Dario Argento a réalisé des giallos pour commencer, un genre de film policier teinté de terreur, de fantastique, et d'érotisme, principalement italien.
Son premier fut L'Oiseau au plumage de crystal, il enchaîna avec Le chat à neuf queues, puis Profondo Rosso.
Personnellement à part le chat à neuf queues je n'ai pas trop accroché aux autres.
En 1977 commence sa grande période avec Suspiria, premier opus de sa trilogie sur les trois mères, Mater suspiriarum, Mater tenebrarum et Mater lachrimarum, des sorcières vivant dans 3 grandes villes modernes.
Suspiria est considéré comme son chef d'oeuvre, au style baroque et irréel.
L'année suivante il participe au scénario et à la réalisation de Zombie (Dawn of the dead) de George Romero.
Il fera ensuite Inferno, le second volet de sa trilogie, avec un style encore plus poussé vers le baroque.
A cette époque commence sa collaboration avec le groupe rock Goblins, qu'on retrouvera dans tous ses films.
Il refera un giallo, Ténèbres, son meilleur giallo pour moi.
Puis Phenomena, son film qui m'a le plus marqué,Un cocktail mixant fantastique, horreur, policier et bande son pourvue d'une chanson de Iron maiden et une de Motörhead, ce qui choqua certains à l'époque
Ces deux films n'ayant pas l'accueil qu'ils méritent (mais considéré par la suite comme des oeuvres majeures) , il écrit alors les scénarii de Demons et Demons 2 pour Lamberto Bava, fils de Mario Bava qui est considéré comme le plus grand maitre du cinéma fantastique italien mais aussi le créateur du genre dit Giallo.
Ensuite le déclin, avec Opera et Trauma; sa carrière n'est plus celle qu'elle fut, à partir des années 90.
A noter cependant, Le syndrome de Stendhal en 1996, qui fut le premier film italien à utiliser des CGI, est une autre réussite.
Et beaucoup ont vu, avec son film Le sang des innocents en 2001, un pas dans la bonne direction, marquant un retour vers le giallo de qualité.
Pour les neophytes je conseille: