Je reviens sur le film que j'ai adoré.
On est donc en 1968, un gros ponte black de la drogue de Harlem meurt d'une crise cardiaque, on suit l'histoire de son comptable-chauffeur-homme à tout faire (Denzel Washington) qui prend sa relève, il va se ravitailler en drogue directement au Vietnam chez les Viet-Congs et vend sa drogue à un prix défiant toute concurrence. On suivra son ascension tout au long du film.
Parrallèlement à cette histoire de nouveau parrain qui s'impose à Harlem, on suit l'histoire d'un flic et de son partenaire junkie, le flic c'est Russell Crowe, génial dans ce film, il n'a jamais cédé à la corruption mais n'est pas vraiment clean, il trempe dans les bas milieux, couche avec tout ce qui bouge, il est en instance de divorce de sa femme (Juliette lewis qui a un rôle pas important dans le film mais qui est toujours aussi belle), il réclame la garde de son fils pour le principe.
J'ai adoré le coup ou Russell Crowe trouvent un million de dollars dans une caisse, de l'argent sale et qu'ils le rendent à la Police.
On sait que personne n'aurait réagi comme ça.
Le partenaire de Russell Crowe meurt, on trouvera sur lui un échantillon de cette nouvelle drogue qui circule sur le marché à un prix défiant toute concurrence.
On sait alors que les deux acteurs vont être confrontés, ça se passe bien plus tard dans le film.
L'ascension de Denzel Washington est super bien racontée, comment il recrute les membres de sa famille, comment il essaye de ne jamais se faire remarquer, comment il gère le business, comment il rencontre sa femme.
La scène de fin, de dialogue entre Russell Crowe et Denzel Washington vaut largement celle de Al Pacino et de Robert de Niro dans Heat.
On a des scènes excellentes de règlements de comptes, des aiguilles qui s'enfoncent dans les veines, quelques répliques cultes. (Dans le labo ou la drogue est coupée les filles travaillent à poil, l'un des frères de Denzel Washington demande :
-Mais pourquoi elles sont toutes nues ?
-C'est pour pas qu'elles me volent.)
On survole évidemment la guerre du Vietnam dans ce film et on se retrouve en 1991 à la fin du film.
Extraordinaire.
Ce Ridley Scott-là est un chef-d'œuvre, Russell Crowe est époustouflant et Denzel Washington le lui rend bien.
Y'a peu de mots pour un film aussi bon.