Très belles éditions que celles d'Urban Comics pour Swamp Thing et Animal Man, l'éditeur ayant l'intelligence de sortir les deux volumes le même jour et d'indiquer dès le départ les liens entre les deux titres.
Animal Man est un titre dont le concept me plaisait beaucoup, mais dont le graphisme me rebutait. Je ne suis franchement pas fan du travail de Travel Foreman, mais je dois bien convenir qu'il produit ici des planches parfaitement adaptées à l'ambiance mise en place par Jeff Lemire, ce qui en fait un comics franchement passionnant.
Là où Swamp Thing mettait en avant une ambiance proche de la série TV Le Fugitif, Animal Man s'attache surtout à caractériser la famille Baker. Lemire parvient parfaitement à créer une cellule familiale qui fonctionne malgré ses défauts et ses manques, et c'est véritablement passionnant de les voir évoluer face aux menaces environnantes. En quelques numéros, l'auteur est parvenu à créer un casting finalement important, remplit de personnages attachants, avec évidemment en premier le héros éponyme et sa fille. Lemire réussit aussi à imposer ses idées fortes sur le Rouge et la Nécrose, et toute la série dégage une ambiance glauque et gore, heureusement rendue plus légère par les interactions si vraies entre les membres de la famille.
A côté, Travel Foreman livre des planches très gores, mais parfaitement adaptées à l'ambiance et au thème de la série. Ce n'est toujours pas ce que j'apprécie, mais ça colle au récit et certaines pages sont quand même bien faites, même si l'excellent de détail ne m'emballe pas vraiment.
Globalement, Animal Man chez Urban Comics est une réussite, Lemire ayant construit une véritable cellule familiale passionnante et joue aussi bien que Snyder sur les concepts de la Sève, du Sang et de la Nécrose. Mieux, Lemire n'oublie pas non plus le passé de son héros, et les deux rapides incursions sur sa carrière sont vraiment deux très bonnes idées.
Vivement la suite !