Ultimate Comics New Ultimates #1-5 : Il y a de ces histoires dont on sait qu'elle ne seront pas bonnes et qu'il vaudrait mieux lire à la place les trucs plus intéressants qui traînent sur la pile de la table de chevet. Et il y a celles où en plus l'auteur nous a déjà déçu avec les mêmes personnages auparavant. Malgré cela une curiosité, sans doute perverse, vous pousse à lire ces histoires, surtout si elles concernent des personnages populaires et/ou sont réalisés par des auteurs dans le vent. Ultimate Comics New Ultimates est dans ce cas-là, et en bon fan de l'univers Ultimate que je suis j'ai craqué et je me suis envoyé cette mini-série. Et je dois dire qu'au final c'est pas si catastrophique que ça, et je dirai qu'au début ça laisse même penser que ça pourrait être bon ; sans l'être vraiment, c'est bien moins catastrophique que ses précédents travaux sur ces personnages.
Le scénario reste assez convenu sans grosses surprises, mais ça se laisse lire sans trop de déplaisir. Quant aux dessins, Cho est en forme sans nous livrer pour autant le summum de sa carrière, sans principal défaut reposant sur une façon un peu trop identique de dessiner ses personnages (une fois en civil impossible de reconnaître Clint de Steve sans les bulles). Je trouvais que l'histoire sentait l'arnaque avec cette attaque de Loki et de ses armées sorties de D&D qui était un repompage du final de Ultimates vol.2 mais cela est assumé dans l'histoire puisque le dieu des mensonges présente ça comme son "round 2", son frère marteleur en moins dans les rangs de ses ennemis. Une équipe qui n'en est d'ailleurs plus vraiment une et dont un tiers des membres ne servent pas en grand chose, Ka-zar, Shanna et T'Challa faisant plus office de tapisserie qu'autre chose. Au final l'histoire est un peu un passage de transition pour l'équipe qui a été mise à mal durant Ultimatum et qui n'a pas encore réussit à s'en remettre, l'arc se révélant en fait être un genre de grand nettoyage de printemps avec des départs, un retour et une remise en question de certains membres (Tony et Clint surtout). Une des bonnes idées de Loeb est de réintroduire les Defenders en version reboostée façon "pacte avec le diable"*, dommage qu'il n'en fasse pas grand chose finalement, j'espère qu'un auteur plus inspiré les réutilisera très bientôt. Au niveau de l'écriture on retrouve les tics d'écriture habituel de Loeb, les narrateurs étant ici un autre personnage de l'histoire à chaque épisode.
Si l'on fait le bilan du run de Loeb sur les Ultimates on remarque que ce sont les personnages qu'il a "ultimisés" (Ka-zar, Shanna, Black Panther... ) qui seront les plus sous-utilisés dans ses intrigues et que les autres sont pour la plupart dépeint comme de gros bourrins sans cervelle (la palme à Cap, qui a toujours été un connard bourrin dans cette univers mais qui frise un peu le ridicule par moment, et à Power Princess, qui n'a aucun charisme). C'est vraiment dommage pour T'Challa, parce que Loeb avait livré de bonnes idées sur lui dans l'annual qui lui était dédié.
*Et là je déteste Loeb parce qu'il m'a piqué sans le savoir une idée que j'avais eu un jour !