C.O.M.I.C.S.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Chronicle

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Arathorn X
Immortal member
Immortal member
Arathorn X


Age : 36
Localisation : Entre Moselle et Alsace
Date d'inscription : 08/05/2006

Chronicle Empty
MessageSujet: Chronicle   Chronicle EmptySam 7 Jan 2012 - 12:53

Citation :
En novembre dernier, nous vous présentions Chronicle, un nouveau documenteur mettant cette fois en scène trois potes de Portland qui se découvrent des supers pouvoirs. Comme tout bon film du genre qui se respecte, il propose aux spectateurs de découvrir des images pseudo amateurs pour que l'on comprenne ce qui se passe.

L'originalité du projet Chronicle ne tient pas dans le fait qu'il soit un documenteur mais dans le traitement de l'histoire. On devine facilement que les trois amis vont d'abord faire une utilisation ludique de leurs pouvoirs donnant naissance à des situations plutôt comiques mais d'un seul coup tout va basculer quand l'un d'eux va les utiliser pour faire le mal.

Une nouvelle bande annonce de Chronicle vient d'être mise en ligne. Le film est réalisé par Josh Trank et sortira dans les salles françaises le 22 février prochain.




Source : http://www.excessif.com/cinema/actu-cinema/news/chronicle-une-nouvelle-bande-annonce-6922279-760.html
Revenir en haut Aller en bas
helmet-boy
Sensationnal member
Sensationnal member
helmet-boy


Age : 32
Localisation : Lyon City Beach
Date d'inscription : 06/06/2010

Chronicle Empty
MessageSujet: Re: Chronicle   Chronicle EmptyVen 24 Fév 2012 - 14:09

Bon j'ai vue le film hier donc petite critique !

Dans l'ensemble le film est époustouflant ! Le faites de n'utiliser aucun plan avec caméra traditionnelle est juste super ! Le scénario est finement conçus et on comprends exactement le pourquoi du comment des virements de bords des personnages jusqu'à la fin .
Les acteurs sont très bons et ne surjoue jamais , l'approche de l'apprentissage de leurs pouvoir est tout a fait naturel et totalement compréhensible , rien n'es laissé aux hasard et sans réponse . Dans la globalité le film est très bon !

Les petits points négatifs sont pour moi :
- La fin est un petit peu décevante mais va là où on ne s'y attendais pas même si avec le recul on la trouve tout a fait normal .
- L'absence total de référence aux comics . On a l'impression que les bandes dessiné sur les super-héros n'ont jamais existé et j'ai trouvé celà bien dommage ... ( Personnelement si je me retrouve avec des pouvoirs , la première chose que je me dit c'est que je suis devenus un putain d'X-Men ;p )
- Et la non explication de leurs découverte au début du film ( Je ne vais pas vous spoiler non plus ^^ )


Dans l'ensemble le film est époustouflant et très bien gérer . Un film a voir pour tout amateur de bon comics !


Petite question : Qui connais les deux scénariste du film ? Leurs noms ne m'a absolument rien du tout quand je les ai vus ...
Revenir en haut Aller en bas
Tony LETROUVÉ
Sensationnal member
Sensationnal member
Tony LETROUVÉ


Age : 48
Localisation : Caen
Date d'inscription : 07/08/2011

Chronicle Empty
MessageSujet: Re: Chronicle   Chronicle EmptyDim 26 Fév 2012 - 8:29

Je suis d'accord avec toi sur les points négatif à un détail près sur la réference la fille au cheveux rouge s'appelle Monica (Battlechasers).

L'un des co-scénariste est est le réalisateur. Il travaille au reboot de la licence Fantastic Four.

Le scénario est inexistant, le fonctionnement camera à l'épaule est insuportable, c'est pire que dans District 9 et ca n'appoerte rien au film, même lui ne sait pas pourquoi il filme et personnes ne vera le film vu ce qui arrive aux deux cameras utilisés.

Il n'y aucun pitch les personnages ne cherchent pratiquement pas a comprendre d'ou vienne leur pouvoirs. Tout le background est un empilement de piste caricaturales qui restent inachevées.

C'est le film de super-heros le plus creux que j'ai jamais vu.
Revenir en haut Aller en bas
http://aleph666.free.fr/
Arathorn X
Immortal member
Immortal member
Arathorn X


Age : 36
Localisation : Entre Moselle et Alsace
Date d'inscription : 08/05/2006

Chronicle Empty
MessageSujet: Re: Chronicle   Chronicle EmptyDim 26 Fév 2012 - 11:17

Ah, moi j'ai adoré ! Mais je suis d'accord avec toi pour dire que ce n'est pas le film de super-héros de l'année, puisque ce n'est pas un film de super-héros. Finalement on est plus dans le domaine du fantastique : l'intrusion du surnaturel dans un cadre réaliste, ici trois jeunes de notre monde à notre époque qui se retrouve doté de capacités hors-normes qui apprennent à l'accepter et à vivre avec dans leur vie de tous les jours. C'est d'ailleurs ça le scénario en fait : comment leur vie de tous les jours se retrouve chamboulée par leurs pouvoirs, avec l'évolution de la personnalité d'Andrew comme fil conducteur. Il n'y a donc pas d'intrigue complexe bien ficelée et tout mais j'ai beaucoup aimé ce côté "tranches de vie". Après c'est vrai qu'on échappe pas à pas mal de clichés : le mec que tout le monde martyrise et qui a une vie de merde, la figure du grand frère bienveillant (ici son cousin), le copain black cool
Spoiler:
ou encore le moment ou tout tourne mal
Spoiler:

Pour le film tourné à la camera à l'épaule moi j'ai beaucoup aimé, et je trouve que ça apporte justement pas mal au côté "tranches de vie" du scénario, avec pas mal d'ellipses dont on nous donne assez d'infos pour comprendre ce qu'il y a pu s'y passer. Après c'est vrai que comparé ) Blair Witch ou Cloverfield c'est du "faux" faux documentaires vu que c'est un assemblage de nombreuses images filmées pas des caméras privées comme de surveillance, mais ça m'a vraiment pas dérangé plus que ça, pas plus que le fait que la caméra ne bouge pas dans tous les sens tout le temps, mais ce qu'on perd en réalisme ici on le gagne en lisibilité pour le film qui ne nous offre pas de scènes vraiment dure à suivre ou indigeste comme on en trouve souvent dans le genre.

Je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'Andrew ne sait pas pourquoi il film, c'est même un élément important de l'évolution psychologique du personnage durant tout le film ! Comme le dit texto l'un de ses amis, sa caméra est comme un mur qu'il place entre le monde réel et lui et cela semble devenir pour lui une obsession de toujours tout filmer
Spoiler:
Bien que contenant quelques clichés (le contexte familiale, le côté loser avec tous les rebondissements classiques qui vont avec dont je parle plus haut...) j'ai énormément aimé la descente aux enfers d'Andrew, particulièrement
Spoiler:
L'affrontement final est juste jouissif, bien plus réussit que ceux de certains gros blockbusters super-héroïques de ces dernières années, même si
Spoiler:

J'ai également été surpris de ne voir absolument aucune référence aux comics, pas par pur geekisme mais tout simplement qu'avec trois personnes recevant des super-pouvoirs, y en a bien l'un d'entre eux qui devrait lâcher un "putain, on est comme des super-héros !" ou un truc du genre. Par contre le flou sur l'origine des pouvoirs ne m'a pas trop dérangé, ce n'est finalement pas vraiment le propos ici.

helmet-boy a écrit:
Petite question : Qui connais les deux scénariste du film ? Leurs noms ne m'a absolument rien du tout quand je les ai vus ...

Comme le dit Tony l'un d'eux, Josh Trank, est aussi le réalisateur et la rumeur l'annonce à ces postes également pour le reboot des FF, mais je crois que rien n'est encore officialisé. Le second scénariste est Max Landis, le fils du réalisateur John Landis, qui signe son premier gros travail pour le cinéma ici me semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
Ben Wawe
Ultimate member
Ultimate member
Ben Wawe


Age : 37
Localisation : A l'ombre de mes rêves
Date d'inscription : 08/05/2006

Chronicle Empty
MessageSujet: Re: Chronicle   Chronicle EmptySam 3 Mar 2012 - 23:24

Ara', quand Andrew plante une fourchette dans la main de Matt, tous trois indiquent qu'ils peuvent être invulnérables quand ils se concentrent sur une partie de leur corps ou s'attendent à être blessés. C'est donc pour ça qu'ils peuvent encaisser les chocs aussi facilement dans le combat final, ils s'attendent, au moins inconsciemment, à souffrir en pénétrant dans des immeubles.

Sinon, j'ai également vu Chronicle et j'ai vraiment bien aimé.
Le principe du documenteur est devenu un peu éculé ces dernières années, avec d'abord le phénoménal Projet Blair Witch puis la reprise, plus rude encore, par [REC] et Cloverfield. Chronicle, en apparence, ne révolutionne pas le genre et contient même plusieurs grosses faiblesses, mises en avant ici.

Déjà, en effet, les raisons qu'a Andrew de se filmer sont d'abord un peu floues, avant d'être un peu lourdement mises en avant par Steve dans un dialogue téléphoné. De plus, les personnages sont clairement trop stéréotypés, et la vie d'Andrew est beaucoup trop misérable, trop horrible pour permettre d'y adhérer.
On a déjà vu de tels quotidiens, c'est une redite sans originalité et avec un ajout trop régulier d'ennuis et d'horreurs pour que je puisse m'y intéresser clairement. Le film souffre, de mon côté, d'un manque d'empathie pour ce type suffisamment stupide pour filmer les gens dans son lycée et dans sa rue tout en pensant que ça se passerait rien et qu'on ne lui ferait pas de mal... et, sincèrement, le père alcoolique et violent PLUS la mère agonisante, c'est beaucoup aussi.

Après, le film est quand même bon grâce à plusieurs atouts vraiment importants. Le principe du documenteur, tout d'abord, qui demeure efficace même si le concept n'a plus grand-chose d'original ; les acteurs, très bons même si Andrew en fait lui aussi beaucoup dans le pathos ; le scénario, classique évidemment mais qui fait le boulot et amène aux bons moments les événements ; les effets spéciaux, finalement assez bons et impressionnants vu le budget ; et mes deux éléments préférés, que je vais détailler un peu plus.

En premier lieu, le choix délibéré de se concentrer sur une narration basée sur les caméras - et pas uniquement celle du personnage principal. En préparant peu à peu le terrain par quelques changements d'image avant la scène finale, le film a l'intelligence de contourner le principe du documenteur en dépassant la simple vision de la caméra personnelle pour s'intéresser à toutes les caméras. Le réalisateur use et abuse ainsi des éléments de la société actuelle pour donner une multitude de points de vue pour la scène finale, et c'est un réel éblouissement visuel et stylistique.
Enfin, en deuxième, cette fameuse scène finale, combat apocalyptique au centre de Seattle entre deux surhumains dont un, évidemment, a perdu l'esprit. Je n'ai jamais vu une scène de combat aussi prenante dans un film : l'utilisation des différentes caméras permet de placer le spectateur dans la peau d'un des passants de la ville. On alterne ainsi entre visions de SmartPhones, visions de caméras de surveillance et de caméras de télévision, ce qui permet d'assister à des dialogues-clés de près et de loin, le spectateur devant imaginer lui-même ce que les personnages se disent. Scène longue, violente et intense, elle m'a pris et enchanté.

Globalement, Chronicle est un film malin, qui dépasse un scénario cliché et classique par de très bons effets visuels et narratifs. Une très bonne surprise.
Revenir en haut Aller en bas
http://benthomas.over-blog.com/
Zuul
All new member
All new member
Zuul


Age : 47
Localisation : nantes
Date d'inscription : 18/03/2012

Chronicle Empty
MessageSujet: Re: Chronicle   Chronicle EmptyLun 19 Mar 2012 - 16:09

j'ai profité du printemps du cinéma pour aller le voir à 3, 50€. Il est encore à l'affiche.
J'ai passé un excelent moment devant ce film fait avec peu de moyens mais beaucoup de convictions.
Quant au débats lancés: sur le manque de références à l'univers super, je pense qu'il y a aussi une part de copyright et la volonté de ne pas faire un Kick ass like. Le manque de profondeur, d'explications ou d'investigations est par contre je pense délibéré. Ce sont des ados, ils peuvent faire des choses dingues alors il le font, tout simplement. Et leur pesant quotidien les empêchent d'aller plus loin, d'autant plus qu'ils ont essayé de retourner à l'endroit où ça leur est arrivé mais sans succès.
La caméra-reportage ne m'a pas géné et j'ai même trouvé les scènes d'action astucieusement tournées.
Un bon film de superhéros, encore un. Cool!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chronicle Empty
MessageSujet: Re: Chronicle   Chronicle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chronicle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» American Comic Book Chronicle (VO)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
C.O.M.I.C.S. :: Divers :: Cinéma-
Sauter vers: