Fiche type personnages
-
CYPHER
Nom réel : Douglas Aaron Ramsey
Alias : Cypher
--
Année d’apparition : 1984
Univers : Terre 616
Actuellement : Décédé
--
Première apparition : New Mutants #13
Nationalité : Américain
Lieu de Naissance : Etats-Unis
Occupations : Etudiant
Identité : Secrète
--
Dernière apparition : New Mutants # 60
Causes du décès : Cypher fut abattu par l'Ani-Mator, un ennemi des Nouveaux Mutants
Année : 1988
----
Groupe d'appartenance : Les New Mutants
Proches : Katherine Pryde / Shadowcat
Alliés connus : Magma (Alison Crestmere), Warlock, Wolfsbane (Rahne Sinclair), Cannonball (Samuel Guthrie), Mirage (Danielle Moonstar), Karma (Shan Coy Manh), Sunspot (Roberto Da Costa), Magik (Illyana Rasputine)
Ennemis connus : Les Hellions ; Mojo ; Séléné ; l'Ani-Mator
Famille connue : Phillip Ramsey (père), Sheila Ramsey (mère)
Bases d'Opérations : Institut Xavier, Salem Center, Westchester County, Etat de New York
Pouvoirs et capacités :
Douglas Ramsey, alias Cypher, est un jeune Américain ayant le pouvoir de comprendre et de parler toutes les langues possibles et imaginables. Il n'a donc aucune prédisposition pour la bagarre et c'est peut-être pour ça que les lecteurs l'apprécieront toujours énormément ! Détendu et déconneur, Doug sera toujours aimé - voire très aimé - de tout le monde. Il formera avec Warlock un duo de choc, au départ parce qu'il est le seul à comprendre sa langue.
Sa compétence surhumaine se prolonge aux langages informatiques. Il peut traduire une langue extra-terrestre en quelques minutes.
Sa capacité s’apparente plus au génie qu’à une capacité mutante. Pourtant son talent de mutant est intuitif et est lié à son subconscient. Il peut être une forme de telepathy. Un humain non mutant, même un génie, serait obligé de faire une traduction consciemment, point par point. Cypher lui-même peut ne pas se rendre compte du processus de traduction.
Sources de pouvoir : Mutant
Poids: 68 kg
Yeux: bleus
Cheveux: blonds
----
Première apparition en français : Titans n°71
Noms et alias en français : Cypher
----
Apparitions: New Mutants 13 à 60.
Né aux Etats-Unis, fils unique de Philip et Sheila Ramsey, le jeune Doug Ramsey était un brillant élève et un ami de Kitty Pryde alias Ariel. Cette dernière l'empêcha d'entrer dans l'école ennemie des X-Men : l'Académie du Massachusetts, tenue par Emma Frost alias la Reine Blanche.
La rencontre : Lors de l’arrivée sur Terre de Warlock, les Nouveaux Mutants eurent besoin des compétences linguistiques de leur ami Doug afin de pouvoir communiquer avec l’extra-terrestre.
Recruteur : Professeur Xavier
première équipe : New Mutants
Équipes d'appartenance successives : Après avoir été tué puis ressuscité par le Beyonder, Cypher fit temporairement parti des Hellions, avant de revenir avec ses camarades chez les Nouveaux Mutants.
Partenaires préférés : Son meilleur ami dans cet équipe fut le Phalanx Warlock. Tout deux formaient un duo efficace. Egalement Rahne Sinclair.
Amours : Katherine Pryde / Shadowcat, Betsy Braddock / Psylocke
Principales batailles : New Mutants Annual #2
principales sagas : Fall of the Mutants
tué par : le Dr Frédérick Animus alias l'Ani-Mator
Lieu du décé : Paradise, une île de l’Atlantic Nord
--
Tandis que Doug reste mort aujourd’hui, à la différence de beaucoup de personnages de l'univers Marvel, un personnage du nom de Douglock est apparu peu après la mort de Warlock. Douglock était être techno organique sans mémoire, avec les traits de Doug, et une affinité pour Rahne Sinclair. Kitty Pryde était convaincu que Douglock était en fait Doug, mais en phasant dans la tombe de Ramsey pour découvrir la vérité, elle découvrit qu’il n’en était rien : Doug était bien mort.
Récemment, on a appris que Douglock était en fait Warlock. Il avait en fait absorbé la mémoire et les sentiments de son meilleur ami, Doug, dû à leurs fusions répétées.
----
Personnages parallèles :
Age of Apocalypse : X-Calibre # 1 à 4
Fils adoptif de la mutante Irène Adler alias Destinée, Cypher était un mutant capable de comprendre tous les langages, mêmes de nature extraterrestre ou informatique. Usant de ses pouvoirs, il entourait l'île d'Avalon, d'un globe, qui permettait à tous de se comprendre les uns les autres. Le Roi d'Ombre ayant possédé un réfugié mutant d'Avalon, ce dernier tira une rafale d'énergie mortelle en direction de Destinée. Douglas protégea sa mère adoptive en s'interposant et en prenant la rafale à sa place. Il mourût aussitôt…
Ultimate X-Men
La version Ultimate de Doug Ramsey est un champion du jeu télévisé « Jeopardy ». Il est présenté comme un programmateur informatique qui a déjà gagné plus de 100 jeux consécutifs.
House of M
Doug est l’un des professeurs des Nouveaux Mutants
----
Histoire:
Douglas est un brave garçon qui se sentait délaissé dans l'équipe à cause de la nature intellectuelle de son pouvoir. Depuis que lui et Warlock ont fusionné, il prend plus part à l'action. Après avoir rompu avec Kitty Pryde, il s'est ensuite intéressé à Betsy Braddock.
Douglas Ramsey était un ami d'adolescence de Katherine Pryde, qui, en tant que mutant Ariel, faisait partie de l'équipe des X-Men. Ramsey partageait la passion des ordinateurs et des jeux vidéo avec elle, et ils devinrent amis intimes.
Le Professeur Xavier, ainsi qu'Emma Frost, la Reine Blanche du Club des Damnés, apprirent à Ramsey qu'il était aussi un mutant. Emma Frost lui offrit de passer sa scolarité à l'Académie de Massachusetts, espérant l'inciter à inclure l'équipe des Hellions, l'équipe de jeunes adolescents qu'elle entraînait pour servir les intérêts criminels du Club des Damnés.
Doug vint à l'Académie de Massachusetts avec Kitty qui passait ses examens finaux. Kitty, suspicieuse envers l'académie, fut capturée par la Reine Blanche et fut sauvée par l'équipe des Nouveaux Mutants. Doug quitta l'Académie avec Kitty et rejoignit l'École pour Jeunes Surdoués du Professeur Xavier.
Doug se lia d'amitié avec les autres membres de l'école, ne sachant pas qu'ils avaient des identités secrètes et menaient une carrière parallèle de super héros dans l'équipe des Nouveaux Mutants. Cependant, lorsque l'Alien techno organique Warlock arriva à l'institut et que Ramsey les découvrit en train de se battre, ils durent lui révéler la vérité. Ramsey utilisa ses pouvoirs pour communiquer avec Warlock, et plus tard, lui et Warlock devinrent membre des Nouveaux Mutants, et Doug prit le nom de code de Cypher.
Pendant une aventure des Nouveaux Mutants à Asgard, Warlock fut gravement blessé. Doug lui offrit son énergie vitale pour le sauver. Warlock avertit Doug qu'en faisant ainsi, Doug risquait de contracter le virus techno organique. Doug s’en moqua et les deux fusionnèrent en une entité qu'ils ont affectueusement appelée Douglock.
Doug et Warlock ont continué à fusionner à plusieurs autres occasions. Ensemble, ils ont sauvé l'équipe plusieurs fois, notamment de Mojo. C'est pendant cette bataille que Doug a sauvé et aimé Psylocke, la telepath britannique. Bien que Betsy avait les mêmes sentiments que Doug, rien ne s'est pourtant jamais produit entre eux.
Plus tard les nouveaux mutants sont venus en aide à un mutant qu'ils ont appelé Bird-Brain. Dans la lutte pour sauver Bird-Brain des mains de l’Ani-Mator, Doug s’est interposé à une balle tirée sur Rahne.
Doug est mort. Warlock a essayé de re-animer le cadavre de Doug dans un des moments les plus morbides de la série, mais en vain. Doug était mort, et ce sera plus tard le tour de Warlock.
Les cendres de Warlock ont été dispersées au-dessus de la tombe de Doug.
CRITIQUE :
Doug est l'un des personnages les plus réalistes de l’univers Marvel. Il a toujours eu le désir d'aider ses amis et équipiers du mieux qu’il le pouvait, tout adolescent qu’il était. Son amitié avec Warlock a été l'un des rapports les plus fantastiques de chez Marvel. Sa mort a été l’une des plus injustifiée : il était de beaucoup le moins puissant des mutants et pourtant il sera la seule vrai victime du crossover Fall of the Mutants. Cependant Cypher est mort comme le héro qu’il était.