Un petit commando masqué de 4 ou 5 "gangsters" futés pénètre dans une banque et fait une prise d'otages d'environ 50 personnes.
Rapidement la police débarque et envoie un de ses négociateurs Denzel Washington qui va devoir faire équipe avec le Capitaine de Police Willem Dafoe, parlementer avec les preneurs d'otages qui se révèlent bien plus malins que prévus, évidemment ils demandent un bus et un avion pour quitter la banque et le pays mais ce ne sont que des apparences, il est impossible de prendre trop d'argent et de s'échapper, évidemment les preneurs d'otages cherchent autre chose que de l'argent et cela se trouve dans un des coffres non homologué de la banque et trompent leur monde.
Dans ce coffre se trouve un secret datant de la deuxième guerre mondiale et concernant l'administrateur de la société bancaire qui va envoyer un autre de ses négociateurs parlementer, Jodie Foster magistrale en femme forte de caractère et toujours aussi belle.
L'idée des preneurs d'otages est de faire s'habiller tous les otages comme eux et de les lâcher un à un, s'en suivra un interrogatoire minutieux des Inspecteurs de Police qui vont évidemment douter sur l'honnêteté des otages libérés.
S'en suivra un long interrogatoire sous forme de télé-réalité de chaque otage de la banque.
La suite se fait de plus en plus complexe et il y'a des moments de pur chef-d'oeuvre dans ce film, chacun vise son intérêt propre, l'on se prend d'amitié avec les gangsters du film, un peu comme dans Heat.
Ce dernier Joint de Spike Lee est tout simplement le meilleur thriller du premier semestre 2006, à conseiller à tous.
http://www.insideman.net/index.php le site officiel du film :
A recommander à tous ceux qui l'auraient loupé.