Une de mes anciennes boîtes a coulé à cause d'un gars de Côte d'Ivoire. Enfin, j'estime que les vrais responsables de ce fiasco sont mes anciens patrons, assez neuneus pour ne pas s'être méfiés.
Un courriel de Christian Vassir se renseigne pour acheter le produit de la boîte, à savoir des jeux de cartes et de tarot. La patronne accepte. Le gars réécrit : merci, est-ce que je pourrais savoir combien coûte ces ordinateurs, c'est pour créer un réseau entre mes deux boutiques. La patronne lui renvoie toutes les infos... La transaction se finalise, avec paiement par CB...
Tiens, bizarre, la banque (la banque postale soit dit en passant, pour une PME ça fait sérieux...) conteste l'achat. Et la patronne d'écrire à l'Ivoirien : "Est-ce vous, car vous n'avez pas reçu la marchandise, ce qui serait légitime (quoique l'absence de contact nous trouble un peu) ou est-ce une fraude?"
Enfin bref, à cause de cette naïveté honteuse, la PME accusa un déficit de 12000€ environ, soit principalement le prix des ordinateurs.