Pour dégager le principal, Hudlin commet toujours les mêmes erreurs de scénarisation et surtout ne termine pas lui-même les plots qu'il a installé depuis les débuts de la série, alors qu'il avait ici une occasion en or avec un annual où il avait toute liberté pour le faire. De nombreux personnages ne sont pas mentionnés, parmi même le cast noyau dur du Wakanda : tout le personnel de T'Challa, aucun mot sur la Reine Mère (Ramonda) qu'on présume morte évidemment mais rien sur elle, rien sur les ennemis de T'Challa non plus ni même sur le fameux Cannibal de Hudlin.
C'est vraiment très dommage.
Notons aussi des situations assez grossières, assez peu réfléchies, des absences de nominations (certains persos n'ont pas de noms) comme c'est bien propre à Hudlin de le faire (ça coupe une partie de l'interêt pour les personnages forcément qui ne sont apparemment même pas dignes de recevoir un nom)
- On débute l'histoire sur le Gardien Uatu en conversation avec une Grenouille d'Or. Uatu rappelle qu'il ne voit pas le futur, mais qu'il a observé l'univers depuis si longtemps qu'il est capable de "prédire" logiquement ce qu'il va se passer. Rappel évident de la présence du Gardien au mariage... Mais finalement Hudlin n'explique jamais pourquoi le mariage de T'Challa et Tornade a été aussi crucial dans l'univers... Certes le Wakanda a considérablement agrandi son territoire et gagné plus que jamais une réputation dans le monde. Mais on ne sait pas non plus quel a été le rôle d'Ororo dans tout ça et pourquoi donc leur mariage était déterminant. Sans compter que mutants et X-Men sont totalement absents de l'histoire (aucune trace de Nezhno non plus évidemment)... A croire qu'Ororo n'a donc rien fait pour la mutanité. Elle ne semble plus, il faut dire ce qui est, ne penser qu'aux Noirs désormais...
- Sinon donc on apprend que T'Challa ne porte désormais plus le manteau de panthère, qu'il a donc laissé les responsabilités à sa soeur : Shuri (ça c'est un des points positifs de l'histoire, car ça se voyait venir depuis les premiers épisodes de Hudlin et c'est l'une des rares cohérences du récit). Avec Ororo, il a eu quatre enfants, deux fils et deux filles. Si les deux fils ont le droit a des noms : T'Chaka (comme son grand-père évidemment) et T'Wari ; les deux soeurs (qui ont des cheveux blancs, autre point positif pour moi car respect de l'histoire personnelle d'Ororo), elles, n'en ont pas et n'ont donc pas d'existence propre.
T'Chaka est le fils héritier de T'Challa et son fils favori. T'Wari est celui de Tornade. Or le mariage de T'Chaka est sur le point d'être célébré. En effet, il épouse Danielle Cage, fille de Luke et Jessica. Autre point positif et surtout marrant, même s'il y a des contre-indications, j'y reviendrai...
- T'Wari est jaloux du mariage de son frère. Tornade console donc son fils cadet et pour cela lui raconte l'histoire des Noirs à travers l'Histoire. Nous voilà partis pour 11 pages d'Histoire des Noirs sur 33, près de la moitié du comic. Gros gros reproche que je fais donc à Hudlin, qui dans une aventure futuriste, dédie la moitié du comic à sa vision très personnelle et assez aveuglée il faut le dire apparemment de l'histoire noire. J'en avais discuté sur le site Buzzcomics avec d'autres fans et on m'y faisait remarqué que Reginald Hudlin ne pouvait écrire longtemps une histoire sans y mettre des tonnes de préjugés raciaux dans son récit. Evidemment ce qu'il décrie est vrai en partie, mais comme à son habitude (et on l'a vu dans ses premiers épisodes avec sa guerre sainte, ajoutant les musulmans et les catholiques dans une guerre contre le Wakanda) il grossit beaucoup, alourdit le truc plus encore. Là où Priest faisait passer tout cela avec beaucoup de dignité finalement.
- Et puis donc surtout dans une histoire futuriste où on aurait pu s'intéresser aux vrais devenirs d'Ororo, T'Challa et de leur famille qu'on peut enfin voir, où il aurait donc pu résoudre tous ses plots mis en attente depuis longtemps, etc...
Au futur quoi tout simplement !!! Non..... il pollue le comic avec un rappel du passé. Perso je m'y attendais vraiment pas à ça. Pour moi c'était vraiment pas le propos.
- Néanmoins il en donne
rapidement quelques détails quand même de ce futur. On apprend donc que Stark a tenté de lancer un embargo sur le Wakanda, et ça encore une fois sans prendre en compte la raclée que les Wakandais ont déjà filés aux américains (la première dans le run de Priest), la seconde pas si éloignée que ça, avec cette affaire justement de guerre de religions... Et de nous faire une scène digne des Transformers, Power Ranges, Bio-Man et autres... où un robot géant Iron-Man entouré de petits robots Iron-Men de toutes sortes, va affronter un robot Panthère géant et être vaincu.
Stark meurt. T'Challa lui se retire du pouvoir en faveur de Shuri...
- Finalement le mariage entre T'Chaka et Danielle a lieu. On apprend que Luke Cage n'est autre que le nouveau président des Etats-Unis. Et c'est là encore où Hudlin ne semble pas mesurer toutes les implications, puisque finalement le prince héritier du Wakanda épouse la fille du Président des Etats-Unis... Or tout a l'air de baigner dans l'huile...
Le mariage fait très intimiste, avec évidemment quelques super-héros présents difficiles à identifier... Mais pas de citoyens américains tiens...
Commençant de connaître Hudlin, je comprend que l'accession de Luke Cage à la présidence, est encore il faut l'admettre aussi, une victoire de plus des Noirs... sur les Blancs.
En temps normal ça ne m'aurait pas dérangé, mais cet auteur ne semble jamais faire dans la demi-mesure.
- La fin finit néanmoins assez amusante sur le Roi Salomon qui retrouve enfin sa Grenouille d'Or, lol.