Attention, quelques petits spoilers sur les séries dans mon post, vous êtes prévenus.Marvel Icons 21 : Le Collectif.New Avengers 17 : The Collective, part 1.Ou comment faire un épisode assez moyen mais qui a quelques éléments intéressants.
En fait, si on regarde les précédents épisodes et celui-ci, on peut très bien se dire que ce numéro est très bon, tant la comparaison est à son honneur. Mais bon, il faut être honnête : ce chapitre des New Avengers n'est pas exceptionnel, il est juste extrêmement moyen même si il y a quelques passages intéressants...et trop de passages assez mauvais voir pire.
On voit donc les New Avengers tenter d'aider l'homme de la rue de façon efficace. Ok, pourquoi pas. Au départ, ça peut être intéressant et l'idée peut donner de bonnes choses, mais ça fait quand même beaucoup con que, juste après le discours de Cage, l'équipe parte aussi vite qu'elle est venue. Je veux bien beaucoup, qu'on soit dans un comics et tout et tout, mais c'est franchement pas leur dizaine de minutes passée dans Détroit qui va changer quelque chose. Donc ce passage est un peu con, et ne sonne pas vraiment bien.
Après, on a droit aux ordres du S.H.I.E.L.D. qui font directement suite au dernier épisode, et ces moments-là sont pas mal. La détresse de Wolverine est pas mal, même si on ne voit pas grand chose, et Iron Man qui tente d'aller seul contre le Collectif, c'est intéressant. Leur dialogue et la tentative de prise de contact de Stark est d'ailleurs pas mal : la petite réflexion sur Korvac m'a fait rire, et c'est vraiment pas mal du tout, même si Iron Man passe un peu trop pour le personnage le plus puissant de l'équipe (même si on peut penser que c'est le cas).
Ensuite, je trouve que ça baisse quand même : l'arrivée de Miss Marvel la fait vraiment passer pour une pauvre conne au QI négatif, et c'est un peu con. Le cliff hanger de fin n'est pas énorme, et surtout j'aimerais revenir sur un élément qui ne m'a pas plu : l'attitude de Stark face à Spider Man. Je veux bien que celui-ci soit plus proche de Tony ces derniers temps, mais Iron Man le traite vraiment comme un gamin immature et stupide, alors que Spidey a quand même une grosse expérience derrière lui. Ce que lui dit Stark n'est pas faux, en fait, mais ça paraît trop violent et trop agressif...j'ai pas apprécié.
Au final, ça donne donc un épisode assez moyen, avec quelques facilités et quelques bonnes idées, mais assez mal utilisées, au fond. Dommage.
Côté dessins, et bien je ne suis pas fan de Deodato Jr. Si il arrive plus ou moins à bien montrer le récit de Bendis, ses planches ne sont pas toutes géniales, même si quelques unes sont pas mal. Un travail finalement assez moyen et pas extra', mais qui se laisse lire et voir, un peu comme le récit, d'ailleurs.
Captain America 17 : Collision Courses, part 2.Ou comment un épisode de cette récit, qui est moins bon que les précédents, est quand même très plaisant à suivre.
Même quand Brubaker baisse un peu le niveau et livre un numéro un poil moins fun, moins palpitant et moins géant que ceux qu'il a fait auparavant, ça reste quand même de la très grande qualité. En clair, l'auteur réussit le tour de force d'être plaisant même quand l'épisode n'est pas au top, et ça, c'est bien. C'est même très bien.
Ici, on voit donc Cap' et Sharon Carter qui tentent d'aider l'A.I.M. contre Crossbones et Sin, avant d'apprendre pourquoi Bucky était là, sûrement par la faute de qui, avec en plus une fin qui fait comprendre au duo diabolique de la série (pendant néfaste de Cap' et Sharon, d'ailleurs, c'est un beau parallèle que nous fait Brubaker ici) l'identité de celui qu'ils veulent depuis très longtemps. Bon. Même si la qualité n'est pas aussi forte que pour les numéros précédents, ça reste quand même assez dense et bien fait.
L'auteur nous montre en effet un numéro presque entièrement axé sur le combat, et les réflexions sympas fusent de part et d'autre. On voit d'ailleurs encore plus le parallèle que Brubaker veut faire entre Sharon/Cap' et Sin/Crossbones : les deux duos sont alliés, les deux sont efficaces et les deux se lancent quelques piques. Mais si celles du premier duo sont sympathiques et presque pleines de tendresse, celles du second sont plus agressives et me font penser que leur couple est plus à classer du côté des SM ou choses de ce genre. Je pense que le scénariste veut montrer que ces quatre êtres sont en fait des contraires qui s'opposent, et j'aime bien cette idée.
Après, il n'y a pas grand chose d'autre à dire sur l'épisode. Brubaker continue à mener son intrigue avec un certain brio même si c'est un peu moins brillant, mais ça se laisse très bien lire. Au final, ça donne donc un épisode intéressant, bien géré et qui prépare de bonnes choses, même si il manquait le petit truc qui faisait, jusque là, l'énorme succès et charme de cette série. Mais ça va revenir, j'en suis sûr.
Côté dessins, Perkins s'en sort bien. Même si il n'est pas aussi bon que Epting, ses planches sont quand même assez sympathiques. On sent qu'il peine parfois sur certains panels, mais il livre un boulot très honnête, avec toujours la même ambiance étrange et très "agent secret" de la série par les planches livrées. Un boulot correct, donc, pas révolutionnaire mais qui illustre bien le scénario.
Fantastic Four 536 : The Hammer Falls, part 1.Ou comment recommencer à rendre la série intéressante même si ça ne va pas encore vraiment loin non plus.
En fait, pour moi, JMS n'est pas bon sur la série. Un premier story arc au début prometteur mais finalement très chiant, un second pas mal mais limité, et désormais un épisode qui commence à aller mieux mais qui n'est pas extraordinaire. Je me demande bien pourquoi cet auteur, normalement bon sur les choses proches de la SF, ne réussit pas ici, mais...ça marche pas avec moi. Ses récits retombent lourdement après quelques instants où ça pourrait fonctionner, et je me demande déjà comment il va traiter Thor dans sa série...
M'enfin, parlons plutôt de cet épisode. On voit donc Reed commencer à cacher des choses à Sue, avec un flash back d'un épisode pas encore paru chez Panini (tiens, les problèmes de publication et de retard des épisodes commencent déjà...je me demande jusqu'à quel point Civil War va être touché par tout ça, et si ça sera compréhensible ou pas...) et des planches reprises directement. Mouais. Ca casse pas trois pattes à un canard et Richards ne me convainc pas pour le moment, surtout que la suite n'est pas énorme non plus.
Bon, bien sûr, les passages avec Ben seul et Ben avec Johnny sont drôles (quoique parfois non, c'est même aps drôle), mais ça ne sauve pas réellement l'intrigue un peu faible. Le retour de **** tombe comme un cheveu sur la soupe, surtout que JMS "oublie" tous les changements apportés par Waid, et qui étaient pourtant intéressants. La fin est aussi moyenne, un cliff hanger prévu dès la couverture et finalement pas extraordinaire. Faut voir la suite, quoi.
Au final, ça nous donne donc un épisode assez moyen. Meilleur que les précédents car quelques passages sont pas mal et l'idée des deux retours peut être bonne si bien traitée, mais les premières pages assez chiantes, quand même, et le fait qu'il n'y ait pas pour le moment une réelle dynamique dans la série me font dire que c'est toujours pas ça. JMS semble aller mieux, oui, mais bon je ne l'apprécie vraiment pas ici. Espérons que la suite sera meilleure, mais j'ai des doutes.
Côté dessins, McKone est toujours un de mes dessinateurs favoris, et sur les planches qu'il fait, il s'en sort plutôt bien. Je me demande si c'est lui qui a voulu ou si on lui a imposé de remettre des planches du one shot Illuminati dans l'épisode : j'aurais bien voulu voir ça dessiner par lui-même, mais bon. Ici, il livre un boulot correct et pas mal, meilleur que ses dernières prestations, mais je le préfère quand même sur Teen Titans. M'enfin, il s'en sort bien, dommage que le scénario ne soit pas vraiment à la hauteur.
Young Avengers 9 : Family Matters, part 1.Ou comment faire une série d'ado' totalement ancrée dans la continuité Marvel et en la rendant extrêmement fun et très bonne, tout simplement.
Heinberg réussit donc à faire du retour de son équipe le meilleur épisode du magazine. J'attendais avec une certaine impatience la suite des aventures des Young Avengers après un premier story arc très sympathique et un second plus moyen, centré sur Patriot. Là, l'auteur reprend réellement les rênes de la série et y met à nouveau le souffle d'excellence et de fun qui était présent dans le premier story arc...et ça fonctionne toujours ! C'est encore une fois très bon, passionnant et très intelligent.
On voit donc la suite des précédents épisodes avec les Young Avengers qui tentent de continuer leur "mission" malgré l'interdiction de leurs parents et d'êtres comme Captain America ou Iron Man. Par ce refus d'obéir, on voit donc le rejet de l'autorité parentale et de l'autorité supérieure qui arrive si souvent chez les adolescents, et c'est pas mal. Heinberg a, semble-t-il, comprit les rebellions adolescentes et les transpose ici sous la forme de ses jeunes super héros, et ça passe bien. Il met aussi dans son récit pas mal d'éléments qui montrent le quotidien de ses personnages, comme la surveillance trop grande des parents ou ce genre de choses, et ça fonctionne aussi. Personnellement, j'y ai trouvé un écho de mon adolescence, et c'est sympa' de voir ça, surtout que l'attitude des gamins fait plaisir (ils les envoient chier indirectement, leurs parents et les Vengeurs).
En plus de ces quelques éléments sympas, on a aussi le début de révélations sur l'origine d'un personnage. Si j'avais déjà commencé à penser à ça en voyant son pouvoir et certains éléments le caractérisant, je trouve ça vraiment pas mal et bien mené. L'action va très vite, tout va d'ailleurs très vite, mais ce n'est pas dérangeant car ça colle au scénario. Et dès le départ, dès ce premier épisode de cette saga, on a une grosse révélation sur la mère du personnage, alors que ça traîne souvent plus longtemps dans d'autres séries. Et ça, c'est bien.
Heinberg commence donc son possible dernier story arc sur la série d'une très bonne façon. Pas grand chose d'autre à dire que c'est très bien mené, très intéressant, très proche de la continuité, la rendant très plaisante là, et très fun, donc. Un bon épisode de départ qui appelle une suite que j'espère aussi bonne, donc.
En plus, côté dessins, Cheung assure comme une bête. Superbes planches, supers panels, rien à dire sur son boulot à part qu'il livre la meilleure prestation du magazine pour le meilleur épisode. Un travail magnifique et classe, bref...la classe.
En clair, ça nous donne un magazine finalement assez plaisant : un New Avengers et un Fantastic Four moyens mais meilleurs que les précédents, un Cap' intéressant et sympa' mais qui n'atteint pas les hauteurs précédentes et un Young Avengers très bon. Donc, malgré une couverture laide de Steve McNiven, le magazine est plaisant et assez sympa', au final.