C.O.M.I.C.S.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Batman & Superman [bimestriel]

Aller en bas 
+8
Zauriel
Piotr
Laurent110
Marvel
Ben Wawe
Mythic
MightyLeatherface
Arathorn X
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ben Wawe
Ultimate member
Ultimate member
Ben Wawe


Age : 37
Localisation : A l'ombre de mes rêves
Date d'inscription : 08/05/2006

Batman & Superman [bimestriel] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batman & Superman [bimestriel]   Batman & Superman [bimestriel] - Page 2 EmptyVen 17 Nov 2006 - 19:05

Non. C'est indispensable pour suivre ce qui va arriver.
Revenir en haut Aller en bas
http://benthomas.over-blog.com/
Arathorn X
Immortal member
Immortal member
Arathorn X


Age : 36
Localisation : Entre Moselle et Alsace
Date d'inscription : 08/05/2006

Batman & Superman [bimestriel] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batman & Superman [bimestriel]   Batman & Superman [bimestriel] - Page 2 EmptyDim 19 Nov 2006 - 12:03

Revenir en haut Aller en bas
Mythic
Immortal member
Immortal member
Mythic


Age : 44
Localisation : dans la noire partie forum, celle où vous viendrez tous tôt ou tard
Date d'inscription : 08/05/2006

Batman & Superman [bimestriel] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batman & Superman [bimestriel]   Batman & Superman [bimestriel] - Page 2 EmptyDim 19 Nov 2006 - 12:15

sujet fusionner
Revenir en haut Aller en bas
https://hyp88.actifforum.com
MightyLeatherface
Amazing member
Amazing member
MightyLeatherface


Age : 46
Localisation : Lonely St.
Date d'inscription : 13/06/2006

Batman & Superman [bimestriel] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batman & Superman [bimestriel]   Batman & Superman [bimestriel] - Page 2 EmptyMer 22 Nov 2006 - 16:58

Bon ça y 'est je l'ai lu et Infinite commence sur les chapeau de roues ! Batman, Superman et Wonder Woman sont en plein questionnement, notamment sur
Citation :
le fait que WW ait tué Max Lord et que cela soit retransmis dans toutes les télé du monde. Les gens commence à avoir peur des Champions !
On y parle de la guerre entre Rhan et Thanagar, de
Citation :
la mort du sorcier (Captain Marvel) par le Spectre
. Pas mal de mort des deux côté. Et...
Citation :
le retour de Superman, Lois, Alexander Luthor de Terre II et Superboy prime !
Bref Infinte crisis nous promet de grands moments !
Revenir en haut Aller en bas
Mythic
Immortal member
Immortal member
Mythic


Age : 44
Localisation : dans la noire partie forum, celle où vous viendrez tous tôt ou tard
Date d'inscription : 08/05/2006

Batman & Superman [bimestriel] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batman & Superman [bimestriel]   Batman & Superman [bimestriel] - Page 2 EmptyMer 22 Nov 2006 - 17:12

il est clair que de grandes choses sont prévus avec ce cross mais question dessin, je reste sur ma fin, j'ai trouvé Jimenez (Gimenez ???) en petite forme et j'ai même pas vu les pages où Perez officie ...

en attendant, j'attends de lire les conséquences de la mini Vilains United qui la serie qui m'a le plus fasciné dans les prologues
Revenir en haut Aller en bas
https://hyp88.actifforum.com
Arathorn X
Immortal member
Immortal member
Arathorn X


Age : 36
Localisation : Entre Moselle et Alsace
Date d'inscription : 08/05/2006

Batman & Superman [bimestriel] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batman & Superman [bimestriel]   Batman & Superman [bimestriel] - Page 2 EmptyMer 22 Nov 2006 - 17:42

Mythic a écrit:
Jimenez (Gimenez ???)

C'est bien Jimenez, Phil Jimenez. Visiblement dans les rééditions des textes et des dessins ont été retouchés, on ne sait pas encore quelle version sera publiée par Panini.
Revenir en haut Aller en bas
Zauriel
Incredible member
Incredible member
Zauriel


Age : 35
Localisation : Le Paradis
Date d'inscription : 09/05/2006

Batman & Superman [bimestriel] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batman & Superman [bimestriel]   Batman & Superman [bimestriel] - Page 2 EmptyJeu 23 Nov 2006 - 18:03

je l'ai. c'est un très bon récit qui prend bien ses marques ici avant de se lancer.
Revenir en haut Aller en bas
http://zauriel.skyblog.com
Laurent110
Sensationnal member
Sensationnal member
Laurent110


Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/08/2006

Batman & Superman [bimestriel] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batman & Superman [bimestriel]   Batman & Superman [bimestriel] - Page 2 EmptyMar 28 Nov 2006 - 14:27

Et c'est toujours aussi bien, j'ai lu le numéro hier
Revenir en haut Aller en bas
MightyLeatherface
Amazing member
Amazing member
MightyLeatherface


Age : 46
Localisation : Lonely St.
Date d'inscription : 13/06/2006

Batman & Superman [bimestriel] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batman & Superman [bimestriel]   Batman & Superman [bimestriel] - Page 2 EmptyMar 28 Nov 2006 - 15:08

Yeah vivement la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Arathorn X
Immortal member
Immortal member
Arathorn X


Age : 36
Localisation : Entre Moselle et Alsace
Date d'inscription : 08/05/2006

Batman & Superman [bimestriel] - Page 2 Empty
MessageSujet: Batman & Superman 9: Inifnite Crisis vol.2; janvier 2007   Batman & Superman [bimestriel] - Page 2 EmptyMer 27 Déc 2006 - 16:36

Batman & Superman [bimestriel] - Page 2 1783

BATMAN & SUPERMAN 9 : INFINITE CRISIS VOL. 2
bimestriel, 4,90 €, 72 pages
Infinite Crisis, ça continue ! Le Superman de la Terre 2, Superboy-Prime et Alexander Luthor mettent tout en œuvre pour que renaisse leur planète. Comment Superman, Batman et Wonder Woman vont-ils le prendre ? De quel côté sera Power Girl ? Tensions et frissons garantis par Geoff Johns et Phil Jimenez. Parution le 16 janvier.
Revenir en haut Aller en bas
Feanor
Young member
Young member
Feanor


Age : 49
Localisation : Brou sur Chantereine 77
Date d'inscription : 13/06/2006

Batman & Superman [bimestriel] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batman & Superman [bimestriel]   Batman & Superman [bimestriel] - Page 2 EmptyJeu 18 Jan 2007 - 13:12

Acheté et lu hier soir.
J'avoue que je m'y suis pris a deux fois afin de tout bien saisir et de voir si je n'avais loupé aucun detail...
Et ben, comment dire?
J'ai un avis assez mitigé pour le moment, 4 episodes déja pour Infinite Crisis, l'histoire est prenante avec quelques rebondissements plus ou moins previsibles (Bigre! C'est bidule qui a fait sauter la tour de la JLA!!!), les dessins me plaisent bien mais, car il y a un mais, des tonnes et des tonnes de persos dont un bon tiers se font zigouiller affraid
Ce n'est pas que je suis contre, bien au contraire, j'aime bien quelques morts de temps en temps, mais là, ca en devient presque une hécatombe.
M'enfin, je n'ai pas lu la VO expres, sauf quelques pages et je ne sais pas trop comment tout ca va s'achever mais, pour le moment, et apres la lecture de 4 episodes, je trouve cet Infinite Crisis largement inferieur a Identity Crisis (mais celui la, j'avais éprouvé du plaisir à le lire, chose qui se fait rare avec les comics pour moi a part quelques exceptions).

Cependant, je ne trouve pas IF mauvais, loin de moi une telle idée, je le considere plutot bon dans le fond mais avec ma manie des comparaisons, je suis un peu frustré pour le moment....

J'attends la fin pour un avis plus definitif.
Revenir en haut Aller en bas
Ben Wawe
Ultimate member
Ultimate member
Ben Wawe


Age : 37
Localisation : A l'ombre de mes rêves
Date d'inscription : 08/05/2006

Batman & Superman [bimestriel] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batman & Superman [bimestriel]   Batman & Superman [bimestriel] - Page 2 EmptyJeu 18 Jan 2007 - 19:42

Batman/Superman 9 : Infinite Crisis 2/4.

Batman & Superman [bimestriel] - Page 2 1783

Watcha ! Même si ça ne vaut pas Crisis I et même si l'épisode 3 (le premier de ce numéro, donc) n'est pas génial, le 4 est extrêmement trippant et fun, bien dans la lignée de l'événement à qui ce cross over rend hommage !
Bon, après, il faut quand même l'avouer : ce n'est pas pour l'instant la meilleure histoire jamais lue. Crisis I l'enterre très facilement, et il est dommage que Infinite Crisis tente tellement de coller à cette première crise : les multiples emmerdes, les multiples événements qui se téléscopent lentement, les phases héroïques...On me dira oui mais ça fait partie de chaque gros cross over, ce genre de trucs, et certes, c'est vrai. Mais il y a tant de ressemblances sur ce plan, avec la disparition de certains personnages comme dans Crisis I, que c'est un peu dommage. J'ai bien senti que Infinite Crisis était autant fait pour changer un peu l'univers de DC et en même temps rendre hommage à la première crise, mais c'est un peu trop appuyé à mon goût. Donc dommage.
Mais bon, ça n'empêche que ça reste une histoire pas mal du tout. C'est vraiment la grosse merde dans l'univers et la Terre, et ça se sent bien. Tous les problèmes qu'ont les super héros, c'est assez énorme et c'est assez fun de les voir tenter de stopper tout ça. Les phases de bravoure y sont, et si je n'ai pas vraiment aimé l'épisode 3 (un peu bof, pas trop top niveau action alors que c'est un des intérêts principaux de ce type de trucs, malgré Batman qui a la classe là-dedans et l'explication du départ des Amazones, qu'il n'y avait pas dans Wonder Woman), j'ai vraiment beaucoup apprécié le 4.
Là, on voit les grosses phases d'héroïsmes bien sympas qu'on retrouve souvent chez DC. Après les sacrifices de Flash et Supergirl dans Crisis I, on en a d'autres ici, et c'est tout aussi émouvant et intense. Les passages avec la disparition de Superboy Prime contre ses adversaires sont vraiment tops, avec pas mal d'intensité et de force. Le combat entre les deux Superboy est pas mal aussi, avec l'arrivée de tous les personnages à un moment : on sent vraiment que ça va chier, là, et ça chie bien. Donc du fun dans la baston, et ça c'est cool.
En plus, l'identité des méchants est pas mal et colle assez bien avec ce qu'on peut savoir d'eux, surtout grâce aux quelques pages de IC Secret Files. Ca aide assez, c'est pas mal et tout se rejoint plutôt bien. Pas une crise aussi aboutie que la première selon moi, trop d'hommages, mais pour le moment c'est vraiment pas mal du tout.

Malheureusement, côté dessins, c'est pas ça. Planches fouillies, colorisation pas belle, dessinateurs trop différents...c'est pas top. Là où Perez avait assuré sur Crisis I, Jimenez ne s'en sort pas et ça donne un côté trouble à tout ça, ce qui n'est pas le meilleur. Ses travaux nuisent beaucoup à la lisibilité sur certaines planches, et c'est dommage parce que ça nuit quand même au scénario. Une certaine déception, donc, pour le côté artistique.


Au final, ça donne donc deux épisodes pas mal du tout. Un premier assez moyen, mais avec un second très bon et très plaisant. Du fun, de l'action, des rebondissements, des sacrifices, en bref un truc qui me plaît assez, malgré les dessins. Vivement la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://benthomas.over-blog.com/
MoonBird
Young member
Young member
MoonBird


Age : 39
Localisation : Ici ou là ou peut etre là-bas ! :/
Date d'inscription : 28/02/2007

Batman & Superman [bimestriel] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batman & Superman [bimestriel]   Batman & Superman [bimestriel] - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2007 - 16:18

je l'aies achete et lu hier Embarassed Embarassed ( toujours à la traine Embarassed Embarassed )

superboy à fait un sacé massacre Sad le mechant!

bon voila je prend cette serie en cours et ça ma trop plus et je compte bie acheter les episodes precedents!!
Revenir en haut Aller en bas
http://moonbirdmicrosheroes.blog4ever.com/blog/index-235658.html
Mariposa Mental
Sensationnal member
Sensationnal member
Mariposa Mental


Age : 43
Localisation : 60
Date d'inscription : 11/03/2007

Batman & Superman [bimestriel] - Page 2 Empty
MessageSujet: Batman / Superman Vol. 11 mai 2007   Batman & Superman [bimestriel] - Page 2 EmptyVen 13 Avr 2007 - 12:24

Infinite Crisis, suite et fin. Le rideau se baisse sur l'événement DC de l'année et le dénouement est spectaculaire. Qui survivra ? Qui disparaîtra ? Que deviendront les terres parallèles de l'univers DC ?

Batman & Superman [bimestriel] - Page 2 070413022803474384
Revenir en haut Aller en bas
Ben Wawe
Ultimate member
Ultimate member
Ben Wawe


Age : 37
Localisation : A l'ombre de mes rêves
Date d'inscription : 08/05/2006

Batman & Superman [bimestriel] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batman & Superman [bimestriel]   Batman & Superman [bimestriel] - Page 2 EmptyVen 25 Mai 2007 - 11:00

Batman & Superman [bimestriel] - Page 2 IC4

Je viens de me finir de lire le dernier numéro, et j'ai relu quelques passages. Et j'ai bien aimé.

Mais déjà, soyons clairs : à côté de Crisis on Infinite Earth, Infinite Crisis fait très, très pâle figure. Trop rapide, trop brouillon, manquant d'une cohésion artistique qui fait énormément défaut à cette histoire, Infinite Crisis ne peut être considéré que comme une suite qui fait un peu honte au premier volet, un "volume II" assez mal foutu comparé au I et qui surtout n'a plus la surprise et le fun du premier.
Bon, c'est dit. Mais il n'empêche que j'ai bien aimé.

Parce que oui, même si les dessins ne sont pratiquement jamais les mêmes à chaque page, même si l'histoire va à cent à l'heure et que ça a un petit côté brouillon...il y a quand même des putains de passages, hein. Moi, j'ai lu en écoutant des trucs qui punchent et qui t'explosent les oreilles quand c'est faux, et ben je peux dire que ça marche super avec du AC DC dans les oreilles, ou bien encore du Rise Against ou du System of a Down.

Donc oui, avec de la musique qui tape bien, ben ça passe très bien. Mais en plus de ça, c'est vraiment du comics baston et ça m'a bien plu. Superboy Prime n'a pas deux grammes de subtilité (bah ouais, après tout il veut juste coucher avec des filles le monsieur, et il pouvait pas donc il s'est énervé), mais c'est pas vraiment ça l'important, là : ça tabasse, ça se tue et ça le fait.
Genre quand Superboy tabasse Superboy Prime, quand le premier se sacrifie, quand tout le monde voit Superboy, déjà là, la tension monte et j'ai eu envie de lui péter sa gueule, à cet enfoiré de Superboy Prime. Et après, à Metropolis, ça a été encore mieux : énorme baston, Superboy Prime énervant, les deux Superman ensemble...la classe. Et que dire du retour de Flash ? La classe aussi, et la même envie de lui péter sa gueule.

Et en plus, ça continue ! Le petit speech ô combien cliché de Martian Manhunter quand Superboy Prime va péter Oa (pourquoi, on s'en fout presque tant c'est vite expédié) ou encore le Green Lantern Corps, ou encore les deux Superman qui ont vraiment aussi la classe. Et là, vraiment, même si ça fait un peu con ou geek (mais je m'en fous), mais...j'y étais. A fond.
Moi aussi, j'avais envie de lui exploser la tronche à ce crétin de gosse qui était plus con que la moyenne. Moi aussi, j'avais envie de le stopper et de lui foutre la raclée qu'il méritait. Et voir les deux Superman l'arrêter, ce fut un moment de allez jouissance, osons le moment, assez énorme. Cet imbécile en avait prit sur la gueule. J'étais content.

Donc oui, moi j'ai bien aimé. Evidemment, Infinite Crisis a énormément de défauts, que ça soit dans son concept, sa construction, sa façon d'être géré par Johns, le côté trop rapide des actions, les informations balancées comme ça histoire de les caser, mais Johns a réussi à m'accrocher au truc et à me donner envie d'aider les héros...il a créé un lien entre ce qu'ils vivaient et moi, tant et si bien que j'avais envie de les "aider".
Et ça, quand ça arrive, je prends du plaisir. Donc c'est pas une histoire géniale, c'est pas un vrai bon truc, mais moi j'ai bien aimé et ça le fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://benthomas.over-blog.com/
MightyLeatherface
Amazing member
Amazing member
MightyLeatherface


Age : 46
Localisation : Lonely St.
Date d'inscription : 13/06/2006

Batman & Superman [bimestriel] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batman & Superman [bimestriel]   Batman & Superman [bimestriel] - Page 2 EmptySam 9 Juin 2007 - 10:38

Shocked Whoaa ! Shocked
Je viens de le lire (ouais j'ai un peu de retard...) et whoa !! Bon je ne vais pas répeter ce que ben vient de dire Ben. Simplement je me suis retrouvé dans le même état que lui en lisant ce dernier chapitre de IC !! On a grâve envie de lui en foutre plein sa gueule à Superboy prime, et ça franchement c'est assez bien foutu !
Spoiler:
Voilà, donc si j'ai bien compris; je dois enchainer avec 52, et si j'ai toujours bien suivi, Batman, Superman et Wonder Woman ne sont pas mort mais ce sont juste retirer de la scène super héroique ! C'est bien ça ??
Mais donc si c'est ça ! Que vient faire la mort de batman dans la récente histoire où le Joker fait sauter un batiment avec Batman, Red Hood (Jason Todd) et lui même à l'interieur ??
Revenir en haut Aller en bas
Ben Wawe
Ultimate member
Ultimate member
Ben Wawe


Age : 37
Localisation : A l'ombre de mes rêves
Date d'inscription : 08/05/2006

Batman & Superman [bimestriel] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batman & Superman [bimestriel]   Batman & Superman [bimestriel] - Page 2 EmptyLun 11 Juin 2007 - 17:18

Ca a été zappé par les manipulations des terres parallèles par Alexander. Oui, ça fait mal au crâne.
Revenir en haut Aller en bas
http://benthomas.over-blog.com/
Mythic
Immortal member
Immortal member
Mythic


Age : 44
Localisation : dans la noire partie forum, celle où vous viendrez tous tôt ou tard
Date d'inscription : 08/05/2006

Batman & Superman [bimestriel] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batman & Superman [bimestriel]   Batman & Superman [bimestriel] - Page 2 EmptyLun 11 Juin 2007 - 18:18

Citation :
Voilà, donc si j'ai bien compris; je dois enchainer avec 52, et si j'ai toujours bien suivi, Batman, Superman et Wonder Woman ne sont pas mort mais ce sont juste retirer de la scène super héroique ! C'est bien ça ??
c'est tout à fait ça
Revenir en haut Aller en bas
https://hyp88.actifforum.com
MightyLeatherface
Amazing member
Amazing member
MightyLeatherface


Age : 46
Localisation : Lonely St.
Date d'inscription : 13/06/2006

Batman & Superman [bimestriel] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batman & Superman [bimestriel]   Batman & Superman [bimestriel] - Page 2 EmptyLun 11 Juin 2007 - 18:45

Ben Wawe a écrit:
Ca a été zappé par les manipulations des terres parallèles par Alexander. Oui, ça fait mal au crâne.
C'est con, parce que même si Batman est mon personnage favoris, le tuer c'était quand même assez couillu, et c'est dommage que ça n'est pas était approfondis ! Tant pis !
Revenir en haut Aller en bas
Mariposa Mental
Sensationnal member
Sensationnal member
Mariposa Mental


Age : 43
Localisation : 60
Date d'inscription : 11/03/2007

Batman & Superman [bimestriel] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batman & Superman [bimestriel]   Batman & Superman [bimestriel] - Page 2 EmptySam 4 Aoû 2007 - 10:34

au cour de la saga Bludhaven subit des radiations , la faute a un vilain....
dans quel episode les heroes s'occupent de reparer les degats?
Revenir en haut Aller en bas
Mythic
Immortal member
Immortal member
Mythic


Age : 44
Localisation : dans la noire partie forum, celle où vous viendrez tous tôt ou tard
Date d'inscription : 08/05/2006

Batman & Superman [bimestriel] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batman & Superman [bimestriel]   Batman & Superman [bimestriel] - Page 2 EmptySam 4 Aoû 2007 - 12:02

on reparle de Bludhaven dans "la bataille de Bludhaven" paru dans le Big Book 4 consacré à Infinite Crisis
Revenir en haut Aller en bas
https://hyp88.actifforum.com
Mariposa Mental
Sensationnal member
Sensationnal member
Mariposa Mental


Age : 43
Localisation : 60
Date d'inscription : 11/03/2007

Batman & Superman [bimestriel] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batman & Superman [bimestriel]   Batman & Superman [bimestriel] - Page 2 EmptySam 4 Aoû 2007 - 12:18

la bataille de Bludhaven ce passe un an apres les evenements de Infinite Crisis....
ma question concerne un episode pendant Infinite crisis... je ne sais plus de quelle serie il s'agit... dans l'histoire il s'agissait d'elinimer les traces de radiation dans la ville
Revenir en haut Aller en bas
Mythic
Immortal member
Immortal member
Mythic


Age : 44
Localisation : dans la noire partie forum, celle où vous viendrez tous tôt ou tard
Date d'inscription : 08/05/2006

Batman & Superman [bimestriel] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batman & Superman [bimestriel]   Batman & Superman [bimestriel] - Page 2 EmptySam 4 Aoû 2007 - 14:21

peut etre dans les séries Batman alors étant donné que c'est le fief de Nightwing
j'avais plus ou moins arreter toutes les series DC pendant quelques temps
Revenir en haut Aller en bas
https://hyp88.actifforum.com
Sunfire
Young member
Young member
Sunfire


Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 08/05/2006

Batman & Superman [bimestriel] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batman & Superman [bimestriel]   Batman & Superman [bimestriel] - Page 2 EmptyLun 13 Aoû 2007 - 9:59

C'est dans un épisode de Superman.

Pendant que les héros sauvent les gens, Superman va balancer Chemo dans l'espace, je crois. Et il y a aussi un petit bout de nettoyage dans un de sépisodes d'infinite crisis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Batman & Superman [bimestriel] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batman & Superman [bimestriel]   Batman & Superman [bimestriel] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Batman & Superman [bimestriel]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Superman & Batman [Bimestriel]
» Superman & Batman Hors-Série [Irrégulier]
» Batman Universe [bimestriel]
» Batman Showcase [Bimestriel]
» Superman/Batman [Série]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
C.O.M.I.C.S. :: Comics en VF :: Univers DC-
Sauter vers: