C.O.M.I.C.S.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 A bas, ou gloire à Bendis ?

Aller en bas 
+3
Mars contre attacks
Galactica
The Cure
7 participants

pour ou contre Bendis ?
POUR
A bas, ou gloire à Bendis ? Vote_lcap60%A bas, ou gloire à Bendis ? Vote_rcap
 60% [ 6 ]
CONTRE
A bas, ou gloire à Bendis ? Vote_lcap40%A bas, ou gloire à Bendis ? Vote_rcap
 40% [ 4 ]
Total des votes : 10
 

AuteurMessage
The Cure
New member
New member
The Cure


Age : 48
Localisation : le mans
Date d'inscription : 15/02/2008

A bas, ou gloire à Bendis ? Empty
MessageSujet: A bas, ou gloire à Bendis ?   A bas, ou gloire à Bendis ? EmptyJeu 24 Sep 2009 - 9:26

Depuis le story arc "Avengers Dissasembled", beaucoup d'évenements se sont passés, sans savoir s'ils sont cohérents, choquants ou inutiles. Je pense que le mercantilisme est de plus en plus présent.
Je ne sais pas si je suis nostagique ou passéïste, ou si cela devient vraiement bidon. J'ai pris Avengers Dissasembled, House Of M et Civil War pour poser mes doutes.

1 Avengers Disassembled : Story arc en 4 parties bourré d'imperfections et de chocs inutiles ( Wanda se souvenait parfaitement de ses enfants bien avant le discours de La Guêpe, la mort d'Oeil-de-faucon, la destruction de la Vision,...). Bien sûr, avec le temps, certains me diront que c'était les bases du futur (naissance des Young Avengers, Résurrection de Clint Barton), mais bon, tout ça pour ça ?!??

2 House of M ou comment se débarasser de trop de mutants. On meure, on ressuscite, et on recommence....pfffou !!!!!

3 Civil War : comment faire détester un héros (Iron-man) en une saga. Et pour ma part, ça a marché ! La mort de Bill Foster (ouais bof), mais surtout les conséquences avec la mort de Steve Rogers.

Je ne parle de War World Hulk ou Secret Invasion que j'ai trouvé beurk. Sieur Bendis nous dit qu'il avait tout prévu depuis Avengers Disassembled, alors avec 1 saga tous les ans, même si dark reign n'est pas une saga mais une etat d'esprit, hum hum, ouais enfin encore une saga, on se demande s'il n'a pas infiltré le monde marvel pour bousillier les personnages avec sa mégalomanie et ses accés de confiance en lui.

En l'espace de quelques années, Captain America, La Sorcière Rouge, La Vision I, le vrai Oail-De-Faucon, Iron-man, Thor, La Guêpe I, Vif-Argent, entre autres, ont tous eu un destin soit brisé, soit métamorphosé, soit complétement anéanti. Et je ne parle pas des confrères de sieur Bendis qui s'amuse comme lui avec les destins de certains héros, les Vengeurs en ont bien baver avec les morts ( Deathcry, Dragon-lune, Mantis (?), Ant-Man II, Valet de Coeur), mais les X-men (que je ne lis plus) avec la disparition de Kitty Pryde, les doutes eternels sur Emma Frost, les aventures insignifiantes...
On Nous annonce dark Avengers avec un Oeil-de-faucon III et une Miss Marvel 145.
Deception ? Foutage de g***** ? Mercantilisme ? Grosse colère ? Je ne le sais, mais à cette allure, à force de changements, on se détourne du réel objectif qui est pour moi la construction, le suivi d'un perso, d'un groupe. Cela est possible sans pour autant tuer un perso (steve rogers), le dénaturer (pietro) ou encore le faire disparaître (Wanda). A cette allure, je pense que mes finances vont de mieux en mieux se porter. Voilà pourquoi un sondage pour ou contre Bendis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://all_aboutcyril@yahoo.fr
Galactica
Young member
Young member



Age : 53
Localisation : Braine-l'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 28/06/2007

A bas, ou gloire à Bendis ? Empty
MessageSujet: Re: A bas, ou gloire à Bendis ?   A bas, ou gloire à Bendis ? EmptyJeu 24 Sep 2009 - 10:57

Comme j'ai un avis mitigé, je ne voterai pas.

Il est vrai que Bendis a une certaine influence sur la politique de Marvel mais là tu lui donnes trop d'importance dans les décisions prises.

"Avengers disassembled": j'ai plutôt bien aimé. Refonte d'une nouvelle équipe avec un autre esprit. Je pense que dans ce cas précis, l'aspect choc, tragique de la disparition de certains apporte beaucoup au récit. Dommage pour l'incohérence par rapport aux enfants de Wanda.
Mais attention, si j'aime le concept des nouveaux vengeurs, j'ai été déçu de la qualité des histoires qui ont suivies.

House of M: Même s'il a écrit la mini, la disparition des mutants a du être décidée à un plus haut niveau (Quesada). Au départ, naitre mutants étaient exceptionnel et ensuite leur nombre a augmenté de façon exponentielle. Morrison en a tiré de bonnes conclusions mais l'univers Marvel risquait de trop s'éloigner du nôtre. Je comprends cette politique de "rationalisation". L'intervention du pouvoir de Wanda pour y arriver est bien trouvée. Pour contre la création d'un énième univers parallèle à découvrir pour être ensuité voué à la disparition... bof.

Civil War: ce n'est pas Bendis mais Millar qui se trouve aux commandes.
L'idée de base est géniale. Côté rythme, l'event en lui-même déçoit.
La décision de la mort de steve rogers n'a rien avoir avec civil war et était décidé par Brub avant. Mais l'utiliser pour marquer le début de l'initiative est bien vu (pour marquer l'avènement d'une nouvelle ère).
L'idée concept de l'initiative est géniale dommage que cela n'a pas été exploité à fond. Sur ce plan là c'est du gâchis. Les new avengers et spiderman n'auront pas été réellement des fugitifs mis en danger. Seul the avenger l'initiative a joué la carte de l'initiative.

World War Hulk : le rapport avec Bendis ? Planet Hulk était très chouette. WWH plutôt sympa et sans prétentions (mais les séries annexes beurk).

Secret invasion: excellent concept, bien amené avant le début de l'event. Mais l'event lui-même est une catastrophe (rythme, super skrulls peu charismatiques, absence d'évènements etc.). Quel est la part de responsabilité de Bendis ?
On lui a demandé d'allonger la sauce avec une mini de 8 épisodes alors qu'il voulait tout faire sur les 2 séries avenger sans emmerder le reste de l'univers Marvel.
Son script de départ de la mini a été sérieusement remanié à un plus haut niveau (en lui retirant une série d'élément, en édulcorant).
Néanmoins il a sa part de responsabilité, d'autres auteurs se débrouillent bcp mieux avec ce genre d'impondérables.
Le concept était génial et il y avait de bonnes idées. Une fois de plus je ressens unê grosse déception par rapport l'exploitation du potentiel réel du concept.

Les morts dans les diverses séries : Bendis n'y a rien avoir.
Je trouve également "facile" cette manière d'écarter les personnages.

Le Dark Reign : une fois de plus, un concept génial mais pour quel résultat qualitatif au final ? Wait and see.
Secret invasion m'a rendu très méfiant en tout cas.

Bilan pour Bendis: ne l'accablons pas pour les maux dont il n'est pas réellement responsable.
Points positifs: des concepts, des idées excellentes qui font bouger l'univers marvel. d'excellentes séries solos (en marge) à son actif (ultimate spiderman et DD notamment)
Points négatifs: il est incapable de tirer de bonnes histoires du cadre qu'il a lui-même contribué à mettre en place.
New avengers, mighty avengers: des arcs insipides malgré de bonnes idées et des dialogues qui font mouche.
Alors que d'autres auteurs par contre s'en tirent très bien avec les concepts qui leur sont imposés (Slott, abnett et Lanning, Van lente et Pak, etc.)

Je le verrai mieux à la tête de la direction éditoriales d'un ensemble de titres où ses pitchs, ses bonnes idées pourrait être mieux mis en musique par des PAD, slott, Jeff parker, Van lente, Gage, Pak par ex.
Revenir en haut Aller en bas
Mars contre attacks
Celeste member
Celeste member
Mars contre attacks


Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

A bas, ou gloire à Bendis ? Empty
MessageSujet: Re: A bas, ou gloire à Bendis ?   A bas, ou gloire à Bendis ? EmptyJeu 24 Sep 2009 - 11:53

pour ma part, j'adore ce qu'il a fait avec ultimate spider man, au moins il peut faire ce qu'il veut sans impacter la fameuse continuité marvel, après j'ai bien aimé la partie avengers disassembled, bien construite dans l'ensemble et de toute maniére cette phase était nécessaire pour eux car elle correspond au ragnarok de thor qui est un éternel recommencement. Même chose pour House of M, c'était un bon moyen de réguler l'accroissement des mutants. Par la suite, je n'ai pas accroché à sa reprise d'avengers ni aux dark avengers, trop de personnages sont oubliés ainsi que leur réelle motivation comme iron fist, echo ou marvel boy devenu le nouveau captain marvel. J'attendais beaucoup de secret invasion peut être trop car hormis la prise de pouvoir par osborn le reste était en deça de mes espérances. Je suis de loin dark reign, pour l'instant, c'est conforme à mes attentes mais par contre ils auraient du limiter le nombre de mini séries par forcement nécessaire à cet événement.
Revenir en haut Aller en bas
Klosterheim
Spectacular member
Spectacular member
Klosterheim


Age : 43
Localisation : Roazhon-616
Date d'inscription : 05/02/2007

A bas, ou gloire à Bendis ? Empty
MessageSujet: Re: A bas, ou gloire à Bendis ?   A bas, ou gloire à Bendis ? EmptyJeu 24 Sep 2009 - 20:18

Contre. A son arrivée chez les Vengeurs j'étais assez enthousiaste, du sang neuf était promis. Et malheureusement le sang de héros que j'apprécie (passons) ; l'idée de base de Disassembled, qui m'a gêné au départ, est bonne, mais le récit connait des lacunes (je préfère le What if !!). La nouvelle série des Vengeurs a très bien démarré (départ poussif !) et j'aurais préféré voir l'équipe éclater plus tard (Millar responsable sur Civil War ?). A ce moment la série des Vengeurs devient une succession de tie-ins, d'histoires courtes axées sur une personne, et qui n'avance guère (la loi des crossovers...) entre Civil War & Secret Invasion. Entre-temps, ses arcs Revolution, Trust, et ceux des Mighty Avengers s'étirent chacun sur un semestre et par conséquent sont pénibles à suivre (comme les dialogues à rallonge...).

Bendis a indéniablement de bonnes inspirations, mais je n'aime guère sa manière de les exploiter. Prenez Secret Invasion, saga pour laquelle on nous fait mariner plusieurs mois pour finalement obtenir une histoire molle, mal structurée, qui aurait pu être largement mieux exploitée. House of M, malgré un épisode de trop, est beaucoup mieux pensée, structurée, les tenants et les aboutissants sont plus concrets.

Quant à la gestion des personnages, c'est mi-figue mi-raisin. Il a ses chouchous et délaisse le reste parmi les héros. Niveau exploitation respectant à la fois passé, logique et continuité, les vilains en sont réduits à la portion congrue : je ne digère toujours pas sa façon d'utiliser le gang du Hood.

Je ne connais pas ses travaux post-Secret Invasion, mais je crains que ce soit du même tonneau : intrigue intéressante, étirée dans le temps et les épisodes, des personnages bouche-trous et des vilains sans trop de relief. Et je me remémore ma joie après avoir lu que Slott lui succédait sur une de ses séries : un scénariste plus intelligent arrive à la place d'une déception.
Revenir en haut Aller en bas
Sentrythemadman
Sensationnal member
Sensationnal member
Sentrythemadman


Age : 30
Localisation : evreux
Date d'inscription : 23/10/2008

A bas, ou gloire à Bendis ? Empty
MessageSujet: Re: A bas, ou gloire à Bendis ?   A bas, ou gloire à Bendis ? EmptyVen 25 Sep 2009 - 5:12

je dois etre le seul a voter pour A bas, ou gloire à Bendis ? Lol mais comme je suivi que les vengeurs de bendis je ne me rends pas compte de ce qu'il fait
Revenir en haut Aller en bas
http://marvelmandu27.skyrock.com/
Ben Wawe
Ultimate member
Ultimate member
Ben Wawe


Age : 37
Localisation : A l'ombre de mes rêves
Date d'inscription : 08/05/2006

A bas, ou gloire à Bendis ? Empty
MessageSujet: Re: A bas, ou gloire à Bendis ?   A bas, ou gloire à Bendis ? EmptyVen 25 Sep 2009 - 14:27

Beaucoup de bonnes choses ont été dites, en fait. Je pense simplement que Bendis est un auteur qui n'a pas sa place sur une série de groupe, et plus spécialement de groupe super-héroïque ancré dans la continuité. Si ses idées sont généralement bonnes (les New Avengers en chasseurs de criminels, House of M, les Secret Avengers, Secret Invasion), il a le souci de ne pas savoir bien les mettre en place, certainement par un manque de cohésion dans son propos et aussi par beaucoup trop de personnages.
Clairement, ce n'est pas un auteur pouvant faire vivre une équipe avec beaucoup de membres importants. S'il peut gérer un casting comme celui d'USM en faisant intervenir quand il le veut les personnages, il se doit de donner un rôle à chaque membre d'une équipe - car sinon pourquoi leur présence ? Et c'est là où le bât blesse, avec Iron Fist & Echo qui ne sont que des faires valoirs bien inutiles.

Après, Bendis a des qualités intrinsèques certaines, mais s'enferme dans des tics d'écriture devenus des clichés bien lourds ; c'est dommage. Il a de bonnes idées, lance généralement bien ses histoires mais ne les mène pas bien et se perd en cours de route.
En plus, il a la gageure d'écrire sur une série historique où les personnages ont de gros passés. C'est certes un obstacle, mais d'une il l'a choisi d'agir ici, et de deux ça s'appelle simplement du respect de personnage et de lecteur. C'est là où Disassembled ne fonctionne pas du tout : en plus d'être un récit mal dosé niveau action/révélation, il est "continuité-ment" entièrement faux (Wasp qui fait une telle bourde, la magie du Chaos qui n'existe pas selon Strange alors qu'il l'utilisait dans sa série 10 ans plus tôt...) et surtout très bancal. Il n'y a que trop peu de crédibilité pour qu'on y croie, et s'il fallait refondre les Avengers, c'est dommage de céder à une facilité scénaristique (la destruction, classique) aussi évidente.

Je suis "contre" Bendis sur les Avengers car ça n'est pas sa place : il le démontre depuis 4/5 ans déjà. Il n'est pas fait pour, tout simplement !
Revenir en haut Aller en bas
http://benthomas.over-blog.com/
Adrien
Young member
Young member
Adrien


Age : 30
Localisation : Là où on a besoin !
Date d'inscription : 29/03/2009

A bas, ou gloire à Bendis ? Empty
MessageSujet: Re: A bas, ou gloire à Bendis ?   A bas, ou gloire à Bendis ? EmptyVen 25 Sep 2009 - 16:30

L'ultime débat est enfin lancé lol!
Pour ma part je suis mitigé j'avais était un peu déçu de la fin de Avengers Disassembled le combat final mais comme c'est à peu près à ce moment que je me suis mis au comics je n'avais connu que cela. Je suis d'accord dans le fait qu'il gère mal ses idées, le premier arc des New Avengers semblait très interressant avec une intrigue pour savoir qui avait fait sortir Sauron de prison, les News Avengers en chasseur d'évader (d'ailleurs cela n'a jamais rien donné sauf dans Spider-Man le mini Breakout.
Après c'est une ambiance qui est donné Bendis n'a rien à voir avec la disparition de Kitty ou d'autre chose. Je ne savais pas qu'il voulait faire Secret Invasion seulement sûr les séries Avengers ce qui prouve bien que c'est pour vendre et que lui ne voulait pas en faire un event. Il y a ce problème là bien sûr les équipes sont ballotées de crossover en crossover et n'ont pas le temps d'évoluer, d'autant plus qu'il fasse une histoire sur un semestre on à l'impression de ne pas avancer c'est sûr c'est encore plus un problème que comme il a une idée et un temps défini il ne prends pas le temps d'expliquer la composition de l'équipe il les envoit direct au Japon ce n'est certes pas très judicieux.
Je lis uniquement en VF donc je verrais bien Dark Reign et cie le mois prochain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A bas, ou gloire à Bendis ? Empty
MessageSujet: Re: A bas, ou gloire à Bendis ?   A bas, ou gloire à Bendis ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A bas, ou gloire à Bendis ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bendis sur du X

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
C.O.M.I.C.S. :: Comics en VO :: Marvel :: Discussions sur l'univers Marvel en VO-
Sauter vers: