Très belles éditions que celles d'Urban Comics pour Swamp Thing et Animal Man, l'éditeur ayant l'intelligence de sortir les deux volumes le même jour et d'indiquer dès le départ les liens entre les deux titres.
Swamp Thing est la série que j'attendais le moins : grand fan des prouesses d'Alan Moore sur le titre, je voyais d'un mauvais oeil, de loin, les critiques portant sur les changements de Scott Snyder sur la mythologie globale de la franchise. Pourtant, la lecture m'a rassuré, et j'ai beaucoup apprécié l'art du scénariste de modifier en profondeur le personnage tout en respectant complètement ce qui a été fait avant.
Finalement, ce premier tome est surtout une immense présentation des personnages et des concepts, Snyder s'attachant longuement à baliser chaque aspect de ses modifications et de ses nouvelles idées. Alec Holland est un personnage intéressant sous sa plume, et le maigre casting devrait normalement s'étoffer maintenant que les "choses sérieuses commencent".
De plus, Yanick Paquette surtout, Marco Rudy un peu, fournissent un très bon travail, avec des planches superbes qui donnent une ambiance très intéressante et prenante à l'ensemble. La construction de ses pages est parfois peu fluide pour le sens de lecture, mais je le pardonne vu la beauté des images et la force de l'atmosphère.
Globalement, Swamp Thing chez Urban Comics est un très bon début, qui prend le temps de poser ses marques et de dire clairement ce que la série va raconter. La course-poursuite va maintenant changer de sens, et je suis très intéressé par la suite !
De plus, le concept de lier autant la série avec Animal Man me plaît vraiment beaucoup, et la lecture de chaque titre à la suite l'un de l'autre est un véritable plaisir.