence elevé... Bien plus que dans les années 90, où la violence était suggérée, censurée (sang noir, disparâte, etc).
Je trouve que les personnalités des persos s'en ressentent... Et que c'est dommage.

michel a écrit:
Tu penses à qui plus précisément ?

Tous... quasiment. Mighty Avengers qui réduisent leurs ennemis en bouillie, en blaguant là-dessus, New Avengers avec des personnalités parfois robotiques (Iron Fist surtout par exemple), la Panthère Noire qui égorge l'un de ses ennemis, etc.
J'ai ouvert deux topics section VO, l'un pour les mutants, l'autre pour les héros, sur la violence avec images à l'appui...
Revenir en haut Aller en bas
http://hyperion2000.free.fr/
Michel
New member
New member



Age : 55
Localisation : Brive / Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2008

NOUVEAU : Michel Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU : Michel   NOUVEAU : Michel EmptyJeu 25 Déc 2008 - 22:39

Hyperion a écrit:
La vraie explication sous-jacente pour moi, c'est quand même que Marvel veut donner plus de violence à un public qui réclame plus de violence.

Oui évidemment, je parlais de justification scénaristique rigolus


Citation :
Personnellement ça me gêne. Quelqu'un me disait que chez Marvel, comme dans toutes maisons d'édition, que c'était cyclique. Et qu'après un seuil de violence, de sexe, fort... on revenait forcément ensuite à une période plus calme. Là en ce moment nous sommes quand même à un seuil de violence elevé... Bien plus que dans les années 90, où la violence était suggérée, censurée (sang noir, disparâte, etc).
Je trouve que les personnalités des persos s'en ressentent... Et que c'est dommage.

Je suis assez d'accord avec la notion de cycle. Les Daredevil de Miller période mort d'Elektra étaient très violents, et ils ont été très édulcorés en VF. Après il y a eu la période X-Force Vol.1 avec des flingues partout.

En tout cas si tu ne veux pas voir de sang partout ne lis surtout pas les minis Marvel Zombies ! lol!


Citation :
Tous... quasiment. Mighty Avengers qui réduisent leurs ennemis en bouillie, en blaguant là-dessus, New Avengers avec des personnalités parfois robotiques (Iron Fist surtout par exemple), la Panthère Noire qui égorge l'un de ses ennemis, etc.

Pour les Avengers on va dire que c'est Bendis qui fait un peu n'importe quoi de temps en temps youps Pour Black Panther ça me choque moins, c'était quand ?
Revenir en haut Aller en bas
Hyperion
Immortal member
Immortal member



Age : 41
Localisation : Lille (Nord)
Date d'inscription : 08/05/2006

NOUVEAU : Michel Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU : Michel   NOUVEAU : Michel EmptyVen 26 Déc 2008 - 0:35

Dans l'arc avec les Skrulls, lors de l'aventure où les Nouveaux Quatre Fantastic tombent sur des US des années 30, c'est passé en VF.
T'Challa n'avait jamais égorgé un ennemi à ma connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
http://hyperion2000.free.fr/
Ice
Amazing member
Amazing member
Ice


Age : 32
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2006

NOUVEAU : Michel Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU : Michel   NOUVEAU : Michel EmptyVen 26 Déc 2008 - 11:13

Bienvenue sur ce forum Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NOUVEAU : Michel Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU : Michel   NOUVEAU : Michel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
NOUVEAU : Michel
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
C.O.M.I.C.S. :: Accueil :: La Réception-
Sauter vers: