New Avengers Annual #1 - Avengers Annual #1 : il y a quelques semaines était sorti le New Avengers Annual #1, où Wonder Man, suivi par des seconds couteaux oubliés et vaguement liés aux Avengers, avait attaqué l'équipe de Luke Cage pour les stopper et leur prouver qu'ils étaient dans le tort. Wonder Man est en effet persuadé que les Avengers sont responsables des morts et destructions depuis House of M, par leur excès de violence et leur manque de recul, et les attaque donc pour prouver son point de vue. Le mal par le mal, ça ne fonctionne que rarement.
Je m'étais beaucoup ennuyé à la lecture du N.A. Annual #1, de la baston bête et méchante, plutôt bien dessinée par un Dell'Otto plus lisible mais finalement loin d'être exceptionnel. J'avais même oublié l'existence de cette histoire, jusqu'à ce que je trouve le Avengers Annual #1.
Premier point : c'est assez laid. Dell'Otto fait encore moins d'effort, et l'encrage et les couleurs n'aident pas. La lecture n'est pas fluide, et les traits sont lourds et gras.
Deuxième point : le scénario est plutôt bon. En évitant une deuxième baston bête et méchante, en montrant plus Wonder Man et en expliquant ses raisons, Bendis interroge en surface le statut et l'action des Avengers - et c'est une bonne idée. Si ça ne va jamais très loin, et s'il est très décevant de voir que l'équipe de Wonder Man sert à si peu (bon, chaque personnage a droit à sa case pour expliquer sa présence ici, et c'est plutôt crédible à chaque fois), Bendis va au moins au bout de l'idée développée dans Avengers #1, et qui est justifiée par le chemin de croix de Wonder Man depuis Mighty Avengers (perte de son statut d'Avenger, tentative de meurtre de Norman Obsorn, perte officielle de son frère, prison, humiliations, etc.).
Si Bendis ne parvient pas à former une vraie réflexion globale, il offre quelques bons moments et quelques questions intéressantes. Finalement, ce crossover d'Annuals est plus pertinent que prévu, et c'est une bonne surprise.