c est un retcon puisque tu modifies RETroactivement la CONtinuité...
Retconer c est ajouter ou modifier au passé..
C est pas l acte de rien expliquer....
Si OMD est pas une retcon... rien ne l est...
Tu as 20 ans de spiderman ou un evenement n a pas eu lieu et ou un perso n a pas disparu...
Donc tu dois tout reinterpreter... que valent les arcs avec Harry en BV, puisqu il est en europe...
Dedaly genesis c est expliqué
tu ne savais pas c est tout... comme elektra et Cable et ca contredit aucun evenements... OMD...
Je crois qu OMD est la Retcon par excellence...
Car la mort de Bucky... tu dois fermer les yeux sur un comics (avengers annual 2)
OMD tu dois bien fermer les yeux sur une 30 aine ou les reinterpreter... sauf qu en reinterpretant certains comics... ca peut avoir des effets sur d autres series...
Franchement c est casse gueulle comme procédé... et dire qu il suffisait de faire de MJ ou Peter Un skrull et de liberer le vrai...
En prime, tu pouvais dire que l enfant de MJ etant un skrull, il a ete enleve par des skrulls ... et hop ca calme les siperfan qui se sont toujours dit que c etait pas clair
Là on me repond que le procédé skrull est pas genial non plus: je repond : oui mais c est deja prévu à grande echelle; inutile de faire 2 mauvaises idees quand une sera faite de toute facon pour certains personnages
franchement, OMD est typique du retcon facile... en plus ca n amene qu un retour en arriere...
Au moins, meme deadly genesis ou les enfants de Gwen ca amene de la dramaturgie (même si je trouve ca bancal aussi)
Plus qu a nous refaire le coup de Wanda HOM pour tout defaire de ce qu on aime pas... c est facile et on revient EN ARRIERE... Pq evoluer quand on peut effacer facilement....
Meme les skrulls ca implique des tas de choses bien plus pasionnantes et plus de choses a gratter que les principes OMD ou Wanda... c est de la paresse d auteurs...