|
|
| X-Men Extra [Bimestriel] | |
|
+46Zauriel Nate Fred le Mallrat Michel Gosamyr 93SanG Phénix76 Wolvy Punispider Zabos Traeran MoonBird Blackbolt Carbones Mariposa Mental Tornade Wither Feanor Metane Raccoon Miss Strange Adinaieros Piotr Maiki-X Geyser57 Neault Glocauer Cyclope Tarot Exiles Spellbound Marvel Wikayne Psygambit Ben Wawe S*m*a*s*h Magik Mythic Séraphin Sunfire Nicobax Siemgi Ineris Zenight Hyperion Arathorn X 50 participants | |
Auteur | Message |
---|
Hyperion Immortal member
Age : 41 Localisation : Lille (Nord) Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: X-Men Extra [Bimestriel] Sam 20 Oct 2007 - 14:01 | |
| (Copie presque à l'identique de mon message sur Buzz) Bon alors le résultat de la pétition est plus que mitigé, lol, il faut bien le dire. Déjà il a été difficile d'avoir la réponse de Jérémy Manesse et pas dans le bon sujet... Donc en cela la pétition n'a quasiment servie à rien. Le résultat et pas vraiment du fait de la pétition, mais plutôt de désinformation, étant que tout de même, "Black Panther" sera bel et bien traduit en France dans X-Men Extra. Contrairement à ce que disait donc l'édito d'Olivier Jalabert (vi, faut suivre...). Il nous manque encore la date... On sait que X-Men First Class va être publié aussi dans X-Men Extra et donc voir quand BP prendra la relève... Le forum Panini n'a pas manqué à sa réputation et ce qui s'avérait une simple pétition au départ, pour demander la suite de la parution BP en France conformément à ce que demandait Jalabert, s'est bien sûr changé en réglements de compte du fait d'interférents qui n'avaient d'autre but il faut bien le dire de semer la pagaille... Beaucoup m'avaient prévenus que ce serait le cas si je postais sur Panini. Mais il reste le forum officiel et le moyen de parler à Manesse et d'avoir les infos de la maison d'édition. J'ai donc tenté quand même... Voilà le résultat d'un lancement d'une pétition sur Panini, le forum officiel... J'espère qu'on ne devra pas attendre trop longtemps dans le courant 2008 pour BP, sachant qu'X-Men Extra, en plus, est bimestriel... | |
| | | Geyser57 Mighty member
| Sujet: Re: X-Men Extra [Bimestriel] Sam 20 Oct 2007 - 14:30 | |
| Il y'a un droit de cuissage chez Panini ? Quels sont les critères pour pouvoir cuisser ?
Bon sinon je l'ai lu, BP fait une petite allusion à la traîtrise de Tigra en la toisant comme il le fait avec Jane Richards, ça se lit très bien. | |
| | | Hyperion Immortal member
| Sujet: Re: X-Men Extra [Bimestriel] Sam 20 Oct 2007 - 14:47 | |
| - Geyser57 a écrit:
- Il y'a un droit de cuissage chez Panini ? Quels sont les critères pour pouvoir cuisser ?
Faut croire... N'avoir personne et en particulier des modérateurs, pour les arrêter... | |
| | | Sunfire Young member
Age : 41 Localisation : Alsace Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: X-Men Extra [Bimestriel] Mar 13 Nov 2007 - 9:55 | |
| Pas déplaisant à lire, et s'emboite presque bien avec les autres séries CW, mais les dessins, ne sont pas ce que j'ai vu de plus jolis. Dommage. | |
| | | | Traeran New member
Age : 44 Localisation : france Date d'inscription : 23/11/2007
| Sujet: Re: X-Men Extra [Bimestriel] Sam 1 Déc 2007 - 11:43 | |
| J'ai beaucoup de mal avec les dessins de Cruz, surtout pour une série qui relate des aventures passées. Mais la couverture est très belle. | |
| Sujet: Re: X-Men Extra [Bimestriel] Sam 1 Déc 2007 - 13:38 | |
| 4 épisodes de la nouvelle série au même concept "Hidden Years" de Byrne. Mais le projet de ce dernier se moulait parfaitement à la continuité et à l'époque. Ce nouveau projet se veut moderne, réactualisé et donc bourré d'incohérences et d'écrasements de la continuité. Bien dommage, car je déteste ça tout le monde le sait… Il y avait moyen de respecter le travail accompli auparavant et je pense d'intéresser les nouveaux lecteurs, sans rafales de gadgets modernes tels que Internet, les téléphones portables, les X-Box et j'en passe… Les mecs de Panini, toujours aussi forts : Jalabert dans son édito de fin, de déclarer que cette série est " respectueuse des codes établis voici près de 45 ans" . Si on enlève les trucs que je vais évidemment dénoncer dans ma critique, oui… Je l'ai déjà dit, mais ce serait bien qu'ils lisent les séries dont ils parlent des fois. Enfin donc c'est comma ça. Faudra faire avec ou ne pas faire avec… Personnellement je reste dubitatif… Je ne sais pas encore quoi choisir… Deux éléments favorables tout de même (et oui je ne suis pas buté contrairement à ce qu'on pourrait penser…), quelques éléments repérables de continuité sous les incohérences (mdr, oui incohérences mêlées de références, trop fort) et surtout Roger Cruz m'a bluffé… Roger Cruz c'est le mec qui a dessiné Polaris durant la Saga d'Apocalypse de Milligan, l'épisode où elle est en investigation avec Havok, en civiles. Vision d'horreur rien qu'à me rappler ce moment, tellement elle était moche dans cet épisode. Cruz toujours c'est le mec qui a dessiné Psylocke dans Uncanny X-Men lorsqu'elle rencontre le Premier Déchu dans l'histoire abominable de Claremont pour expliquer sa résurrection. Et là aussi Psylocke était horriblement laide… Mais dernièrement j'ai retrouvé que Cruz avait dessiné aussi quelques épisodes de Génération X que j'ai passé en revu et où il avait un style beaucoup plus épuré. Et donc ici sur First Class où sur les previews que je voyais en VO je n'aimai pas spécialement (et j'étais surtout choqué des changements dans l'histoire), mais il y a de très belles scènes durant ces quatre épisodes. Je l'ai dit j'ai été bluffé par les dessins… C'est Cruz je pense qui rend le récit plus ou moins agréable à lire, alors même qu'on repère des trucs énormissimes. 1er épisode :- Spoiler:
- Bon on entre directement dans la modernisation, avec Iceberg qui dès la seconde page, parle d'e-mails qu'il ne peut pas envoyer à sa mère. C'est l'un des gros trucs que je reproche à cette série. La modernisation n'apporte rien du tout. Les lecteurs auraient suivis quand même, sans que ça parle de technologie moderne. Je trouve ça con et ça ne coïncide plus avec le contexte des épisodes. J'ai relevé par des détails qu'on devrait logiquement se situer quelque part dans l'histoire des X-Men aux environs de l'après Uncanny X-Men # 32-33 (bataille des X-Men contre le Fléau avec l'aide du Docteur Strange). On a des détails qui nous ramène à cette période et donc le contraste de technologie est encore plus flagrant. Ca n'apporte rien, je trouve ça idiot. - On l'apprendra plus tard, mais Bobby n'enverra jamais le courrier à sa mère. Et je dis tant mieux, parce que parler "d'ondes cérébrales" à Madeline Drake, de ce qu'on connaît du personnage… Je sais pas moi autant parler latin à un chameau… Je trouve les personnalités des étudiants fortement changées, je ne pense pas que Jeff Parker ait réussi à saisir celles des X-Men originaux. Dans un autre contexte, pour un récit hors continuité, je n'aurai rien à reprocher à ses X-Men. Il les caractérise bien, leur donnant chacun une personnalité propre et reconnaissable durant les 4 épisodes qu'on a ici. Oui mais c'est les personnalités des X-Men de Parker, pas celles des persos qu'on connaît et suit depuis des années. Pour son Iceberg, je dirais donc que pour moi le vrai perso est beaucoup plus farceur que ça, moins sage, plus immature parfois et plus intelligent en même temps. Oui car étrangement cet Iceberg je le trouve très (trop) calme et toujours entrain de dire qu'il ne peut pas comprendre telle ou telle chose. Iceberg souffrait qu'on l'écartait de beaucoup de choses, mais passait quand même pas pour un idiot, incapable de comprendre les tenants et aboutissants d'une mission… - Toujours sur Iceberg… Tout au long de la série on pourra voir à quel point ses pouvoirs sont aboutis , ce qui est complètement idiot et incohérent avec le personnage. Dans mes critiques d'avant-lecture ,au vu des previews en VO et de ma lecture rapide du # 1, je m'étais trompé néanmoins car je ne savais pas vraiment de quelle époque il s'agissait. Maintenant que je situe plus ou moins l'époque à l'après UXM # 33, comme je l'ai dit, alors le physique d'Iceberg concorde à peu près… Il n'était déjà plus bonhomme de neige, donc ça marche, même s'il était beaucoup plus carré que ça dans son apparence et n'avait pas des sortes de protubérances un peu partout (il était lisse). Mais bref, au niveau de ses pouvoirs ça ne marche quand même pas. Ici dans ce premier épisode, Iceberg nous imite des griffes de glace à la Wolverine. Même si c'est un clin d'œil visible marrant… A cette époque il aurait été incapable de faire ce genre de choses (s'il contrôlait son pouvoir aussi bien, le fameux épisode où Emma lui révèle son potentiel aurait vraiment servi à rien)… - Une scène qui un instant m'a fait douter et bondir… Voir Angel s'agenouiller auprès du Fauve blessé et quelques minutes après les blessures d'Hank ont disparus… La scène est pas claire je trouve… Apparemment c'est déjà l'utilisation du facteur auto-guérisseur du Fauve rarement employé. Moi-même je m'en souvenais plus vraiment… Je me demande si à l'époque il l'avait déjà ?!! En tout cas ici il est très (trop) efficace, c'est vraiment très rapide. J'ai cru au premier abord que c'était Angel qui le guérissait surtout que sa phrase à ce moment là est ambiguë… Et là j'aurai vraiment bondit, enfin en même temps on a d'autres retcons un peu plus loin, alors ça m'aurait paru possible. - Des références au film X-Men sont très visibles dans cette série. La scène où les X-Men sont rassemblés autour d'une table avec le Prof X fait très clairement référence à la classe que tient le Professeur X dans le film avec Jubilé, Kitty, etc Dans cette même scène de classe, le Prof X explique qu'il y avait des mutants des siècles auparavant… Ah bon ?!! A ma connaissance les plus vieux mutants connus sont rares, genre Apocalypse, Séléné, quelques autres Externels… Si les mutations avaient étés aussi nombreuses auparavant, le nombre de mutants aux débuts des X-Men aurait dû être beaucoup plus impressionnant. Or la surpopulation de mutants a vraiment commencé aux alentours de un peu avant et pendant l'ère Morrison... Il donne des débuts d'explications aux légendes, religions et croyances… Comme quoi les gens de l'époque ayant vu des mutants pouvaient les prendre pour des dieux. Je trouve ça idiot comme explication, comme passage. Pourquoi dire ceci, alors qu'on sait très bien que les véritables dieux coéxistent dans l'univers Marvel avec les autres mutants, super-héros, aliens, etc. Et que… Parker fait un épisode un peu plus loin où les X-Men rencontrent Thor… c'est même dit dans la preview VF pour le numéro suivant, preuve que les légendes sont réelles même dans l'univers des X-Men. Bref un passage et une explication qui n'apportent rien pour moi, vu qu'elle est contredite ensuite. - On voit le Prof X être très cool avec Iceberg, voir même être complice … J'en reviens à mes critiques de personnalités… Je ferais celle de chaque X-Man, à la différence de ceux qu'on connaît… Autour du Prof donc. Le Prof de First Class est cool et complice avec ses élèves. Beaucoup trop familier… Le Prof classique était plus distant, et même plus dur, plus disciplinaire… Ca ne s'intègre toujours pas dans le cadre des X-Men qu'on connaît… Le Professeur X n'a jamais été comme ça et sûrement pas aux débuts. - Le retcon du retcon de l'épisode. Celui qui flingue tout… Cérébro en prof !!! Transformé en intelligence artifcielle, "l'ordinateur" Cérébro a même un visage holographique… et fait court à ses élèves… Tout simplement n'importe quoi et cela écrase la continuité des X-Men… Pourquoi pas inventer un 6ème X-Man, une fille qui sortirait avec Cyclope avant Jean… Nan mais franchement on peut tout se permettre à un moment donné… Ca c'est vraiment très con !… - La chaise du Prof, si on est pointilleux… et je le suis ! lol. Elle était tout simplement en bois… Ici elle est en métal avec des "X" sur les roues… Si pour les costumes on nous dit et bon à la limite ça se tient, que les anciens (premiers) ont étés abîmés et sont en réparation, d'où la transition que serait First Class avec ces costumes d'appoint ; la chaise du Prof a été subitement améliorée pour revenir à la chaise de bois lorsque First Class sera fini, mdr. Et quand on y pense le fait que la chaise était en bois, contre Magnéto c'était préférable quand même… - L'Institut Xavier et là c'est bien plus grave que la chaise, on est d'accord. N'a même pas la forme originelle qu'on lui connaît… Stupide… et la phrase "respectueuse des codes établis" de Jalabert… tsss… faut vraiment être crétin quoi… ou alors n'avoir jamais suivi les X-Men et leur pourtant très connue forme première de manoir… Je sais pas moi leur QG, c'est pratiquement comme leur symbole ("X"), c'est une partie d'eux-même intouchable. Sauf à l'Ere Morrison où on explique réellement que l'Institut a changé de forme, là ok… Mais là c'est absurde. - De même que la salle Cérébro du film, survenu à l'Ere Morrison et suivant : New X-Men Academy X, mais certainement pas à l'âge des X-Men d'origines. Tsss… Qui donc ici est déjà installée, et ça n'ennuie personne… "respectueuse" oui toujours et encore, c'est flagrant… - Je me suis demandé par contre à quel moment dans l'histoire des X-Men, intervenait le Blackbird. Ici c'est respecté je pense, mais les X-Men prennent nombre de moyens de locomotions… C'est quelque chose auquel je n'ai jamais pensé… L'apparition du Blackbird. Enfin ici ça va, il apparaît pas, heureusement j'aurai cru qu'ils l'auraient inventés avant l'heure pour la série… - Au tour de Jean donc… Question personnalité, ça va encore à vrai dire, pour le moment de ce que j'ai pu voir. Mais questions pouvoirs c'est autre chose. Dans ce premier épisode, Jean ouvre tout simplement un chemin dans la mer en dégageant les débris de glace expulsés par Cyclope… Beaucoup beaucoup trop puissant pour l'époque… C'est autre chose de déplacer des livres, des clefs, voir une chose lourde à la fois, mais créer un chemin comme ça… Elle était déjà bien forte pour l'époque… - En quelques panels, résolution de l'épisode en happy end, découverte de gentils extraterrestres. Une fin beaucoup trop précipitée d'un coup et trop gentillette… Bobby casse sa lettre après l'avoir congelée, tout ce qu'il vient de raconter et qu'on a suivi à travers lui…
Mouais au temps les épisodes 3 et 4 ça va, mais alors les deux premiers j'ai eu beaucoup de mal et je trouve l'épisode vraiment gentillet, même sans tenir compte des anachronismes, du point de vue du scénario quoi... Pas terrible. Reste les dessins de Cruz quoi… Je commenterai les autres épisodes aussi. Mais franchement je persiste, dire que cette série respecte la continuité c'est vraiment n'avoir rien lu des X-Men auparavant. | |
| Sujet: Re: X-Men Extra [Bimestriel] Sam 1 Déc 2007 - 13:47 | |
| Je ne vais pas rentrer dans la polémique Hyperion, pour ma part je lirai cette série sans me soucier de la continuité. Les dessins sont agréables et retrouver les anciens X-Men d'une façon ou d'une autre c'est que du plaisir. Bon pour l'instant je n'ai pas encore lu le bouquin que j'ai acheté hier mais les dessins sont agréables. Le seul truc que je me demande c'est pourquoi avoir viré John Byrne de ses Hidden Years (qui était à fond sur le projet) et de ce fait le gars n'est plus revenu chez Marvel depuis et avoir crée cette série qui apparemment marche très bien aux States vu que le Vol 2 est sorti. C'est clair il va falloir t'attendre à des tas d'autres incohérences, Lorna a peut être rencontré Angel avant Iceberg ou je ne sais quoi, Scarlet Witch et le Fauve ont été amants, bon on peut s'attendre à des trucs assez dingues j'imagine. Faut prendre le côté fun de la série c'est tout. | |
| Sujet: Re: X-Men Extra [Bimestriel] Sam 1 Déc 2007 - 13:54 | |
| Je l'ai déjà dit Geyser, hors continuité et du même tenant, ça aurait pu être très sympa comme série. Au moins on se dit que c'est une nouvelle version des X-Men, plus jeunes, plus moderne. Et point barre. Mais la mettre EN continuité, ça ne fonctionne plus du tout et c'est l'ouverture à tout et au n'importe quoi. Oui Cérébro est un prof, oui Jean et Iceberg révélent déjà tout leur potentiel Oméga, oui l'Institut ne ressemble en rien à l'Institut qu'on connaît, oui les X-Men ont déjà rencontrés tout le monde avant l'heure... Et à ce moment là la continuité ne tient plus et y a plus aucune cohérence nulle part... A ce moment là les Maisons des Idées ne doit plus bâtir sa réputation dessus, on peut renvoyer les éditeurs qui ne servent vraiment mais alors vraiment plus à rien (on se demande bien ce qu'ils fouttent d'ailleurs). Et on a des mecs comme Jalabert qui débitent des conneries et nous sortent que c'est une série "respectueuse des codes établis depuis près de 45 ans". Merveilleux ! | |
| Sujet: Re: X-Men Extra [Bimestriel] Sam 1 Déc 2007 - 14:04 | |
| Je comprends complètement ton point de vue et je le respecte, j'ai vu quelques images de Jean Grey qui écarte la mer, le coup des mails aussi ça m'a fait "clic" dans la tête mais bon dans ma tête à moi cette série est hors continuité point barre. Tu ne trouves pas que le premier épisode fait penser à un X-Men Unlimited (le 9) ou déja Bobby écrivait un courrier qui n'a pas abouti ? | |
| Sujet: Re: X-Men Extra [Bimestriel] Sam 1 Déc 2007 - 14:06 | |
| Je ne me souviens plus de cet Unlimited non, faudra que j'essaie de le retrouver. Si c'était hors continuité, j'en serais le premier rassuré. Je suis embêté aussi au niveau de mon site... Comme je l'ai dit j'hésite à intégrer les nouveaux éléments ou pas... Le truc c'est ce que c'est officiellement en continuité. - Spoiler:
Dans New Warriors, la nouvelle série, on voit la nouvelle équipe regarder des anciennes docs sur les X-Men et ceux-ci ont les costumes de First Class sur eux
| |
| Sujet: Re: X-Men Extra [Bimestriel] Sam 1 Déc 2007 - 14:08 | |
| - Hyperion a écrit:
- Je ne me souviens plus de cet Unlimited non, faudra que j'essaie de le retrouver. Si c'était hors continuité, j'en serais le premier rassuré. Je suis embêté aussi au niveau de mon site... Comme je l'ai dit j'hésite à intégrer les nouveaux éléments ou pas... Le truc c'est ce que c'est officiellement en continuité.
- Spoiler:
Dans New Warriors, la nouvelle série, on voit la nouvelle équipe regarder des anciennes docs sur les X-Men et ceux-ci ont les costumes de First Class sur eux
Je te comprends, il va falloir pour les mises à jour de ton site que tu tiennes compte des retcons qui vont pas tarder à arriver. | |
| Sujet: Re: X-Men Extra [Bimestriel] Sam 1 Déc 2007 - 15:02 | |
| 2ème épisode :- Spoiler:
- Les X-Men qui n'ont toujours pas de Blackbird prennent un hélicoptère pour se transporter en Floride. Et à mon grand étonnement c'est Warren aux commandes de l'hélico !!! Lui, le volant ! C'est peut-être idiot mais c'est vraiment le X-Man que je me serais jamais attendu à voir derrière les commandes d'un jet, d'un avion ou autre. Etant donné qu'il vole en général, il est jamais dans le Blackbird avec les autres, la plupart du temps tout au moins... Là ça m'a fait vraiment fait bizarre, mais soit ! - On commence l'épisode avec un magnifique retcon, Charles Xavier et le Dr Curt Connors (de la série "Spider-Man") sont maintenant des amis de Fac. Merveilleux. Et donc le Prof va aller voir son vieil ami en Floride... - Une traduction bizarre ici à notifier... Cyclope qui dans ce second épisode, arrivé chez les Connors, s'exclame "je vous montre", alors que les X-Men arrivent dans la maison chamboulée et croient à un cambriolage. La bulle de dialogue de Scott n'a aucun sens. Merci Panini. - Plus tard, le Prof X a décidé de donner un coup de pouce à Scott et Jean pour accélérer le processus de leur relation... (donc oui dans un certain sens on à là un prodigieux retcon aussi, où le Prof X aurait donc poussé Scott et Jean à se mettre ensemble... ). - On en arrive à la personnalité de Cyclope qui n'est évidemment pas conforme non plus. Le Cyclope classique est taciturne et timide... Celui-ci n'a rien avoir, il est très à l'aise partout et plutôt bon vivant... Il s'amuse rapidement avec Jean sur la plage, rigole bien... Scott ?!! rire ?!!! Dans l'univers classique, il aura fallu que Jean le "décoince" et le fasse sortir de sa timidité... Ici le Prof lui donne un coup de pouce certes (ce qui rejoint ce que je disais sur le Prof trop complice ici avec ses élèves, et qu'on voit le petit clin d'oeil que Charles adresse à Scott... ), mais alors après Scott s'éclate bien tout seul, pas de problèmes. Ben en gros c'est vraiment "out of character". Ca correspond pas du tout au Cyclope morose et très peu sur de lui sur le plan privé, des débuts. - On a une scène durant la bataille entre le Fauve, Angel et le Lézard où Hank saisit Warren par les ailes et le remet dans leur cannot. Ouatch Elles doivent vraiment êtres solides les ailes de Warren, pour que Hank puisse les saisir comme ça... - Iceberg n'appelle pas le Prof : "Sir" ou "Xavier" quand il parle de lui à ses coéquipiers... Il l'appelle "X" en toute simplicité... Et ouais avec Laura on avait rien inventé encore, lol. - Un Professeur Xavier résolument en avance sur son temps, y a pas à dire... Lorsque Iceberg met trop de temps à geler un marais dans le Bayou, vl'a t'y pas que notre vrai cool-man de très guindé Professeur Xavier lâche un nonchâlant : " Grouille" à Bobby !!!! Chocking !!! - Fin d'épisode abraracourci... Même fonctionnement que le premier, très rapide, très gentillet... Tout fini bien. Le Lézard redevient Curt Connors. Il est tranquillement invité à venir passer quelques jours à l'Institut Xavier chez son ami Charles... Et toutes ces années où Spidey a eu des difficultés avec le Lézard alors ? Pourquoi son poto Charlie est jamais intervenu pour sortir Curtis de ses ennuis ?
No comment, pareil que le premier, scénario beaucoup trop gentillet et toujours aussi peu crédible sur le plan de la continuité. Par contre très beaux dessins de Cruz dans le Bayou. Seule consolation... | |
| | | Zabos Secret member
Age : 41 Localisation : Tour de la ligue de justice. Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: X-Men Extra [Bimestriel] Sam 1 Déc 2007 - 16:04 | |
| Ya combien d'années d'écart entre uncanny xmen1 et le dernier paru en VF?
J'entends dans l'univers marvel bien sur.
Car on peut aussi qu'il ya un problème de cohérence car les moyens technologiques dans les derniers numéro d'uncanny ( et autre série X bien sur) ont considérablement évolués par rapport aux premiers numéros.
Et il me semble qu'il ne sait pas écoulé 45 ans dans la vie Cyclope et les autres. Je dirais 10 ans grand max et donc sa voudrait dire que normalement dans l'univers marvel, on devrait être aux années 70.
Or il est en bien sur autrement. Les scénaristes tiennent compte de la vie de nos jours et de l'actualité mondiale pour peindre un contexte dans leur histoire.
Pour moi sa me choque pas de savoir que Bobby envoie un mail.
Par contre je suis d'accord sur le coup d'apprendre le niveau Omega de Bobby et de Jean. Faut essayer de respecter le plus possible le scénar de l'époque, en faisant dans le condensé bien sur car sinon on ai parti pour au moins 40 ans lol. | |
| Sujet: Re: X-Men Extra [Bimestriel] Sam 1 Déc 2007 - 16:11 | |
| 3ème épisode : - Spoiler:
- Enorme illusion dans laquelle sont pris les 5 X-Men originaux. Entres autres : Mme Lafitte, dont on apprend qu'elle était la cuisinière de Xavier, enfant ; surgit ici alors que d'après Jean elle est morte... En fait Jean est la première à se rendre compte que tout ceci n'est qu'une illusion. Sous-entendu, émergence de ses pouvoirs télépathiques, qu'elle n'avait pas encore à l'époque (bridés)... - Une nouvelle référence au film "X-Men", avec le Prof X et Magnéto entrain de jouer une partie d'échecs. - C'est ici qu'on apprend que les anciens costumes sont en réparation. Soit, ça explique la présence des nouveaux costumes, qui sont donc temporaires... - Personnalité du Fauve maintenant... Intelligent soit c'est incontestable. Mais Hank est ici utilisé à la manière de Sage, et il y a quand même des limites... Et je n'invente rien, voici que ce dit Cyclope de son coéquipier : "Ces yeux ! McCoy est entrain de traiter des datas"... C'est une phrase qui peut s'appliquer aux pouvoirs de Sage sûrement, mais pas à ceux du Fauve. Il a jamais été un ordinateur que je sache... Tsss... - Angel est le premier vaincu, par le Colosse... - Exagération encore et toujours des pouvoirs d'Iceberg, qui créé ici, restons simple, une voiture de glace tout simplement C'est n'importe quoi... Il aura fallu longtemps à Iceberg pour pouvoir créer des choses en glace très complexe, telle que le paysage architecturale qu'il a offert à Malicia une fois, après que le secret de Gambit ait été révélé et que la Reine Blanche lui ait révélé son potentiel... Ici il est encore une fois trop puissant, bien avant l'heure... Une voiture de glace !!! Je me demande bien ce que le Prof X a encore à apprendre à Iceberg qui contrôle ses pouvoirs à la perfection ici. - On continue néanmoins de faire passer Bobby pour peu intelligent... Il a enfin compris une mission : "Pour une fois que je comprend quelque chose..." - Toutefois le final de ce 3ème épisode est beaucoup moins branque que les épisodes 1 et 2. Les X-Men se servent du Fléau de l'illusion pour le faire percuter l'image holographique de Cérébro... En fait l'illusion est dûe à la perte de contrôle de Xavier par Cérébro. Le final est mieux réussie, quoique Xavier passe pour un vrai glandu pour être sauvé par ses étudiants et avoir perdu le contrôle de son appareil. On y explique que ce n'est que le prototype de Cérébro et qu'il n'est pas encore opérationnel
Un épisode un peu meilleur que les épisodes 1 et 2. Xavier y passe quand même pour un peu neu neu...
Dernière édition par le Sam 1 Déc 2007 - 16:16, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: X-Men Extra [Bimestriel] Sam 1 Déc 2007 - 16:15 | |
| - Zabos a écrit:
- Car on peut aussi qu'il ya un problème de cohérence car les moyens technologiques dans les derniers numéro d'uncanny ( et autre série X bien sur) ont considérablement évolués par rapport aux premiers numéros.
Pas vraiment car entre temps, Xavier rencontrait Lilandra et les Sh'iars et s'équipait de technologie Shi'ar faisant avancer incroyablement la technologie de l'Institut. Donc y a pas vraiment de problème de cohérence ou plutôt si encore plus dans First Class, car à ce moment là l'école ne disposait pas encore de technologie Shi'ar... et le Cérébro ordinateur holographique c'est vraiment n'importe quoi... - Zabos a écrit:
- Par contre je suis d'accord sur le coup d'apprendre le niveau Omega de Bobby et de Jean.
Faut essayer de respecter le plus possible le scénar de l'époque, en faisant dans le condensé bien sur car sinon on ai parti pour au moins 40 ans lol. Ils sont même pas déclarés ouvertement Oméga dans First Class, je sais pas si c'est mieux ou pire ; ils sont juste incroyablement puissants. Limite on se demande ce que Xavier peut bien avoir affaire avec eux, ils contrôlent déjà leurs pouvoirs !!! On se demande ce qui leurs restent à apprendre. | |
Age : 41 Localisation : Tour de la ligue de justice. Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: X-Men Extra [Bimestriel] Sam 1 Déc 2007 - 16:31 | |
| Nan mais ce que je voulais dire c'est que maintenant on peut voir des véhicules, des trucs genre Mcdo, des avions de chasse, plein de chose de notre de vie tout les jours dans les numéro de des séries X.
Et c'est normal.
Or normalement si on s'en tient à la logique temporel dans le uncanny 490 par exemple, on devrait être en dans les années 70 et ne pas avoir de teléphone portable, d'internet, les vêtements devraient être ceux des années 70.
Les années pour eux ne devraient pas évoluer à la même vitesse que nous.
Et je parle tout simplement du monde dans lequel vivent les X-men et pas des moyens shiars ou autre qu'ils peuvent utiliser. | |
| Sujet: Re: X-Men Extra [Bimestriel] Sam 1 Déc 2007 - 16:35 | |
| Tout ce que je sais c'est que John Byrne a produit exactement le même genre de série que First Class avec son Hidden Years et que pour ne pas choquer, il s'est adapté à l'époque où se passait les vieilles aventures des X-Men, en reprenant les vieux costumes, la technologie d'alors et tout... rien de moderne et ça s'insérait beaucoup mieux dans la continuité. C'est pas impossible à faire ! Et c'est largement mieux, pour moi. Et peu importe que le temps ne soit pas crédible, on a pas vraiment besoin de dates fixes pour les X-Men, juste des répères de temps visuel pour situer si c'est dans le passé ou dans le présent de nos personnages. Là First Class c'est censé se situer dans le passé, or ils ont tout ce qu'on a dans le présent... | |
| Sujet: Re: X-Men Extra [Bimestriel] Sam 1 Déc 2007 - 16:48 | |
| Oui mais des fois on a des repères historiques, par exemple: une évocation par cyclope d'un événement des années 70 tel le choc pétrolier et les attentats du 11 septembre.
Ya quasiment 30 ans et cyclope a connu les 2 et n'a pas pris une ride.
Moi j'ai du mal à ce niveau temporel, mais c'est pour sa que le temps ou l'époque j'essaie de ne pas en tenir compte.
L'exemple donnait est faux car je n'ai pas d'exemple bien précis et je ne dispose pas assez de comics pour en trouver qui montrerait bien ce que je veux dire.
Si quelqu'un en trouve....
C'est un peu pareil si tu veux pour James Bond ( rien à voir avec X-men je sais), mais pourtant le perso on le voit dès les années 60 et dans les derniers on parle aussi des attentats du 11 sept, pourtant le perso non plus n'a pas vieilli.
Voir pire dans Casino Royal, le dernier sorti. Il est considéré comme le 1er chronologique et donc doit se situer dans les années 60, mais bon ce n'est pas le cas. Il est même encore question des attentats.
Désolé pour cette parenthèse sur mister bond mais j'ai trouvé que ceci pour exemple. | |
| Sujet: Re: X-Men Extra [Bimestriel] Sam 1 Déc 2007 - 17:07 | |
| Moi lol ça me dérange vraiment pas que les persos vieillissent pas. Des X-Men âgés de 50 voir 60, ça me plairait pas du tout... Mais c'est pas pour autant que je veux voir les X-Men réactulisés tous les 10 ans, pour moi c'est la fin de tout, au contraire. A quand, Cyclope emmenant Emma danser la techtonik en boîte... | |
| Sujet: Re: X-Men Extra [Bimestriel] Sam 1 Déc 2007 - 17:24 | |
| nan moi non plus sa me dérange pas, je passe outre. C'est juste pour dire que c'est impossible de respecter les aspects temporels pour les auteurs, et qu'ils adaptent fonction du temps présent et de notre actualité. | |
| Sujet: Re: X-Men Extra [Bimestriel] Sam 1 Déc 2007 - 17:32 | |
| Non ce n'est pas impossible, pas du tout au contraire. Surtout que la série se passe dans le passé. Lorsqu'ils veulent écrire une histoire se situant dans le passé de Marvel, ils en sont fort bien capable, je t'ai cité Hidden Years, mais Jenkins l'a fait aussi par petits flashbacks pour montrer Sentry, personnage retcon par excellence, débuter dans l'univers Marvel comme s'il avait réellement commencé en même temps que les autres. Les auteurs le font généralement avec n'importe quel flashback... Combien on en a eu de Jean Grey, avec ses habits des années 60 pour bien montrer que c'était le passé. C'est pas impossible du tout, c'est juste que Marvel a changé sa politique, tournée de plus en plus vers les jeunes et qu'il faut apater avec des téléphones portables, un language jeune, pour coller bien plus à leur génération. Et donc tant pis pour le passé de Marvel, il faut l'actualiser, pour faire plus 'tendance". Moi je trouve qu'on y perd beaucoup... | |
| Sujet: Re: X-Men Extra [Bimestriel] Sam 1 Déc 2007 - 18:28 | |
| 4ème épisode : - Spoiler:
- C'est l'épisode que j'ai trouvé le plus inspiré. Et déjà il est en référence directe avec la continuité, ce qui change un peu... Au 4ème épisode, on a un vrai raccord avec la continuité... Pffiouuu. Cyclope est ici possédé par un démon et le Prof X et les X-Men vont donc trouver le Docteur Strange. Ce dernier fait référence à leur dernière entrevue, lors du combat commun contre le Fléau (Uncanny X-Men # 33). Cela permet comme je l'ai dit tantôt de situer plus ou moins, quand exactement les aventures de First Class seraient censées se situer... J'imagine entre cet épisode là donc et leur premier changement de costume officiel : lorsqu'ils personnalisent tous leurs costumes et que Jean arbore ensuite par exemple sa tunique-robe verte et son masque jaune. - Par contre, le Dr Strange et le Prof X semblent se rencontrer pour la première fois ici, donc ce qui laisse penser que les Illuminatis ne seraient pas encore formés... Ou bien qu'ils jouent un jeu mais bon... - Beau panel sur Iceberg, dans la dimension du démon où les pouvoirs des X-Men sont changés (Jean a son pouvoir qui se manifeste comme une tête avec plusieurs bras, original au moins...) ; Iceberg crée donc une sorte de tornade de neige... Pas mal du tout. Beau plan. Ca serait cool s'il pouvait faire ça au quotidien. - Une fin toujours expéditive, mais le rythme un épisode = une histoire veut ça et ici je l'ai trouvé moins voyant que dans les épisodes 1 et 2. Jean parvient à expédier le démon dans une faille dimensionnelle... Le Docteur Strange ramène tout le monde dans la bonne dimension et ils finissent sur une tasse de thé dans son Manoir à lui.
C'est l'épisode contre lequel j'ai le moins de reproches et j'apprécie le lien avec l'aventure passée avec le Fléau et Doc Strange. Ancré dans la continuité et avec une touche d'originalité pour les pouvoirs transformés de Jean et d'Iceberg. Ca aurait pu faire un one-shot assez divertissant. En Janvier la suite de First Class, et les X-Men y rencontrent Thor... Retcons en perspectives... | |
| | | Adinaieros Spectacular member
| Sujet: Re: X-Men Extra [Bimestriel] Sam 1 Déc 2007 - 19:43 | |
| Pour les "codes du genre" je pense que c'est plus les histoires en un épisode par exemple que le respect de la continuité | |
| Sujet: Re: X-Men Extra [Bimestriel] Sam 1 Déc 2007 - 19:46 | |
| J'en sais rien, comme d'habitude leurs éditos sont pas clairs, c'est comme la malheureuse tournure de phrase qui veut absolument rien dire dans Black Panther et avec laquelle on est censés comprendre qu'ils ont retirés le cliff-hanger... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: X-Men Extra [Bimestriel] | |
| |
| | | | X-Men Extra [Bimestriel] | |
|