wowowow ce monde silent hill est flippant ! je l'ai enfin vue en avant 1ere et serieux c pas une merde . c pourtant le realisateur francais du pacte des loups mais le resultat est formidable . on craignait une pale copie de resident evil et en fait non rien a voir : resident evil , les protagonistes savaient se bastonner et avaient des flingues . ici dans silent hill on a affaire a une mere de famille ki sait ni se battre et n'a aucune arme : tout sera strategie pour affronter les tenebre de silent hill ! De + un casting ou les femmes sont majoritaires (quelque soit le camp dans l'histoire) et ca ne change rien a la froideur du film ki rend le tout effrayant (surtout les tenebres) . a voir a tout prix !!voici le resumé :
De plus en plus souvent, la petite Sharon rêve d'une ville abandonnée, Silent Hill. Sa mère, Rose, décidée à comprendre l'étrange mal dont souffre son enfant, décide de l'accompagner sur place. Alors qu'elles pénètrent dans cet univers lugubre, Sharon disparaît. Rose se lance à sa poursuite, mais se rend vite compte que ce lieu étrange ne ressemble à rien de normal. Noyée dans le brouillard, peuplée d'étranges créatures, hantée par des ténèbres vivantes qui dévorent littéralement tout ce qu'elles touchent, cette dimension va peu à peu livrer ses terrifiants secrets...
Avec l'aide de Cybil, de la police locale, Rose se jette dans une quête éperdue pour arracher sa fille au monde de Silent Hill. D'indices en épreuves, elle va découvrir tout ce que Sharon risque et ce qu'elle représente dans une malédiction qui dépasse tout...Point de vue Casting , nous avons
Radha Mitchell (Phone Game , Pitch Black) qui est l'heroine principale du film , la mere de Sharon
Laurie Holden (X-Files , Les 4 fantastiques) qui joue la flic
Sean Bean (The Island , Flight Plan) qui joue le pere de la fillette
Deborah Unger (The Game , La voix des mort) qui joue une mysterieuse femme
Jodelle Ferland joue la fillette Sharon (epatante elle vous rappellera la filette du film Le Cercle)
et Alice Krige (la nuit dechiree) -> photo qui suit
----
Adapté du jeu vidéo culte
Silent Hill est l'adaptation du jeu-vidéo homonyme de Konami conçu par le japonais Akira Yamaoka. Sorti en 1999 sur la console Playstation, le jeu a été suivi de trois suites vendues à plus de 4 millions d'exemplaires à travers le monde.
Grâce à une ambiance unique privilégiant le psychologique à l'action et à une mise en scène déjà proche du cinéma, le jeu a révolutionné le genre du survival-horror au même titre que Resident Evil ou Alone in the dark. Deux jeux ayant aussi connu une adaptation au cinéma.
French touch
Le réalisateur Christophe Gans s'est entouré de plusieurs collaborateurs français afin de mener à bien le projet. Nicolas Boukhrief (Le Convoyeur) est ainsi venu épauler le réalisateur et Roger Avary pour l'écriture du scénario. L'un des Français les plus appréciés d'Hollywood, Patrick Tatopoulos a lui aussi participé à Silent Hill. Après avoir participé aux effets spéciaux de gros succès hollywoodiens comme Independence Day ou Underworld, il a réalisé le design des créatures du film. Enfin le montage a été assuré par Sébastien Prangère qui avait déjà travaillé avec Christophe Gans sur Le Pacte des loups.
Quel épisode de la saga pour le film ?
Le film s'inspire principalement de l'histoire de fond de "Silent Hill 1" et de "Silent Hill 3". Il emprunte toutefois son esthétique à "Silent Hill 2" et les mouvements de caméra au numéro 4 : "Au départ, nous souhaitions adapter le second jeu de la série, le meilleur de l'avis général, explique Christophe Gans. Mais nous voulions aussi expliquer pourquoi Silent Hill est devenu cet espèce de Triangle des Bermudes urbain où l'on peut éventuellement pénétrer mais dont on ne peut pas ressortir. C'est donc le premier jeu qui nous a finalement inspiré. Nous avons commencé par coucher sur le papier le script du premier "Silent Hill". Cela nous a à la fois permis d'avoir une idée claire du potentiel du jeu mais aussi de nous révéler tout ce qu'il restait à approfondir pour en tirer un film digne de ce nom. Par exemple, il nous ait apparu clairement que le personnage central du jeu ? un homme nommé Harry Mason ?se comportait avec l'instinct maternel et la vulnérabilité d'une femme. Plutôt que de trahir ce personnage en le durcissant, nous avons préféré en faire une femme. Akira Yamaoka a beaucoup ri quand je lui ai fait part de mon point de vue, mais il a été d'accord. Je pense que si son personnage était un homme, c'était d'abord pour une question d'identification et parce que seul un homme peut décemment affronter les épreuves du jeu. Mais il lui avait en fait donné une nature totalement féminine !"
Mise à contribution des fans
Misant sur la passion et le savoir-faire des fans du jeu-vidéo, le site officiel du film a mis à contribution les internautes afin de réaliser l'affiche de Silent Hill, avec 2500 ? à la clé pour le vainqueur. Le film Resident evil avait lui aussi fait l'objet d'un concours similaire en 2001. Une initiative qui tend aujourd'hui à se multiplier puisque les distributeurs de Horribilis et de Stay alive ont aussi proposé aux internautes de créer l'affiche de ces films.
Où sont les hommes ?
Il n'y avait aucun homme présent dans les premières versions du script que Christophe Gans fit parvenir à la production. Celle-ci lui demanda alors de compléter les scénario avec un personnage masculin. C'est ainsi que le rôle de Sean Bean fut créé.
Tournage au Canada
Contrairement à la trame du film qui se déroule aux Etats-Unis dans une ville de Virginie occidentale, le tournage de Silent Hill s'est déroulé au Canada dans la ville de Brantford, Ontario, du 25 avril au 22 juillet 2005.
Défile de mode
Bien que le personnage de Rose ne change pas de vêtements pendant la film, la teinte de ses habits varie sensiblement en fonction des ambiances et des environnements. La garde robe de Radha Mitchell contenait au final près de 100 pièces différentes.
Plus de 100 décors
Dans Silent Hill, plusieurs niveaux de réalité co-existent. Pour présenter les environnements des différentes dimensions, plusieurs versions de chaque décor ont dû être construites. Cinq studios ont ainsi été nécessaires pour tous les accueillir. Au final, plus de 106 décors ont été réalisés.