Je suis en train de rattraper mon retard sur la série et je ne suis pas déçu de mes lectures, chaque tome est un véritable régal !
Criminal 3 : Ce tome est particulier dans la forme. Se déroulant dans le passé de cette univers il a aussi la particularité d'être divisé en trois chapitres centrés chacun sur un personnage de l'arc que l'on suit de leur point de vue, et pas forcément dans le bon ordre chronologique. Sans doute mon histoire préférée de toute la collection qui n'est pas sans rappeler un peu Sin City.
Criminal 4 : D'après le Joker dans The Killing Joke d'Alan Moore une mauvaise journée peut faire basculer un homme dans la folie, Ed Brubaker va lui se poser la question de savoir quelles seraient les conséquences d'une mauvaise nuit sur quelqu'un. Et quand ce quelqu'un a déjà un passé sombre derrière lui, on se doute que le résultat ne sera sans joyeux. Si j'ai bien aimé la conclusion du récit, j'ai trouvé que l'intrigue devenait un peu trop alambiquée sur la fin, je pense que je vais devoir relire tout ça une seconde fois. Les deux personnages principaux sont très réussis, sans doute deux des plus complexes et intéressants qu'on ait eu dans toute la collection.
Criminal 5 : Tracy Lawless veut en finir une bonne fois pour toute avec sa dette envers Sebastian Hyde, mais on ne quitte jamais ce milieu comme on le souhaiterait. Un récit centré sur un autre des personnages les plus réussis de la série que l'on retrouve pour la seconde fois avec grand plaisir. Quand la série reprendra j'espère qu'on aura le retour d'autres anciens personnages de cet univers qui s'enrichit d'arc en arc, j'attends avec impatience une nouvelle aventure centrée sur Leo.
Si l'on retrouve à chaque fois les points incontournables du polar noir (avec aux premières loges la femme fatale) Ed Brubaker arrive toujours à nous offrir des récits frais et captivant de la première à la dernière page. Sean Philips est lui aussi plus en forme que jamais, ses dessins son indissociable de la série et participent à son succès. Pour l'anecdote, j'ai entendu dire récemment que Sean Philips n'était en fait absolument pas fan de récits policier, ce qui est assez cocasse puisque c'est dans ce genre de récits (avec super-héros ou non) qu'il cartonne.