Avengers : Pour l'instant je suis partant pour la suite. Je m'ennuyais avec Bendis qui, pour moi, faisait du Defenders ou du Heroes For Hire, selon, sur la franchise. Là on revient à des enjeux globaux et colossaux..J'espère juste que Hickmann ne négligera pas le coté humain comme sur 4F ou SHIELD mais qu'il avait sur FF (avec de l'humour aussi). J'espère aussi qu'il réussira ses conclusions car un peu à l'instar de Bendis (et parfois Snyder), il sait gonfler les enjeux, faire monter la mayonnaise mais accouche d'une souris réglée à coup de Deus Ex Machina.
Bon, pour l'instant, tout y est et Opena est magnifique. Il lui reste juste à bosser sur la dynamique des planches et ce sera parfait. Le petit bémol pour moi, viens du fait d'introduire de nouveaux personnages tout puissant qui semblent faire un peu double emploi avec les célestes (juger les planètes pour leur évolution ou leur destruction..). On peut aussi trouver bizarre d'envoyer Hawkeye, Black Widow ou Cap contre ce genre de personnages et qu'ils s'en sortent.. mais c'est un peu l'ADN du comics de superhéros (c'est pareil avec Batman contre Darkseid ou Cap contre Thanos). La symbolique, l'idée est la plus forte.. et encore heureux, si vous voulez mon avis.
New Avengers: Black Panther est un personnage qui devrait bien plaire à Hickmann, en tout cas la version de Priest de 1999-mi-2000, sorte de UberBat marvelien qui prévoit tout. Il y a donc un contexte favorable à le voir reprendre non seulement les Illuminatis mais aussi Tchalla. Cet épisode nous explique pourquoi il fera appel aux Illumnatis malgré le fait qu'il est trouvé cette idée desastreuse et que Namor soit responsable d'une attaque terroriste meurtrière sur le sol Wakandais. Il s'en sort pas mal mais on attendra le 2 pour mieux juger. Au vu des costumes, on peut penser que ca se situe avant Avengers 1.. et qu'une vision fugace des illuminatis par Steve Rogers dans Avengers (à son reveil) suppose un lien entre les deux séries. Il y a d'ailleurs une certaine ressemblance dans le niveau de pouvoirs des adversaires... Epting manque toujours de palettes au niveau des expressions faciales mais il est toujours efficace.
Secret Avengers : Spencer reprend la technologie du SHIELD à la base de Secret War (Bendis). Il ramène aussi Coulson et Fury Jr de Battle Scars. Une série d'espionnage qui rappelle les débuts de Secret Avengers par Brubaker pour l'ambiance. Il y a un joli cliffhanger, un subplot intéressant sur ce qu'obtiendront Widow et Clint. Spencer et Ross font un bon boulot mais il manque un petit quelque chose pour être totalement emballé. Ca peut être bien et ac donne envie de continuer mais la série est clairement en dessous des deux premières.
Young Avengers : Il y a un coté culture pop, rock indé dans cette série que Gillen et McKelvie avait déjà insufflé dans leur série Phonogram chez Image. De bons personnages, des questions qui se posent.. un cliffhanger qu'on voit en partie venir mais qui reste efficace. La série peut être la bonne surprise du magazine. Celle qu'on attend pas et qui nous fera revenir le plus.... ou pas.
Très bon début pour cette revue qui est pour moi celle qui promet le plus (juste devant X-Men à cause de Cable..).
A confirmer!
On note aussi sur l'ensemble des magazines que Panini a rajouté des pages de rédactionnels avec une page Focus sur un personnage et une meilleure utilisation de l'édito et de la pages de conclusions. Certes, c'est pas aussi bien fait que chez Urban mais c'est quand même une amélioration.
- 15/20