C.O.M.I.C.S.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Henri Troyat

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Anole
Sensationnal member
Sensationnal member



Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 08/05/2006

Henri Troyat Empty
MessageSujet: Henri Troyat   Henri Troyat EmptyMar 6 Mar 2007 - 21:29

Etant donné qu'il était écrivain, je poste ici plutôt que dans "Le Salon".

Bon moi je pensais qu'il était déjà mort vu qu'on en parlait peu Embarassed youps mais non il vivait encore et est décédé dimanche 4 au matin à l'âge de 95 ans. mort

Je ne le pensais que romancier mais était aussi grand biographe. Il a fait les biographies de nombreux écrivains français mais aussi d'auteurs russes, étant lui même natif de Russie. Il faisait partie de l'Académie Française.

Jusqu'à présent, je n'ai lu qu'une de ses oeuvres : La tête sur les épaules mais en contrepartie, je l'ai lue au moins trois fois.
Ce roman et un de mes préférés. Ca me fait penser un peu à ce que faisait Hervé Bazin (Vipère au poing - pareil lu je ne sais combien de fois - et sa suite : La mort du petit cheval).

La tête sur les épaules : la prise de conscience d'un jeune étudiant en philosophie de son existence, des douleurs causées par la vie, de la réalité. Tout est traité, les premières amours, les relations familiales plus ou moins troubles, les réussites et échecs scolaires, les idées sur les professeurs, le tout avec pas mal de connotations et de tentatives de pensées philosophiques (normal)... Vraiment j'adore ce livre, le seul que je connaisse de lui. Quand j'aurais le temps, pendant les grandes vacances, pas avant, je m'y mettrai peut-être tiens... study

Deux personnages au premier plan : Etienne Martin, jeune étudiant passionné de philosophie, et sa mère, Marion, femme fraîche, jolie, délicate, qui songe à refaire sa vie. En effet, son mari a divorcé, alors que leur fils était âgé de six ans à peine. Il s'est totalement désintéressé de l'enfant et a trouvé la mort, en 1945, dans un accident de voiture. Telle est du moins la version officielle. Mais soudain, par l'effet du hasard, Etienne apprend qu'il s'agit là d'une invention charitable de sa mère. La réalité est toute autre. Louis Martin a été jugé et exécuté pour meurtre. Sous l'Occupation, il s'était spécialisé dans le travail de passeur de frontières et plusieurs malheureux ont été tués et dévalisés par lui en cours d'expédition. Atterré par la révélation, le jeune homme sent que sa raison d'être, sa façon de vivre sont menacées par la faute d'un individu dont il ne sait presque rien.
Henri Troyat analyse avec précision les tourments de ce garçon qui, dans sa quête effrayante de vérité, vacille entre plusieurs solutions paradoxales. Etienne se sent prêt aux pires excès. Mais un dénouement inattendu arrêtera net son élan de révolte. Le héros de La tête sur les épaules sortira de la tempête, accablé, désenchanté, mais prêt à devenir un homme.


Source : http://www.livrenpoche.com/livre/La-tete-sur-les-epaules/3892.html

Ses oeuvres
Revenir en haut Aller en bas
Spellbound
Sensationnal member
Sensationnal member
Spellbound


Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/05/2006

Henri Troyat Empty
MessageSujet: Re: Henri Troyat   Henri Troyat EmptyMar 6 Mar 2007 - 22:05

Intéressant Very Happy !!!

Moi qui aime la philo' et la psycho' je vais prendre plaisir à lire cela.Merci de ns avoir informé de son existance bravo
Revenir en haut Aller en bas
 
Henri Troyat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le topic des gens qui nous quittent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
C.O.M.I.C.S. :: Divers :: Livres, BD et mangas-
Sauter vers: