C'était la couverture du #5.
D'ailleurs, j'ai rattrapé un gros retard sur War of Kings dernièrement, et j'avoue être déçu de la mini-série principale mais content des tie-ins. Etant donné que tout (à part les tie-ins accessoires comme Warriors et Skaar) est fait par les scénaristes Abnett & Lanning, ça peut paraître paradoxal mais c'est malheureusement le cas.
En fait, si les tie-ins sont bons c'est parce qu'ils remplissent parfaitement leur rôle : que ça soit Nova, Guardians of the Galaxy ou Ascension, chacun explore un pan du conflit et permet de voir différents personnages évoluer dans différentes situations, certains se rejoignant, certains s'affrontant, certains agissant les uns sur les autres et ça ne peut se voir que si on lit un autre titre. Grâce à ça, c'est vraiment jouissif de lire dans l'ordre (je me suis fait avoir quelques fois, ça nuit un peu et ça gâche le plaisir et quelques révélations) les interactions entre personnages.
Finalement, il n'y en a pas tant que ça : les Starjammers, les Guardians, Blaastar, , les Darkhawks, Vulcan, la Garde Impériale, les Shi'ars, les Nova, les Inhumains et les Krees peuvent sembler être extrêmement nombreux, mais vu qu'on ne voit que sporadiquement les membres de la Garde Impériale, que la fameuse "élite" des Inhumains est quasiment anonyme et qu'on ne voit surtout que Black Bolt, Crystal et Medusa chez les Inhumains, on en arrive à une quinzaine/vingtaine de personnages qui gravitent dans quatre titres. Ca peut sembler beaucoup, mais Abnett & Lanning parviennent à rendre tout ça lisible et passionnant à lire. Voir l'événement terrible à la fin de War of Kings #4 se répercuter dans Ascension et les Guardians à des degrés différents, voir comment ça s'est passé et pourquoi, c'est passionnant. Oui, les tie-ins sont vraiment très bons, remplissent leur boulot d'aide à la mini-série principale et gèrent parfaitement tous les personnages.
Il ne reste donc à la mini-série qu'à être dynamique et former des événements dignes d'être répercutés dans les tie-ins. C'est là où le bât blesse, parce que je trouve la mini-série en elle-même est assez chiante.
Lente, elle ne délivre pas vraiment de "grands" moments, de "grands" combats, de "grandes" crises et surtout - fait rare chez DnA qui m'ont habitué à mieux depuis plusieurs mois - de "grands" cliffhangers ; ça nuit à la qualité de l'événement. Globalement, je trouve que War of Kings se loupe sur l'aspect "épique" de l'événement : même si le choix a été fait de le gérer en exposant le côté "stratégique" et pas les batailles en elles-mêmes, j'aurais espéré quelques phases bruyantes et héroïques, quelques moments de doutes, de peur...de suspense, finalement. Il y en a très peu. De plus, rares sont les vrais gros événements d'importance censés tout changer dans la guerre, les rebondissements ne sont pas énormes et les cliffhangers sont souvent assez prévisibles et un peu classiques ; certains sont certes jouissifs, mais ça se sentait un peu venir et je n'ai pas vraiment eu de grande "surprise" et je n'ai refermé mon exemplaire avec un grand sourire qu'une fois, deux au grand maximum. Sur cinq numéros de LA mini-série, ça fait peu - surtout quand la fin arrive au prochain épisode.
Ainsi, je suis déçu d'Abnett & Lanning, qui gèrent assez mal leur mini-série principale mais s'en sortent très bien sur les tie-ins. Avec une partie graphique oscillant entre l'irréprochable (War of Kings), le bien-foutu (Ascension), l'acceptable (Guardians) et le décevant-car-trop-changeant (Nova, qui se paye le luxe d'avoir un dessinateur très moyen sur le numéro très important enclenchant un nouveau statu quo...!), War of Kings n'est de loin pas mauvais, vaudra bien son argent et gagnera sûrement à la relecture ; mais je suis déçu par rapport à ce qui était annoncé et ce qui aurait pu être fait si Abnett & Lanning s'étaient plus appliqués sur leur mini-série principale, un peu trop lente et prévisible.