Vu qu'on s'embrouille très souvent sur ces histoires de Secret War(s), petit récapitulatif maison (que j'étofferai suivant les précisions et infos qu'on apportera dans le sujet). Attention aux spoilers pour ceux qui n'auraient pas lu ces différentes histoires:
Secret Wars I
Série limitée en 12 épisode parue de mai 1984 à avril 1985
Scénario: Jim Shooter
Dessins: Mike Zeck et Bob Layton
L'histoire: Le Beyonder, être cosmique surpuissant, kidnappe plusieurs
héros et vilains qu'il place sur Battleworld, une planète lointaine,
afin de les observer.
Durant cette aventure apparaissent la seconde
Spider-Woman mais aussi les super-vilaines Titania et Volcana, Spidey
obtient son costume noir et She-Hulk remplace la Chose chez les FF.
Notes: A la base cette maxi-série a été créée pour accompagner une ligne de jouets basée sur les héros Marvel, d'où la présence de plusieurs membres des principales équipes ainsi que les héros solitaires les plus célèbres.
Une aventure en trois épisodes de la cinquième saison du dessin animé Spider-Man des 90's s'inspire des Secret Wars et en porte le titre.
Secret Wars II
Série limitée en 9 épisodes parue de juin 1985 à mars 1986
Scénario: Jim Shooter
Dessins: Al Milgrom
L'histoire: Le Beyonder prend une forme humaine pour visiter la Terre et se retrouve à combattre ses héros ainsi que des entités cosmiques. On découvre la vraie nature du Beyonder: un Cube Cosmique évolué qui évolue à la fin en une nouvelle entité: Kosmos.
Note: New Avengers: The Illuminati #3 donne une version différente de l'origine du Beyonder.
Fantastic Four #319: Secret Wars III
L'histoire: Cela parle du Beyonder et de Molecule Man, que ceux qui en savent plus se manifestent!
Note: Ce n'est pas une troisième série limité réunissant les plus grands héros Marvel mais un épisode explicatif sur le Beyonder.
Secret War
Série limitée en 5 épisodes parue entre avril 2004 et décembre 2005
Scénario: Brian Michael Bendis
Dessins: Gabriel Dell'Otto
L'histoire: Différents héros sont attaqués par des super-vilains en raison d'une mission secrète en Latvérie à laquelle ils ont participé un an plus tot
Note: Cette série limitée aura pris énormément de retard sur son planning, originellement prévue pour être bimestrielle, elle aura mis 21 mois à paraître!
L'arc de The Pulse #6-9 est en relation avec cette histoire.
Cette série limitée est à la fois la première réunion non-officielle des New Avengers et, d'après Bendis, est le début des plots menant à sa récente Secret Invasion.
Le jeu vidéo Marvel Ultimate Alliance II: Fusion dont l'histoire est basée sur Civil War débutera avec Nick Fury exécutant sa Guerre Secrète en Latvérie.
Beyond!
Série limitée en 6 numéros parue de juillet à décembre 2006.
Scénario: Dwayne McDuffie
Dessins: Scott Kollins
L'histoire: Un groupe de héros composé de Hank Pym, Wasp, Gravity, Medusa, Firebird, Alyosha Kravinoff, Venom (Mac Gargan), Hood et le Space Phantom (sous la forme de Spider-Man) se retrouve sur Battleworld, enlevés par ce qu'ils pensent être le Beyonder. Durant leur aventure ils rencontrent Deathlok (Michael Collins), découvrent que leur kidnappeur n'est autre que le Stranger et Gravity se sacrifie héroïquement.
Note: Cette histoire sert de base à un arc de McDuffie sur les FF où Gravity revient d'entre les morts.