C'est un excellent roman de superhéros, sans doute le meilleurs que j'ai lu. Certe, c'est le seul.
Dans une ambiance trés noir Titan nous raconte sa vie, ses emmerdes, son divorce. C'est pas si marrant que ça que d'être un superhéros dans le fond: ses collégues de bureau ( il est flic) ne connaissent pas son identité et il peut pas trop leur parler du coup et son seul pote un ancien superhéro parkinsonnien qui s'accroche à l'idée de pouvoir un jours repartir sur les toit.
Il a une bonne quarantaine et il est un peu désillusionné par la vie.
En plus, il y a un serial killer qui s'attaque aux super.
Sérieusement, l'auteur est un lecteur de comics, ça se sent dans le respect des codes du genre mais aussi dans l'irrespect, la dérision avec lesquels il les traitent parfois. Le passage sur les nom de superhéro est hillarant, tout simplement.
On sent des influences, et des bonnes. Mais surtout il y a un véritable travail d'analyse du genre sans se voiler la face. Enfin, bon ça reste un romans, c'est pas un essai non plus rassurez vous.
En terme d'intrigue, l'histoire est vraiment passionnante et la révélation, un peu surprenante. J'ai été balladé (par mon propre esprit ) de fausse piste en fausse piste
Au final, je crois que Titan restera dans mon panthéon perso un bon moment encore, et jamais en dessous de la sixiéme place en tout cas.
A lire