DC Universe 22 : La guerre des Lascars.JLA 125 : World Without A Justice League, part 6 : Mind Field.Décevant.
J'aimais bien le début de ce story arc, avec un Bob Harras qui jonglait assez bien avec ses personnages et leurs différents caractères. Ca partait donc assez bien, pour moi, mais il conclue mal son histoire : ça ne passe pas, ce n'est pas top.
C'est un peu insipide et surtout sans grand intérêt. L'intrigue principale est très facilement oubliable, et surtout ne m'a pas passionné. Ok, au début je trouvais que ça pouvait être intéressant et même plaisant, mais l'évolution de tout ça n'a amené qu'un ennui de plus en plus puissant.
Le méchant principal n'a pas un poil de charisme, et surtout tout le délire sur le Dieu qui serait avec ou contre lui...ça ne veut pas dire grand-chose, tout ça. Ca n'est pas foncièrement intéressant, et ça m'a arraché quelques baillements mérités, finalement.
Même dans les relations entre personnages, point fort de ses anciens Avengers qui me plaisaient tant, Bob Harras devient mauvais. L'affrontement Batman/Green Arrow avait de la gueule au départ et sur le concept, mais ça ne passe pas : c'est trop cliché, trop stéréotypé. Ca ne passe pas, tout simplement.
Et c'est dommage, parce que ça aurait pu donner de bonnes choses et de bons épisodes, mais Harras a mal géré son truc et ça n'a définitivement rien donné de bon.
Le story arc qui conclue ce volume n'est donc pas bon, et se termine dans un désintérêt assez total. Batman et Green Arrow sont très étranges, l'intrigue principale endort et surtout Tom Derenick livre un boulot très passable, à la limite du mauvais sur certaines pages.
Un story arc à oublier, définitivement.
Green Lantern 8 & 9 : A Perfect Life, part 2 & Branded.Très plaisant.
J'avais arrêté la série Green Lantern en VO au #8, et je me rends compte que je n'aurais peut-être pas dû vu le niveau très sympathique du suivant.
Geoff Johns a terminé de pauser les nouvelles bases de sa série, qui reprend globalement celles de l'ancien titre mais qu'il fallait réactualiser, et c'est du bon maintenant. Le story arc sur Mogul Jr est plaisant pour ce qu'il montre, avec un Green Arrow très touchant et un Jordan plus humain que ce qu'on avait vu jusque là.
En fait, j'avais eu du mal en VO par rapport à l'aspect trop arrogant et sûr de lui de ce Green Lantern, ayant beaucoup de mal avec des personnages qui ne doutent jamais ou si peu. Là, peut-être est-ce dû à la lecture VF (ça faisait partie de mes premiers titres en VO, à l'époque) ou à une relecture, je trouve que ça passe mieux, et que Hal doute et paraît humain.
On sent que le monsieur traîne une culpabilité derrière lui, mais qu'il la cache pour ne pas souffrir et ne pas perdre la face. C'est un aspect intéressant de sa personnalité.
Bon, sinon, les deux épisodes sont très plaisants. Le premier, comme dit, m'a bien plu dans cette team up avec ce bon vieil Ollie et ce monde "parfait" qui ne l'est pas vraiment.
Le second fut aussi plaisant. On a droit au "deuxième round" de l'affrontement entre Hal et Bruce lors de Green Lantern : Rebirth, et j'aime beaucoup les comportements des deux personnages. Aucun n'est out of character, les deux sont respectés et les petites piques fusent. Les différences entre Green Lantern et Batman sont évidentes, et malgré leurs tensions, on arrive quand même à voir qu'ils s'apprécient, surtout grâce à l'attitude classe de Jordan sur la fin.
J'ai bien aimé le Green Bat-Lantern (très fun de le voir ainsi), surtout grâce à l'instant touchant qui a suivi. Les deux personnages se sont rabibochés, et ça fait autant plaisir que c'est bien fait et bien amené. Un bon épisode, vraiment, bien foutu et bien pensé.
Niveau dessins, Pacheco et Van Sciver s'en sortent très bien et sont parfaits pour chaque histoire : un graphique "clair" pour une histoire plus classique et "mainstream", et un graphique sombre et glauque pour une histoire plus "hard", si on peut dire, et urbaine.
De très bons choix, donc, pour deux bons épisodes que j'ai appréciés.
The Flash 224 & 225 : Rogue War, part 5 & 6.Johns termine son run sur Flash d'une très, très belle manière. J'avais déjà lu ça en VO, et j'ai encore une fois beaucoup aimé ces quelques pages finissant en beauté un très bon passage sur le titre.
L'auteur part donc en faisant de beaux cadeaux à un personnage qu'on sent aimé par Geoff Johns : l'amour entre le scénariste et Flash est visible, facilement même, et c'est assez touchant de voir ce départ remplit d'émotion. Surtout que l'auteur a décidé de laisser son personnage en très bon état, zappant plus ou moins tout le mal qu'il lui avait fait, et je trouve que c'est bien : il laisse le personnage sans grands soucis et en bonne forme.
Je ne sais pas si je suis clair, mais je trouve bien qu'un scénariste qui apprécie tant le personnage parte ainsi : c'est top.
En plus, il m'a donné beaucoup de plaisir dans ces derniers épisodes, avec pas mal de fun, pas mal de rebondissements, des affrontements entre bolides et pas mal de classe dans tout ça. Les combats sont bien foutus, Wally est très plaisant et intéressant, et tout donne une très bonne histoire.
Howard Porter n'est pas toujours étincellant et est même parfois un peu moyen, mais il donne un assez bon dynamisme dans ses planches et ses cases. Son style me plaît bien là-dedans, et j'aime bien ce qu'il fait malgré certains passages moyens.
Au final, et bien j'aime beaucoup cet épisode et demi, et je suis content d'avoir lu tout ça. Du très bon niveau pour une très bonne fin de run.
En conclusion, ça nous donne donc un bon magazine : malgré un JLA très, très moyen, les Green Lantern et les Flash sont très bons et tops. Vivement le One Year Later et les renouveaux de certaines séries !