Un très bon roman de fantasy urbaine, adapté d'une mini-série télé de 6 épisode créée par Gaiman vers 1996 par là, des rumeurs parlent d'une adaptation ciné.
L'histoire: Richard Mayhew vit à Londres une vie sans histoire, travaille dans un bureau, s'apprête à se marier, lorsqu'il sauve la vie de Porte, une jeune fille qui a le don de savoir ouvrir tout ce qui peut s'ouvrir. Cet évènement fait basculer sa vie. Sa fiancée le quitte, ses proches ne le voient plus, sa vie semble n'avoir jamais existé.
Il découvre alors qu'il existe un Londres d'En Bas, souterrain, peuplé de mendiants qui parlent aux rats, et de toute une société féodale et magique. Il décide de suivre Porte à la recherche des assassins de son père, dans l'espoir de trouver un moyen de reprendre une vie normale.
Gaiman décrit des personnages haut en couleur comme l'imprévisible Marquis de Carabas, l'intrgante et impassible garde du corps Chasseur ou encore les terribles et surréalistes tueurs à gages Croup et Vandemar. Le Londres d'En Bas ne manque pas de charme et Gaiman donne envi d'en savoir plus dessus, il projeterait d'écrire une séquelle nommée "The Seven Sisters". Il n'existe malheuresement pas de VF de la série télé. Mike Carey et Glenn Fabry ont réalisé une adaptation comics pour Vertigo.
Quelques images de la série:
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.loony-archivist.com/neverwhere/door_hunter_richard_sm.jpg&imgrefurl=http://www.loony-archivist.com/neverwhere/gallery.html&h=427&w=600&sz=38&hl=fr&start=2&tbnid=khVXMEyRfQb1sM:&tbnh=96&tbnw=135&prev=/images%3Fq%3Dneverwhere%26gbv%3D2%26svnum%3D10%26hl%3DfrDans le Londres d'En Bas Gaiman s'amuse avec les lieux de Londres dont les noms souvent fantaisistes prennent ici tout leur sens: ainsi il y aura un comte et sa cour à Earl's Court, des moines noirs à Blackfriards ou encore un ange à Islington Angel. A travers ses habitants que les gens d'En Haut ne peuvent pas voir on peut y voir une métaphore sur les pauvres et les mendiants ignorés et rejetés par la société.