C.O.M.I.C.S.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le Jargon des Comics : Décodeur...

Aller en bas 
+14
Reflexion
Ithaque
Maiki-X
Ben Wawe
Zauriel
Nick Nightingale
Metane
Psygambit
MightyLeatherface
Jaeger
Zenight
Hyperion
Mythic
Beast
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Beast
Spectacular member
Spectacular member



Age : 38
Localisation : Je sais plus !
Date d'inscription : 07/09/2006

Le Jargon des Comics : Décodeur... Empty
MessageSujet: Le Jargon des Comics : Décodeur...   Le Jargon des Comics : Décodeur... EmptySam 19 Mai 2007 - 14:53

J'aurais aimé savoir la signification de pleins de mot anglophones que vous utilisé quand vous parlez de comics comme Retcon, Tie-in , etc...
Merci ! Wink



LEXIQUE


* Back-up : Supplément de quelques pages à la fin d'un comic racontant souvent un fait en rapport avec le comic.

* Cliffhanger : On en trouve dans les films, les dessins animés ou les bd.
C'est le moment à la fin d'une scène où le suspense monte et où l'issue pour le héros devient incertaine.

* Crossover : Rencontres entre personnages issus de séries différentes.

* Fil in : Episode avec une autre équipe artistique (plus souvent le dessinateur) que celle qui gère habituellement la série.

* Maxi-série : Une série comptant peu d'épisodes, mais dépassant quand même les 8 numéros.

* Mini-série : Une série dont le nombre maximum d'épisodes ne dépasse pas 8 épisodes.

* Off-Panel : Une scène suggerée mais non montrée dans les panels (les cases) de la BD. Exemple le meurtre d'un personnage off-panel. Il est mort, mais on a pas vu comment, ça c'est déroulé off-panel.

* One-shot : Une histoire complète, publié en une seule fois, par oppostions aux histoires publiés en arcs (story-arc), en plusieurs fois.

* Ongoing : Série réguliere.

* Out of character : Un auteur prête des actes ou des paroles à un personnage qui ne correspondent pas du tout à sa personnalité habituelle ou qui sont en contradiction avec son passif.

* Pin-up: 1) Dessin sexy (majoritairement féminin). 2) Dessin d'un personnage seul.

* Prequel : Il s’agit d’une suite en forme de retour en arrière… On peut l'assimiler à un flash-back. C'est publié après l'oeuvre originale et raconte le plus souvent les origines. (exemple : la nouvelle trilogie Star Wars par rapport à l'originale).

* Prologue : Une histoire (one-shot) ou série qui sert à introduire une série, un crossover, etc.

* Relaunch : Série dont la numérotation est relancée à son point de départ : numéro 1.

* Retcon : Rectification de la continuité

* Sidekick : Jeune assistant d'un héros (Bucky et Robin sont les sidekick de Captain America et Batman)

* Spin-off : Une série dérivée d'une autre. Un exemple récent est la série "Loners", dérivé des "Runaways". Les Loners ont étés vu dans cette série avant d'avoir leur titre.

* Story-arc : Histoire donc, publiée en plusieurs fois. La totalité de ces épisodes forment un "arc".

* Tie in : Episode ou mini série lié à un crossover .


Dernière édition par le Ven 1 Juin 2007 - 22:02, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mythic
Immortal member
Immortal member
Mythic


Age : 44
Localisation : dans la noire partie forum, celle où vous viendrez tous tôt ou tard
Date d'inscription : 08/05/2006

Le Jargon des Comics : Décodeur... Empty
MessageSujet: Re: Le Jargon des Comics : Décodeur...   Le Jargon des Comics : Décodeur... EmptySam 19 Mai 2007 - 14:58

tie in : épisode ou mini série lié à un crossover
retcon : Rectification de la continuité
ongoing : série réguliere
Revenir en haut Aller en bas
https://hyp88.actifforum.com
Hyperion
Immortal member
Immortal member



Age : 41
Localisation : Lille (Nord)
Date d'inscription : 08/05/2006

Le Jargon des Comics : Décodeur... Empty
MessageSujet: Re: Le Jargon des Comics : Décodeur...   Le Jargon des Comics : Décodeur... EmptySam 19 Mai 2007 - 15:09

crossover : rencontres entre personnages issus de séries différentes.

one-shot : une histoire complète, publié en une seule fois, par oppostions aux histoires publiés en arcs (story-arc), en plusieurs fois.

story-arc : histoire donc, publié en plusieurs fois.

spin-off : une série dérivée d'une autre. Un exemple récent est la série "Loners", dérivé des "Runaways". Les Loners ont étés vu dans cette série avant d'avoir leur titre.

relaunch : série dont la numérotation est relancée à son point de départ : numéro 1.
Revenir en haut Aller en bas
http://hyperion2000.free.fr/
Mythic
Immortal member
Immortal member
Mythic


Age : 44
Localisation : dans la noire partie forum, celle où vous viendrez tous tôt ou tard
Date d'inscription : 08/05/2006

Le Jargon des Comics : Décodeur... Empty
MessageSujet: Re: Le Jargon des Comics : Décodeur...   Le Jargon des Comics : Décodeur... EmptySam 19 Mai 2007 - 15:11

si tu as d'autres demandes plus spécifiques, demandes
Revenir en haut Aller en bas
https://hyp88.actifforum.com
Beast
Spectacular member
Spectacular member



Age : 38
Localisation : Je sais plus !
Date d'inscription : 07/09/2006

Le Jargon des Comics : Décodeur... Empty
MessageSujet: Re: Le Jargon des Comics : Décodeur...   Le Jargon des Comics : Décodeur... EmptySam 19 Mai 2007 - 15:26

Merci à vous deux ! Smile

Je demanderais si je vois d'autres mots que je connais pas ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zenight
Secret member
Secret member
Zenight


Age : 32
Localisation : nancy
Date d'inscription : 09/05/2006

Le Jargon des Comics : Décodeur... Empty
MessageSujet: Re: Le Jargon des Comics : Décodeur...   Le Jargon des Comics : Décodeur... EmptySam 19 Mai 2007 - 17:41

pin-up: dessin sexy :*
Revenir en haut Aller en bas
Jaeger
New member
New member
Jaeger


Age : 34
Localisation : Argeles( pres de perpignan au soleil avec la mer et les filles ;) )
Date d'inscription : 15/05/2007

Le Jargon des Comics : Décodeur... Empty
MessageSujet: Re: Le Jargon des Comics : Décodeur...   Le Jargon des Comics : Décodeur... EmptySam 19 Mai 2007 - 18:22

que veut dire: thread?!
Revenir en haut Aller en bas
Beast
Spectacular member
Spectacular member



Age : 38
Localisation : Je sais plus !
Date d'inscription : 07/09/2006

Le Jargon des Comics : Décodeur... Empty
MessageSujet: Re: Le Jargon des Comics : Décodeur...   Le Jargon des Comics : Décodeur... EmptySam 19 Mai 2007 - 18:29

Zenight a écrit:
pin-up: dessin sexy :*

Ca, je sais... pig
Revenir en haut Aller en bas
MightyLeatherface
Amazing member
Amazing member
MightyLeatherface


Age : 46
Localisation : Lonely St.
Date d'inscription : 13/06/2006

Le Jargon des Comics : Décodeur... Empty
MessageSujet: Re: Le Jargon des Comics : Décodeur...   Le Jargon des Comics : Décodeur... EmptySam 19 Mai 2007 - 18:55

Pin-up, ça n'a pas une autre signification pour le dessin ?
Revenir en haut Aller en bas
Psygambit
Amazing member
Amazing member
Psygambit


Age : 48
Localisation : St Denis
Date d'inscription : 03/06/2006

Le Jargon des Comics : Décodeur... Empty
MessageSujet: Re: Le Jargon des Comics : Décodeur...   Le Jargon des Comics : Décodeur... EmptySam 19 Mai 2007 - 19:00

on peut aussi expliquer cliffhanger ? (pas le film avec stallone lol)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/hakim93
Metane
Secret member
Secret member
Metane


Age : 35
Date d'inscription : 20/05/2006

Le Jargon des Comics : Décodeur... Empty
MessageSujet: Re: Le Jargon des Comics : Décodeur...   Le Jargon des Comics : Décodeur... EmptySam 19 Mai 2007 - 19:01

Pour "thread", en allant voir dans google...
Il parle de "fil", traduction française utilisée dans les forums pour dire "discussion" ou "sujet"...

Je pense que c'est ça.


Sinon y'a le "out of character" que j'aime bien et qui signifie qu'un auteur s'est craqué sur un perso en lui prêtant des actes ou des paroles qui ne correspondent pas du tout à sa personnalité.
Revenir en haut Aller en bas
Metane
Secret member
Secret member
Metane


Age : 35
Date d'inscription : 20/05/2006

Le Jargon des Comics : Décodeur... Empty
MessageSujet: Re: Le Jargon des Comics : Décodeur...   Le Jargon des Comics : Décodeur... EmptySam 19 Mai 2007 - 19:11

Ah et les cliffhanger, on en trouve dans les films, les dessins animés ou les bd.
C'est le moment à la fin d'une scène où le suspense monte et où l'issue pour le héros devient incertaine.
Par exemple: "Ah ah! moi le méchant je te tiens à ma merci... tu vas mourir Boy scout Boy!" avec une goutte de sueur qui perle sur le front du héros et un air de musique "ta ta ta ta ta ta".
Revenir en haut Aller en bas
Nick Nightingale
Invincible member
Invincible member
Nick Nightingale


Age : 46
Localisation : Cowansville, Québec, Canada
Date d'inscription : 08/05/2006

Le Jargon des Comics : Décodeur... Empty
MessageSujet: Re: Le Jargon des Comics : Décodeur...   Le Jargon des Comics : Décodeur... EmptySam 19 Mai 2007 - 19:13

edit: ...Metane a été plus vite... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Beast
Spectacular member
Spectacular member



Age : 38
Localisation : Je sais plus !
Date d'inscription : 07/09/2006

Le Jargon des Comics : Décodeur... Empty
MessageSujet: Re: Le Jargon des Comics : Décodeur...   Le Jargon des Comics : Décodeur... EmptySam 19 Mai 2007 - 20:59

Ca a un nom particulier une mini sur un perso principal d'une autre mini qui suivra ? (Je pense aux Annihilation qui sortent actuellement en France, en fait...)
Revenir en haut Aller en bas
Zauriel
Incredible member
Incredible member
Zauriel


Age : 35
Localisation : Le Paradis
Date d'inscription : 09/05/2006

Le Jargon des Comics : Décodeur... Empty
MessageSujet: Re: Le Jargon des Comics : Décodeur...   Le Jargon des Comics : Décodeur... EmptySam 19 Mai 2007 - 21:03

pas compris ta question, là?


1000e poste, je suis fantastique Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://zauriel.skyblog.com
Ben Wawe
Ultimate member
Ultimate member
Ben Wawe


Age : 37
Localisation : A l'ombre de mes rêves
Date d'inscription : 08/05/2006

Le Jargon des Comics : Décodeur... Empty
MessageSujet: Re: Le Jargon des Comics : Décodeur...   Le Jargon des Comics : Décodeur... EmptySam 19 Mai 2007 - 21:07

MightyLeatherface a écrit:
Pin-up, ça n'a pas une autre signification pour le dessin ?

Ca peut aussi représenter le dessin d'un seul personnage. Par exemple, Turner fait beaucoup de pin ups : pas seulement des femmes sexys, mais des dessins de personnages seuls dans l'image.

Et non Beast, il n'y a pas de nom pour ça, à part...suite.^^
Revenir en haut Aller en bas
http://benthomas.over-blog.com/
MightyLeatherface
Amazing member
Amazing member
MightyLeatherface


Age : 46
Localisation : Lonely St.
Date d'inscription : 13/06/2006

Le Jargon des Comics : Décodeur... Empty
MessageSujet: Re: Le Jargon des Comics : Décodeur...   Le Jargon des Comics : Décodeur... EmptyDim 20 Mai 2007 - 7:24

On pourrait pas mettre ce topic en post-it, et éditer le premier post pour y mettre toutes les définition ?
Revenir en haut Aller en bas
Mythic
Immortal member
Immortal member
Mythic


Age : 44
Localisation : dans la noire partie forum, celle où vous viendrez tous tôt ou tard
Date d'inscription : 08/05/2006

Le Jargon des Comics : Décodeur... Empty
MessageSujet: Re: Le Jargon des Comics : Décodeur...   Le Jargon des Comics : Décodeur... EmptyDim 20 Mai 2007 - 8:10

Fil in : épisode avec une autres équipe artistique (plus souvent le déssinateur) que celle qui gere habituellement la série
Revenir en haut Aller en bas
https://hyp88.actifforum.com
Beast
Spectacular member
Spectacular member



Age : 38
Localisation : Je sais plus !
Date d'inscription : 07/09/2006

Le Jargon des Comics : Décodeur... Empty
MessageSujet: Re: Le Jargon des Comics : Décodeur...   Le Jargon des Comics : Décodeur... EmptyDim 20 Mai 2007 - 10:10

Je viens de me rendre que j'utilise des mots et je sais pas trop leur signification... Razz

Ex : Une mini, c'est quoi exactement ? Embarassed Une série qui dure 5/6 numéros ?
Revenir en haut Aller en bas
Zauriel
Incredible member
Incredible member
Zauriel


Age : 35
Localisation : Le Paradis
Date d'inscription : 09/05/2006

Le Jargon des Comics : Décodeur... Empty
MessageSujet: Re: Le Jargon des Comics : Décodeur...   Le Jargon des Comics : Décodeur... EmptyDim 20 Mai 2007 - 10:13

oui, mini ppour mini série. ça raconte une histoire en quelques épisodes.
Revenir en haut Aller en bas
http://zauriel.skyblog.com
Mythic
Immortal member
Immortal member
Mythic


Age : 44
Localisation : dans la noire partie forum, celle où vous viendrez tous tôt ou tard
Date d'inscription : 08/05/2006

Le Jargon des Comics : Décodeur... Empty
MessageSujet: Re: Le Jargon des Comics : Décodeur...   Le Jargon des Comics : Décodeur... EmptyDim 20 Mai 2007 - 10:43

la longueures des mini sont très variables
ça peut très bien faire 2 épisodes à 12 mais lorsqu'on dépasse les 8 épisodes ont parle plutot de maxi séries
Revenir en haut Aller en bas
https://hyp88.actifforum.com
Hyperion
Immortal member
Immortal member



Age : 41
Localisation : Lille (Nord)
Date d'inscription : 08/05/2006

Le Jargon des Comics : Décodeur... Empty
MessageSujet: Re: Le Jargon des Comics : Décodeur...   Le Jargon des Comics : Décodeur... EmptyDim 20 Mai 2007 - 11:37

MightyLeatherface a écrit:
On pourrait pas mettre ce topic en post-it, et éditer le premier post pour y mettre toutes les définition ?

Oui oui j'y pensais... Wink

Edit : C'est fait. happyturn
Revenir en haut Aller en bas
http://hyperion2000.free.fr/
Mythic
Immortal member
Immortal member
Mythic


Age : 44
Localisation : dans la noire partie forum, celle où vous viendrez tous tôt ou tard
Date d'inscription : 08/05/2006

Le Jargon des Comics : Décodeur... Empty
MessageSujet: Re: Le Jargon des Comics : Décodeur...   Le Jargon des Comics : Décodeur... EmptyDim 20 Mai 2007 - 12:19

et on devrait le mettre dans les differentes sections comics
Revenir en haut Aller en bas
https://hyp88.actifforum.com
Hyperion
Immortal member
Immortal member



Age : 41
Localisation : Lille (Nord)
Date d'inscription : 08/05/2006

Le Jargon des Comics : Décodeur... Empty
MessageSujet: Re: Le Jargon des Comics : Décodeur...   Le Jargon des Comics : Décodeur... EmptyDim 20 Mai 2007 - 12:25

Je vais le mettre dans "Régles et Fonctionnement du forum", après tout ça peut servir à mieux comprendre le forum, lol. Wink
Sinon répéter le mess plusieurs fois ça ne sert à rien je trouve. Si on a un topic lexique, un seul suffit...
Revenir en haut Aller en bas
http://hyperion2000.free.fr/
Mythic
Immortal member
Immortal member
Mythic


Age : 44
Localisation : dans la noire partie forum, celle où vous viendrez tous tôt ou tard
Date d'inscription : 08/05/2006

Le Jargon des Comics : Décodeur... Empty
MessageSujet: Re: Le Jargon des Comics : Décodeur...   Le Jargon des Comics : Décodeur... EmptyDim 20 Mai 2007 - 12:27

tu n'as pas tort

en attendant s'il y a d'autres demandes sur certains termes qu'ils se fassent ici
merci
Revenir en haut Aller en bas
https://hyp88.actifforum.com
Contenu sponsorisé





Le Jargon des Comics : Décodeur... Empty
MessageSujet: Re: Le Jargon des Comics : Décodeur...   Le Jargon des Comics : Décodeur... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Jargon des Comics : Décodeur...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» site de comics ebook, comics animés et comics vidéos
» Les news d'Univers Comics (Golden Titans, Golden Comics...)
» X-Men [Best Comics]
» Des comics à la TV
» Pin-Up Comics

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
C.O.M.I.C.S. :: Tout ce que vous avez voulu savoir sur les comics sans oser le demander :: Les comics pour les nuls-
Sauter vers: