Désolé du double post.
Alors le jeu terminé, voici mes impressions.
- Temps de jeu pour le finir 9h44 (j'ai exploré pas mal les niveaux pour les araignées cachés) court, mais c'est la moyenne actuelle malheureusement...Si l'on est vraiment fan et que l'on souhaite débloqué toute les défis, on peux aisément doublé cette durée).
- Défis obtenu sans chercher 112/180
- Difficulté : Normal (Facile/Normal/Difficile).
- Le scénario n'a rien de folichon.
Une nuit dans un musée, Mysterio brise une tablette mystique. Des morceaux sont éparpillés dans les différentes dimensions et Mysterio s'échappe avec l'un d'eux. Mme Web apparaît alors en expliquant à Spider Man Amazing que cette tablette est dangereuse et qu'il faut absolument la retrouver pour la reconstitué sinon celle ci détruira le tissu spatio-temporel. Evidement, chaque morceau attirera les super-vilains de par son pouvoir.
Dès lors, on suit les Spider Men au travers des dimensions sans trop savoir pourquoi il interagissent les un avec les autres... Car autant si la quête de la tablette sert à Spider Man Amazing (seul Mme Web est apparut à ses yeux lui expliquant le problème), on ne voit pas pourquoi les autres Spider Men viennent en aide a celui ci sans connaitre son existence. De plus une voie off apparaît a chaque fin de chapitre et semble narrer l'histoire. On ne sais pas qui c'est ni à quoi il sert... Bref on ne joue pas à SMSD pour le scénario.
- Le jeu se déroule en 3 acte ayant chacun 4 niveaux (un pour chaque dimensions) plus un 1er niveau Didacticiel et un niveau final boss de fin. Les niveaux les plus courts se termine en 25 mins et les plus longs en 1h.
On trouve les super-vilains suivant (chronologiquement) :
- Spoiler:
Acte 1 :
- Kraven (Amazing)
- Electro (Ultimate)
- HammerHead (Noir)
- Super Bouffon (2099)
Acte 2 :
- Homme Sable (Amazing)
- Deadpool (vraiment excellent celui ci XD) (Ultimate)
- Le Vautour (Noir)
- Le Scorpion (2099)
Acte 3 :
- Le Fléau (Amazing)
- Carnage (Ultimate)
- Norman Osborn (Noir)
- Doc Octopus (2099)
Boss final :
-Mysterio (Amazing/Ultimate/Noir/2099)
- En battant des ennemis, réussissant certains défis spéciaux ou dans les niveaux se caches des araignées secrètes et cachés on obtient de l'essence d’araignée servant à débloquer des coups spéciaux et a améliorer son statut (Santé/Jauge de rage/Costumes...).
Chaque Niveaux se déroule de la même manière. Un boss se présente, on le poursuis au travers du niveau puis on l'affronte à la fin.
Costumes Bonus :
Costumes Dimension Amazing :
- Spider Man Classic
- Bag Man
- Costume des guerres secrètes
- ??? (il faut finir les 180 défis, j'en ai que 110...Je ne pense pas niquer mon temps tellement les défis sont chiant (si on loupe une araignée il faut recommencer tout le niveau (entre 30min - 1h le niveau...)
Costumes Dimension Ultimate :
- Spider Man Noir (Symbiote) Classic
- Spider Man Ultimate
- Costume Anti Electro
- Mangaverse (pas débloqué)
Costumes Dimension Noir :
- Spider Man Classic
- Concept de Spider Man Noir
- Spider Man 1602
- ???
Costumes Dimension 2099 :
- Spider Man 2099 Classic
- FlipSide
- Spider Armure
- Iron Spider Man (pas débloqué)
Je sais qu'il y a un costume Scarlet Spider et Négative Zone mais impossible de savoir lequel correspondant à quelle dimension, du coup j'ai mit des "???".
Les costumes Cosmics sont pour les joueurs ayant pré-commandé le jeu.
- Mon point de vue sur le jeu.
Alors, ce jeu est annoncé comme un bon jeu Spider Man et biennnnnn....Non.
Sans être mauvais, on se retrouve devant un jeu moyen dans la digne suite des précédent jeu.
Les graphisme des dimensions Noir/Ultimate et Amazing sont vraiment jolie. Un Cell-Shading comics très réussi pour Amazing et Ultimate, et des graphismes "Cartoon" pas trop exagérés pour la dimension Noir. Par contre, la dimension 2099...Hormis Spiderman et les Vilains c'est vraiment pas terrible... C'est vraiment des décors fouillit. On sens que c'est pas leur spécialité le futurisme.
De plus quelques bug graphiques viennent parfois vous faire chier. Je me suis retrouvé bloqué pendant 2 min entre 2 murs dont je n'aurai pas pu être normalement entre... Certaine chutes sont trop mal géré et parfois lors des combats ils se passent des choses étrange...Rien de paniquant mais ça m'est arrivé 2-3 fois de tappé la crise de nerf a un passage parce qu'un passage plate-formes est ingérable avec les sauts (mention spécial à la caméra qui malgré des progrès depuis les anciens volets fait toujours des siennes...).
On regrette aussi l'absence de liberté. En effet, les niveaux son scriptés et linéaire. Ou est l'immensité de Manhattan. Néanmoins j'explique ça par la tendance actuelle des jeux. S'il y a 5-7 ans la liberté dans les jeux vidéos étaient de mise, aujourd'hui on a tendance à revenir à des procédés old school avec des progressions scriptés pour mieux "impressionner" le joueur. Et ce ce coté là c'est plutôt réussi. Le jeu est très dynamique et la mise en scène vraiment réussi. le passage vue à la 3ème personne et vue à la première personne suivant certaines situations est vraiment bien gérée. Donc pari plutôt réussi.
Personnellement j'ai eu la sensation d'un "pompage" du jeu Batman AA. Ils se sont dit, "tiens, Batman chez DC à cartonné, nous chez Marvel on va faire aussi un jeu qui va cartonner". Résultat on retrouve une vision "furtive" qui au final nous sert simplement à mieux voir les bonus. Ce n'est pas un pompage, car il n'y a pas d'idées clairement reprises, mais les mécaniques de jeux sont tellement similaire, salles avec des ennemis qu'ils faut éliminer pour progresser, distinction de 2 gameplay, 1 action, l'autre infiltration..., malheureusement le coté infiltration est incomparable avec son homologue, et l'action est beaucoup plus brouillon.
La maniabilité est donc moyenne, si vous jouez aux anciens, c'est la même pour le gamplay baston. Pour les nouveaux, sachez que c'est très bourrin, on est loin des Bayonetta/DMC ou encore God Of War...Les combos sont présents mais peu utilisés. Seul les combos de toiles sont vraiment utilisés (car super classe =D). Quand au gameplay pour les phase d'infiltration, il est plutôt pas mal mais je l'ai trouvé incomplet. De bonnes idées mais trop peu exploité. Là encore une fois, si l'on compare aux concurrents, ça fait mal...
La musique elle n'est pas dégeu (plutôt bien adaptée même) mais bon rien de bien marquant et une fois la console sur Off, on a déjà oublier les mélodies.
Sinon les défis...Que dire...Disons que faut vraiment, mais VRAIMENT avoir la foi. autant certains défis sont marrant (cassé tant de piliers, éliminer tant d'ennemis...) certains autre sont horribles... Surtout les défis araignées cachés. Car comme indiqué précédemment, il est impossible de recommencer le niveau avec les araignées déjà récolté. Résultat, refaire un niveau d'une heure pour au final se rendre compte qu'on à encore oublier une araignée (car une fois certains check point atteint impossible de revenir en arrière, on est BAISÉ...).
Bref, à moins que vous soyez hyper méga fan de Spidey ou pété de thune, attendez l'occas' et prenez vous plutôt VanQuish le mois prochain (la démo est énnooOOooorme).