Je sors de Sherlock Holmes de Guy Ritchie, avec Robert "revenu à la vie grâce à un super-héros" Downey Jr, Jude "tout le monde pense avec raison que j'aurais dû incarner le Sherlock Holmes des séries télé" Law, Rachel "mon sourire fait fondre" McAdams, Mark "je fronce les yeux et je serai bientôt violet au cinéma" Strong et Kelly "l'Auberge Espagnole" Reilly.
Je n'ai vu qu'Arnaques, crimes et botanique de Guy Ritchie, et encore, il y a longtemps. Je n'attendais fondamentalement rien de ce film : j'apprécie les romans d'Holmes, mais la bande-annonce, trop orientée action & humour, m'avait grandement refroidi. Je pensais honnêtement que Downey Jr se trompait en voulant lancer une nouvelle franchise et que Law serait bien meilleur dans l'image un peu classique d'Holmes. Je me trompais.
Le film est un excellent divertissement, les scénaristes et Ritchie ayant parfaitement saisi l'esprit d'autiste génial d'Holmes. Downey Jr use de son cabotinage habituel pour se calquer parfaitement sur le modèle avancé par le film, très respectueux du personnage et surtout de son esprit. Law s'en sort extrêmement bien dans le rôle de Watson, alors que son camarade parvient à convaincre dans une version différente du modèle des séries télé, plus fou, plus incontrôlable mais peut-être plus séduisant encore.
L'intrigue permet surtout une succession de scènes croustillantes, même si elle est solide. L'histoire est classique, quelques ficelles sont un peu faciles, mais...ça passe plutôt très bien, en fait. La réalisation s'adapte bien et offre une photographie et une image intéressantes, à la limite du steampunk. Les bonnes idées de réalisation sont rares mais pertinentes (notamment la façon de se battre d'Holmes).
Globalement, le film oscille entre le buddy-movie et le film d'action classique, avec cependant la "Holmes Touch" sur la résolution des énigmes. Ca rend une copie propre, honnête : un divertissement-blockbuster qui ne veut finalement pas plus que ça.
Juste un rien dommage que l'ombre du "grand ennemi" plane autant, ça aurait pu être plus discret mais ça n'est pas si grave. Le méchant est classique, le héros est fou, son pote oscille entre lui et sa femme...on est dans le classique mais quelques éléments et surtout les acteurs rendent le tout très plaisant.
C'était fun. Vivement la suite.