C.O.M.I.C.S.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Gerico

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gerico
All new member
All new member
gerico


Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/01/2012

Gerico Empty
MessageSujet: Gerico   Gerico EmptyJeu 19 Jan 2012 - 20:02

Quelques mots comme il se doit sur moi

Amateur (pas encore grand fan) de bd depuis ma tendre enfance (j'ai 24 ans donc ca fait loin) et pas que de comics, suis journaliste sur Lyon.
Evidemment passionné de lecture en tout genre et surtout grand curieux, j'ai décidement de poser mes valises un peu sur ce forum pour enrichir ma culture comiquesque.
Et pour remplir le questionnaire jusqu'au bout, mon personnage préféré restera je pense pour très longtemps Batman. Mais Batman en solo, sans Robin, Nightwing ou autre Batgirl qui servent plus d'alibi qu'autre chose. La psychologie du personnage principale me semble tellement riche avec ce désir de justice dans l'illégalité la plus totale...enfin bref...

Dernière chose et je risque de me faire détester mais je ne supporte pas Marvel. Ni les personnages, toujours trop nationalistes à mes yeux ni l'entreprise qui a plus que maltraiter ses dessinateurs et scénaristes.

Bon j'avais quelques mots, alors ca suffit !
Revenir en haut Aller en bas
Ben Wawe
Ultimate member
Ultimate member
Ben Wawe


Age : 37
Localisation : A l'ombre de mes rêves
Date d'inscription : 08/05/2006

Gerico Empty
MessageSujet: Re: Gerico   Gerico EmptyJeu 19 Jan 2012 - 20:05

Oh, tu sais, DC est au moins aussi vicieux et salaud avec ses auteurs. Laughing

Bienvenue en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
http://benthomas.over-blog.com/
gerico
All new member
All new member
gerico


Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/01/2012

Gerico Empty
MessageSujet: Re: Gerico   Gerico EmptyJeu 19 Jan 2012 - 20:16

oh mais tu as tout a fait raison.
Je viens de finir la grosse bio illustrée sur Alan Moore de Millidge dans laquelle il parle longuement de ses conflits avec Marvel puis DC
Sauf que pour le premier il y avait censure et retard de paiement (voire aucun) alors que DC faisait plus chier pour des droits d'auteur, entre autres...

Revenir en haut Aller en bas
Arathorn X
Immortal member
Immortal member
Arathorn X


Age : 36
Localisation : Entre Moselle et Alsace
Date d'inscription : 08/05/2006

Gerico Empty
MessageSujet: Re: Gerico   Gerico EmptyJeu 19 Jan 2012 - 20:17

Bienvenue ! Un journaliste ? Dans quel type de journal ?

Ben Wawe a écrit:
Oh, tu sais, DC est au moins aussi vicieux et salaud avec ses auteurs. Laughing

Et a son lot de personnages patriotiques également et l'était tout autant que ses concurrents par le passé, en témoigne le slogan de Superman "Truth, Justice and American Way" !
Revenir en haut Aller en bas
Ben Wawe
Ultimate member
Ultimate member
Ben Wawe


Age : 37
Localisation : A l'ombre de mes rêves
Date d'inscription : 08/05/2006

Gerico Empty
MessageSujet: Re: Gerico   Gerico EmptyJeu 19 Jan 2012 - 20:23

Moore a surtout des soucis avec DC parce que la firme lui refuse ses droits sur Watchmen et ses autres histoires (notamment celles qui ont inspiré de récentes grosses histoires). Moore est surtout dégoûté de ne pouvoir avoir aucun droit sur ses meilleures productions, comme si elles ne provenaient que de DC et non pas de lui ; intellectuellement, je le comprends.
Revenir en haut Aller en bas
http://benthomas.over-blog.com/
gerico
All new member
All new member
gerico


Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/01/2012

Gerico Empty
MessageSujet: Re: Gerico   Gerico EmptyJeu 19 Jan 2012 - 20:42

Citation :
Dans quel type de journal ?

PQR ma bien-aimée...Le Progrès pour ceux qui seraient de la région

Citation :
intellectuellement, je le comprends.

On ne peut que le comprendre.
Il s'était déjà fait entuber par Marvel (notamment, je crois me souvenir, de Marvelman devenu Miracleman ((ridicule))), croyait pouvoir s'éclater chez DC et finalement il se fait voler ses personnages.
Revenir en haut Aller en bas
Ben Wawe
Ultimate member
Ultimate member
Ben Wawe


Age : 37
Localisation : A l'ombre de mes rêves
Date d'inscription : 08/05/2006

Gerico Empty
MessageSujet: Re: Gerico   Gerico EmptyJeu 19 Jan 2012 - 20:51

Surtout ceux de Watchmen, inventés par lui après que DC lui ait interdit de reprendre ceux de Charlton (sur qui il a copié Rorschach & Cie.).
Pour Marvelman/Miracleman, il y a un imbroglio terrible sur les droits du personnage, divisés entre presque une demi-douzaine de parties maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://benthomas.over-blog.com/
gerico
All new member
All new member
gerico


Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/01/2012

Gerico Empty
MessageSujet: Re: Gerico   Gerico EmptyJeu 19 Jan 2012 - 21:04

Bon en fait on a lu le même livre n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Ben Wawe
Ultimate member
Ultimate member
Ben Wawe


Age : 37
Localisation : A l'ombre de mes rêves
Date d'inscription : 08/05/2006

Gerico Empty
MessageSujet: Re: Gerico   Gerico EmptyJeu 19 Jan 2012 - 21:10

Ah non, je n'ai pas lu le livre que tu as cité. J'ai lu un livre d'interview de Moore sur sa carrière et j'ai fouiné un peu sur Internet ces dernières années pour essayer de comprendre pourquoi Moore ne voulait plus travailler pour les deux grandes firmes de comics (et pourquoi il refuse de voir son nom sur les adaptations de ses films depuis From Hell).
Revenir en haut Aller en bas
http://benthomas.over-blog.com/
gerico
All new member
All new member
gerico


Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/01/2012

Gerico Empty
MessageSujet: Re: Gerico   Gerico EmptyJeu 19 Jan 2012 - 21:20

A ce sujet il refuse de voir son nom aussi parce qu'il ne tient pas a être associé aux horreurs que sont ces adapations.
Franchement, chaque film est tellement affreux que ca ressemble à de l'acharnement :
From Hell, V pour Vendetta, la ligue des GE, Constantine, Watchmen, aucun de ces films ne respectent ne serait-ce que la fin des BDs !!

Suis tombé sur une citation de lui sur sa page wiki Fr qui m'a fait explosé de rire. Je vous la remets ici :

« Ce sont des films idiots, sans la moindre qualité, une insulte à tous les réalisateurs qui ont fait du cinéma ce qu'il est, des magiciens qui n'avaient pas besoin d'effets spéciaux et d'images informatiques pour suggérer l'invisible. Je refuse que mon nom serve à cautionner d'une quelconque manière ces entreprises obscènes, où l'on dépense l'équivalent du PNB d'un pays en voie de développement pour permettre à des ados ayant du mal à lire de passer deux heures de leur vie blasée. La majorité de la production est minable, quel que soit le support. Il y a des films merdiques, des disques merdiques, et des BDs merdiques. La seule différence, c'est que si je fais une BD merdique, cela ne coûte pas cent millions de dollars. »

— Alan Moore, entretien dans la revue D-Side n°29 juillet-août 2005
Revenir en haut Aller en bas
Ben Wawe
Ultimate member
Ultimate member
Ben Wawe


Age : 37
Localisation : A l'ombre de mes rêves
Date d'inscription : 08/05/2006

Gerico Empty
MessageSujet: Re: Gerico   Gerico EmptyJeu 19 Jan 2012 - 21:26

Il a raison, mais je trouve quelques qualités à From Hell, V for Vendetta et Constantine. Si aucun d'entre eux ne respecte le matériel d'origine, et si en réalité tous trois violent directement l'oeuvre originale, ceux-là ont des éléments qui me permettent de les regarder sans déplaisir.
From Hell est un plutôt bon film, bien réalisé et bien joué, même si les producteurs (Wachovski) n'ont jamais lu le chapitre architectural de la BD (hérésie !). V for Vendetta n'a rien compris au comics d'origine mais propose un beau visuel de fin et l'acteur principal est exceptionnel. Et Constantine est un bon petit film horrifique qui diverge totalement de l'original mais construit quelque chose de crédible.

Après, l'idée même d'adapter certaines de ses oeuvres est juste stupide : Watchmen est autant une excellente histoire comics qu'une vraie réflexion sur la manière de faire une BD à une période donnée, donc à quoi bon adapter une telle réflexion d'un média sur un autre ? C'est stupide.
Revenir en haut Aller en bas
http://benthomas.over-blog.com/
Mr Terrific
Invincible member
Invincible member
Mr Terrific


Age : 48
Localisation : malakoff
Date d'inscription : 26/07/2006

Gerico Empty
MessageSujet: Re: Gerico   Gerico EmptyJeu 19 Jan 2012 - 21:36

gerico a écrit:
PQR ma bien-aimée...

Salut à Toi Mr Gerico.
Et on retient l'info du jour. Arathorn et toi êtes donc en couple clown
Revenir en haut Aller en bas
http://aladria.forumgratuit.org/index.htm
gerico
All new member
All new member
gerico


Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/01/2012

Gerico Empty
MessageSujet: Re: Gerico   Gerico EmptyJeu 19 Jan 2012 - 21:37

Sur les trois que tu cites, j'ai vu V pour vendetta et Watchmen avant de les lire.
Alors oui j'ai aimé les films.
Mais franchement, si tu lis et vois les adaptions, n'as tu pas l'impression que les producteurs et scenaristes prennent le spectateurs pour des gros nazes alors que le scenariste de la bd (en l'occurence Moore ici) se casse la tête (euphémisme à son sujet) à faire des recherches et des tentatives innovantes (cf Watchmen, comme tu dis pour son époque, c'est une révolution).
Alors je perd tout le plaisir que j'ai pu avoir quand je voyais les adaptions. Je me mets à la place de l'auteur qui doit se sentir plus qu'incompris. Et pour tous les autres spectateurs qui n'iront pas lire la BD dont s'inspire le film qu'ils ont trouvé génialissime...je suis triste.
Revenir en haut Aller en bas
gerico
All new member
All new member
gerico


Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/01/2012

Gerico Empty
MessageSujet: Re: Gerico   Gerico EmptyJeu 19 Jan 2012 - 21:42

Citation :
Et on retient l'info du jour. Arathorn et toi êtes donc en couple

ahahahaha

Il existe un petit blog (qu'il m'est interdit de mettre le lien...) qui s'appelle PQR Mon amour.
Dans la profession on affuble toujours la PQR d'un petit sobriquet...

Revenir en haut Aller en bas
Ben Wawe
Ultimate member
Ultimate member
Ben Wawe


Age : 37
Localisation : A l'ombre de mes rêves
Date d'inscription : 08/05/2006

Gerico Empty
MessageSujet: Re: Gerico   Gerico EmptyJeu 19 Jan 2012 - 21:42

Ah mais je suis entièrement d'accord avec toi : les films sont des insultes aux oeuvres originales et les trahissent totalement. Cependant, en habitué des adaptations de comics qui modifient, fusionnent et trahissent également les histoires originales pour faire des films de 1H30/2H, j'arrive à faire la différence entre un film et l'oeuvre de départ. Et c'est grâce à ça que j'arrive à voir sans déplaisir les trois films que j'ai cités... mais je ne peux rien pour Watchmen.

En fait, je crache sur Watchmen et je m'emporte quand j'en parle à haute voix. Arathorn X peut en témoigner.
Revenir en haut Aller en bas
http://benthomas.over-blog.com/
gerico
All new member
All new member
gerico


Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/01/2012

Gerico Empty
MessageSujet: Re: Gerico   Gerico EmptyJeu 19 Jan 2012 - 21:45

Je ne suis pas aussi transigeant.
Je condamne et boycotte !
Mais c'est sur qu'à mon niveau, ca ne change pas grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
Ben Wawe
Ultimate member
Ultimate member
Ben Wawe


Age : 37
Localisation : A l'ombre de mes rêves
Date d'inscription : 08/05/2006

Gerico Empty
MessageSujet: Re: Gerico   Gerico EmptyJeu 19 Jan 2012 - 21:49

Je ne suis extrémiste que de Watchmen. Laughing
Après, je suis plus conciliant parce que je n'ai aucune attente sur les adaptations de comics : je sais déjà que le film sera moins bon que l'oeuvre originale et que ça ne sera, au mieux, qu'une pâle copie. N'en attendant rien, je peux être agréablement surpris par quelques bonnes idées visuelles et/ou scénaristiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://benthomas.over-blog.com/
Mars contre attacks
Celeste member
Celeste member
Mars contre attacks


Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Gerico Empty
MessageSujet: Re: Gerico   Gerico EmptyVen 20 Jan 2012 - 18:28

Bienvenue à toi Gerico 182333
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gerico Empty
MessageSujet: Re: Gerico   Gerico Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gerico
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
C.O.M.I.C.S. :: Accueil :: La Réception-
Sauter vers: