C.O.M.I.C.S.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Maxime Chattam

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MightyLeatherface
Amazing member
Amazing member
MightyLeatherface


Age : 46
Localisation : Lonely St.
Date d'inscription : 13/06/2006

Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Maxime Chattam   Maxime Chattam EmptyLun 24 Juil 2006 - 13:51

J'aimerais vous faire découvrir (ou non) un auteur français vivant aux USA.
Maxime Chattam est l'auteur de la plus grande trilogie de thriller jamais écrite (oui avant celle de Thomas Harris)
La trilogie du Mal est composée de :
- L'Ame du Mal Maxime Chattam 2266127039
Evene.fr -->Pas plus que sa jeune assistante, l'inspecteur-profileur Brolin ne pense que les serial killers reviennent d'outre-tombe. Fût-il le monstrueux bourreau de Portland qui étouffait et vitriolait ses victimes avant de les découper avec précision. Mais le bourreau est mort et le carnage se poursuit, identique : un même rituel horrible. Le nouveau tueur agit-il seul ou fait-il partie d'une secte ? Pure sauvagerie ou magie noire ? Brolin a peur. Cette affaire dépasse tout ce qu'on lui a enseigné. S'immerger complètement dans la psychologie d'un monstre, le comprendre afin de le cerner et de prévoir ses crimes, devenir un monstre soi-même, tels sont les moindres risques de son métier. On dit au FBI qu'il s'en faudrait d'un rien pour qu'un bon profiteur aille rejoindre la galerie de ses pires clients. Peut-on impunément prêter son âme au mal ? [/quote]

- In Tenebris Maxime Chattam 2266138081
Evene.fr --> New York, hiver 2002 : on a retrouvé une femme atrocement scalpée. Détective de Brooklyn, Annabel O'Donnel enquête : la victime a été droguée à l'Ativan, un somnifère et obtient l'adresse de Lynch, un grand acheteur d'Ativan qu'elle surprend chez lui à réaliser des perruques avec des scalps humains ! Lynch abattu, Annabel découvre, des cadavres putréfiés et les photos de personnes disparues. Tandis que sur le mur, des lettres de sang glorifient Caliban, Annabel retrouve un texte énigmatique et reçoit l'aide de Joshua Brolin, un profileur : selon lui, Lynch n'agissait pas seul...

- Maléfices Maxime Chattam 2266143751
Evene.fr --> Une ombre inquiétante rôde dans les forêts de l'Oregon. C'est d'abord un employé de l'environnement qui est retrouvé mort, le visage horrifié. Aucune trace du criminel... Dans le même temps, des femmes disparaissent en pleine nuit, pendant le sommeil de leur époux. Pas de trace d'effraction dans les maisons... Et puis se répand une épidémie singulière : les foyers de Portland sont envahis par des araignées aux piqûres mortelles. Les victimes s'accumulent et la psychose s'intensifie. Et s'il n'y avait qu'une seule personne derrière tout cela ? Un être pas comme les autres. On commence à murmurer le pire : et s'il n'était pas humain ? Joshua Brolin et Annabel O'Donnel vont mener l'enquête, entrer dans la toile et faire face à l'impensable. Une nouvelle génération de tueur.

Cette trilogie a bien faillit me causer des nuits blanches interminable, la réalité avec laquelle Maxime Chattam décrit son environnement ne fait que renforcer le côté glauque et dangereux des serials killers que son peronnage traque !

A noter la sortie des ces deux autres romans en format poche : "Le Sang du Temps" et la ré-édition de "le 5ème regne"
Revenir en haut Aller en bas
Evelye
Sensationnal member
Sensationnal member
Evelye


Age : 35
Localisation : Montréal !
Date d'inscription : 14/08/2006

Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Trop fort cet auteur !   Maxime Chattam EmptyMar 15 Aoû 2006 - 2:13

Salut MightyLeatherface !

Je sais que ton message date de plusieurs jours, mais je viens tout juste de m'inscrire sur le forum. Je dois te dire que je suis une GRANDE fan de Maxime Chattam, quel écrivain talentueux ! En me promenant dans un marché, j'ai vu l'âme du mal et je me suis dit, je vais l'acheter, ça l'air bon ! J'adore les thrillers de ce genre ! Finalement j'ai lu le roman en trois jours tellement je ne pouvais plus m'arrêter. Évidemment j'ai acheté in tenebris et Maléfices, que j'ai beaucoup aimé également ! Maxime a le don de nous tenir en haleine de la première à la dernière page. Sa passion se transmet au travers de son histoire et c'est parfaitement bien écrit. Comment ne pas aimer Josh Brolin ! J'ai également lu le sang du temps, qui est bon, différent, mais très bon ! J'ai vu dernièrement à la librairie Les arcanes du chaos et je vais me l'acheter assez rapidement ! Il a l'air trop bon ! Il me reste lui et le cinquième règne à lire !

Si vous êtes un fan de thriller et de suspense, roman policier, meurtre étrange et énigmes, achetez un roman de cet auteur. L'âme du mal/In tenebris/Maléfices est une trilogie, donc commencez par le premier. Je ne peux pas vous dire quel est le meilleur, ils sont tous très bons ! L'âme du mal m'a plus marqué, car c'est le premier que j'ai lu de Chattam !

Encouragez cet auteur de talent ! Merci MightyLeatherface d'en avoir parlé !
Revenir en haut Aller en bas
MightyLeatherface
Amazing member
Amazing member
MightyLeatherface


Age : 46
Localisation : Lonely St.
Date d'inscription : 13/06/2006

Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Maxime Chattam EmptyMar 15 Aoû 2006 - 12:13

Evelye a écrit:
Encouragez cet auteur de talent ! Merci MightyLeatherface d'en avoir parlé !

Merci à toi de lire son oeuvre, après tout c'est ce qui est le plus important !
Revenir en haut Aller en bas
Evelye
Sensationnal member
Sensationnal member
Evelye


Age : 35
Localisation : Montréal !
Date d'inscription : 14/08/2006

Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Maxime Chattam EmptyMar 19 Sep 2006 - 23:19

Le sujet date un peu, mais je viens de lire le meilleur roman de ma vieeeee ! Bon, je suis encore sous le choc, mais il est E-X-C-E-L-L-E-N-T ! Dans mon dernier message je disais que j'allais acheter et lire le dernier roman de Maxime Chattam, Les Arcanes du Chaos, et bien chose dûe chose faite ! J'ai littéralement dévorer (façon de dire) ce livre ! Chattam est reconnu pour sa trilogie du célèbre enquêteur Josh Brolin, mais les Arcanes du Chaos est un peu différent...

Sur le site de l'auteur, il dit carrément qu'il se demandait s'il devait publier son roman tellement il était choquant. Il se demande si les lecteurs allaient être estomaqués et bien je réponds, OUI ! Je l'ai fini il y a de ça deux jours et je capote encore ! Pourquoi ? Parce que c'est une fiction, mais basée sur des faits réels et c'est ça qui est freaaak !

J'ai écris à Maxime (espérant qu'il me réponde) pour qu'il me dise si beaucoup de ce qu'il dit est vrai ou si c'est fiction, mais ne vous inquiétez pas, je vais mener mon enquête !

Vous vous demandez de quoi je parle ? L'histoire, de façon briève, c'est une jeune femme, Yael, qui un jour voit des ombres dans un miroir et elle reçoit des messages de ces fameuses ombres... Elle rencontre Thomas pis les deux mènent leur enquête. Les indices ont un rapport avec l'histoire des États-Unis entre autres. Sans en dire trop, au travers du roman, il y a des extraits d'un blog qui relatent des faits que pour l'instant je juge vrais, mais que je n'ai pas vérifié. Donc les deux peronnages avancent dans l'histoire et font des découvertes. Il est question d'espionnage aussi un peu... Vous saurez que quoi vous fassiez ou allez, vous êtes surveillés...

La fin est tout simplement Neutral. J'en ai eu le souffle coupé. C'est, selon moi, le MEILLEUR de Maxime Chattam. Je ne sais pas si le livre a eu du succès, car il est sorti récemment, peut-être que je suis ignorante, mais le punch, je ne l'ai pas vu venir et quand j'ai lu ça j'ai fait QUOI ? Il y a une TONNE de choses dans le roman tu te demandes "C'est tu vrai ça?" et si tout l'est, je capote, vraiment. Je vais mener mon enquête. Je vais m'arrêter là, mais si vous voulez un EXCELLENT roman, lisez Les Arcanes du Chaos de Maxime Chattam ! Mais comme il le dit sur son site, si vous êtes trop fragiles, ne le lisez pas ! (http://www.maximechattam.com/fr/auteur.php, un peu plus bas dans la page, sections projets...)

Lâchez les comics et lisez un roman de temps en temps Razz
Revenir en haut Aller en bas
MightyLeatherface
Amazing member
Amazing member
MightyLeatherface


Age : 46
Localisation : Lonely St.
Date d'inscription : 13/06/2006

Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Maxime Chattam EmptyMar 19 Sep 2006 - 23:34

Evelye a écrit:
Lâchez les comics et lisez un roman de temps en temps Razz

Je plussois !

Merci pour ta critique, j'ai acheté ses deux derniers romans, mais je n'ai pas encore eu le temps de les lire... Mais je vais rectifier ça !
Revenir en haut Aller en bas
Ben Wawe
Ultimate member
Ultimate member
Ben Wawe


Age : 37
Localisation : A l'ombre de mes rêves
Date d'inscription : 08/05/2006

Maxime Chattam Empty
MessageSujet: L'âme du mal de Maxim Chattam   Maxime Chattam EmptyJeu 11 Jan 2007 - 13:12

Nouveau livre lu et aimé il y a peu :

L'âme du mal de Maxime Chattam.

Maxime Chattam Lamedumallp9

Synopsis a écrit:
Le bourreau de portland, tueur en série aura vécu jusqu'au jour où il sera abattu d’une balle dans la tête par l'inspecteur brolin, jeune prodige formé au FBI, alors qu'il s’apprête à exécuter Juliette Lafayette.
Des mois plus tard, la ville de portland est secouée par une nouvelle série de meurtres qui rappellent de façon dérangeante les habitudes de ce tueur.
Le nouveau tueur serait un copycat ? On n’ose y croire tant les marques laissées font penser à une atroce réincarnation consciente du tueur.
Joshua Brolin se trouve face à l'affaire la plus dérangeante de sa carrière et sûrement la plus décisive, d’autant que Juliette, qui ne semble pas le laisser indifférent, est peut être menacée à nouveau.

Je n'attendais pas grand chose de ce polar' écrit par un jeune auteur français, et pourtant j'ai été agréablement surpris. Entre un style sympathique malgré quelques phrases lourdes et qui auraient dû s'arrêter avant, une histoire assez plaisante et bien construite malgré une fin quelque peu abrupte, des personnages cohérents, intéressants et forts et surtout beaucoup de détails sur les procédures criminelles qui ne sont jamais lourds, Chattam livre ici un premier roman assez sympathique et assez bien mené, et qui pousse le lecteur (enfin, surtout moi) à lire d'une traite les 300 dernières pages du roman tant la tension est forte, ce qui est finalement pas mal.
Ainsi, on voit donc une enquête criminelle menée par un ancien du FBI reconvertit en flic à Portland parce que trop jeune. Le personnage est sympathique, plaisant, drôle et touchant, et l'auteur n'oublie pas de lui donner de l'originalité en parlant de son lien au café, la cigarette et les jeux vidéos. C'est pas mal, et c'est d'ailleurs ce qui fait vraiment la force de cette histoire : ses personnages. En effet, ceux-ci sont tous intéressants et aucun n'est vraiment "laissé" comme ça, sans qu'on parle de lui. Chacun a son petit truc, sa petite originalité qui fait vraie, et j'ai bien apprécié. Chattamn nous livre donc ici une brochette de personnages intéressants, construits et touchants pour la plupart, qui font que l'un d'entre eux disparaît ou est en danger, j'ai été impliqué dans l'histoire et ai été un peu peiné lors de certaines morts. Mon implication dans le récit fut donc bonne, et c'est toujours une belle réussite pour un auteur.
Après donc avoir fait de bons personnages, Chattam montre aussi beaucoup de détails des procédures scientifiques et criminelles de la police. Quelques recherches sur lui m'ont montré qu'il avait suivit de telles études, et ça se ressent. Mais surtout, il arrive à ne pas alourdir son récit avec tout ça, rendant le tout accessible au novice et à l'ignorant que je suis. Ce genre de choses est plaisant, sympathique et apporte une part de réalisme et de crédibilité là où certaines séries comme Les Experts montrent trop souvent les techniques scientifiques comme extrêmement rapides et parfaites. Une autre bonne chose, donc, surtout que Chattam dépeind assez bien la ville et les environs de Portland, puisant ainsi dans ses souvenirs pour dresser de beaux portraits simples et crédibles au lecteur. Un bon point aussi, étant donné que les décors changent finalement beaucoup au fil des pages du roman.
Ensuite, l'auteur nous livre aussi une histoire qui est pas mal du tout. Simple pas mal, oui, étant donné que l'explication du meurtrier est un peu "grosse", et que la fin est trop rapide. Les liens forgés entre Brolin ou Cotland sont ainsi oubliés alors qu'une discussion après tout ceci aurait été intéressante (et surtout que leurs rapports jusque là étaient bien sympas), et les buts des meurtriers sont intéressants mais finalement classiques car faits très souvent. Néanmoins, Chattam mène plutôt bien l'histoire, livrant indices sur indices pour aboutir à une solution finale classique, mais que le lecteur aurait pu prévoir auparavant. C'est donc pas mal, surtout avec l'épilogue qui peut présager de bonnes choses pour la suite.
Au final, ça donne donc un premier roman assez sympathique et plaisant. 500 pages qui se lisent assez rapidement, avec des personnages cohérents, recherchés et avec beaucoup de liens très croustillants entre eux. Dommage, juste, que l'histoire soit quelque peu classique et que la solution de l'identité du meurtrier et de ses buts soient un peu simples et rapides, mais ça reste une lecture bien plaisante et pas mal du tout. Je vais essayer de lire la suite des oeuvres de cet auteur, et surtout les deux autres tomes de la trilogie sur Brolin. Je pense que l'histoire sera peut-être meilleure (ce n'était que son premier roman paru, après tout), et j'avoue qu'avec une intrigue et une solution originales et surprenantes, Chattam pourrait bien devenur un très, très bon romancier. Un auteur à surveiller, donc, surtout qu'il semble prolifique (un bouquin par an).
Revenir en haut Aller en bas
http://benthomas.over-blog.com/
Evelye
Sensationnal member
Sensationnal member
Evelye


Age : 35
Localisation : Montréal !
Date d'inscription : 14/08/2006

Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Maxime Chattam EmptyJeu 11 Jan 2007 - 20:15

Il y a déjà un sujet là-dessus, sous le nom de Maxime Chattam
Revenir en haut Aller en bas
Ben Wawe
Ultimate member
Ultimate member
Ben Wawe


Age : 37
Localisation : A l'ombre de mes rêves
Date d'inscription : 08/05/2006

Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Maxime Chattam EmptyJeu 11 Jan 2007 - 23:09

Ah, j'avais pas vu. Mais un modérateur (Hypérion ?) a mixé les sujets, donc tout est arrangé. Merci, d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://benthomas.over-blog.com/
Evelye
Sensationnal member
Sensationnal member
Evelye


Age : 35
Localisation : Montréal !
Date d'inscription : 14/08/2006

Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Maxime Chattam EmptyVen 12 Jan 2007 - 7:59

Si t'as aimé, tu devrais lire la suite, il y a une trilogie ! Maxime a aussi écrit un autre roman, les arcanes du chaos, j 'ai vraiment adoré ! J'adore cet auteur !
Revenir en haut Aller en bas
Ben Wawe
Ultimate member
Ultimate member
Ben Wawe


Age : 37
Localisation : A l'ombre de mes rêves
Date d'inscription : 08/05/2006

Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Maxime Chattam EmptyVen 12 Jan 2007 - 10:56

Je vais me prendre les deux prochaines de la trilogie, oui. Je verrais après pour la suite, si ça me plaît ou non. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://benthomas.over-blog.com/
MightyLeatherface
Amazing member
Amazing member
MightyLeatherface


Age : 46
Localisation : Lonely St.
Date d'inscription : 13/06/2006

Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Maxime Chattam EmptyLun 15 Jan 2007 - 8:43

Tu ne devrais pas être déçu ! les deux suivants sont de la même trrempe, et ne te laisse aucun répis !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ben Wawe
Ultimate member
Ultimate member
Ben Wawe


Age : 37
Localisation : A l'ombre de mes rêves
Date d'inscription : 08/05/2006

Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Maxime Chattam EmptyMar 23 Jan 2007 - 13:42

Après L'âme du Mal de Maxim Chattam, thriller efficace même si fin un peu moyenne selon moi, je me suis enchaîné le deuxième opus de la trilogie de cet auteur sur son personnage, Joshua Brolin, à savoir...

Maxime Chattam Intenebrissmall7kd

Histoire a écrit:
New York, hiver 2002 : on a retrouvé une femme atrocement scalpée. Détective de Brooklyn, Annabel O'Donnel enquête : la victime a été droguée à l'Ativan, un somnifère et obtient l'adresse de Lynch, un grand acheteur d'Ativan qu'elle surprend chez lui à réaliser des perruques avec des scalps humains ! Lynch abattu, Annabel découvre, des cadavres putréfiés et les photos de personnes disparues. Tandis que sur le mur, des lettres de sang glorifient Caliban, Annabel retrouve un texte énigmatique et reçoit l'aide de Joshua Brolin, un profileur : selon lui, Lynch n'agissait pas seul...


In Tenebris, donc, du même Maxim Chattam. Mais ce n'est pas vraiment la même chose que L'âme du Mal, et c'est bien pour ça que j'ai préféré le second tome, qui est franchement très sympa' et très plaisant.
Ainsi, après avoir posé son intrigue à Portland en utilisant un ancien du FBI devenu flic sympa', cool et proche du lecteur (Brolin), Chattam va à la Grosse Pomme, ce New York qui a fasciné tant d'auteurs et qui a été la scène de tant de crimes, qu'ils soient fictifs ou réels. L'écrivan réutilise aussi son personnage de Joshua Brolin, mais...ce n'est plus vraiment pareil. Le flic a quitté la police, est devenu détective privé, a sombré dans l'alcool, a reprit la cigarette et est lassé de la vie et de tout ce qui l'accompagne. Profondément choqué par la fin de L'âme du Mal, il est donc devenu un type étrange, au charisme animal et magnétique, et qui a franchement une classe hors normes. On est à mille lieux du personnage sympa' du premier tome : là, on a droit à un type classieux au possible, mystérieux et fascinant. Une véritable grosse évolution de Brolin, donc, mais rendue extrêmement crédible par les événements qui lui sont arrivés, et à l'explication donnée par Chattam. Un très bon point, donc, surtout qu'on ne le voit pas pendant la première partie, sauf pour la dernière phrase très classique mais qui fait son petit effet. De très bonnes idées, là, déjà.
Après, Chattam, en plus d'avoir changé et donné encore plus de charisme et de prestance à Brolin, fait aussi de très bons autres personnages. Annabel, Jack, Brett, tous les flics, les "méchants"...tous sont bien faits, bien imaginés et sonnent terriblement crédibles et humains, et c'est ce qui fait peur quand on s'approche des monstres qui hantent ce livre : ils sont proches de nous, et on peut penser qu'on peut devenir comme eux. Chattam réussit donc à donner de la crédibilité et de l'humanité à ses "méchants" monstrueux, et c'est une bonne chose vu que le lecteur se pose des questions sur tout ça et sur ses propres penchants, et c'est aussi une bonne chose.
Mais le mieux, selon moi, c'est l'atmosphère que l'auteur donne à son histoire. Glauque, dur, désespéré, fatigué de l'existence, lassé de tout et critique envers la société avec pas mal de gore et d'extrême, le récit est cynique à souhait et finalement violent psychologiquement. Bien sûr, Chattam ne fait pas un brûlot contre la société (de consommation), mais avec quelques mots bien sentis de Brolin et la vision qu'il donne à son personnage, certaines questions se posent. In Tenebris laisse donc un message après la lecture, encore plus que le précédent opus, et a surtout gagné par rapport à L'âme du Mal dans l'atmosphère des pages. Je l'ai dis, c'est très glauque et dur, et Chattam réussit très bien à faire ressentir certaines choses au lecteur. J'avoue, quelques fois, ce n'était pas simple de fermer de suite les yeux après avoir lu avant de s'endormir, et c'est une bonne chose pour un roman de ce genre. Un autre bon point pour ce thriller, donc, surtout que l'auteur a apporté du soin à son manque d'atmosphère vraiment dure et flippante dans L'âme du Mal, et c'est à remarquer.
D'ailleurs, il faut aussi noter que le gros défaut du premier volume de la saga m'avait déçu sur la fin trop rapide et la solution de l'intrigue. Chattam a apparemment retenu la "leçon" et nous livre ici une explication classique mais très bien orchestrée, utilisant avec un certain brio les changements incessants de piste et brouillant pas mal les indices et les fausses révélations. Ce n'est pas encore parfait, hein, et j'avais vu venir l'identité du tueur principal une vingtaine de pages avant la révélation, mais l'auteur a vraiment fait un gros effort sur ça, et c'est une bonne chose. Ca prouve qu'il peut encore s'améliorer, et ça apporte une bonne pierre à l'édifice du livre, très bien composé pour le moment d'excellents personnages et d'une bonne atmosphère.
En plus de ça, l'auteur utilise aussi très bien la double vision Brolin/Annabel avec un chapitre par personnage. Ca lui permet de faire quelques belles chutes et de ménager un suspense qui prend bien aux trippes et qui pousse à lire la suite. Il avait déjà bien ménagé l'envie de continuer la lecture dans L'âme du Mal, mais In Tenebris est encore meilleur que ce dernier de ce point de vue, et même meilleur tout court, en fait.
Au final, ça donne donc un très bon thriller. Pas exceptionnel ni révolutionnaire, le récit est plaisant, intriguant, fascinant même et intéressant par certaines réflexions. Chattam ose le gore, glauque et désespéré d'une très bonne manière, et s'en sort vraiment bien. Tout n'est pas encore parfait, mais les progrès entre deux livres sont énormes et ça fait un très sympathique In Tenebris. Le meilleur de la saga, paraît-il, et je n'en sais rien avant d'avoir lu le dernier tome, mais la force des personnages, l'atmosphère donnée, l'intrigue vraiment bien, le suspense maîtrisé et l'affection que le lecteur éprouve envers les personnages en font vraiment une lecture que je conseille chaudement. C'est du bon, comme on dit.
Revenir en haut Aller en bas
http://benthomas.over-blog.com/
MightyLeatherface
Amazing member
Amazing member
MightyLeatherface


Age : 46
Localisation : Lonely St.
Date d'inscription : 13/06/2006

Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Maxime Chattam EmptyMer 24 Jan 2007 - 8:37

Je ne suis pas forcement du genre fan d'adaptation de livres. Mais là faut avouer que j'aimerais bien voir une bonne adaptation de ces bouquins (une trilogie en plus !) par un p... de réal. Pas Fincher (qui que j'adorerais le voir dessus), peut être Aronofsky, Rob Zombie (ouais je sais je suis barge !) en fait un mec qui saurais gerer l'ambiance très glauque des livres (tu vas voir Ben le 3è opus est horrible...)
Revenir en haut Aller en bas
Ben Wawe
Ultimate member
Ultimate member
Ben Wawe


Age : 37
Localisation : A l'ombre de mes rêves
Date d'inscription : 08/05/2006

Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Maxime Chattam EmptyMer 24 Jan 2007 - 12:22

Je m'en doute. Je pense qu'on assiste à une grosse montée en puissance de Chattam qui intensifie à chaque livre ses ambiances, ses atmosphères et ses intrigues pour donner quelque chose de très dur, glauque et violent dans le dernier. Pas sûr qu'un déluge de tout ça soit une bonne idée, mais faut que je lise pour voir.
Pour l'adaptation, je ne sais pas. L'atmosphère est quand même faite beaucoup par les mots et les pensées des personnages, donc ça peut être difficile d'être fait au grand écran. Il se peut qu'on y perde de l'intensité, mais avec un bon réalisateur et de bons acteurs (pourquoi pas Edward Norton dans le rôle de Brolin ? bon, je suis très fan de l'acteur mais il est quand même très doué). Et pourquoi tu dis "pas Fincher" ? Vu son Se7en, il serait parfait pour une telle ambiance, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://benthomas.over-blog.com/
MightyLeatherface
Amazing member
Amazing member
MightyLeatherface


Age : 46
Localisation : Lonely St.
Date d'inscription : 13/06/2006

Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Maxime Chattam EmptyMer 24 Jan 2007 - 12:32

Ben c'est justement ce que je ne voudrais pas; que l'on compare "l'ame du mal" à Se7en.
Revenir en haut Aller en bas
Ben Wawe
Ultimate member
Ultimate member
Ben Wawe


Age : 37
Localisation : A l'ombre de mes rêves
Date d'inscription : 08/05/2006

Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Maxime Chattam EmptyMer 24 Jan 2007 - 12:49

Ca se comprend.
Revenir en haut Aller en bas
http://benthomas.over-blog.com/
MightyLeatherface
Amazing member
Amazing member
MightyLeatherface


Age : 46
Localisation : Lonely St.
Date d'inscription : 13/06/2006

Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Maxime Chattam EmptyVen 26 Jan 2007 - 12:47

Oui parceque Se7en est un monument du genre et je ne voudrais pas que l'adaptation empatisse
Revenir en haut Aller en bas
Ben Wawe
Ultimate member
Ultimate member
Ben Wawe


Age : 37
Localisation : A l'ombre de mes rêves
Date d'inscription : 08/05/2006

Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Maxime Chattam EmptyVen 26 Jan 2007 - 13:18

C'est vrai, c'est vrai. Et le parallèle serait trop rapide, surtout que le scénario gore avec le personnage principal flic qui perd les pédales à la fin, ça ressemble à L'âme du Mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://benthomas.over-blog.com/
MightyLeatherface
Amazing member
Amazing member
MightyLeatherface


Age : 46
Localisation : Lonely St.
Date d'inscription : 13/06/2006

Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Maxime Chattam EmptyLun 29 Jan 2007 - 9:21

Tout à fait ! Mais j'ai hâte d'entendre qu'une adaptation est en cours !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ben Wawe
Ultimate member
Ultimate member
Ben Wawe


Age : 37
Localisation : A l'ombre de mes rêves
Date d'inscription : 08/05/2006

Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Maxime Chattam EmptyMar 27 Fév 2007 - 10:37

Le 5e Règne.

Maxime Chattam 5regneyk7

Citation :
Ils sont cinq adolescents emmenés par Sean-le-rêveur, des gamins sans histoires ; Ils vivent à Edgecombe, une petite ville de Nouvelle-Angleterre bordée de forêts séculaires. Il ne s’y passe pas grand chose, jusqu’au jour où ils découvrent un vieux livre dans un grenier poussiéreux. La tempête qui éclate alors aurait dû les avertir mais ils n’ont pas écouté ce signe du ciel... Le mal est aussitôt apparu. D’abord les yeux rouges et menaçant tapis dans les recoins sombres de la ville, puis ces hommes au charisme effrayant, semblables à des vampires. Enfin ces enfants qui disparaissent inexorablement et dont on ne retrouve que les corps martyrisés. L’automne se profile, les orages se multiplient tandis que Sean et ses amis cherchent dans le grimoire la solution à la terreur qui s’abat sur Edgecombe.

J'avais déjà lu et parlé des oeuvres de Maxime Chattam, un auteur français assez doué qui me plaît bien sur des thrillers. Là, avant de finir sa trilogie et surtout avant de me replonger dans de la SF qui me manque, j'ai eu envie de lire un peu de fantastique fait par cet auteur, et j'en ressors assez mitigé.
Etant habitué aux atmosphères sombres et pressantes de l'écrivain dans ses thrillers, j'ai été relativement surpris des premières 100 pages où il ne se passe finalement pas grand chose. Le livre a été écrit à la fois pour raconter une histoire fantastique que pour "exorciser" en quelques sortes l'enfance de Chattam (ça semble être son premier livre écrit à la fin des années 90), ça donne au départ un début assez troublant. On est loin des meurtres sordides de L'âme du Mal ou de In Tenebris, et c'est donc surtout des témoignages de la vie de jeunes adolescents dans une ville perdue des Etats-Unis (celle où vit Chattam, ce qui explique les descriptions très précises qu'il propose et qui apportent souvent au roman sans être trop lourdes, il faut le noter). C'est intéressant, certes, mais un peu troublant pour qui a déjà lu ses autres romans écrits après, surtout que l'action n'est pas énorme. Le récit met du temps à s'installer, mais après...ça commence vraiment.

Comme ses autres oeuvres, Chattam nous livre une histoire de plus de 500 pages, et quand il arrive à enclencher la machine, quand son intrigue est vraiment posée, ça se lit bien. J'ai retrouvé dans ces moments l'auteur qui m'avait énormément plu dans ce que j'avais lu de lui jusque là, et l'histoire se pose donc bien. Le rythme est donc soutenu à partir de la page 150 environ, et malgré quelques petites baisses, on peut dire facilement qu'il est très dur de lâcher le bouquin à partir de la troisième centaine de pages. Chattam a le don de captiver son lecteur par des rebondissements incessants qui feront la grande force de ses futures oeuvres, et on voit déjà ça là, même si c'est dans une moindre mesure et un peu plus poussif.

Le rythme réussit donc à s'installer, de même que l'histoire. Bon, je ne suis pas un énorme fan de fantastique et j'avoue n'avoir pas totalement adhéré à cette histoire. Chattam s'est peut-être un peu mordu la queue lui-même en voulant à la fois écrire une histoire fantastique et une réflexion sur l'adolescence, mais ce n'est pas si grave. Globalement, tout passe plutôt bien même si certains procédés sont faciles. L'arrivée à la fin des trois "sauveurs" fait très Deus Ex Machina, et surtout ces trois-là manquent cruellement de charisme. Idem pour la mort du méchant, qui est trop rapide et trop vite expédiée.
Dommage, parce que l'histoire se tenait et était peu classique par les nombreuses intrigues secondaires (celle de l'Ogre était bien menée même si tout révéler à la fin avec le reste a donné un effet de surcharge d'informations un peu moyen) et surtout par le fait que les ados ne sont pas montrés comme des MacGyver ou Sherlock Holmes en herbes : ils galèrent, ils trouvent pas, ils s'en prennent dans la tronche, ils meurent. C'est bien, ça apporte un peu de réalisme à une histoire qui en nécessitait quand même un peu.

Là où Chattam avait été très bon dans ce que j'avais lu auparavant, c'était les personnages. Là, il ne l'est pas autant que dans ses oeuvres futures, et c'est un peu dommage. Sa galerie principale de héros et de méchants se tient bien, attention, et ils sont vraiment recherchés (du moins pour les six qu'on voit au début), mais le reste est plus moyen. Trop d'intervenants sont survolés (Gregor dont on ne sait rien et dont on se demande vraiment ce qu'il vient foutre là, Lloyd, Tebash, Bilivine, les trois de la fin...), et beaucoup manquent de charisme. Comme dit auparavant, les trois "sauveurs" font trop Deus Ex Machina et manquent cruellement de profondeur, ce qui nuit beaucoup à la force de la fin, même si le rythme était intense et prenant.
Chattam n'a donc pas été excellent sur les personnages : il présente un bilan mitigé, mais il fera mieux par la suite vu que c'est son premier roman et que je me base sur ce qu'il fera après. Néanmoins, les intervenants sur lequel il se penche beaucoup (Sean, Lewis, Tom, Eveana, Meredith, Zach, le shérif, Glenn) sont tous attachants et recherchés, et il a fait une bonne analyse des adolescents, ne les faisant ni stupides, ni débiles. Dommage juste qu'il n'ait pas fait ça pour tout le monde, et que certains soient juste des faire valoirs (Bilivine et Tebash surtout).

Au final, ça donne donc un roman sympathique mais pas génial non plus. Ca se laisse bien lire si on accepte le fantastique et les histoires d'ados pas niaises non plus, il y a un bon rythme à partir d'un moment, les descriptions sont intéressantes et la majorité des personnages passionnants. Néanmoins, je préfère quand même Chattam en thriller pur, et je n'accroche toujours pas vraiment au fantastique. Mais ça se laisse quand même bien lire, le monsieur a du talent et des idées, et il le montre ici aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://benthomas.over-blog.com/
Evelye
Sensationnal member
Sensationnal member
Evelye


Age : 35
Localisation : Montréal !
Date d'inscription : 14/08/2006

Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Maxime Chattam EmptyMer 28 Fév 2007 - 0:20

Ce roman est sur le coin de mon bureau... je n'ai pas encore eu le temps de lire...

C'est son premier roman à vie je crois... j'ai quand même hâte de voir ce que ça va donner !
Revenir en haut Aller en bas
MightyLeatherface
Amazing member
Amazing member
MightyLeatherface


Age : 46
Localisation : Lonely St.
Date d'inscription : 13/06/2006

Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Maxime Chattam EmptyMar 17 Avr 2007 - 7:21

Je viens de commencer "Le sang du temps" est l'histoire a (pour moi) un peu de mal à décoller. Quelqu'un l'a-t-il lu et pourrais me dire si l'histoire monte d'un cran niveau tension. Non parceque j'ai d'autre livre à lire...
Revenir en haut Aller en bas
Evelye
Sensationnal member
Sensationnal member
Evelye


Age : 35
Localisation : Montréal !
Date d'inscription : 14/08/2006

Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Maxime Chattam EmptyMar 17 Avr 2007 - 19:11

MightyLeatherface a écrit:
Je viens de commencer "Le sang du temps" est l'histoire a (pour moi) un peu de mal à décoller. Quelqu'un l'a-t-il lu et pourrais me dire si l'histoire monte d'un cran niveau tension. Non parceque j'ai d'autre livre à lire...

Oufff ça fait longtemps j'ai lu ça... Ça devient plus intéressant vers la 2e moitié, mais c'est certainement pas son meilleur roman, même si j'ai apprécié...
Revenir en haut Aller en bas
MightyLeatherface
Amazing member
Amazing member
MightyLeatherface


Age : 46
Localisation : Lonely St.
Date d'inscription : 13/06/2006

Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Maxime Chattam EmptyMer 18 Avr 2007 - 16:24

Je crois que je vais m'attaquer au "5ème règne"
Revenir en haut Aller en bas
Evelye
Sensationnal member
Sensationnal member
Evelye


Age : 35
Localisation : Montréal !
Date d'inscription : 14/08/2006

Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Maxime Chattam EmptyMer 18 Avr 2007 - 18:37

MightyLeatherface a écrit:
Je crois que je vais m'attaquer au "5ème règne"

Il traîne sur mon bureau depuis des semaines... faudrait que je m'y mette !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Maxime Chattam Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maxime Chattam
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
C.O.M.I.C.S. :: Divers :: Livres, BD et mangas-
Sauter vers: