C.O.M.I.C.S.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Les Ages de l'ère comics

5 participants
AuteurMessage
S*m*a*s*h
Spectacular member
Spectacular member
S*m*a*s*h

Les Ages de l'ère comics Empty
MessageSujet: Les Ages de l'ère comics   Les Ages de l'ère comics EmptyVen 29 Déc 2006 - 11:10

L'histoire des publications comics a été il me semble découpée en 'tranches' appelés âges... Je crois que l'époque de la 2nd Guerre Mondiale est le Golden Age, les années 90 le Dark Age si je ne m'abuse

quelqu'un pourrait-il m'éclairer à ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Arathorn X
Immortal member
Immortal member
Arathorn X

MessageSujet: Re: Les Ages de l'ère comics   Les Ages de l'ère comics EmptyVen 29 Déc 2006 - 11:42

Il faut savoir que mise à part peut-être pour le Golden Age il n'y a pas vraiment de dates précises, à partir de la fin du Silver Age certaines ages se chevauchent, certains évènements semblent appartenir à deux ages différents... En gros:

Golden Age:

1938: Superman apparaît dans Action Comics #1
Les comics books de super-héros sont ne plein déclin au début des 50's, ils sont énormément critiqués (notament dans le fameaux livre Seduction of the Innocent du Dr. Fredric Wertham) et remplacés par des aventures d'amour, d'horreur... Seuls les plus connus connus survivent vraiment (Superman, Batman et WW chez DC, Cap chez Timely).

Silver Age:

1956: apparition de Barry Allen le second Flash, premier héros de ce qui deviendra la Terre 1 de DC. Suivront des nouvelles versions de GL (Hal Jordan), Atom, Hawkman... et la création de la JLA en 1960

1961: début du Silver Age chez Marvel (anciennement Atlas et Timely) avec les Fantastic Four. Suivront Hulk, Spider-Man, Iron Man, les X-Men, Thor, les Vengeurs, Daredevil, Docteur Strange...

Le Silver Age prends plus ou moins fin au début des 70's avec l'avénement d'autres genres dans les comics (horreur, SF, kung-fu...), des histoires plus sombre et la mise en place du fameux comics code. La mort de Gwen Stacy est le symbole de la fin du temps de l'innocense. Mais on ne peut pas vraiment déterminer de date pour la fin du SA, pour certain chez DC le SA s'arrète en 85 avec Crisis.

Bronze Age:

Il s'étend du milieu des 70's au milieu des 80's à peu près, il est donc représenté par des héros inspirés par la mode des films de l'épioques (SF, horreur, fantasy, kung-fu, blackxploitation...) et montre des histoires plus sombre (celle de GL/GA avec Speedy accro à l'héroïne). En 1975 les nouveaux X-Men apparaissent.

Modern Age:

On le divise en deux parties:

Dark Age: regroupe les oeuvres sombres des 80's: Dark Knight Return, Watchmen, V pour Vendetta, A Death in the family, Born Again... (oui Miller et Moore sont la prou du mouvement)

Diamond Age: début avec les 90s et la multicplication des titres (notament X) entrainant notamment la crise des comics au milieu des 90's, l'arrivé de Quesada chez Marvel avec tous les changements qu'il a apporté...

Source:

http://en.wikipedia.org/wiki/Golden_Age_of_Comic_Books
http://en.wikipedia.org/wiki/Silver_Age_of_Comic_Books
http://en.wikipedia.org/wiki/Bronze_Age_of_Comic_Books
http://en.wikipedia.org/wiki/Modern_Age_of_Comic_Books
S*m*a*s*h
Spectacular member
Spectacular member
S*m*a*s*h

MessageSujet: Re: Les Ages de l'ère comics   Les Ages de l'ère comics EmptyVen 29 Déc 2006 - 19:54

merci Ara
au fait, pourquoi Diamond Age? les autres se passent de commentaires - enfin, pour ce qui est du Dark Age, je l'ai lu et re-lu : des histoires plus sombres, le costume noir pour spidey, ainsi qu'une baisse de niveau de la qualité - mais Diamond Age a-t-il une justification de ce genre ?
Arathorn X
Immortal member
Immortal member
Arathorn X

MessageSujet: Re: Les Ages de l'ère comics   Les Ages de l'ère comics EmptyVen 29 Déc 2006 - 20:23

Parce que la prolifération de titres dans tous les sens coutaient trop de sous Laughing
Non je sais pas du tout désolé.
Par contre j'ai lu qu'il y avait une période appellée Platinium Age mais impossible de mettre une date dessus quelqu'un connait?
Neault
New member
New member
Neault

MessageSujet: Re: Les Ages de l'ère comics   Les Ages de l'ère comics EmptyVen 29 Déc 2006 - 21:13

Il y a une prolifération d'appellations ces derniers temps mais en gros, on peut surtout différencier Golden, Silver, Bronze et Modern Age (et c'est déjà pas mal en si peu de temps !!).
Les binz style "dark", "diamond", "platinium", "contreplaqué bois des îles" et autres inventions n'ont pas vraiment de "valeur" temporelle (du dark, on peut en trouver aujourd'hui, et le reste, on voit à peine ce que c'est).

C'est déjà bien si l'on arrive à différencier les 4 périodes principales :

- Golden Age (~/1955): Captain America et les héros "super gentils" et en dehors du quotidien.

- Silver Age (1955/1970) : Spidey, les FF, X-Men, etc, début d'une certaine humanisation des héros, introduction du "quotidien" dans leur vie.

- Bronze Age (1970/1985) : début de la "chute" des héros traditionnels, apparition de personnages plus complexes.

- Modern Age (1985/~) : chute et renaissance de certains héros, apparition d'un style narratif nouveau, plus ouvertement adulte.

Perso, en ce qui concerne Marvel, je vois d'ailleurs plus de différences entre 1998 et 2006 qu'entre 1966 et 1986 par exemple. Du coup, il est très dur de délimiter réellement une ère. D'ailleurs, une ère se doit d'être une période conséquente, je vois mal comment on pourrait les enchaîner tous les 5 ans. Pour ma part, j'estime que le Modern Age ne mérite pas son nom et devrait s'arrêter en 1999/2000/2001 (bah, ce n'est jamais des dates à couper au couteau hein, on s'en doute).
De la même façon, entre la fin supposée du Bronze et le début du Modern, il y a un flou qui peut s'étendre sur quelques années quand même.

A mon avis, il y a déjà trop de "périodes" supposées, on simplifiera forcément avec le temps.
http://comicsmarvel.blogspot.com/
Arathorn X
Immortal member
Immortal member
Arathorn X

MessageSujet: Re: Les Ages de l'ère comics   Les Ages de l'ère comics EmptySam 30 Déc 2006 - 0:16

Citation :
Perso, en ce qui concerne Marvel, je vois d'ailleurs plus de différences entre 1998 et 2006 qu'entre 1966 et 1986 par exemple. Du coup, il est très dur de délimiter réellement une ère. D'ailleurs, une ère se doit d'être une période conséquente, je vois mal comment on pourrait les enchaîner tous les 5 ans. Pour ma part, j'estime que le Modern Age ne mérite pas son nom et devrait s'arrêter en 1999/2000/2001 (bah, ce n'est jamais des dates à couper au couteau hein, on s'en doute).

Pour Marvel ça correspond tout simplement à l'arrivée de Joe Quesada en 2001.
Laurent110
Sensationnal member
Sensationnal member
Laurent110

MessageSujet: Re: Les Ages de l'ère comics   Les Ages de l'ère comics EmptySam 30 Déc 2006 - 2:32

Le platinium age commence à la fin du 19ème siècle avec le premier comic-strip recensé et se termine avec en 1938...

Le golden age démarre à la naissance de Superman et se termine en 1959.

Le silver age va de 1969 à 1979

Le modern age depuis 1979

Ensuite je ne sais pas trop si on a renommé les décennies suivantes...
Arathorn X
Immortal member
Immortal member
Arathorn X

MessageSujet: Re: Les Ages de l'ère comics   Les Ages de l'ère comics EmptySam 30 Déc 2006 - 11:08

Laurent110 a écrit:

Je ne suis pas d'accord sur tes dates entre le GA et la SA, il se passe rien pour toi entre 59 et 69?
Laurent110
Sensationnal member
Sensationnal member
Laurent110

MessageSujet: Re: Les Ages de l'ère comics   Les Ages de l'ère comics EmptySam 30 Déc 2006 - 12:53

Arathorn X a écrit:
Laurent110 a écrit:

Je ne suis pas d'accord sur tes dates entre le GA et la SA, il se passe rien pour toi entre 59 et 69?

Autant pour moi...je reprends

Platinium age fin 19ème siècle à 1938

Golden age de la naissance de Superman à 1959

Silver age 1959 à 1969

Bronze age 1969 à 1979 (j'avais oublié)

Modern age depuis 1979
Arathorn X
Immortal member
Immortal member
Arathorn X

MessageSujet: Re: Les Ages de l'ère comics   Les Ages de l'ère comics EmptySam 30 Déc 2006 - 18:12

Je maintiens que le début du Silver Age c'est 1986 avec les nouveaux Flash et Green Lantern Laughing Mais bon pour Marvel se serait plutôt 61 avec les FF, donc ça varie d'une maison à l'autre, en gros on est d'accord ça commence à la fin des 50's.
Après pour le reste c'est un peu comme chacun le sent, beaucoup pensent que la fin du Silver Age c'est 73 avec la mort de Gwen Stacy chez Marvel et déjà 69 chez DC (où ils pensaient que les super héros disparaîtraient, d'où l'émergence de pas mal de titres d'horreur et de SF).
Laurent110
Sensationnal member
Sensationnal member
Laurent110

MessageSujet: Re: Les Ages de l'ère comics   Les Ages de l'ère comics EmptySam 30 Déc 2006 - 19:02

Le silver age démarre en juin 1959 avec Flash de Carmine Infantino, mais l'explosion se fait en 1961 avec Fantastic Four...La fin du silver est en 1969/70 au moment où le comic connait une nouvelle crise...

Bien entendu quand on évoque les "ages" des comics il faut penser US et non pas publications françaises qui avaient entre 8 et 10 ans de retard pour Marvel selon les séries...
Arathorn X
Immortal member
Immortal member
Arathorn X

MessageSujet: Re: Les Ages de l'ère comics   Les Ages de l'ère comics EmptySam 30 Déc 2006 - 19:54

Pour le Flash du Silver Age j'ai trouvé que ses débuts dataient du Sowcas #4 d'octobre 1956.
Laurent110
Sensationnal member
Sensationnal member
Laurent110

MessageSujet: Re: Les Ages de l'ère comics   Les Ages de l'ère comics EmptyDim 31 Déc 2006 - 10:37

Arathorn X a écrit:
Pour le Flash du Silver Age j'ai trouvé que ses débuts dataient du Sowcas #4 d'octobre 1956.

C'est exact en 1956 DC créé Show Case, c'est dans cette revue que débuteront les nouveautés de la firme DC...Superman & Batman y feront un galop d'essai...Jack Kirby y créa les Challengers of the unknown en 1957...

DC entrepit de donner une seconde chance aux personnages du "Golden Age" : Flash, Green Lantern, Atom...

Cela commença avec Flash de Kanigher (scénario) et Kubert (dessins) en 1959, mais c'est surtout le duo Broome & Infantino qui dope la série, en février 1960 Infantino exerce ses talents sur Adam Strange...En février 1960 c'est au tour de Gil Kane de ressusciter Green Lantern...Mais la vraie explosion vint de Marvel en 1961 avec Fantastic Four
Fred le Mallrat
Amazing member
Amazing member
Fred le Mallrat

MessageSujet: Re: Les Ages de l'ère comics   Les Ages de l'ère comics EmptyDim 31 Déc 2006 - 13:00

j allais dire 1955
mais le silver age commence avec Showcase 4

et le modern age?? jamais entendu parler!!
surtout que plus adulte??
sur la forme surement!!!
mais je continue de penser que des Englehart, Gerber, O'neil ou Starlin dans les 70's avaient des histoires plus humaines et plus "revelant" (connotation sociale, politique) que JMS, Bendis .... et ej parles pas des 90's ou el comics de superherso en grande majorité surtout ches DC et Marvel (hors vertigo et ABC) aura été particulierement fade en terme de fond (on met de coté des series comme hellstom, starman, Typhoid mary ou meme nomad qui au moins le merite d essayer)
Laurent110
Sensationnal member
Sensationnal member
Laurent110

MessageSujet: Re: Les Ages de l'ère comics   Les Ages de l'ère comics EmptyDim 31 Déc 2006 - 13:23

Dans les années 70, le comic connait une crise, le public se détourne des super-héros "conventionnels"...suite à ça des séries comme Masters of kung-fu, Tomb of Dracula, Frankenstein, Doc savage, Skull the slayer apparaissent chez Marvel...Le fantastique, le karaté et l'aventure ont eu leurs heures de gloire à cette époque. La crise vient chez Marvel également car en 10 ans le nombres de titres a triplé les ventes sont moyennes, seules les séries phares tirent leurs épingles du jeu...C'est aussi l'heure du cache-cache des dessinateurs allant et venant de DC à Marvel et vice-versa (Gil Kane, Jack Kirby, Neal Adams...)...Concernant DC je connais mal cette période, mais tout ce que je me souviens c'est le matériel DC qui était publié à l'époque en France était lamentable...
Fred le Mallrat
Amazing member
Amazing member
Fred le Mallrat

MessageSujet: Re: Les Ages de l'ère comics   Les Ages de l'ère comics EmptyDim 31 Déc 2006 - 14:02

il y a qiund meme tous les travaux ed neal adams (batman, Green lantern/green arrow, Deadman) souvent avec Denis o'neil
Parait Que Doom patrol vaut le detour
et les premiers Samp Thing ede Wrighston restent une reussite

Les chutes de ventes c est un titre moyen (cap america) aux alentour de 170 000 ex (pic à 190 000 au plus fort d englehart vers 75 et plancher vers 160 000 avec Kirby peu apres en 77)
ce sont des chiffres digne de Infinity crisis ... et ce tait une periode de crise

mais au delà des genres, il y a l apparition d auteurs qui feront les premiers comics de superheros a connotation sociale et politique..
et il y en eu bien plus que dans les 90's en tout cas chez les 2 grands (DC, Marvel)

Je trouve qu'on surevalue le fond de scomics actuel....
Ils sont sans contexte bien meilleur en terme d ecriture ou de dessins sans compter l impression, couleur, letrrage.....
et sont donc d une qualité générale bien meilleure meme en terme d histoire
mais connaissent pour moi moins de chef d oeuvre... moins de comics avec du fond meme si le fond etait souvent metaphorique...

Marvel en 2000 copie le format de narration vertigo mais en oublie le fond...
vertigo c etait pas que du blabla... c etait aussi du blabla qui faisait avancer l histoire et le lecteur...
Bendis ou JMS ou Millar font pas mal de Blabla.... qui ne font rien avancer.. avec parfois des episodes .... quin amene rien sinon 22 pages bien produite et surtout remuneratrice...
Laurent110
Sensationnal member
Sensationnal member
Laurent110

MessageSujet: Re: Les Ages de l'ère comics   Les Ages de l'ère comics EmptyDim 31 Déc 2006 - 16:19

Les "Ages" ont été défini par les américains de façon un peu arbitraire à mon goût
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Ages de l'ère comics   Les Ages de l'ère comics Empty

Les Ages de l'ère comics
Page 1 sur 1