X-Men 120 : Ce Que Lorna A Vu.X-Men 180 & 181 : What Lorna Saw.Ou comment faire deux épisodes assez mauvais et laids.
Milligan commence donc ici la dernière ligne droite de son run qui aura été quand même étrange et bizarre (comment Milligan, avec tout ce qu'il a déjà fait de biendans les comics, peut-il faire des trucs comme ça ?!), et disons que ça débute assez mal. Deux épisodes centrés sur Alex Summers et Lorna Dane, avec l'explication de ce que chère Polaris a vu dans l'espace et des indices sur la Reine Lépreuse. Mouais. Très, très bof.
En fait, sur le fond, ce prologue aurait bien pu me plaire étant donné que j'apprécie beaucoup ce cher Havok, que j'ai toujours préféré à son frangin Cyclope. Mais là, non, Milligan nous livre un récit où Alex est montré comme un crétin stupide, une sorte de surfeur américain bobybuildé et à l'intelligence négative. Si on rajoute à ça une intrigue finalement faiblarde, une introduction pas loin du très, très mauvais avec un Cyclope ridicule, un Iceberg qui continue sa descente aux enfers (vivement les prochains auteurs, il a l'air moins pitoyable dans ce qu'ils font) et un casting autour pas top. En plus, Milligan commence aussi à nous finir ses identités sur Malicia/Gambit/Mystique avec un petit nouveau qui n'a pas l'air de casser grand chose et qui n'a pas l'air trop top non plus.
Au final, on a donc deux épisodes assez faibles scénaristiquement. Bien sûr, l'entrée en lice du gros méchant est pas mal, son plan avec Gazer et tout ça, ça va encore et ça donne presque une atmosphère, mais ça ne passe pas bien. La faute, très certainement, à un Havok très creux, à des méchants sortis d'on ne sait où et surtout à la "chose" que Lorna a vu dans l'espace et dont on ne sait, pour le moment, rien. J'espère avoir une explication, surtout que je ne vois pas l'intérêt de ce truc pour le moment, sauf montrer que Polaris est quand même moins folle qu'on le croit.
Côté dessins, ben...c'est assez horrible. Je savais que Roger Cruz n'était pas très doué parfois, mais là, c'est quand même très laid. Visages difformes, personnages féminins tout sauf attrayants (un comble dans X-Men), personnages masculins clichés (Havok le surfeur bodybuildé) et globalement il ne donne aucun charisme aux êtres qu'il dessine. Dommage, ça n'aide pas le scénario assez faible, au final, et ça enlève le peu d'intérêt qu'il pourrait y avoir à ces épisodes.
X-Men 182 : The Blood of Apocalypse, part 1.Ou comment faire un épisode finalement assez plaisant et pas mal après un prologue assez mauvais et très laid.
Milligan enclenche donc sa dernière histoire et la commence plutôt bien. Ce n'est pas exceptionnel, révolutionnaire et j'avoue chercher encore l'intérêt du retour du méchant, mais l'explication liée à Decimation se tient, et surtout, c'est assez sympa'. On retrouve l'acolyte/ex ennemi du grand méchant qui tente de le manipuler et ourdit ses propres plans dans l'ombre, on voit les manoeuvres du grand méchant avec toujours son esprit darwinien comme le combat qui est pas si mal au fond, et même le premier Cavalier semble être pas mal. Milligan réussit aussi à faire le joint avec la série Malicia en utilisant Sunfire, ce qui est sympathique vu que j'aime bien ce personnage, et s'en sort plutôt bien.
En plus de ça, l'auteur continue aussi de gérer les intrigues amoureuses de ses personnages, et si Iceberg semble toujours être aussi incompréhensiblement lamentable, Gambit a apparemment un meilleur traitement. Même le petit nouveau a l'air plus intéressant, même si Havok est encore une fois un peu mauvais. Mais bon, Milligan finit tous ses trucs là, et c'est déjà pas mal de voir qu'il a plus ou moins prévu de finir ces intrigues amoureuses...ce n'est pas le cas de tous les auteurs sur les séries X-Men.
Au final, on a donc un épisode sympathique avec quelques bons moments et un commencent d'une histoire qui pourrait être plaisante. Je n'attends désormais plus rien de Milligan sur cette série, et ça semble être le bon plan pour ne pas être déçu. Peut-être qu'il finira bien...
Côté dessins, et ben je trouve ça pas mal aussi. Larroca change de style en s'encrant lui-même et en confiant la colorisation à d'autres que Liquid!, et le changement est quand même très grand. Ses dessins passent mieux, il y a moins d'erreurs et c'est plus plaisant. Rien à dire, pour une fois, sur ses planches, il s'en est plutôt bien sortit et son grand méchant est assez charismatique, sans compter que la dernière planche est vraiment pas mal. Et oui, je sais aussi dire du bien de Larroca.
X-Men 182 : Horsemen of the Apocalypse, part 1.Petite back up de l'épisode précédent sur Sunfire. Sympathique, sans plus, mais ça permet de revoir ce bon vieux Shiro, en proie à ses problèmes de doutes sur lui-même par rapport à la lâcheté et à l'honneur, extrêmement important au Japon. Sympa', sans plus, mais plaisant, donc pas si mal, surtout que Aaron Lopresti livre un boulot honnête et pas mal.
New X-Men 23 : Childhood's End, part 4.Ou comment faire un truc pas mal mais un peu dérangeant à cause de la vision d'un des personnages.
Bon, soyons honnêtes, Kyle & Yost, qui ont repris la série, font de toutes façons un boulot énorme et pas loin du génial par rapport à l'ancienne paire de scénaristes. Ils ont fais passer une série pour ados un peu niaise à un comics d'aventure classique mais qui peut être intéressant, et c'est déjà pas mal. Mais bon, malgré ça, ça ne me convainc quand même pas plus que ça, et j'avoue même que je n'ai pas énormément apprécié cet épisode à cause du traitement d'Emma Frost.
Evidemment, cette bonne vieille Emma est une bitch de la pire espèce, une manipulatrice dévoreuse d'hommes qui fera tout pour arriver à son but, quitte à être très dure dans certains moments. Ok, pas de problème. Mais le truc, c'est que la Emma de cette série est, selon moi, TROP dure, TROP salope, TROP manipulatrice. Je veux bien qu'on la montre comme la méchante "interne" de la série...c'est vrai, c'est sympa' aussi d'avoir un de ses boss comme ennemi. Mais le problème, ici, c'est que les auteurs vont trop loin dans sa haine et ses actions. Ca ne colle pas avec l'image que je me suis fais d'elle, et ça ne colle pas non plus avec son changement dans Gen X et dans New X-Men période Morrison, où elle avait quand même souvent de l'humanité. Là, c'est comme si on revenait au temps du Hellfire Club...
Donc ce point-là m'a embêté, et le reste n'est pas folichon, en fait. Les flash backs se regroupent enfin pour donner quelque chose de cohérent, et je me demande comment tout ça va finir, et qui va mourir encore. Parce que oui, les auteurs ne lésinent pas sur les morts et c'est pas mal, étant donné que ça apporte du drame et de l'action dans une série qui en manquait jusque là.
Au final, ça donne donc un épisode qui ne m'a pas plu et qui n'était pas passionnant. Sympa', quand même, pour le double discours de fin, mais sinon, c'est pas génial. Pas le meilleur épisode de cette reprise en main, non.
Côté dessins, Mark Brooks et Paul Pelletier se débrouillent bien. Comme le scénario, c'est assez classique, mais ça reste un boulot sans vrais problèmes et sans vraies conneries, ce qui est appréciable. Classique, mais bon ça se laisse voir.
En clair, tout ça donne un magazine X-Men finalement et étrangement plaisant. Même si le prologue de Milligan n'est pas top, son autre épisode s'en sort bien et donne une bonne vision de cette dernière ligne droite, alors que les NXM sortent un chapitre moyen mais qui n'est pas nul ou inintéressant pour autant. Pas mal, pas mal du tout, même.