Voici un sujet autant nostalgique pour les plus anciens et une découverte pour les autres...au milieu des années 70, le monopole du comics US se divise en deux grand éditeurs : DC & Marvel, vivre entre ces deux grands du comics est très dur, pourtant une maison tenta sa chance : Seaboard-Atlas Comics.
Sa durée de vie fut très courte, mais pourtant nous avons eu presque l'intégrale de sa production en France, et presque en temps réél, ce qui pour l'époque était presque un exploit.
La particularité des 3 premiers numéros de Titans publié par LUG entre Mars 1976 et Juillet 1976, c'est qu'ils ne contiennent aucun personnage Marvel, mais ils renferment la courte production Seaboard-Atlas Comics.
Le premier de cet héros est Wulf, le barbare...avec un look à la Thor, notre héros erre dans un univers qui est un mélange de Conan et du seigneur des anneaux.
La série a été dessiné par Larry Hama, Leo Summers et Jim Craig, les scénarii sont de Larry Hama, Steve Skeates, Mike Friedrich.
La série n'a connu que 4 numéros au USA publié de Février 1975 à Septembre 1975...La série sera publiée jusqu'au n°4 de Titans
Le second personnage est Le Justicier alias Destructor en V.O, ce personnage acquiert son pouvoir après l'absorption d'un sérum...jusque là rien de bien extraordinaire...c'est même très classique, mais ce personnage n'est pas l'oeuvre d'un inconnu mais de Steve Ditko
La série sera entièrement dessiné par Steve Ditko, les scénarii sont de Archie Goodwin & Gerry Conway. Le Justicier a été publié aux USA de Février 1975 à Août 1975, il connaitra 4 numéros tous publiés en France dans Titans 1 à 4.
La 3ème série se nomme Phénix (Phoenix en V.O), personnellement c'est la série que j'aimais le moins, l'intrigue est simple un astronaute capturé par de méchants aliens, récupère une combinaison extra-terrestre qui lui donne des super-pouvoirs.
La série US publiée de Janvier 1975 à Octobre 1975 connaitra 4 numéros, 3 d'entre eux seront publiés en France dans Titans 1 à 3, les numéros US suivants seront publiés en V.F : 1, 2 et 4.
La série est dessinée par Sal Amendola & Rick Estrada, les scénarii sont de Jeff Rovin, Gabriel Levy, Gary Friedrich.
La 4ème série est une histoire de science-fiction, où l'intrigue se passe sur une terre post-nucléaire (thème récurrent des films de S.F du début des années 70)...Bref un équipage d'astronautes reviennent sur terre après une longue mission dans l'espace et découvrent la terre ravagée.
Le tire US est : Planet of vampires qui sera traduite en La planète maudite ?
La série US durera le temps de 4 numéros de Février 1975 à Juillet 1975, malheureusement 3 numéros seulement (1 à 3) seront publiés en France dans Titans 1 à 3, ce qui est dommage c'était ma série préférée...
Les dessins sont de Pat Broderick & Russ Heath, les scénarii sont de Larry Hama & John Albano