Salut.
Je me décide enfin à m'inscrire car je consulte ce forum régulièrement pour les différentes preview VO (elles sont centralisées ici et mises à jour très régulièrement, ce qui fait quand même gagner pas mal de temps - merci aux posteurs
)
Bon, coté comics, je suis l'univers Marvel, et plus particulièrement celui des X-Men, depuis une trentaine d'année (Si je vous dit que le premier comics VF que j'ai eu en main est Titans N°1
)
J'ai commencé donc avec les UXM dans Spécial Strange et rattrapé le retard sur les 1-66 dans la foulée.
J'ai suivi toutes les séries liées en VF puis en VO jusqu'au début des années 90. Mon dernier numéro acheté à cette époque est UXM 277.
Si je suis passé de la VF à la VO, c'est à cause de la censure constante et parfois injustifiée de Lug/Semic, notemment New Mutants 18-20 (les numéros qui m'ont décidés a abandonner la VF).
J'ai repris vers 2000 avec X-Treme X-Men 1 auquel j'ai bien accroché et les New X-men de Morrisson, of course. Et de là, je recommencé à lire toutes les séries.
A l'heure actuelle, j'attend avec impatience:
- X-Factor pour les scénario de Peter David (pour le dessin, Stroman je peux vraiment pas). Peter David est le seul (à mon avis) qui comprenne réellement le pouvoir de Jaimie et n'en fait pas juste un gars qui se dédouble. J'adore aussi le choix de son équipe
- X-Men Legacy qui est pour moi la seule série en continuité et surtout qui respecte les personnages et le travail des précédents scénaristes. On sent que Carey bosse réellement son sujet.
- Spoiler:
et pour un fan de longue date, réussir à ressortir des persos comme Amanda Mueller ou Riking (et surtout les utiliser correctement), c'est quand même bien. C'est justement ce qui donne une cohérence à l'univers des X-Men.
Mes grosses déceptions:
1/ UXM
Je ne comprend pas du tout ce que fait Brubacker. A son arrivée, il nous emmène pour 12 numéros dans l'espace et donc sort complétement de la continuité de l'univers X.
Suivent 5 épisodes insipides chez les morlocks, à nouveau hors continuité.
- Spoiler:
Puis, débarqué de nulle part dans le série: Messiah complex sur 3 numéros.
Puis oubli total du crossover (Xavier est mort, Kitty est présumée morte, Caliban est mort mais tout le monde s'en fout) avec un arc encore plus insipide à S.F.
Et là, cerise sur le gateau: UXM 500 et ce qui suit: ça part dans tous les sens avec quand même la furieuse impression que c'est écrit au jour le jour sans réflexion sur la durée, avec en les dessins de Lang qui ne sont pas forcément adaptés à la série, etc...
Bref... Je continue dessus parce que c'est censé être le titre phare, mais j'attend avec impatience un changement d'équipe créatrice
2/ X-Force:
Comme Hyperion, cette violence gratuite me pose problème.
- Spoiler:
L'espèce de choucroutage avec Angel est un peu dommage aussi. C'est quand même étrange de pas réussir à se concerter quand on utilise un même perso dans 2 séries et d'en arriver à des incohérence pareilles.
Il aurait mieux valu "décaler" UXM par rapport à X-Force et éviter cette explication "à la con" dans X-Force 6 pour son retour à la normale.
3/ Asto:
Autant je pouvais accepter le "hors continuité" de Whedon (il a quand même bien cerné les persos), autant les 2 derniers numéros (25-26) ne m'ont pas emballés du tout.
Les autres séries (Cable, Cap Britain, Young X-Men), pour le moment, c'est ni plus, ni moins. On verra avec le temps.
Voila, voila.... Enin tout ça, c'est mon avis perso, hein ? Je veux pas généré de polémique
(Et désolé pour le pavé)