Et bien je peux te dire que tout ça est très réussi ! Je rejoins sur pas mal de points la plupart des critiques que j'ai pu lire au sujet de cette histoire, ici Brubaker n'offre rien que l'on est déjà vu ailleurs sur le sujet mais le rendu est très solide, le côté "super-vilain en héros" et "héros badass" est bien mieux rendu que dans les Wanted et Kick-Ass de Millar (et dans ce cas-là non seulement c'est mieux fait, mais en plus avec plus d'humilité !) ou les The Boys d'Ennis (mais dans ce cas-là il faut relativiser, le ton de cette série-là étant volontairement moqueur). Comme j'ai pu lire ailleurs, Brubaker nous serre un peu un Sleeper à l'envers, ici c'est un méchant "infiltré" chez les gens normaux, en y ajoutant de grandes louches des dialogues polar qu'il affectionne tant et qui font la joie de ses épisodes de Criminal.
L'univers construit ici est très pulp, rien de très surprenant quand on connait l'auteur mais plutôt bien trouvé pour remplacer les sempiternels pastiches des héros DC et Marvel, aucun pseudo-Superman ou erzats de Captain America ne débarquent avec leurs grands sabots, les super-humains "gentils" sont embaucher par le S.OS. (une agence gouvernementale) tandis que les vilains sont des gangsters organisés dont les sorties en costumes passent pour des mythes urbains tandis que leurs dégâts sont attribués à des accidents industriels ou des catastrophes naturelles (sans que l’existence des surhommes soient totalement cachées comme dans Wanted).
Beaucoup on reprocher à la mini-série son sixième et dernier épisode jugé un peu trop "facile" et un peu décevant quant à l'évolution de l'antihéros du récit, un opportuniste cynique comme on les aime, et je dois dire qu'effectivement le "combat final" va un peu vite et l'épilogue ne nous fait ni chaud ni froid mais ça ne m'en a pas gâché ma lecture pour autant, c'est juste dommage que cela se termine d'une façon si "balisée".
Reste la partie graphique, véritable plaisir pour les yeux, Sean Philipps devient vraiment meilleur à chacune de ses collaborations avec Bru !
Au final, on a là une lecture très agréable et rondement mener, sans doute un peu trop "balisée" pour ceux qui ont déjà lu ce type de récits par le passé mais absolument pas mauvaise du tout !