AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 X-Men : Genèse Mutante [Best Of]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Psygambit
Amazing member
Amazing member


Age : 40
Localisation : St Denis
Date d'inscription : 03/06/2006

MessageSujet: X-Men : Genèse Mutante [Best Of]   Sam 22 Oct 2011 - 18:08


BEST OF MARVEL : X-MEN PAR JIM LEE
Auteurs : Chris Claremont, Jim Lee
184 pages, 23,00 EUR, en librairie seulement
En 1991, Jim Lee et Chris Claremont lancent le titre mutant X-Men. C'est un succès retentissant ! Retrouvez dans cet album les sept premiers chapitres de la série.
(Contient les épisodes US X-Men (1991) 1-7)
SORTIE LE 19 OCTOBRE !


il est deja sorti
par contre je suppose que cela a deja ete edité en VF ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/hakim93
Zauriel
Incredible member
Incredible member


Age : 28
Localisation : Le Paradis
Date d'inscription : 09/05/2006

MessageSujet: Re: X-Men : Genèse Mutante [Best Of]   Dim 23 Oct 2011 - 10:38

oui dans les versions intégrales de semic, dans les 90s
Revenir en haut Aller en bas
http://zauriel.skyblog.com
Arathorn X
Immortal member
Immortal member


Age : 28
Localisation : Entre Moselle et Alsace
Date d'inscription : 08/05/2006

MessageSujet: Re: X-Men : Genèse Mutante [Best Of]   Sam 21 Avr 2012 - 16:43

Je viens de le lire et j'ai vraiment beaucoup aimé, que ce soit les numéros écrits par Claremont que ceux de Byrne ou de Lee tout seul. On assiste à la dernière saga signée Chris Claremont, si ce n'est pas la plus éclatante de toutes celles qu'il a écrit elle est de très bonne facture et sa fin tombe bien pour son départ de la série*. La second intrigue est très sympa également, je l'ai même préférée à la première je crois, le départ de Claremont ne se fait pas encore ressentir et ça reste dans la même veine de ce qu'il écrivait avec un match de basket (ça nous change du baseball) en ouverture, plein de références aux épisodes passés et des débuts d'intrigues qui se poursuivront par la suite (ici une révolte dans le Mojoverse). Dommage que Panini n'ait pas prévu un Best Of avec les épisodes suivants (le TPB VO n'a pas eu de suite), il faudra attendre que les Intégrales arrivent à cette période pour avoir ça.

Concernant les dessins c'est pas mal mais bon Jim Lee ça continue à ne pas être spécialement ma tasse de thé, je trouve ça bien sans être exceptionnel. Je pense que le fait que je sois pas fou de la coloration de l'époque n'aide pas non plus.


Reste maintenant le gros point noir de cet album : l'édition française, qui montre que même après presque 15 ans d'expérience Panini foire encore plein de trucs qu'ils devraient pouvoir éviter depuis belles lurettes. Premier gros point noir : la traduction. Pour je ne sais quelle raison, la traduction de chacune des deux sagas a été réalisée par un traducteur différent, alors qu'il aurait été logique d'en avoir un seul pour être sûr de la cohésion. Bon, ceci n'est qu'un détail si les deux traducteurs font correctement leur boulot et qu'il y a au moins un relecteur pour vérifier que tout se tient. Et bien sûr ce n'est absolument pas le cas ici ! En effet dans la première saga le lecteur de longue date des X-Men pourra s'étonner de voir que le pseudonyme de ce brave Sean Cassidy reste Banshee en VF, alors que d'ordinaire on le traduit toujours par Hurleur... ce qui sera fait dans la deuxième histoire ! Autre belle erreur de ce type : on peut voir Sean vouvoyer Moïra dans la première histoire, et la tutoyer dans la seconde, une erreur de cohérence bien belle qui est renforcée par le fait que les deux personnages sont en couple depuis une douzaine d'années ! Ces exemples pointe le doigt sur plusieurs problèmes : celui de la relecture et de l'attention à la cohérence des histoires qui ne semble absolument pas effectuée ici (et ne venez pas me dire que je chipote pour des petites erreurs d’inattention, c'est quand même des exemples qui sautent à la figure à la lecture si on est un minimum concentré sur ce qu'on lit), j'ose pas imaginer ce que ça donne sur des tomes qui se suivent comme pour les 100% Marvel de Daredevil... Un autre problème qui apparaît est aussi celui de la connaissance des traducteurs sur ce qu'ils écrivent, ou du moins de la mise à disposition d'outils de base pour eux comme par exemple un lexique des noms à traduire ou non et de comment les traduire... Bon, il ne faudrait pas non plus dédouaner de toute responsabilité les traducteurs, ou du moins celui de la première histoire où surviennent notamment les "bugs" concernant le Hurleur, la traduction c'est aussi un métier où on peut se renseigner et avec deux clics sur Wikipedia vous trouvez les infos de bases sur les X-Men... Après certaines auraient pu être évitées s'il n'y avait eu qu'un seul traducteur, le vouvoiement entre Sean et Moïra par exemple dans la première histoire qui s'explique sans doute par le fait que dans leur seule scène commune il l'appelle étrangement "Docteur McTaggert".

Autre point négatif : l'absence totale d'explication éditoriale ! Pour le lecteur qui redécouvre ces épisodes ou celui qui a un peu de culture générale sur les X-Men c'est tout-à-fait abordable, pour le "jeune" lecteur il passera sans doute à côté de pas mal de choses : pourquoi Xavier dit qu'il a été absent ? Comment ça Magneto a été gentil ? C'est quoi cette histoire de dissension chez les X-Men avec les dénommés Cable et X-Force ? Sans compter toutes les choses qu'il y aurait à dire sur la raison même du choix de ces épisodes : le record de vente de ce nouveau X-Men #1, le départ de Claremont... Sans compte tous les renvois durant les histoires à des épisodes de série annexe ou encore les intrigues secondaires qui commencent mais dont on aura pas la fin, un petit dessus ne ferait parfois pas de mal... Et cette critique vaut pour pas mal de parutions de ce type de Panini !


Bon j'ai été très bavard sur ces petits trucs qui m'ont un peu agacé mais ne m'ont en rien gâché réellement la lecture que je conseillerai à tous, même aux "jeunes" lecteurs (ils ne comprendront pas tout, mais les intrigues principales sont très abordables pour qui connaît un minimum les X-Men, et le seraient complètement s'il y avait un peu d’éditorial !).





* Car c'est un départ imprévu à la base comme vous le savez peut-être, Claremont et Lee ne s'entendant pas au sujet des intrigues si bien que le second père des X-Men sera débarqué de ce titres et d'Uncanny X-Men au profit de leurs dessinateurs (Portacio pour UXM)... qui se barreront moins d'un an plus tard pour aller fonder Image Comics ! Et histoire de boucler la boucle, Claremont participera à l'aventure Image à ses débuts...
Revenir en haut Aller en bas
Nate
Amazing member
Amazing member


Age : 38
Localisation : Brest
Date d'inscription : 04/04/2007

MessageSujet: Re: X-Men : Genèse Mutante [Best Of]   Sam 21 Avr 2012 - 17:03

Oui j'vais vu le vouvoiement de Sean et Moira et ça m'avait trop choqué. La présence de deux traducteurs est due au fait que les trois premiers épisodes avaient déjà été traduits pour un "Incontournable".

Par contre là où Panini a aussi un peu râté le coche, c'est que le mois suivant ce Best of, Marvel mettait en précommande un "Regenesis" recolorisé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steedart.canalblog.com
Tony LETROUVÉ
Sensationnal member
Sensationnal member


Age : 41
Localisation : Caen
Date d'inscription : 07/08/2011

MessageSujet: Re: X-Men : Genèse Mutante [Best Of]   Dim 22 Avr 2012 - 12:38

Byrne ne faisait que les dialogues sur un plot de Jim Lee Claremont puis Byrne n'ont pas supporté de ne m^me pas pouvoir exploiter leurs idées...
Revenir en haut Aller en bas
http://aleph666.free.fr/
Arathorn X
Immortal member
Immortal member


Age : 28
Localisation : Entre Moselle et Alsace
Date d'inscription : 08/05/2006

MessageSujet: Re: X-Men : Genèse Mutante [Best Of]   Lun 23 Avr 2012 - 15:31

Nate a écrit:
Par contre là où Panini a aussi un peu râté le coche, c'est que le mois suivant ce Best of, Marvel mettait en précommande un "Regenesis" recolorisé.

DC n'a pas prévu de ressortir les derniers épisodes de Jim Lee ? Ou bien ceux-ci présentent-ils des contraintes comme s'arrêter en plein milieu d'une saga ou un truc du genre ?

En tout cas niveau look c'est un beau festival fin 80's/début 90's ce volume, avec pantalons montés jusqu'aux nombrils et coupes mullets ! geek
Revenir en haut Aller en bas
Nate
Amazing member
Amazing member


Age : 38
Localisation : Brest
Date d'inscription : 04/04/2007

MessageSujet: Re: X-Men : Genèse Mutante [Best Of]   Lun 23 Avr 2012 - 16:46

Je ne comprends pas ta question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steedart.canalblog.com
Arathorn X
Immortal member
Immortal member


Age : 28
Localisation : Entre Moselle et Alsace
Date d'inscription : 08/05/2006

MessageSujet: Re: X-Men : Genèse Mutante [Best Of]   Lun 23 Avr 2012 - 16:48

Jim Lee a encore dessiné et écrit quelques épisodes après ceux-là non ?
Revenir en haut Aller en bas
Nate
Amazing member
Amazing member


Age : 38
Localisation : Brest
Date d'inscription : 04/04/2007

MessageSujet: Re: X-Men : Genèse Mutante [Best Of]   Lun 23 Avr 2012 - 16:59

Non je crois pas. d'ailleurs les derniers il n'a fait que les crayonnés et c'est Art Thibert qui terminait je crois. Mais ça ne termine pas en plein arc

et je me suis trompé le titre c'est "Mutant Genesis 2.0" cette version recolorisée.

Citation :
Full description for X-Men: Mutant Genesis 2.0

Magneto's future, Wolverine's past - and the X-Men in between! From Asteroid M to Weapon X, Marvel's mightiest mutants are getting brainwashed wherever they go! Magneto acquires a new army, the Hand revives an old enemy, and it's up to the X-Men to stop either plan from succeeding! Acolytes, ninjas and more! Featuring mysteries from the history of Wolverine, with the first flashback appearance of Team X! It's the opening issues of 1991's "adjectiveless" X-Men like you've never seen them before - remastered and recolored in modern style! Collecting X-MEN (1991) #1-7.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steedart.canalblog.com
Arathorn X
Immortal member
Immortal member


Age : 28
Localisation : Entre Moselle et Alsace
Date d'inscription : 08/05/2006

MessageSujet: Re: X-Men : Genèse Mutante [Best Of]   Lun 23 Avr 2012 - 17:34

Nate a écrit:
Non je crois pas. d'ailleurs les derniers il n'a fait que les crayonnés et c'est Art Thibert qui terminait je crois. Mais ça ne termine pas en plein arc

OK parce que j'ai trouvé sur le net qu'il était toujours crédité comme dessinateur jusqu'au #11, c'est pour ça que ça me paraissait bizarre que ce recueil ne contienne que les épisodes 1 à 7.

Nate a écrit:
et je me suis trompé le titre c'est "Mutant Genesis 2.0" cette version recolorisée.

Et oui Regenesis c'est un one-shot qui suit Schisme !
Revenir en haut Aller en bas
Nate
Amazing member
Amazing member


Age : 38
Localisation : Brest
Date d'inscription : 04/04/2007

MessageSujet: Re: X-Men : Genèse Mutante [Best Of]   Lun 23 Avr 2012 - 18:11

Arathorn X a écrit:

OK parce que j'ai trouvé sur le net qu'il était toujours crédité comme dessinateur jusqu'au #11, c'est pour ça que ça me paraissait bizarre que ce recueil ne contienne que les épisodes 1 à 7.

En fait tu as raison. Mais panini a suivi l'album US
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steedart.canalblog.com
Arathorn X
Immortal member
Immortal member


Age : 28
Localisation : Entre Moselle et Alsace
Date d'inscription : 08/05/2006

MessageSujet: Re: X-Men : Genèse Mutante [Best Of]   Lun 23 Avr 2012 - 19:50

Oui, et je demandais donc s'il y avait une raison spécifique à ce que les quatre derniers numéros de Jim Lee soient zappés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: X-Men : Genèse Mutante [Best Of]   Aujourd'hui à 20:05

Revenir en haut Aller en bas
 
X-Men : Genèse Mutante [Best Of]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sorties octobre 2011
» La Mutante
» Genèse (II)
» species la mutante
» plante mutante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
C.O.M.I.C.S. :: Comics en VF :: Univers Marvel-
Sauter vers: