Le gouvernement allemand a fait volte-face et a décidé de laisser l'équipe de tournage du long-métrage «Valkyrie» filmer là où les responsables d'un complot en vue de tuer Adolf Hitler en 1944 avaient été exécutés. «Valkyrie» met en vedette Tom Cruise dans la peau de l'officier allemand Claus Schenk von Stauffenberg qui était à la tête de ce complot.
Le ministère des finances allemand, responsable des édifices et sites gouvernementaux, va laisser le cinéaste Bryan Singer tourner au Bendlerblock, là où Stauffenberg et ses acolytes avaient été abattus. Le 20 juillet 1944, ils avaient placé une bombe en vue de tuer Hitler. Ce dernier avait été blessé et le complot des hommes avait échoué.
Le Bendlerblock sert maintenant de lieu de commémoration. Le gouvernement s'assurera que la dignité des lieux soit respectée pendant le tournage.
Les autorités allemandes s'étaient d'abord opposées au tournage au Bendlerblock. Elles avaient vécu de mauvaises expériences avec d'autres équipes de tournage.
http://www.showbizz.net/articles/20070914133457/valkyrie_avec_tom_cruise_gouvernement_allemand_fait_volteface.html Les studios United Artists comptent lancer «Valkyrie» sur les écrans le 8 août 2008. Ce film, qui a fait beaucoup parler à cause des croyances de sa vedette Tom Cruise, met aussi en vedette Kenneth Branagh, Bill Nighy, Patrick Wilson, Stephen Fry, Tom Wilkinson, Carice van Houten et Eddie Izzard.
Cruise y joue Claus Schenk Graf von Stauffenberg, un officier allemand qui avait comploté pour assassiner Adolf Hitler. Stauffenberg avait ensuite été abattu. Bryan Singer réalise le long-métrage.
Après une longue saga, le gouvernement allemand a refusé que l'on tourne dans certains de ses édifices mais a décidé quand même d'accorder du financement au long-métrage.
Les croyances de Cruise, un adepte de l'Église de la Scientologie, avaient également fait jaser certains Allemands. Cette religion n'a pas bonne presse dans ce pays.
Le tournage y a débuté le 16 Juillet.