Les chiffres officiels pour le premier tour son arrêtés :
François Hollande - 28,63 %
Nicolas Sarkozy - 27,18 %
Marine Le Pen - 17,9 %
Jean-Luc Mélenchon - 11,11 %
François Bayrou - 9,13 %
Eva Joly - 2,31 %
Nicolas Dupont-Aignan - 1,79 %
Philippe Poutou - 1,15 %
Nathalie Arthaud - 0,56 %
Jacques Cheminade - 0,25 %
Si François Hollande arrive en tête, son écart avec Nicolas Sarkozy n'est pas si grand que ça, à peine 1 point et demi ; cela reste toutefois notable car jamais un tel résultat du premier tour ne s'était vu pour un président sortant se représentant. Pas de doute, le second tour va être serré et les deux candidats vont devoir réussir à séduire les autres partis ; si Jean-Luc Mélanchon et Eva Joly ont assuré sans ambiguïté leur soutien à François Hollande les choix de Marine Le Pen et François Bayrou restent incertain pour l'instant, à mon avis la candidate du FN n'appellera à voter personne et beaucoup pronostique un partage équitable entre la gauche et la droite des votes centristes.
Après le PS l'autre "grand gagnant" du premier tour est évidemment le Front National qui réalise la le score le plus élevé de son histoire, dépassant les 16% de 2002 qui avaient conduit Jean-Marie Le Pen au second tour. Marine Le Pen se prépare actuellement pour ce qu'elle appelle le "troisième tour", à savoir les législatives. Le grande adversaire déclaré du Front National qu'est Jean-Luc Mélanchon n'aura pas gagné son bras de fer avec l’extrême-droite ; plus que de gagner l'élection, le candidat du Front de Gauche semblait vouloir avant tout battre le FN. Si le score du Front de Gauche est bien en-deçà des derniers sondages qui lui prédisaient un 16/17%, les 11% de "Méluche" sont un score plus qu'honorable pour un parti nouvellement formé, qui plus est de l'extrême-gauche qui n'avait pas réalisée de tels scores depuis trente ans. A voir maintenant si après ces bons débuts cette coalition tiendra avec le temps. François Bayrou apparaît finalement comme le grand perdant de ces élections, après avoir été le troisième homme en 2007 avec 18,57% le candidat d MoDem se retrouve cinquième avec un peu moins de 10%, ce qui n'augure rien de bon pour celui qui se voyait déjà arbitre du second tour et leader d'un centre réunifié.
Reste maintenant les "petits candidats" : Eva Joly a presque un point de plus que Dominique Voynet aux dernières élections mais reste l'un des plus faibles obtenus par le parti dans son histoire. Ayant échoué à obtenir les 500 signatures en 2007, le souverainiste Nicolas Dupont-Aignant n'arrive pas à atteindre les 2% mais mise de grandes espérances pour les législatives maintenant qu'il est connu du grand public. Philippe Poutou dépasse à peine les 1%, un score bien décevant pour le successeur d'Olivier Besancenot qui avait eu plus de 4% aux deux précédentes. Succession également sans trop de succès pour Nahtalie Arthaud dont le score est inférieur à n'importe lequel obtenu par Arlette Laguiller lors de ses six tentatives. Sans trop de surprise c'est Jacques Cheminade qui ferme la marche, réussissant l'exploit d'avoir un pourcentage de voies inférieur à celui qu'il avait obtenu en 1995.