Je suis assez déçu par ce relaunch de Marvel US sur cette première lecture.
Iron Man semble ne pas avoir subi l'effet Marvel Now. Je m'ennuie toujours avec une intrigue qui semble une déclinaison de la déclinaison qu'était devenu rapidement le run de Fraction. On est empêtré dans le même genre d'histoires de technologie volée. On va me répondre que c'est un peu l'un des pitchs principaux de la série. Je répondrai qu'il faut savoir varier les plaisirs. Pour moi, ce genre de rabâchage à haute dose est ce qui avait rendu les X-Men ennuyeux à mourir de la fin des années 80 à Morrison et après lui... Toujours des "terroristes" pro ou anti-mutants ... Claremont avait le mérite de faire de la SF, de l'humour, d'envoyer en terre sauvage ou ailleurs, d'avoir des stands lone centré sur un personnage ou sur l'émotion.
En plus, si le nouveau style de Larroca m'insupporte.. Land est un calvaire que seul Horn peut égaler. De l'illustration pure!! Pas de vie, pas d'émotions, des personnages statiques et figés, de la copie de photos people... bref on assiste à une succession de posters qui ne racontent pas grand chose!
Guardians Of The Galaxy : Bendis rationalise les origines de Starlord. Je les connais assez peu (j'ai pas lu la série des 70's depuis 25 ans..) donc je n'ai pas d'avis sur les changements. L'intrigue est assez quelconque là aussi qui rappelle de nombreux teen movie ou films d'horreurs et de SF avec un coté fantasy. Ca se lit bien quand même. McNiven est un peu moins bon que sur ces récents travaux. Certaines cases rappellent même Portacio mais c'est un dessinateur qui a fortement progressé dans la narration, le rendu des émotions et du mouvement.
Classique mais un bon moment. Cependant c'est une origin story qui nous renseigne peu sur la teneur de la future série.
Nova : Je ne suis pas fan du tout de Loeb. A part ces travaux sur Superman, je n'aime pas le reste où il insère en général un personnage mystérieux et nous fait le coup de la guest Star permanente et du tour du propriétaire de la série en un minimum de temps. Là si son intrigue est un classique du teen Movie en y rajoutant le poncif du fils qui pense que son père est un looser vantard, cela fonctionne assez bien et replace la série dans son pitch d'origine : inventer un nouveau Peter Parker moderne et calquer la mythologie Green Lantern chez Marvel. A ce jeu, il réussit bien à faire une sorte de pont entre la série des 70's (qui était plus centré sur l'adolescence) et celle des années 2000 (qui elle assumait plus le coté cosmique/Green Lantern). McGuinness est toujours très bon, même si certains visages sont moins réussit (comme si il avait fait sur certaines pages de mise en pages que l'encreur avait terminée).
Et même si c'est un petit détail, depuis quand les Gardiens de la Galaxie existent depuis 17 ans (en temps Marvel)?
Fantastic Four : La grosse déception pour moi. J'attendais le Fraction de Defenders ou Casanova qui remplit ces pages de découvertes, d'idées et de concepts fous. Cela aurait bien collé au concept de nos chers Fantastiques. Là on se retrouve avec de l'ultra classique, allant du voyage dans le temps/l'espace, jusqu'à l'apparition du gang de Yancy Street ou même le souci que rencontre Reed Richards.
Ce n'est pas mauvais malgré quelques cotés illogiques (si le voyage n'est pas dangereux pour amener les enfants... pourquoi prendre la peine de nommer des remplaçants.. c'est pas leur premier "voyage")?
Bagley livre son travail habituel. J'en suis pas fan mais c'est efficace.
On verra avec les véritables débuts de Guardian Of Galaxy mais pour l'instant c'est plutôt Marvel Then....
- 12/20